france-5 Émissions culturelles 1 h 31 min Français tous publics
diffusé le 26/04/23 à 21h02 Disponible jusqu'au 26/11/23
Augustin Trapenard accueille Eric-Emmanuel Schmitt, pour "Le Défi de Jérusalem", un récit de voyage en Terre sainte édité chez Albin Michel, et André Comte-Sponville, pour "La Clé des champs et autres impromptus", un recueil d'articles paru aux PUF. A leurs côtés, Eliette Abécassis et Néjib présentent "Sépher : L'épopée millénaire de la Bible", une histoire de la Bible en bande dessinée, aux éditions Albin Michel. Metin Arditi évoque "Le Bâtard de Jérusalem", son roman consacré à la vie de Jésus publié chez Grasset.
Présenté par : Augustin Trapenard
Maison de production : Rosebud Productions / France Télévisions
Tr: ... 1:27:00 un texte inédit que vous avez écrit Eric-Emmanuel Schmitt "Droit dans les yeux" :
Avez-vous peur du silence ? Comme vous l'avez remarqué, notre époque le détruit dans un monde devenu sonore comme jamais. Des abreuvoirs à musiques se présentent partout : dans nos voitures, nos magasins, nos ascenseurs, nos maisons, certains individus allant jusqu'à se greffer des abreuvoirs à sons sur les oreilles... Aujourd'hui, le silence nous oppresse car il dénonce la solitude. Hors, la solitude n'existe pas. Et le silence non plus. Personnellement, j'ignore la solitude. Même lorsque je demeure isolé dans mon bureau, ya les mots qui me relient aux autres, les souvenirs qui m'en apportent la présence, les pensées que ma raison médite et les mondes et les personnages que brassent mon imagination. JE ... N'AI ... JAMAIS ... ÉTÉ... SEUL, pas un seul jour de ma vie... Et vous ? Fréquenter la solitude, c'est en réalité fréquenter l'humanité entière. Quant au silence, il ne possède aucune réalité physique. Toujours des bruits retentissent. L'air qui passe, les battements d'ailes, les battements de coeur, l'herbe qui pousse, les pétales qui explosent. Le silence est enceint. Enceint de la vie qui vibre perpétuellement en lui. Donc je me risque à un conseil : fréquentez ... le silence. La vie et l'art s'y tapissent. Car la musique elle-même sort du silence et y retourne. Elle en est cousue. Si vous ne savez pas savourer le silence, vous ne jouirez jamais de la musique. Et en littérature, d'où surgissent les phrases ? Où se dessinent-elles sinon sur le fond blanc de la page silencieuse ? Sitôt que vous vous montrez à l'affut du silence, vous acquérez une vigilance au moindre détail qui s'y forme. L'attention au silence nous ouvre la possibilité d'une attention à tout. Au fond, la musique et la littérature ne sont que des rêves que fait le silence...
Ndlr : texte remarquable de EES sur le silence, à valoriser ACT
300 k abonnés - 14k+ - 405 613 vues - 1 287 commentaires
Jessica Hausner’s AMOUR FOU is now streaming on MUBI in Canada. Get a whole month of great cinema for free: https://mubi.com/broeydeschanel
What exactly is wrong with Eyes Wide Shut? Let’s find out!
Music is from Epidemic Sound
SOURCES:
Seth Abramovich. “Searching for Shelley Duvall: The Reclusive Icon on Fleeing Hollywood and the Scars of Making ‘The Shining’” The Hollywood Reporter (2021).
https://www.hollywoodreporter.com/fea...
Georges Bataille, Erotism: Death and Sensuality, City Lights Publishers (1986).
Roger Ebert. “Eyes Wide Shut” (1999).
https://www.rogerebert.com/reviews/ey...
Kevin Filipski. “Jan Harlan Keeps His Eyes Wide Open On New Ideas” Times Square (2007).
https://web.archive.org/web/201202261...
Michael Herr, “Kubrick” Vanity Fair, (2000).
https://www.vanityfair.com/hollywood/...
James Israel. “Kubrick Apparently Thought “Eyes Wide Shut” Was A ‘Piece of Shit’?” Indie Wire (2006).
https://www.indiewire.com/2006/10/kub...
Robert Kolker and Nathan Abrams, “The Elusive Jewishness of “Eyes Wide Shut” — Stanley Kubrick’s Final Film” Forward (2019).
https://forward.com/culture/423562/th...
Audre Lorde, “The Uses of the Erotic” Sister Outsider, Crossing Press (1984).
Stefan Mattessich, “Grotesque Caricature: Stanley Kubrick’s Eyes Wide Shut as the Allegory of Its Own Reception” Postmodern Culture, Volume 10, Number 2, (2000).
Amy Nicholson, Eyes Wide Shut at 15: Inside the Epic, Secretive Film Shoot that Pushed Tom Cruise and Nicole Kidman to Their Limits, Vanity Fair (2014).
https://www.vanityfair.com/hollywood/...
Paul O’Callaghan, “Eyes Wide Shut, 20 years on: how does Stanley Kubrick’s last testament stand up?” BFI (2021).
https://www.bfi.org.uk/features/eyes-...
Stephen Pizzello, “A Sword in the Bed: Eyes Wide Shut” American Cinematographer (2020).
https://ascmag.com/articles/a-sword-i...
Ed Power, “Eyes Wide Shut: 20 years on, Stanley Kubrick’s most notorious film is still shrouded in mystery” Independent (2019).
https://www.independent.co.uk/arts-en...
Jonathan Rosenbaum & Peter Loewenberg in Depth of Field: Stanley Kubrick, Film, and the Uses of History, University of Wisconsin Press (2006).
