26 865 ont signé
Après avoir échoué à supprimer l’Agence Bio, le Sénat vient de lancer une nouvelle offensive contre l’agriculture biologique, en faisant supprimer de la Loi d’orientation agricole tout objectif chiffré de développement de la bio en France. Au-delà de la provocation politique, il s’agirait d’un retour en arrière inquiétant si cette disposition était confirmée le 19 février en Commission mixte paritaire.
Depuis 2008, la France s’est toujours dotée d’un objectif chiffré de développement de l’agriculture biologique, ce qui constitue un cadrage nécessaire pour orienter les politiques publiques et concerter les différents acteurs agricoles. La dernière valeur inscrite dans le Code rural était de 15 % en 2022, il convient donc de la mettre à jour. Depuis 2019, le Pacte vert européen fixe par ailleurs un objectif de 25 % de surfaces en bio d’ici 2030 sur le territoire de l’Union européenne.
...
785 Signatures
Lancée le 7 février 2025 / Julie SAVARY
...
projet de fermeture d’une classe maternelle et d’une classe élémentaire aux écoles 52 et 54 TURENNE dès la rentrée 2025/2026.
Nous nous OPPOSONS fermement à cette décision qui entraînerait une DÉGRADATION de la qualité d’APPRENTISSAGE des élèves et des conditions d’ENSEIGNEMENT des équipes pédagogiques.
Ces fermetures auraient des conséquences graves :
1) Une hausse des effectifs par classe, réduisant le temps d’accompagnement des élèves les plus fragiles. Notre école accueille de nombreux élèves à besoins particuliers avec un suivi précieux – nous refusons de les abandonner.
2) Une fragilisation des interactions avec le Pôle d’Enseignement des Jeunes Sourds en Langue des Signes Française (PEJS-LSF), unique à Paris. Ce dispositif, qui ne cesse de se développer, mérite d’être accueilli au sein d’une structure stable qui favorise les échanges entre le PEJS et les classes entendantes - bénéfiques à la mixité. En déstabilisant l’école TURENNE, les temps de co-enseignement sont mis en danger -nous ne pouvons l’accepter.
3) L’arrêt de projets éducatifs innovants. TURENNE est une école dynamique (école dehors, classe multi-âge, multiples projets fédérateurs, anglais, passerelle LSF, activités sportives, sorties culturelles ...) Avec des effectifs alourdis, les enseignants ne pourront plus s’investir dans ces initiatives essentielles.
4) Un risque accru de fuite vers le privé.
Si l’école publique se dégrade, certaines familles n’auront d’autre choix que de s’y tourner, menaçant la mixité et l’inclusivité de l’école républicaine - nous refusons cette fatalité.
...
3 926 Signatures au 12/2/25
Lancée le 11 février 2025 / BRISER LA LOI DU SILENCE - https://chng.it/BayrouDemission
Démission immédiate de François Bayrou : Brisons le silence !
Nous, citoyens et citoyennes, exigeons la démission immédiate de François Bayrou. Les enquêtes menées par Mediapart, corroborées par de nombreux témoignages, révèlent qu’à la fin des années 1990, M. Bayrou était informé des agressions sexuelles sur mineurs perpétrées au sein de l’établissement Notre-Dame-de-Bétharram.
Son silence, complice et délibéré, a protégé ces actes odieux et permis à la pédocriminalité de perdurer dans notre société. Il est inacceptable que, dans un État de droit, un responsable politique se voile de silence face à des abus aussi graves. Nous ne pouvons plus tolérer cette complaisance qui fait obstacle à la justice pour les victimes
...
-> Enquêtes Médiapart à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?OUPS9Q
-> vidéo à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?tktyQw
69 744 Signatures
Lancée le 4 novembre 2024 / Jean-Claude RAUX
Adressée à Parlementaires et Gouvernement
L'eau en France est dans un état alarmant !
