En amour, Maxime et Daphné enchaînent les complications... Magnifiée par le brillant quatuor Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne et Émilie Dequenne, une ode douce-amère à l’inconstance, par Emmanuel Mouret.
Maxime rend visite à son cousin François dans le sud de la France. Mais c’est sa compagne Daphné, qu’il n’avait jamais rencontrée, qui l’accueille et lui fait visiter la région. En attendant le retour de François, retenu par un voyage d’affaires, Daphné et Maxime sympathisent et se confient leurs histoires de cœur. Celles de Maxime sont douloureuses. Il a vécu une froide idylle avec Victoire, avant de croiser par hasard Sandra, son grand amour hélas ! non réciproque. Celle-ci est aussitôt tombée sous le charme de Gaspard, le meilleur ami de Maxime. L’affaire s’est muée en un inextricable triangle amoureux, qui a laissé Maxime humilié et meurtri. Daphné, elle, raconte qu’elle s’est donnée à François par dépit. Mais aujourd’hui, elle assure qu’elle l’aime et elle attend d’ailleurs un enfant de lui. De balade provençale en confidence, Maxime et Daphné passent de délicieux moments ensemble…
"En amour, quelle est la règle ?"
Difficile de résumer l’intrigue d’un film d’Emmanuel Mouret. Mais à l’écran, tous ces emboîtements amoureux s’enchaînent avec fluidité. Le cinéaste persiste dans ses marivaudages, l’humeur folâtre en moins, avec une gravité déjà à l’œuvre dans le cruel Mademoiselle de Joncquières. Si des personnages comme Sandra ou Gaspard suivent leurs penchants sans s’embarrasser de scrupules, le film s’arrête plus volontiers sur les timides en plein conflit intérieur, comme Daphné ou Maxime, qui s’interdisent un désir qui pourrait blesser l’autre. "En amour, quelle est la règle ?", se tourmente Maxime, que le cinéaste prend un malin plaisir à plonger dans les situations les plus alambiquées. Dirigés avec la minutie d’un chef de chœur, les personnages, magnifiquement incarnés par le quatuor Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne et Émilie Dequenne, évoluent les uns vis-à-vis des autres avec retenue, tandis que la bande-son romantique, elle, s’emballe, de Chopin à Haydn. Dans cette lumineuse et mélancolique "ode à notre inconstance" et aux tempêtes internes qu’elle provoque, le cinéaste atteint une plénitude inédite et revigore avec brio les clichés fleur bleue, la célèbre scène d’adieux sur un quai de gare se refaisant une jeunesse dans le TER au départ d’Avignon.
Réalisation et Scénario : Emmanuel Mouret
Production : Moby Dick Films
Producteur/-trice : Frédéric Niedermayer
Image : Laurent Desmet - Montage : Martial Salomon
Avec : Camélia Jordana (Daphné) Niels Schneider (Maxime) Vincent Macaigne (François) Emilie Dequenne (Louise) Jenna Thiam (Sandra) Guillaume Gouix (Gaspard)
Son : Maxime Gavaudan - Pays : France - Année : 2020
Ndlr : précocité et constance, sont au moins des caractéristiques de JMJ... Chapeau ! / exhaustivité ?
Dommage qu'il n'a pas évolué sur le nucléaire aujourd'hui... :-(
Fin février, la startup allemande SkySails Power a annoncé l’expédition depuis le port de Hambourg de son premier système d’aile volante PN-14 vers l’Asie. prototype cerf-volant de 100 kW pouvant exploiter des vents entre 200 et 400 mètres d’altitude pour produire de l'électricité. Après des tests concluants l’été dernier, l’entreprise passe à l’étape suivante avec une série d'unités dont la première est destinée à l’Asie. L'aile volante PN-14 affiche une puissance de 80 à 200 kW, selon configurations, avec une surface de 90 à 180 m2. Les prochaines iront alimenter des projets en Allemagne et à l’Île-Maurice. L’avantage principal pouvoir exploiter des vents constants en haute altitude permettant leur utilisation dans des régions reculées, actuellement alimentées en électricité par des générateurs diesel. Le faible impact visuel et la facilité d’installation dans des zones difficiles d’accès permettent de surmonter les problèmes rencontrés par des éoliennes classiques. L’entreprise prévoit également un déploiement en mer sur des plateformes flottantes. Située dans la région de Hambourg, SkySails Power emploie actuellement 90 personnes, et a pour projet de recruter dans les prochaines années, notamment des travailleurs qualifiés en électronique et en mécanique.