Auteur : entreleslignesentrelesmots
Catégories: International
Le Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture – souvent aussi appelé « Traité sur les semences » – doit réunir à New-Delhi du 19 au 25 septembre son Organe Directeur composé d ...
ses 144 États membres. Depuis son entrée en vigueur en 2004, le Système multilatéral du Traité gère l’accès à plusieurs millions d’échantillons de semences pour […]
95 106 vues - 10 k - 99 - 214 k abonnés - #agribashing #effondrement #bio
1 427 commentaires
Tr.: ... les inégalités se creusent, 3 ph préoccupants, stagnation des volumes, ?, ? la fr dépendra des importations, sacrifer sur l'hôtel des accords internationaux les agriculteurs ... /gelées épiphénomène, l'utopie du libre-échange s'est transformée en désastre ...
Connue / https://twitter.com/LeFildActu1/status/1384078568292900868
"
Fil d'Actu Officiel @LeFildActu1
Favoriser le bio et "en même temps" le low cost importé par cargo peut paraitre contradictoire, mais #Macron répond ainsi aux attentes de son électorat ET de ses soutiens financiers. Pas sûr par contre que la masse des français y gagnent à ce petit jeu...
1,6 k vues - 11:37 AM · 19 avr. 2021·- 20 Retweets 65 J'aime
"
11 802 ont signé.
Traduction :
Il est écœurant que la compagnie commerciale SpaceX ait eu le feu vert de la FCC aux USA pour lancer un réseau de satellites en orbite basse, 60 au moment de la rédaction, atteignant 12 000 au fil du temps.
Ces satellites ruineront à jamais la vue des cieux pour toute la planète.
...
Traité de l'espace
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_l%27espace
...
La suite
As the USA is party to the Outer Space Treaty it has a responsibility for it's space activities.
excerpt from Outer Space Treaty:
As a result of discussions arising from Project West Ford in 1963, a consultation clause was included in Article IX of the Outer Space Treaty: "A State Party to the Treaty which has reason to believe that an activity or experiment planned by another State Party in outer space, including the Moon and other celestial bodies, would cause potentially harmful interference with activities in the peaceful exploration and use of outer space, including the Moon and other celestial bodies, may request consultation concerning the activity or experiment."
A link to Project West Ford: https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_West_Ford
Visual astronomers, astrophotographers & radio astronomers are all directly affected by this.
As an amateur astrophotographer myself, I am disgusted that there was no apparent consultation process with everyone who would be affected, there is a clause in place & it needs to be enacted before the entire constellation is launched.
Yes, the non space enthusiast will probably be in awe of the sight of a few bright shiny objects passing through their night sky but that will almost certainly be short lived and it will in no means interfere with their everyday life, job or hobby/interest as it will for the staunch enthusiast, astronomer, astrophotographer or radio astronomer.
(petition image is a screen grab from YouTube video: https://www.youtube.com/watch?v=Jr4TLKPwUNE)
14 commentaires 21 recommandés
Par un habile coup électoral pendant les Européennes, Emmanuel Macron s'était opposé à la réouverture des négociations commerciales entre les Etats-Unis et l'Union européenne, sans pouvoir les empêcher. Aujourd'hui que la Commission envisage d'abaisser les normes sanitaires et agricoles pour tenter d'amadouer Donald Trump, que va faire Emmanuel Macron pour écarter la menace ?
...
Connu / https://twitter.com/MaximCombes/status/1230770499027816448
"
Maxime Combes @MaximCombes · 21 févr.
En avril dernier, #Macron, habile, avait dit "NON" à la réouverture de négos UE-Etats-Unis
Elles ont pourtant lieu, mettant en danger nos normes agricoles & sanitaires @EmmanuelMacron @dguillaume26 @JBLemoyne vont-ils laisser faire ? Explications
Attac France et 9 autres
"
30 506 vues - 30 506 vues - 2,6 k - 37 - 413 k abonnés
Le jeudi 3 octobre 2019, Jean-Luc Mélenchon intervenait à l'Assemblée nationale contre la ratification du traité d'Aix-La-Chapelle. Ce traité, signé entre Emmanuel Macron et Angela Merkel le 22 janvier 2019, fige dans le marbre un condominium franco-allemand pour l'Union européenne.
Le président du groupe « La France insoumise » a dénoncé ce tête-à-tête mortifère pour notre nation et pour l'Europe, les soumettant à l'ordolibéralisme et à l'intégration dans l'OTAN.
Il a plaidé pour une relation strictement égalitaire entre la France et l'Allemagne et un partenariat privilégié entre les pays du sud de l'Union européenne.
