Le Monde.fr
Les deux fournisseurs d’eau ont présenté les résultats de leurs mesures, jeudi 13 février. Si les résultats concernant ...
Connu / TG le 14/02/25 à 13:00
Alors que 140 élus locaux de Loire-Atlantique viennent de signer un manifeste ...
Connu / TG le 13/02/25 à 20:52
Ndlr : confirmé par https://www.maire-info.com/politique-de-l'eau/captages-d'eau-potable-une-proposition-de-loi-pour-mieux-les-proteger-article-29397
"
... le député Jean-Claude Raux ... Ce texte a été adopté par la commission du développement durable avant-hier – sans que le texte issu de la commission soit, pour l’instant, disponible. Il devrait être débattu en séance publique le 20 février.
-> https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0502_proposition-loi
"
8.526 signatures
Auteur(s) : Françoise FONTAINE de l’Est Bénévole pour l’association A.S.I.G. - Président : Daniel FAIVRE
à :
Monsieur le Président de la CIREST • Monsieur le Directeur de la CISE • Monsieur le Directeur de l'ARS • Monsieur le Préfet de La Réunion • Monsieur le Président du Conseil Départemental de La Réunion
Nous, soussignés, habitants de l'Est de La Réunion, exprimons notre profonde inquiétude et notre indignation face à la pénurie d'eau persistante qui affecte notre région. Nous demandons des actions immédiates et concrètes de la part des autorités compétentes pour résoudre cette crise et garantir notre droit fondamental à l'eau.
...
Nous demandons :
- La réparation et l'entretien immédiats des infrastructures de distribution d'eau dans l'Est de La Réunion.
- L'augmentation de l'allocation hebdomadaire de bouteilles d'eau, actuellement limitée à deux packs par semaine, pour mieux répondre aux besoins des familles, ainsi que l'amélioration de la gestion et de la distribution des citernes d'eau.
- Une réévaluation de l'irrigation des champs de cannes de l'Ouest afin de permettre aux bassins de l'Est de se reconstituer et de garantir un approvisionnement équitable en eau pour tous les habitants.
- La transparence et la communication régulière de la part des autorités locales et des organismes responsables sur les mesures prises pour résoudre cette crise.
- La création d'un comité de crise incluant des représentants des habitants de l'Est pour superviser et accélérer les travaux nécessaires.
Connu / TG le 20/01/25 à 18:50
Au moins 9,6 millions de personnes concernées. Le tritium est le principal produit radioactif rejeté dans l’environnement par l’industrie nucléaire.
Dès les années 1990, la Commission de Recherche et d'Information Independantes sur la Radioactivite révélait la contamination d’eaux potables autour des sites nucléaires de Marcoule (Gard) et Valduc (Côte d’Or).
Sa recherche devenue obligatoire depuis 2005, la CRIIRAD a décidé de mettre elle-même à disposition du public, sur la page www.criirad.org/tritium, les résultats qu’elle a extraits des bases de données officielles.
Détecté dans 2 392 communes entre dont Paris, Créteil, Versailles…, le tritium est surtout mesuré dans des agglomérations situées à proximité des cours d’eau dans lesquels les centrales nucléaires rejettent des effluents radioactifs.
Connu / TG le 10/12/24 à 15:29
L’eau potable de près de 10 millions de Français est touchée par une pollution radioactive en provenance
...
Partenariat avec la CRIIRAD https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?tyv7mw
Ndlr : On peut noter que la Vienne détient le record de tritium dans l’eau potable mesuré en mars 2017, avec 65 becquerels par litre (Bq/l).
Cela s’explique par le fait que le débit de la Vienne est moins fort que celui du Rhône et que donc le tritium rejeté y est moins dilué.
Un rapport interministériel rendu public le 22 novembre dernier fait état ...
