Opinion - Le 27 Septembre 2024 - 5 min / Bénédicte Manier Journaliste
Depuis le début de l’année, l’Asie subit un déluge de désastres climatiques. En avril et mai, l’Inde et le Pakistan ont connu plusieurs semaines de températures supérieures à 40°C, qui ont culminé à 49,9°C dans la capitale indienne New Delhi et 50°C dans la province du Sindh au Pakistan.
Combinées à l’humidité, ces chaleurs potentiellement fatales pour l’humain ont fait 270 morts à New Delhi et 568 au Pakistan, un bilan que l’on sait très sous-estimé. Des records de températures ont aussi été battus en Asie centrale, en Chine, au Japon et au Kazakhstan.
Puis la mousson d’été a amené des pluies torrentielles en Inde, au Bangladesh et au Pakistan. Elles ont provoqué des inondations qui ont provoqué plusieurs centaines de morts et de blessés. En septembre, le typhon Yagi a tué plus de 500 personnes au Vietnam, au Laos, en Thaïlande et en Birmanie.
...
Cette inertie politique face aux avertissements scientifiques – dans une Asie frappée par les désastres ou ailleurs dans le monde – est devenue inacceptable. Tout comme la réticence des dirigeants à agir sur les grands émetteurs de gaz à effet de serre : l’industrie, l’agriculture, les transports, ainsi que les compagnies pétrolières qui, elles, savaient dès les années 1970 que les énergies fossiles provoqueraient le dérèglement climatique.
Alors que l’évolution du climat affecte déjà la vie quotidienne de millions de personnes, et qu’elle est devenue un enjeu existentiel pour l’humanité, cet aveuglement et cette irresponsabilité ne sont plus admissibles.
16.542 signatures - 101 commentaires
Auteur(s) : Une victime du dérèglement climatique
Destinataire(s) : OCA, conseil Olympique d'Asie
La pétition
" Délire ", " honte ", choix " inadmissible " : des élus écologistes et insoumis se sont offusqués mardi de l'attribution des Jeux asiatiques d'hiver de 2029 à l'Arabie Saoudite.
...
à Neom, une mégapole futuriste en construction dans le désert montagneux du nord-ouest du riche état pétrolier du Golfe.
Des JO d'hiver au milieu du désert, dans une monarchie qui pratique la peine de mort et bafoue les droits de l'Homme chez elle et au Yémen (avec l'aide des armes de la France).
" Combien de temps allons-nous accepter ça ? ", a demandé le député insoumis François Ruffin sur Twitter.
Pour la députée européenne LFI Manon Aubry, c'est inadmissible.
Ne perdons pas de temps : boycott, interdiction pour les entreprises de participer au projet, opposition diplomatique.
Clés : Asie ; Extrême droite ; Françafrique
On savait qu'à la suite de la présidentielle de 2017, le Front national avait évité la faillite grâce à un homme d’affaires français, Laurent Foucher, qui a consenti un prêt au parti de Marine Le Pen. Mais personne n’avait jamais raconté l’incroyable histoire de ces 8 millions d’euros tombés du ciel. Entre oligarques déchus et services secrets russes, entre paradis fiscaux, escroqueries et magouilles diplomatiques en Afrique, Le Média révèle en exclusivité comment le Front national a permis de blanchir de l’argent sale, finalement remboursé par le contribuable.
...
52:23 - 357 k vues
ndlr : chercher url sur arte ACT
La Contre Matinale Clés : Asie ; Capitalisme ; COVID ; International
A rebours de ce qui se passe ailleurs dans le monde, l’atelier du monde maintient une politique “zéro COVID” et un confinement sévère à Shanghai et peut-être demain à Pékin.
Un sujet international invisibilisé en ce moment en France pour des raisons évidentes de politique intérieure. Il s’agit de la Chine, de ce qui se passe en Chine. A rebours de ce qui se passe ailleurs dans le monde, l’atelier du monde maintient une politique “zéro COVID” et un confinement sévère à Shanghai et peut-être demain à Pékin. Au risque de mettre en crise le pouvoir et le Parti communiste chinois ?
Au risque, aussi, de gripper encore plus qu’elle ne l’est déjà l’économie mondiale ? Par ailleurs, quel est le jeu de la Chine au moment où la guerre en Ukraine semble se durcir et où les Etats-Unis parient désormais sur une victoire militaire de Kiev face à Moscou ? De tout cela, nous parlons avec Jean-Louis Rocca, spécialiste de la Chine, enseignant à Sciences Po Paris et auteur de l’ouvrage “Une sociologie de la Chine” paru aux éditions La Découverte.