Schnitzler to Theodor Reik, December 31, 1913, Schnitzler Briefe, 1913-31, 35-36.
Lee Siegel, “EYES WIDE SHUT: WHAT THE CRITICS FAILED TO SEE IN KUBRICK’S LAST FILM” Harper’s October 1999: 76-83.
Linda Ruth Williams, The Erotic Thriller in Contemporary Cinema, Indiana University Press, (2005)
1999 Tous publics 2h 39min
Tom Cruise and Nicole Kidman in Eyes Wide Shut (1999)
Un médecin de la ville de New York, marié à un conservateur d'art, se lance dans une odyssée nocturne déchirante et dangereuse de découvertes sexuelles et morales après que sa femme ait avoué qu'elle l'avait presque trompée.
Réalisation Stanley Kubrick
Stanley Kubrick(screenplay) Frederic Raphael (screenplay) Arthur Schnitzler (inspired by "Traumnovelle" by)
Casting principal Tom Cruise ; Nicole Kidman ; Todd Field ; ...
24 389 vues - 2,3 k - 676 k abonnés - 611 commentaires
Le jeudi 17 février 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission « La France dans les yeux » sur BFMTV. Il était interrogé par une vingtaine de Français sur ses principales mesures programmatiques.
Après avoir salué les mots positifs de Ségolène Royal à son endroit, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a défendu ses mesures pour le pouvoir d’achat. Il a critiqué l’enrichissement insupportable de quelques-uns en pleine pandémie. Il a ensuite proposé de bloquer les prix de certains produits alimentaires, de l’énergie et des carburants afin de garantir leur accès pour les citoyens. Il s’est dit favorable à la mise en place d’un coefficient maximum pour les marges dans la grande distribution, mais a aussi évoqué ses mesures pour lutter contre l’obsolescence programmée qui pèse sur le budget des Français. Il a également plaidé pour la gratuité des premiers mètres cubes d’eau indispensables à la vie. Il a par ailleurs défendu l’augmentation du SMIC à 1400€ nets par mois, l’augmentation des retraites pour que pas une ne soit sous le SMIC revalorisé pour une carrière complète. Il a aussi plaidé pour l’augmentation du minimum vieillesse afin qu’il soit au-dessus du seuil de pauvreté.
Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs expliqué pourquoi ses propositions pour le pouvoir d’achat des Français seraient utiles pour les entreprises. Il a rappelé que cela permettrait de remplir leur carnet de commandes et leur donnerait donc davantage de visibilité.
Par ailleurs, le candidat de l’Union populaire a défendu l’une de ses mesures phares : la mise en place d’une allocation d’autonomie de 1063 euros par mois pour les jeunes en études à l’université ou dans l’enseignement professionnel. Il a aussi parlé de l’importance des services publics pour les Français et a notamment parlé de la nécessité de reconstruire l’hôpital public et de sauver l’école avant la catastrophe.
Jean-Luc Mélenchon a rappelé son opposition au passe vaccinal qu’il juge inefficace. Il a dit qu’il le supprimerait quand il arriverait au pouvoir. Il a par ailleurs posé la question des élevages intensifs, qui peuvent être les foyers de futures pandémies avec les zoonoses, ces maladies qui peuvent passer des animaux aux humains.
Concernant l’immigration, le candidat à l’élection présidentielle a rappelé que la plupart des gens qui émigrent partent de chez eux dans la douleur. Il a souligné qu’il fallait donc lutter contre les causes du départ mais qu’une fois que les gens étaient là, il fallait les accueillir dignement et humainement.
Jean-Luc Mélenchon a pu développer ses propositions sur la police afin de la réformer de la cave au grenier. En effet, il a indiqué qu’il n’était pas d’accord avec son fonctionnement actuel et qu’il fallait s’attaquer frontalement au trafic des êtres humains, de drogue et d’armes. Il a aussi proposé de recruter plus de monde dans la police judiciaire et de s’appuyer sur une police de proximité. Il s’est dit opposé à l’existence de la BAC et a indiqué vouloir remplacer l’IGPN par un organe indépendant.
Il a également rappelé l’importance des communes dans l’organisation des territoires puisqu’elle est au cœur de l’Histoire de France et l’échelon de base de la démocratie.
Sur la question du handicap, Jean-Luc Mélenchon a indiqué qu’il fallait se donner les moyens d'accueillir à l'école les enfants en situation de handicap. Il faut pour ça commencer par donner un statut, une paye décente et une formation aux AESH.
Le candidat de l’Union populaire a abordé le thème de l’agriculture, rappelant que le protectionnisme était indispensable pour avoir une agriculture bio et locale. Il a souligné l’importance d’avoir une agriculture vivrière, c’est-à-dire produire localement et consommer localement. Pour cela il faut recruter 300 000 paysans et leur garantir un revenu et des conditions dignes.
Enfin Jean-Luc Mélenchon était interrogé sur sa stratégie de rassemblement pour l'élection présidentielle. Il a rappelé qu’il ne souhaitait polémiquer avec aucun candidat à gauche, son objectif étant de se qualifier au second tour et remporter l'élection présidentielle pour appliquer son programme. Il a indiqué que s’il était au 2e tour, la première chose qu’il ferait serait de tendre la main à ceux qui sont prêts à gouverner avec lui.
Catégories : Du coté de la réalité imaginaire
« Aujourd'hui, je m'aperçois que je t'écris depuis sept mois. J'ai commencé à le faire un peu moins de deux mois après t'avoir vue pour la première fois. Aujourd'hui, la lettre que je t'adresse dépasse les 150 pages. Ses proportions ne cessent d'enfler » Une écrivaine et un personnage croisé et photographié un jour. Une lycéenne passait en […]