En avril 2023, un scandale d’ampleur est porté à la connaissance de la population. Un tiers de l’eau potable distribuée en France est contaminée par les résidus d’un pesticide interdit dans l’Union européenne depuis 2019 : le chlorothalonil. En novembre 2024, c'est au tour de l'acide trifluoroacétique (TFA), un polluant éternel issu d'herbicide, d'être mis sous la lumière par sa présence au-delà des limites dans l'eau de plus de la moitié des Françaises et Français. Ces scandales nous montrent les contaminations aux pesticides et aux engrais azotés minéraux de notre eau, qui persistent des années, voire des dizaines d'années. Sans que nous en mesurions l’ampleur.
La situation est alarmante pour l'environnement, pour la santé et pour le pouvoir d'achat.
...
Contexte : Plus de 1 500 signataires mutualistes, scientifiques, responsables politiques, d'entreprises, d'associations et de syndicats, agriculteurs, victimes de pesticides et de l'amiante, artistes, médecins et professionnels de santé ont signe cette tribune pour un nouveau cap agricole bénéfique pour la santé publique et planétaire dans France Info.
https://www.francetvinfo.fr/environnement/transition-ecologique-de-l-agriculture/pesticides/tribune-mutualistes-scientifiques-associations-medecins-ils-appellent-a-un-nouveau-cap-agricole-pour-ne-pas-repeter-avec-les-pesticides-les-memes-faute-qu-avec-l-amiante_7052882.html
=) Appel à signature pour transformer en pétition cette tribune.
=) Tribune accessibles avec toutes les sources avec ce lien https://docs.google.com/document/d/1ef49rKuc-5fm6C2_CGysIWQJIYfp4gAQ-MyWhPuDDNc/edit?usp=sharing
Depuis un an, 20 Groupes Mutualistes protégeant plus de 6 millions de Français demandent au Gouvernement d'agir pour la santé publique et planétaire. Ces demandes sont claires et suivent un principe simple : ne répétons pas avec les pesticides les mêmes fautes ayant généré plus de 100 000 décès à cause de l'amiante en France.
Nous ne pouvons que regretter qu’aucune réponse du Gouvernement n'ait été apportée depuis un an. C'est pourquoi nous adressons aujourd’hui cette tribune au Premier Ministre François Bayrou et au Président Emmanuel Macron.
Notre constat est le suivant :
- Il reste 200 000 tonnes d’amiante en place en France dont la gestion est défaillante.
- Les dégâts de la crise climatique et environnementale sont de plus en plus aigus, perceptibles et coûteux.
- Plus du tiers des émissions de gaz à effets de serre est lié aux systèmes agricoles et alimentaires.
- Le nombre de nouveaux cas de cancers, de maladies neuro-dégénératives et autres maladies chroniques ne fait qu'augmenter, notamment à cause des pesticides disséminés dans l’environnement.
- Cette croissance constante des maladies chroniques menace la viabilité de notre système de soins.
- Une majorité de la profession agricole comme de la population générale souhaite une transformation profonde du modèle agricole, que les connaissances agronomiques rendent aujourd’hui possible.
- 60 000 tonnes de pesticides sont épandues chaque année sur les cultures en France, provoquant maladies professionnelles, pollution des sols, de l’eau, de l’alimentation et imprégnation de la population, selon de nombreuses données scientifiques.
- Il est anormal que des pesticides non autorisés en Europe et en France soient utilisés dans des pays tiers et que leurs résidus soient retrouvés dans les céréales, fruits et légumes exportés et consommés en Europe et en France.
Il est temps de retirer de nos vies ces causes identifiées de maladies chroniques. Pour la santé des agriculteurs et des riverains des champs traités, pour la santé publique, pour la biodiversité et pour limiter le réchauffement climatique, nous devons créer un nouveau cap agricole. De nombreuses Mutuelles sont prêtes et veulent prendre leur part à faire changer d'échelle les solutions.
...
Voici les demandes des 20 Groupes Mutualistes pour un nouveau cap agricole :
- Mettre en œuvre le scénario INRAE pour une France et une Europe 100 % agro-écologique.