Débats Pollutions
« Le temps est à l’action pour sécuriser le principe de l’eau potable au robinet pour tous »
Tribune / Collectif
Alors que la pollution liée aux pesticides augmente et que les sécheresses sont récurrentes, des collectivités organisatrices du service public de l’eau plaident, dans une tribune au « Monde », pour la sanctuarisation des aires d’alimentation de captages et pour une transition agroécologique.
Publié le 29 mai 2024 à 07h00 Temps de Lecture 3 min.
Article réservé aux abonnés
Connu /
"
Comme en août 2022, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle est confrontée à la présence de fosétyl dans l’eau du fleuve Charente, sa principale ressource en eau potable. ... produit phytopharmaceutique couramment utilisé pour lutter contre le mildiou, notamment sur les vignes. Il est facilement lessivable, aussi les pluies de ces dernières semaines expliquent en partie qu’il se retrouve dans le fleuve.
... des pics allant jusqu’à 0,43 microgrammes par litre alors que le seuil de qualité est établi à 0,1 microgrammes par litre. Le seuil
de potabilité établi par l’ANSES pour cette molécule est quant à lui très élevé : 9 000 microgrammes par litre.
En l’absence de traitement immédiat possible, pour respecter au maximum les seuils de conformité et dans un contexte où les besoins sont les plus importants de l’année, des solutions complexes ont pu être mises en œuvre par l’agglomération. Grâce à la réouverture des captages d’Aunis en juin dernier, un savant équilibre entre les eaux de Coulonge et celles des forages a pu être réalisé pour obtenir un mélange d’eau de la meilleure qualité possible au robinet : l’eau est donc potable mais classée non conforme.
La Communauté d’Agglomération a engagé un travail de recherche sur des solutions dont l’objet serait à terme de réduire la présence de cette molécule dans l’eau potable. Par ailleurs, un dialogue est amorcé avec la profession viticole dans le cadre du contrat Re Sources 2022/2026 de l’Établissement Public Territorial de Bassin EPTB du fleuve Charente pour prévenir et empêcher à la source ces épisodes de pollution.
Cette nouvelle pollution fait suite à série d’autres ... Pourtant des moyens colossaux ont ete et continuent d’etre mobilises par la Ville puis l’Agglomeration, les Agences de l’eau, les institutions et les professionnels pour preserver la qualite sanitaire de l’eau potable. Des actions a long terme sont engagees pour soutenir la transition agro-environnementale. 100 hectares de terrains ont ete acquis autour des captages. Une longue et fastidieuse procedure reglementaire a ete lancee pour proteger le captage des Mortiers a Clavette ferme depuis janvier 2021 suite a un pic de pollution au chlortoluron.
Investi au sein de la Fédération nationale des collectivités dévolue au services publics locaux en réseau FNCCR, Guillaume Krabal, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération chargé de
l’eau potable, à l’initiative tribune de Le Monde le 29 mai 2024 intitulée L'eau potable en péril : il est temps d'agir.
"
6,71 M d’abonnés - 9 958 vues - 14 commentaires
Depuis plusieurs mois, un peu partout en France, les distributeurs d’eau potable découvrent massivement des métabolites, des molécules issues de la dégradation dans l'environnement du chlorothalonil. L'utilisation de ce fongicide est pourtant interdite depuis 2020. Comment la substance la plus contrôlée de France se révèle aujourd'hui surcontaminée ? Reportage d'Alexandra Renard et Erika Olavarria.
3,47 M d’abonnés - 430+ - 38 121 vues - 44 commentaires #arte #eau #sécheresse
Rediffusion disponible jusqu'au 31/12/2024
#eau #sécheresse #arte
Alors que les ressources en eau potable de la Terre continuent de se raréfier, un inventaire, teinté d’espoir, des recherches pour remédier à ce risque grave de pénurie.
