Actu-Environnement
Les conclusions d'une mission d'information parlementaire appellent la France à produire et transformer
...
Connu / TG le 19/12/25 à 17:39
4 mars 2024
Sous la direction de Benjamin Coriat, Justine Loizeau et Nicole Alix
Parler aujourd’hui des communs de proximité répond à au moins deux actualités. Dans un contexte où l’impératif de la transition écologique se consolide tandis que la dégradation des services publics sur les territoires ne permet plus de pallier les exclusions créées par un marché lucratif en extension sur de nouvelles sphères de l’activité humaine (social, santé, culture, éducation, accès à une alimentation digne…), les initiatives citoyennes qui prennent en charge l’intérêt général se multiplient, y compris dans des domaines où on ne les attendait pas. Comment nommer ces initiatives de proximité? Par ailleurs, la théorie et la pratique des communs ne cessent de s’enrichir dans la lignée légitimée par Elinor Ostrom. On parle désormais de communs fonciers, numériques, urbains, ou même globaux. Pourquoi ne pas ajouter les communs de services de proximité?
...
Le rapt d'Internet - Manuel de déconstruction des Big Tech, ou comment récupérer les moyens de production numérique / Cory Doctorow
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Lemoine
« Ceci est un livre pour les personnes qui veulent détruire les Big Tech.
...
une technologie qui serait dans les mains et au service des personnes qui l'utilisent
...
plateformes monopolistiques ...
...
J.R. Dos Santos, présentateur vedette de la chaîne de télévision publique portugaise depuis plus de 25 ans et auteur du best-seller La Formule de Dieu, s’est penché sur le futur de l’humanité dans son nouveau livre, Immortel. Le roman addictif, basé sur des recherches scientifiques, raconte comment l’humanité telle que nous la connaissons se dirige vers l’immortalité.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/mediationpourtous?C-fpVQ
11 min - Disponible jusqu'au 02/10/2025 - Pays France - Année 2024
La journaliste Marie-Monique Robin dénonce une société ennemie des microbes au gré d'un système axé sur l’hygiène et la propreté… Mais à quel prix ? Marie-Monique Robin en parle dans son enquête “Vive les microbes!”, également adapté en livre.
Tr. : ...
Nantes a remis de la biodiversité dans les cours de récréation ...
éviter de prendre des antibiotiques, privilégier le lait cru.
...
Livre "Vive les microbes ! - Comment les microbiomes protègent la santé planétaire - Ces animaux qui nous protègent - Arte EDITION"
Pourquoi ce « débat » sur l’identité française ? Qu’est-ce qui le justifie ? Rien, sinon la volonté d’un gouvernement sans majorité d’en trouver une en draguant sur les territoire ...
Connu / mel
"
Sujet : Re: [EDUC] Nouveau statuts pour l'April ?
Date : Thu, 6 Feb 2025 23:27:42 +0100
"
étude ADEME
Gilli Frédéric
Delpirou Aurélien
EAN : 9782080427779
160 pages
Flammarion (03/04/2024)
4.5/5 2 notes
Résumé :
Imaginer la France de 2050. Imaginer les enjeux et les nouveaux équilibres socioéconomiques du pays. Dans quel environnement vivrons-nous dans un contexte de changement climatique ? Une réindustrialisation du pays est-elle possible ? Quel visage aura lécole et comment seront formés les travailleurs de demain ? Comment seront organisés les systèmes de santé ? Quels seront les défis démographiques et sociaux d
une France vieillissante ? Les auteurs, grâce à une cartographie riche de plus de 200 documents, répondent à toutes ces questions, dégagent les grandes tendances et ouvrent la réflexion sur les défis auxquels la France va être confrontée dans les 25 prochaines années.
Critiques, Analyses et Avis (1)
janiquebony1 17 septembre 2024
Très intéressant, mais... qui fait froid dans le dos.
Je me dis, quand même, qu'avant de lire ce livre très bien fait, écrit par plusieurs auteurs, ainsi que par des cartographes, je savais que j'allais y trouver ce genre de renseignements.
En effet, depuis toujours, on table, surtout, et ce, dans divers domaines, sur les constatations et avis des experts, ainsi que des professionnels, mais on oublie, trop souvent, les intuitions de certaines et certains.
Et c'est bien dommage, car la vérité, parfois, s'annonce tout simplement de ce côté là...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?psiIGw
Connu / crieur-libre-expression du 12/01/25
"
une géologue spécialiste des mines, Aurore Stéphant ... Une interview écrite sur l'extraction minière ... "Notre modèle de croissance repose entièrement sur l’exploitation du métal. Mais les mines s’épuisent et polluent toujours plus…
"
La mondialisation engagée après la chute du mur de Berlin a souvent été perçue comme un gage de paix, de démocratie et de progrès en termes de gouvernance mondiale. Mais la fragmentation, les rivalités de puissance et le retour de la guerre en Europe nous ont fait entrer dans un nouvel âge. De la protection du climat à la prévention des pandémies, le besoin d’action collective internationale n’a jamais été aussi pressant qu’aujourd’hui. Pourtant, les obstacles géopolitiques n’ont jamais été aussi nombreux. C’est à cette contradiction – et aux moyens de la résoudre – qu’est consacré ce livre. Dans un monde désormais multipolaire et de plus en plus chaotique, il est urgent de réinventer la coopération internationale, pour soutenir la prospérité économique et préserver les biens communs mondiaux.
George Papaconstantinou, ancien ministre des Finances en Grèce, est titulaire de la chaire d’économie politique internationale à l’Institut universitaire européen de Florence.
Jean Pisani-Ferry est senior fellow à Bruegel (Bruxelles) et au Peterson Institute for International Economics (Washington). Il enseigne à Sciences Po.
Ndlr : il est urgent de réinventer la coopération internationale. Mais est-ce pour soutenir la prospérité économique, c'est-à-dire ne pas remettre à plat l'économie ?
Le climat fait partie des biens communs mondiaux à préserver... C'est le point majeur. Que dit ce livre ? Lire ACT
Mais https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?emI8mw n'amène pas d'éléments très convaincants :-(
Connu / https://framapiaf.org/@Marie_Odile_Morandi/113600348246200149
"
5 h
Marie_Odile_Morandi @Marie_Odile_Morandi
« IA qu’à algorithmiser le climat ? », intitulé du podcast Algorithmique n°4 proposé par @mathildesaliou et transcrit par @aprilorg
avec @clementmarquet et Anne-Laure Ligozat.
https://www.librealire.org/ia-qu-a-algorithmiser-le-climat
Bonne lecture !
Libre à lire ! · 18 h
IA qu'à algorithmiser le climat ? – Libre à lire !
Depuis l'émergence des modèles d'IA générative, les besoins en énergie des principaux constructeurs ont explosé, au point que Microsoft, Google puis Amazon ont successivement annoncé se tourner vers…
"
*Connu / mel BNM
"
ce n'est pas le rendu de la Cour d'Appel Administrative de Bordeaux, c'est l'avis du rapporteur public, mais celui-ci est très souvent suivi par la cour...
Bien sûr, l'état et les irrigants pourront aller au Conseil d'état...
Mais c'est une bonne nouvelle !
"