- Appliquer la loi EGALIM pour arriver aux 20 % de bio minimum dans la restauration collective.
- Appliquer la loi - jamais correctement mise en oeuvre - portant sur l’évaluation de la toxicité des pesticides avant autorisation de mise sur le marché.
- Aligner le Fonds d’Indemnisation des Victimes des Pesticides (FIVP) sur le Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA), avec une indemnisation des riverains atteints de maladies liées aux pesticides.
Aussi malgré l’interdiction de l’amiante obtenue, il y a encore beaucoup à faire sur ce sujet et nous demandons : - Améliorer le suivi médical post-professionnel des travailleurs exposés à l’amiante
- Appliquer la loi sur les diagnostics techniques amiante et créer une base de données répertoriant la présence d’amiante accessible au public via internet.
...
Pour l'association des Mutuelles pour la santé planétaire
Martin Rieussec-Fournier
Connu / TG le 29/01/25 à 12:52 et aussi par https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?8RUSDg
1 235 Signatures
Lancée le 7 février 2025 / Antoine LÉAUMENT
Ce lundi 10 février, François Bayrou veut faire passer en force une mesure injuste : la taxation des apprentis de plus de 18 ans avec la CSG et la CRDS.
Concrètement, les apprentis payés au minium légal de 51% du SMIC seront taxés de 24€ par mois. Ce sera davantage pour ceux qui sont mieux payés. Macron refuse d'imposer les milliardaires mais il veut taxer ceux qui ne sont même pas au SMIC !
Il est possible de l'empêcher en votant la censure du budget et du gouvernement. Nous appelons les députés à le faire.
...
1 270 Signatures
Lancée le 13 janvier 2025 / Anthony SMITH
L’abrogation de la réforme Borne des retraites est un minimum vital, attendu très légitimement par une majorité de la population. C’est une question de justice sociale et de respect démocratique !
Nous sommes des millions à avoir battu le pavé ou à avoir exercé notre droit de grève pour empêcher cette réforme ultra-nocive qui porte l’ouverture des droits à la retraite à 64 ans au lieu de 62 ans.
Elle a été imposée à la population malgré de gigantesques manifestations et aux parlementaires à coups de 49.3, sans jamais avoir été soumise à un vote ! Un tel déni démocratique est inacceptable, intolérable !
Le NFP (Nouveau Front Populaire), première force politique par le nombre de voix obtenu lors des dernières législatives, ne s’y est pas trompé ! En effet, une de ses premières revendications porte sur l’abrogation pure et simple de cette réforme antisociale.
...
835 Signatures
Lancée le 29 janvier 2025 / Coordination COLERE NANTES
En octobre 2022, le ministère de l’Intérieur annonçait sa volonté de construire 10 nouveaux centres de rétention administrative (CRA) en France, dont un en Loire-Atlantique. Nous sommes une vingtaine d’organisations nantaises (1) à nous opposer à leur construction, à Nantes ou ailleurs.
Les CRA sont des prisons qui ne disent pas leur nom. Ils ont pour but d’enfermer des personnes étrangères qui font l’objet d’une mesure d’éloignement, afin de les éloigner du territoire français. Les personnes n’y sont pas maintenues pour avoir commis un crime ou un délit, mais du seul fait de leur situation administrative irrégulière. Alors que les conditions d’accès aux guichets préfectoraux se durcissent et que les possibilités de régularisation s’amenuisent, un grand nombre de personnes étrangères peuvent aujourd’hui être privées de liberté et ce pour une durée maximum de 90 jours.
...
(1) COLERE Coordination Opposée à l’Enfermement et à la Répression contre les personnes Etrangères
Membres de la coordination COLERE Nantes :
- Syndicats : CGT 44 (Confédération Générale du Travail), FSU 44 (Fédération Syndicale Unitaire), SAF (Syndicat des Avocats de France), Union Syndicale Solidaires.