Les océans représentent 96,5 % de l'eau sur Terre ; les 3,5 % restants sont essentiellement stockés sous forme de glace ou de neige. Aujourd'hui seul 0,3 % de l'"or bleu" est potable et directement accessible aux habitants. La précieuse ressource se raréfie, le réchauffement climatique déséquilibrant les réserves naturelles. Répondre aux besoins en eau, vitale pour l'humanité, constitue donc un enjeu contemporain majeur. Passant en revue les différentes pistes à l'étude, ce documentaire laisse entrevoir quelques lueurs d'espoir pour y parvenir. Renaturation des réservoirs naturels, comme les deltas, les plaines inondables ou les landes ; exploration des savoirs des civilisations passées, des Incas aux Romains : au fil d'un voyage à travers le monde - des glaciers alpins aux Andes -, un passionnant panorama des solutions envisageables pour lutter contre la menace d'une désastreuse pénurie.
Documentaire de Hannes Schuler (Allemagne, 2021, 52mn)
Connu / TG le 3/04/24 à 15:16
Installée jeudi 21 mars 2024, cette micro-turbine doit produire 50 000 kW par an en utilisant le débit de restitution du captage de Ribou, à Cholet (Maine-et-Loire). Une première en France dans une usine d’eau potable, signée par une entreprise vendéenne.
Connu / TG le 30/03/24 à 16:27
Deux-Sèvres : les pesticides alourdissent la facture d’eau / lanouvellerepublique.fr
Polluées par des produits phytosanitaires, les ressources en eau potable nécessitent de coûteux traitements répercutés sur la facture d’eau. Exemple dans les Deux-Sèvres.
...
5562 signataires
Connue / https://twitter.com/DLeGoux_ERB/status/1524432529725526017
"
DLeGoux @DLeGoux_ERB
Oui aux alternatives non chimiques !
Pour une eau potable sans pesticides, signez ici 👇
FNE Pays de la Loire @FNEpaysloire - 11 mai 2022
Cette molécule pollue nos rivières et l'eau du robinet de nombreuses communes en @paysdelaloire Alors oui aux alternatives autres que chimiques! STOP #pesticides twitter.com/EcophytoAnimPd…
6:53 PM · 11 mai 2022
"
702 signatures (1 548 au 22/01/24, 5 971 au 29/03/24)
Destinataire(s) : Les préfet.es, les ministres de l'agriculture, de la transition écologique, de la santé, les député.es et sénateurs.trices, le.la Président.e de la République.
Un peu partout notre eau de boisson n’est plus potable, mais consommable ! Face à une pollution quasi-généralisée au Chlorothalonil (et autres molécules de pesticides), il est impératif d’actionner dès maintenant tous les leviers réglementaires pour restaurer une eau potable, et de tout faire pour que cela ne se reproduise pas.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Septembre 2023 : Dans le département de la Vienne, les deux distributeurs d’eau, « Eaux de Vienne » et « Grand Poitiers », décèlent et quantifient dans l’eau du robinet la présence d’un métabolite (un résidu après épandage) du Chlorothalonil (le Chlorothalonil-R471811). Sa concentration dépasse les normes sanitaires de l’eau potable (1).
Le Chlorothalonil a des effets sur la santé humaine très inquiétants
...
Le fongicide Chorothalonil, imprudemment autorisé par l’État, a été épandu sur les terres agricoles durant trente ans avant d’être interdit en Europe en 2019, avec usage autorisé en France jusqu’en 2020. Les concentrations de ce métabolite ne devraient pas baisser dans les années à venir, mais au contraire augmenter compte tenu de la lenteur d’infiltration des eaux de pluie vers les nappes.
De plus, d’autres métabolites du Chlorothalonil, non recherchés, pourraient aggraver la situation. Les deux tiers de la France et d’autres pays sont touchés. La Suisse, par exemple, a recherché et trouvé 8 métabolites du Chlorothalonil !
...
nous demandons :
➡️ Que l’État prenne ses responsabilités : il a donné, contre tout principe de précaution, une autorisation de mise sur le marché de ces substances. Il doit organiser une action curative immédiate, concrètement :
L’Agence de l’Eau Loire Bretagne et l’État doivent fournir aux deux producteurs publics d’eau potable de la Vienne les moyens techniques et financiers pour dépolluer sans alourdir la facture d’eau de nos concitoyens.