Catégorie Actualités et politique 479 commentaires
A l’occasion d’une réunion des ministres européens de l’énergie, 19 organisations de la société civile, parmi lesquels l’Aitec, Attac France, les Amis de la Terre France ou le CCFD-Terre Solidaire, ont appelé les États membres de l’UE à quitter le Traité de la Charte de l’énergie. Initié dans les années 1990, longtemps laissé dans l’oubli, ce Traité qui regroupe plus d’une cinquantaine d’États, est aujourd’hui utilisé par les multinationales de l’énergie pour attaquer les pouvoirs publics lorsque ces derniers prennent des mesures, notamment en matière de transition énergétique, qui contreviennent à leurs intérêts.
...
notamment celles des énergies fossiles, et donc d’aller à l’encontre des objectifs de lutte contre les dérèglements climatiques.
Connu / https://twitter.com/StopTAFTA/status/1177105561881632768
"
Maxime Combes a retweeté
Stop TAFTA/CETA @StopTAFTA · 26 sept.
19 organisations de la société civile appellent les pays de l’UE à quitter le Traité sur la Charte de l’énergie
Ce traité est aujourd’hui utilisé par les multinationales de l’énergie pour attaquer les politiques de transition énergétique
Image
Rules For Corporations et 9 autres
"
5 142 vues - 813 - 2
Le 16 juillet 2019, Adrien Quatennens interrogeait le gouvernement sur la prochaine ratification du traité de Libre-échange entre l'Union Europe et le Canada et ses dangers.
Catégorie Actualités et politique 84 commentaires
8 113 vues - 786 - 4
Vendredi dernier, l’Union Européenne a signé un accord avec les quatre pays composant le Mercosur, le Marché commun sud-américain : le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay. Serge Faubert nous explique.
Catégorie Actualités et politique 86 commentaires
105 694 signataires
Mobilisons-nous ! Repoussé après les élections par Emmanuel Macron, le processus de ratification du CETA, cet accord de commerce et d’investissement entre le Canada et l’Union européenne, vient de débuter !
Les députés voteront le 17 juillet, en séance plénière de l’Assemblée nationale. La volonté d’Emmanuel Macron est claire : ratifier le CETA en catimini, dans la torpeur de l’été, en espérant le moins de contestation possible.
Les députés n’ont pas la possibilité de modifier le texte :ils ne peuvent que l’approuver ou le rejeter.
Au nom de l’urgence climatique, de la santé, de l’agriculture, de l’emploi, des services publics et de la démocratie, aidez-nous à interpeller les députés et sénateurs. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance de bloquer la ratification du CETA !
Grâce à l’outil ci-dessous, vous pouvez envoyer un courriel aux député·e·s pour leur demander de ne pas ratifier le CETA. Pensez bien à modifier le texte pour qu’il soit adapté (notamment choisir entre Monsieur et Madame le/la député·e).
Plus de 3400 traités de commerce et d’investissement protègent les multinationales et leur permettent d’attaquer en justice des Etats par l’intermédiaire d’un système de justice parallèle, l’arbitrage investisseur-Etat. Aucun domaine n’est épargné par ces grandes entreprises qui remettent tour à tour en cause des politiques publiques d’intérêt général relatives à la santé, la fiscalité, l’environnement, le salaire minimum… Ce sont plus de 900 cas d’arbitrage qui sont ainsi recensés !
A l’inverse, aucun traité international ne les contraint à respecter les droits humains et l’environnement.
Les entreprises multinationales ne doivent plus disposer de tels privilèges. Au contraire, elles doivent être soumises à de nouvelles règles, pour les contraindre à respecter les droits humains et l’environnement tout au long de leur chaîne de valeur.
Alors que se profilent à l’horizon diverses négociations internationales et européennes, les citoyens ont une opportunité inédite pour mettre fin à l’arbitrage investisseur-État, et pour soutenir l’adoption de réglementations contraignantes au niveau européen et onusien et garantir l’accès à la justice pour les peuples et communautés affectés par les abus des entreprises multinationales.
Mardi 22 janvier 2019, au lendemain de la réception à Versailles de 150 dirigeants de multinationales par Emmanuel Macron, et en marge de l’ouverture du sommet de Davos, une large coalition d’organisations européennes engagées en faveur de la protection des droits humains, des libertés publiques, de l’environnement et des biens communs lance une grande campagne pan-européenne de mobilisation citoyenne afin de promouvoir une refonte de l’ordre juridique international relatif au commerce, à l’investissement et au respect des droits humains par les multinationales.
Cette campagne réunit plus de 150 associations, syndicats et mouvements sociaux, issus de plus de 16 pays européens.
En France, 42 associations, syndicats et mouvements sociaux ont déjà rejoint la mobilisation