1024746 signatures (1032898 au 16/11/22)
Le Traité sur la charte de l’énergie (TCE) est un traité peu connu, mais aux effets nocifs considérables : c’est une arme juridique puissante aux mains des investisseurs et entreprises du secteur des énergies fossiles leur permettant de dissuader et/ou sanctionner les pouvoirs publics lorsque ceux-ci veulent prendre des mesures favorables à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition énergétique.
...
Ce traité permet aux entreprises des secteurs du charbon, du pétrole et du gaz d’entraver la transition vers un système énergétique propre. Désarmez les entreprises du secteur des énergies fossiles dès maintenant, afin qu’elles ne puissent plus empêcher les actions urgentes contre le réchauffement climatique.
Connue / https://twitter.com/StopTAFTA/status/1409818817388240897
"
Collectif national Stop CETA/Mercosur @StopTAFTA
Que se passe-t-il quand des Etats décident de sortir du charbon ?
Des multinationales comme #RWE utilisent le Traité sur la charte de l'énergie pour poursuivre les Etats (ici les Pays-Bas) pour empêcher, ralentir ou rendre la transition énergétique plus couteuse
#SortezduTCE Vidéo intégrée 2:02 - 1,4 k vues - 5 Mo - 12:19 PM · 29 juin 2021·
35 Retweets 39 J'aime
"
14 commentaires 21 recommandés
Par un habile coup électoral pendant les Européennes, Emmanuel Macron s'était opposé à la réouverture des négociations commerciales entre les Etats-Unis et l'Union européenne, sans pouvoir les empêcher. Aujourd'hui que la Commission envisage d'abaisser les normes sanitaires et agricoles pour tenter d'amadouer Donald Trump, que va faire Emmanuel Macron pour écarter la menace ?
...
Connu / https://twitter.com/MaximCombes/status/1230770499027816448
"
Maxime Combes @MaximCombes · 21 févr.
En avril dernier, #Macron, habile, avait dit "NON" à la réouverture de négos UE-Etats-Unis
Elles ont pourtant lieu, mettant en danger nos normes agricoles & sanitaires @EmmanuelMacron @dguillaume26 @JBLemoyne vont-ils laisser faire ? Explications
Attac France et 9 autres
"
105 694 signataires
Mobilisons-nous ! Repoussé après les élections par Emmanuel Macron, le processus de ratification du CETA, cet accord de commerce et d’investissement entre le Canada et l’Union européenne, vient de débuter !
Les députés voteront le 17 juillet, en séance plénière de l’Assemblée nationale. La volonté d’Emmanuel Macron est claire : ratifier le CETA en catimini, dans la torpeur de l’été, en espérant le moins de contestation possible.
Les députés n’ont pas la possibilité de modifier le texte :ils ne peuvent que l’approuver ou le rejeter.
Au nom de l’urgence climatique, de la santé, de l’agriculture, de l’emploi, des services publics et de la démocratie, aidez-nous à interpeller les députés et sénateurs. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance de bloquer la ratification du CETA !
Grâce à l’outil ci-dessous, vous pouvez envoyer un courriel aux député·e·s pour leur demander de ne pas ratifier le CETA. Pensez bien à modifier le texte pour qu’il soit adapté (notamment choisir entre Monsieur et Madame le/la député·e).