➡️ Que le préfet de la Vienne prenne ses responsabilités de manière préventive : Il a les moyens règlementaires de limiter les risques qu’un autre pesticide reproduise demain la situation actuelle, concrètement :
- Il peut restreindre ou interdire l’usage des produits phytosanitaires en cas de risque exceptionnel et justifié (en application de l’article 5 de l’arrêté du 4 mai 2017 relatif à l’utilisation de ces produits)
- Il peut interdire les pesticides dans les périmètres de protection de ces captages s’ils sont déjà définis.
- Il peut réviser tous ses arrêtés de DUP (Demande d’Utilité Publique) et en prendre de nouveaux pour les captages qui en sont dépourvus afin de prescrire des périmètres de protection correspondant aux zones vulnérables aux pollutions diffuses et interdire les pesticides dans ces zones.
➡️ Que les législateurs – nos député.es et sénateurs-rices – renforcent et simplifient la prévention des pollutions par nitrates et pesticides en inscrivant dans la loi : - L’obligation pour les préfets de définir pour tous les captages d’eau potable les Aires d’Alimentation de Captage (AAC) et d’y prescrire la cartographie de leurs zones vulnérables.
- L’obligation d’interdire les pesticides dans les zones vulnérables des AAC et d’y limiter les apports en azote.
➡️ Que le gouvernement accompagne techniquement et financièrement l’ensemble de la filière agricole dans des pratiques agricoles soucieuses de la santé de tous et respectueuses de l’environnement dans les aires d’alimentation et de captage.
Nous proposons que les producteurs d’eau, en difficulté pour fournir une eau potable :
- Organisent, en coopération avec les agriculteurs, un programme d’actions volontaires agroécologiques pour chaque captage en limite ou en dépassement des normes de qualité.
- Qu’en cas d’échec patent au bout de deux programmes, ils demandent au préfet le classement de l’Aire d’Alimentation en « Zone Soumise à Contraintes Environnementales » (ZSCE). Ainsi, l’État pourra alors interdire les pesticides dans les secteurs vulnérables de ces aires.
Toutes ces mesures sont urgentes, notre santé à tous est en jeu. Le financement d’usines de dépollution risque de faire exploser le prix de l’eau, c’est pourquoi il est essentiel de la protéger par une agriculture durable sans intrants chimiques.
...
Groupe local Greenpeace Poitiers
Vienne Nature [France Nature Environnement]
Comment elle sera remise : Par courrier.
Relayée par la presse locale : https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/pesticides-dans-l-eau-potable-vienne-nature-lance-une-petition-avec-greenpeace
Sources :
(1) Agence régionale de Santé Nouvelle Aquitaine. Arrêté 2023/ARS/DD86-PSPSE du 11 septembre 2023
(2) ANSES Saisine N°2021-SA-0252 du 26 janvier 2022
(3) Code de l’Environnement, Article L210-1.
RELAYÉE PAR
- http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/pour-une-eau-potable-et-sans-pesticides/
- https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/pesticides-dans-l-eau-potable-vienne-nature-lance-une-petition-avec-greenpeace
- https://www.centre-presse.fr/article-884603-pesticides-dans-l-apos-eau-potable-vienne-nature-lance-une-petition-avec-greenpeace.html
Polluants éternels : après un an et demi d’analyses sur les PFAS, l’ARS passe en "phase active" / France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Bilan, après plus d’un an de recherches, de la contamination aux substances per- et polyfluoroalkylées dans l’eau potable. Sans surprise, toute la vallée du Rhône est concernée, mais l’Agence régionale de santé est enfin...
Connu / TG le 15/01/24 à 19:21
Connu / TG le 22/11/23 à 10:17
Connu / TG le 17/11/23 à 20:34