- Associations : AFPS 44 (Association France Palestine Solidarité), ASSO Riverains & Amis de la Beaujoire (ARALB), ATTAC 44, AVEC [Nantes] (Association de Veille Écologiste et Citoyenne), Cimade Bretagne-Pays-de-Loire, DAL44 (Droit au Logement), GASPROM, L’Atelier de français de Nantes, L’Autre Cantine, LDH Nantes (Ligue des Droits de l’Homme), Les Amoureux au ban public Nantes, Les Bienveilleurs 44, MRAP Nantes (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), Patron.ne.s Solidaires Nantes, Soutien exilés 44.
- Organisations politiques : GDS (Gauche Démocratique et Sociale) & Ensemble!, La France Insoumise 44, Les Écologistes – EELV, Nantes en Commun, REV Pays de la Loire (Révolution Écologique pour le Vivant), UDB Loire-Atlantique (Union démocratique bretonne), UCL Nantes (Union Communiste Libertaire).
21 007 Signatures
Lancée le 17 janvier 2025 par OFB SOUTIEN
Les mises en cause injustes des inspecteurs de l'environnement de l'Office français de la biodiversité, police de l'environnement chargée de rechercher les atteintes à la biodiversité et aux écosystèmes, rendent nécessaires leur soutien et leur union.
Ils sont dévoués à leurs missions au service du public, ils protègent la société toute entière contre la dégradation de la qualité de l'eau, de l'atteinte portée aux espèces protégées, aux milieux naturels dans l'intérêt de tous et ils font face à des intimidations, des menaces, des dégradations allant jusqu’à la violence et à la mise en danger de leur vie.
Les agents de l'OFB possèdent des points communs avec les exploitants agricoles qu'ils respectent, avec qui ils partagent une fine connaissance des territoires et des espaces ruraux. Il y a plus de proximité entre les techniciens de l'environnement et les agriculteurs qu'il n'y en aura jamais avec la sphère politique. Ils parlent le même langage, partagent les mêmes loisirs de la chasse à la pêche, s'apprécient et se côtoient au quotidien. Ils sont fils d'agriculteurs, frères, conjoints, amis, voisins, riverains.
Les affaires sont menées à charge et à décharge, dans tous les domaines, avec indépendance et impartialité, garanties par le serment qu’ils prêtent devant les tribunaux avant de prendre leurs fonctions. En évoquant leur désarmement, c’est une rupture de l’égalité des citoyens face à la loi qui est promise. La gendarmerie nationale a formé 4000 gendarmes verts, l’anéantissement des missions de l’OFB ne ferait que les déplacer vers ces militaires.
Pour mettre un terme à un débat qui n'a pas lieu d'être, l'OFB étant un établissement public ; l'ennemi des exploitations agricoles étant la mondialisation par la concurrence déloyale des multinationales, unissons-nous sur les territoires.
Connue / https://mastodon.top/@Neoresistant@mamot.fr/113911588681330097
Analyse et réflexion · Éducation - partage des savoirs - Publié le 25 janvier 2025
Réflexions sur les pétitions en ligne, en lien avec l’affaire Eve KOUACHE (1981-2022)
Nostalgique d’un passé syndical voué aux pétitions sur papiers volants à signer entre deux centres commerciaux, je me suis intéressée au pouvoir des pétitions en ligne à la suite du décès tragique de Eve KOUACHE. Profane dans la mobilisation numérique j’avais d’abord proposé une pétition à l’Assemblée Nationale sur les crimes et agressions subies par les LGBTQ+ qui s’était vue opposer une fin de non recevoir. Désireuse de faire entendre ma voix je décidais d’expérimenter les pétitions en ligne dites gratuites.