Parce qu’il n’est plus possible que seuls “les milieux autorisés” soient autorisés à penser notre monde, ses réalités et ses combats. Cette émission se veut le carrefour des intellectuels, penseurs et acteurs des luttes sociales dissidents et/ou invisibilisés.
Depuis plus d'un an, à la faveur de la crise sanitaire, le racisme anti-Asiatiques a atteint des paroxysmes. Avec Ya-Han Chuang, autrice de "Une minorité modèle ?", nous revenons sur l'histoire de ce phénomène aux origines anciennes.
L’assassinat, en 2016, de Chaolin Zhang a rappelé un sujet trop longtemps réduit au silence : le racisme anti-Asiatiques. Le contexte lié au COVID, qui a vu les agressions contre les communautés asiatiques augmenter, a permis de remettre le sujet sur le devant de la scène. Néanmoins, le traitement du racisme anti-Asiatiques dans les médias reste encore trop parcimonieux et approximatif. Ce silence médiatique pourrait laisser croire qu’il s’agirait d’un phénomène récent, voir qu’il n’existerait pas du tout.
Il n’en est rien. Le racisme anti-Asiatiques est un phénomène qu’on peut aisément historiciser. Au XIXème siècle, lorsque les puissances occidentales forçaient la Chine et le Japon à ouvrir leurs frontières commerciales et que la France colonisait l’Indochine, le racisme anti-Asiatiques était déjà très présent dans l’espace public. A cet époque, on parlait ouvertement de « péril jaune » ; un concept pointant du doigt une Chine jugée arriérée et à la civilisation décadente, civilisation également jugée « dangereuse » pour la civilisation occidentale. Dans l’histoire plus récente, les stéréotypes visant les communautés asiatiques ont continué d’être alimentés par les médias, le cinéma et l’opinion publique.
« Sournois » ou « envahisseur » pour les uns, « immigrés modèles et dociles » pour les autres ; les stéréotypes racistes et xénophobes n’ont jamais manqué pour qualifier les communautés asiatiques.
Ces clichés servent d’ailleurs de titre à l’ouvrage de Ya-Han Chuang : « Une minorité modèle ? », paru chez les éditions La Découverte. Ya-Han Chuang est sociologue à l’Ined et est l’auteure de cet ouvrage, qui est le fruit d’une longue enquête sociologique sur la communauté chinoise et le racisme systémique qu’elle subit, elle aussi.
Fin février, la startup allemande SkySails Power a annoncé l’expédition depuis le port de Hambourg de son premier système d’aile volante PN-14 vers l’Asie. prototype cerf-volant de 100 kW pouvant exploiter des vents entre 200 et 400 mètres d’altitude pour produire de l'électricité. Après des tests concluants l’été dernier, l’entreprise passe à l’étape suivante avec une série d'unités dont la première est destinée à l’Asie. L'aile volante PN-14 affiche une puissance de 80 à 200 kW, selon configurations, avec une surface de 90 à 180 m2. Les prochaines iront alimenter des projets en Allemagne et à l’Île-Maurice. L’avantage principal pouvoir exploiter des vents constants en haute altitude permettant leur utilisation dans des régions reculées, actuellement alimentées en électricité par des générateurs diesel. Le faible impact visuel et la facilité d’installation dans des zones difficiles d’accès permettent de surmonter les problèmes rencontrés par des éoliennes classiques. L’entreprise prévoit également un déploiement en mer sur des plateformes flottantes. Située dans la région de Hambourg, SkySails Power emploie actuellement 90 personnes, et a pour projet de recruter dans les prochaines années, notamment des travailleurs qualifiés en électronique et en mécanique.
52 687 vues - 8,3 k - 113 - 477 k abonnés
Dans ce 126e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle d'un sujet passé sous les radars médiatiques : le plus grand accord de libre-échange du monde signé entre la Chine et 14 autres pays de la zone Asie-Pacifique. Il explique comment cet accord vient contrebalancer la puissance américaine et sa monnaie, le dollar. Et comment cette situation nouvelle peut provoquer une augmentation des tensions, particulièrement au moment où les démocrates reviennent au pouvoir après les 4 ans de présidence de Donald Trump.
Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur la dérive autoritaire du régime macroniste. Il explique pourquoi la loi « sécurité globale » et la loi « programmation recherche » posent de graves problèmes en matière de libertés publiques en interdisant de filmer les policiers ou en criminalisant l'engagement des étudiants (3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende pour une occupation de fac). Plus largement, il détaille comment les macronistes, par la loi et par les mots, tentent de criminaliser sans cesse l'opposition au régime et comment le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin participe de cette stratégie.
SOMMAIRE
00:00 : Introduction : 475 000 abonnés !