...
en dehors du fait qu’elles monétisent leur portée avec signature électronique et désignation d’une boîte mail quand on voudrait l’anonymat, ces pétitions peuvent véritablement favoriser l’engagement et l’action collective. Néanmoins une attention particulière doit servir l’équilibre entre financement et transparence pour préserver la crédibilité de ces outils de mobilisation. Personnellement j’ai abandonné le truc…
Connu / https://bsky.app/profile/mediaslibres.skyfleet.blue/post/3lgklkw4chp2m
"
1 repost - 1 aimé
"
11 Signatures
Lancée le 17 janvier 2025 / Rodrigo SCHWENCKE
Les Institutions Officielles Nationales (Françaises, Espagnoles, Allemandes, etc..) et de l'UE - Union Européenne sont actuellement présentes sur divers réseaux sociaux propriétaires, dont par exemple le réseau social X d'Elon Musk, et le réseau social Facebook de Mark Zuckerberg.
Or ces réseaux sociaux ont, depuis peu, pris fait et cause, publiquement et ostensiblement, pour des valeurs contraires à nos démocraties occidentales européennes
...
Connue / https://mastodon.top/@politipet@piaille.fr/113867560521618266
8.526 signatures
Auteur(s) : Françoise FONTAINE de l’Est Bénévole pour l’association A.S.I.G. - Président : Daniel FAIVRE
à :
Monsieur le Président de la CIREST • Monsieur le Directeur de la CISE • Monsieur le Directeur de l'ARS • Monsieur le Préfet de La Réunion • Monsieur le Président du Conseil Départemental de La Réunion
Nous, soussignés, habitants de l'Est de La Réunion, exprimons notre profonde inquiétude et notre indignation face à la pénurie d'eau persistante qui affecte notre région. Nous demandons des actions immédiates et concrètes de la part des autorités compétentes pour résoudre cette crise et garantir notre droit fondamental à l'eau.
...
Nous demandons :
- La réparation et l'entretien immédiats des infrastructures de distribution d'eau dans l'Est de La Réunion.
- L'augmentation de l'allocation hebdomadaire de bouteilles d'eau, actuellement limitée à deux packs par semaine, pour mieux répondre aux besoins des familles, ainsi que l'amélioration de la gestion et de la distribution des citernes d'eau.
- Une réévaluation de l'irrigation des champs de cannes de l'Ouest afin de permettre aux bassins de l'Est de se reconstituer et de garantir un approvisionnement équitable en eau pour tous les habitants.
- La transparence et la communication régulière de la part des autorités locales et des organismes responsables sur les mesures prises pour résoudre cette crise.
- La création d'un comité de crise incluant des représentants des habitants de l'Est pour superviser et accélérer les travaux nécessaires.
2 104 signatures
Destinataire(s) : Aux élu-es de Grand Poitiers & de la ville de Poitiers
Campagne lancée il y a 2 mois par Transports Gratuits Grand Poitiers
En 2020, Poitiers Collectif (liste élue à la municipalité de Poitiers) déclarait dans une tribune vouloir changer Poitiers : “nous devons tendre vers la gratuité des bus” et
“plus aucune décision politique ne doit être prise qui n’irait pas dans le sens de la transition écologique”. Face à l’urgence sociale et climatique, nous demandons à ce que ces engagements pris il y a presque 4 ans soient enfin tenus !
Nous réclamons :
- Une meilleure desserte des quartiers et communes périphériques
- Un meilleur service de soirée/nuit et le dimanche (+ de fréquence et meilleure desserte)
- Une gratuité des transports publics, pour une égalité d'accès au service
N'hésitez pas a interpeller vos élu•es municipaux pour que le sujet soit abordé en conseil de Grand Poitiers.
...
Connu / TG le 13/01/24 à 6:39
2 191 signatures
La CRIIRAD alerte : EDF veut recycler des déchets nucléaires métalliques et les revendre à qui voudra. C’est le projet Technocentre (Fessenheim, Grand Est). Une première en France, où il était exclu de réutiliser des déchets nucléaires dans le domaine public. La dissémination irréversible de radioactivité dans notre environnement et dans les biens de consommation doit absolument être évitée.
...
Aucune radioactivité ne doit être ajoutée dans les produits destinés au public. Les rejets courants de l’industrie nucléaire dans notre environnement sont déjà suffisamment contaminants.