00:28 : La Chine signe le plus grand accord de libre-échange du monde
19:19 : L'autoritarisme du régime macronien : police, université, paroles
36:21 : Abonnez-vous :) !
LES LIENS
- Nous sommes pour ! : https://noussommespour.fr
- La Chine signe le plus vaste accord de libre-échange au monde ! : https://www.capital.fr/economie-polit...
- Les dessous de la «méga bombe» américaine larguée en Afghanistan : https://www.liberation.fr/planete/2017/04/14/les-dessous-de-la-mega-bombe-americaine-larguee-en-afghanistan_1562752
- Macron à la dérive autoritaire : https://lafranceinsoumise.fr/2020/11/02/macron-a-la-derive-autoritaire-un-rapport-de-la-france-insoumise/
1 058 commentaires
Connu / https://framasphere.org/posts/8631374
"
Claude - il y a environ 2 heures / Fenyx - il y a environ 5 heures
Le HFC-23 devrait disparaître de l’atmosphère. Sa concentration ne cesse au contraire d’augmenter.
Au lieu d’une baisse, un record d’émissions de HFC-23
Connaissez-vous le trifluorométhane, ou HFC-23 ? Ce gaz provient de la production de réfrigérant pour les réfrigérateurs et les climatiseurs. Officiellement reconnu comme gaz néfaste, il devait paradoxalement remplacer d’autres aérosols jugés dangereux pour l’environnement et la couche d’ozone : les CFC ou chlorofluorocarbures.
Hélas, ce gaz s’est révélé tout aussi nocif : son impact sur le changement climatique est estimé comme étant 12.000 fois supérieur par tranche d’une tonne à celui du dioxyde de carbone. La réduction des gaz à effets de serre aurait dû entraîner sa disparition, les prévisions tablant sur une baisse de 87 % depuis 2015. Pourtant, au lieu d’une baisse, c’est un nouveau record qui a été constaté, comme le souligne le dernier rapport de Nature Communications. Elles n’ont jamais été plus hautes qu’en 2018.
Des émissions sauvages en Inde et en Chine
Selon cette étude, cette augmentation historique de ces émissions de trifluorométhane provient tout particulièrement de la Chine et de l’Inde. Ces deux pays avaient pourtant affirmé avoir procédé à une réduction drastique de leurs émissions. Au lieu des 2.400 tonnes prédites en fonction des affirmations, ce sont en fait 15.900 tonnes de HFC-23 qui ont été rejetées dans l’atmosphère terrestre.
Un tel écart équivaut à l’ensemble des émissions carbones d’un pays comme l’Espagne sur une année. De quoi supposer que la Chine et l’Inde n’ont en rien tenté de réduire leurs émissions de trifluorométhane. Ou que, comme le suppose ce rapport, il existe une « production substantielle non-déclarée (…) dans un lieu inconnu, dont résulterait une quantité non comptabilisée de HFC-23 se libérant dans l’atmosphère ».
.#environnement #climat #écologie #nature
Alerte : un gaz plus toxique que le CO2 se répand dans l'atmosphère
Alors que la présence de trifluorométhane ou HFC-23 , devrait décroître dans l'atmosphère, sa présence bat des records à cause d'émissions illégales en Asie
Public – Je n'aime plus · 1 J'aime - 1 repartage
"
Pétition signée par 138 346 personnes
Fascinant, drôle, photogénique : partout dans le monde, des gens visitent des attractions avec des animaux sauvages dressés. Le sort des éléphants promenant des touristes en Asie est particulièrement cruel. Exigeons la fin de toute cruauté envers les animaux pour le divertissement.
Tags Changement climatique, Economie d'énergie, Electricité, Energies fossiles, Gaz à effet de serre, Mines, Renouvelables, Urbanisation
L’Asie, dont les besoins croissants en énergie riment encore avec projets de construction de centrales thermiques, aura un rôle déterminant dans la réussite ou l’échec de la bataille contre le réchauffement climatique, a souligné vendredi une haute responsable de l’ONU.
« C’est vraiment dans cette région que nous allons réussir ou échouer dans la transition énergétique nécessaire pour atteindre nos objectifs climatiques », a déclaré Rachel Kyte, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies, au cours d’une audio-conférence organisée en prévision du sommet sur le climat à New York en septembre.
Parmi ces objectifs : zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 dans le monde.
« L’Asie du Sud-Est est une des zones économiques du monde à plus forte croissance, c’est là que la population et l’urbanisation font que la demande en électricité devrait tripler entre 2015 et 2040. Pour répondre à cette demande elle se tourne vers les énergies fossiles », a poursuivi Mme Kyte.
...
Connu / https://twitter.com/JMJancovici/status/1158286899825586177