1 - Rapport IRSN 2024-00203 : Synthèse des connaissances actuelles sur les risques sanitaires des faibles doses de rayonnements ionisants, mars 2024 ↩︎
2 -Compte-rendu de la 83ème réunion du GT PNGMDR, 17 juin 2024, pages 3 ↩︎
3 - Une substance valorisable n’est pas officiellement un « déchet » mais nous faisons le choix de conserver ce terme car avant le changement de réglementation en 2022, ces composants métalliques étaient bien des déchets. ↩︎
4 - Avis ASN 2016-AV-0282 du 13 décembre 2016 et 2020-AV-0356 du 30 juin 2020 ↩︎
5 - Décrets 2022-174 et 2022-175 du 14 février 2022 relatifs à la mise en œuvre d’opérations de valorisation de substances faiblement radioactives et aux substances éligibles à ces opérations ↩︎
6 - Compte-rendu de la 83ème réunion du GT PNGMDR, 17 juin 2024, page 6 ↩︎
Mots-clés déchets radioactifs ; démantelement ; Faibles doses; Pétition ; Technocentre
2 984 Signatures
Lancée le 10 mars 2024 / Collectif Histoire et mémoire . LDH LORRAINE
Adressée à municipalite
Le collectif «Histoire et Mémoire dans le Respect des Droits Humains»
La Ligue des Droits de l'Homme de Lorraine
appellent
à s’opposer au projet d’installation d’une statue du général Bigeard dans l’espace public à Toul .
Collectif toulois : collectif-histoire-memoire@mailfence.com
LDH Lorraine : ldh.lorraine@ldh-france.org
...
17 310 signatures
Lancée le 10 décembre 2024 par Parents & FÉMINISTES
Adressée à ministère de l'éducation nationale + Conseil Supérieur de l'Education
...
souhaitons l'application d'une éducation complète et inclusive à la vie affective, relationnelle et sexuelle dès la rentrée 2025.
Depuis 2001, tous les élèves scolarisés en France doivent bénéficier d'au moins trois séances d’éducation à la vie affective et sexuelle. En pratique moins de 20 % des élèves bénéficient de ces séances prévues par la loi.
Cette faille éducative est grave. Au moins 160 000 enfants sont victimes d'inceste chaque année (1), souvent sans être en capacité de reconnaître et de dénoncer ces abus. Les jeunes ne sont pas suffisamment sensibilisés à la prévention du SIDA et des infections sexuellement transmissibles (2). En l’absence d’information donnée dans un cadre sain et sécurisé, les enfants et les jeunes se tournent massivement vers la pornographie : dès 12 ans (3), plus de la moitié des garçons ont vu des sites pornographiques, et 12% de l’audience des sites adultes est réalisée par les mineurs (4). Les personnes LGBT sont 2 à 3 plus exposées aux risques de violences que les personnes hétérosexuelles (5). 50% des mis en cause pour viols sur mineurs sont eux-mêmes mineurs (6).
On ne peut pas laisser les enfants seuls face aux agresseurs (surtout s'il s'agit de membres de leurs familles) et face aux contenus pornographiques en ligne. C’est pourquoi le ministère de l'Éducation nationale a élaboré un programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
...
1 638 signatures - il y a 1 mois - Catégorie : Biodiversité
Destinataire(s) : Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers, et élus communautaires de Plaine Limagne
STOP au projet d'une déchetterie de 10 000 m² sur des terres agricoles à St Clément de Régnat !
Campagne lancée par Préservons Saint-Clément
Le SBA (Syndicat du Bois de l’Aumône) cherche à implanter sur notre commune rurale de 500 habitants un pôle de valorisation des déchets. Ce projet se situe sur des terres agricoles cultivées, à moins de 300m des habitations les plus proches, et en surplomb d'un ruisseau (le Biolet, affluant du Buron).
Nous demandons l'abandon de ce projet pour les raisons suivantes :
- Bétonnisation de 10 000 m² de terres agricoles cultivées
- Risque de pollution du ruisseau (absence d'assainissement collectif sur la commune)
- Dégradation de la biodiversité (haies à proximité)
- Nuisances sonores, visuelles, olfactives
- Risque routier accru
- Dégradation de la qualité de l'air
- Risque de déchets et de dépots sauvages sur la voie publique, les champs et chemins communaux
- Impact sur le paysage.
1 639 signatures - il y a 2 semaines - Catégorie Transports & Urbanisme
Destinataire(s) : M. ESTROSI, Maire de NICE et M. NOFRI, délégué aux transports et à la mobilité
Sauvons la piste cyclable Carabacel-Désambrois qui relie le Sud-Est au Nord de NICE
Campagne lancée par Groupe local de Greenpeace Nice
Sauver la piste cyclable sécurisée "Carabacel-Désambrois" qui est prévue depuis 2019 dans le Plan Local d’Urbanisme de la ville de Nice mais menacée d'abandon dans le "plan vélo 2025"
...
2 602 signatures - Catégorie : sobriété - il y a 1 semaine
Destinataire(s) : M. le maire de l'Alpe d'Huez, Jean-Yves Noyrey, Mme la préfète de l'Isère, Catherine Séguin, Société du Tomorrowland Winter
Tomorrowland Winter est un festival électro d'ampleur internationale à l’Alpe d’Huez depuis 2019. C’est la version hivernale du giga festival électro Tomorrowland en Belgique, avec en bonus une semaine de ski dans un cadre de haute montagne avec des scènes de 1800m à 3300m d'altitude. Pour 2025 ce sont pas moins 22 000 festivalier.es et 150 artistes attendu.es.
Idyllique, n’est-ce pas ? Mais derrière cette mascarade se cachent de multiples aberrations sociales, démocratiques et écologiques. Pour ces raisons, nous exigeons l'arrêt du Tomorrowland Winter.
...
-> https://stop-tomorrowland-alpedhuez.fr
https://mastodon.social/@stop_tomorrowland_alpedhuez
4 830 signatures - Catégorie : Agriculture & alimentation
Destinataire(s) : Monsieur le Préfet de la Drôme
Campagne lancée par Association Prévention Environnement Santé Drôme des Collines il y a 1 mois
Ce projet prévoit la multiplication par 5 d'un élevage de poulets pour atteindre 1 100 000 poulets par an, une production industrielle qui impacte l'environnement et tous les êtres vivants.
...
soutenir les associations qui portent les actions en justice
...
protéger notre environnement
- Pollution actuelle amplifiée : eau, air, odeurs, mouches, bruit, ...
- 698 camions/an et tracteurs sur des petites routes dont l'entretien incombe à tous.
- 14 218 kg/an d'ammoniac (nocif pour les bronches).
- Impact de l'épandage (nitrates, phosphates, antibiotiques) sur 10 communes de la Drôme des collines, pollution des sols, de l'air et de l'eau (nappes phréatiques) par 1596 tonnes de fumier par an répandus sur plus de 300ha !
- Consommation d'eau entre 11 000 et 15 000 m3 (équivalent à la consommation de plus de 100 foyers.) alors que l’exploitation se trouve dans un bassin où l’eau est rationnée.
- Nourriture des poulets à base de soja importé d’Amérique (25%) favorisant la déforestation et de maïs issue de l’agriculture intensive (pesticides et engrais synthétiques).
Pour lutter contre la maltraitance animale :
- 21 poulets au m², soit une surface de moins d'une feuille A4 par poulet.
- Les poulets sont enfermés sans voir la lumière du jour, engraissés pendant 37 jours (sélection génétique à forte croissance).
Pour soutenir les revenus de nos éleveurs :
L’éleveur vend le kilogramme de poulet à 28 centimes au géant industriel DUC, filiale du groupe néerlandais PLUKON.
...
Soutenue par : FRAPNA Drôme Nature Environnement, Générations Futures, Protégeons le Mont Vanille Royans Vercors, ASET, Greenpeace Grenoble, Écologie au quotidien...