Clés : Affaires juridiques Incinération Nos actions Territoires TMB
Après l'autorisation d'exploiter un incinérateur et un TMB, une Z.A.D. s'est montée depuis le 31 décembre 2014 sur le terrain qui doit accueillir le nouvel incinérateur à Echillais.
...
le Syndicat intercommunautaire du littoral (SIL) a été autorisé le 15 octobre 2014 par arrêté préfectoral à exploiter un incinérateur d’une capacité de 69 000 tonnes par an. Un TMB d’une capacité de 85 000 tonnes par an a également été autorisé, ce qui va à l’encontre des objectifs de généralisation du tri à la source des biodéchets issus de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui prévoit que cette technique devrait être « évitée ».
Plusieurs recours ont été engagés en réponse. Un premier a été introduit par Pays Rochefortais Alert’ contre le plan départemental de prévention et de gestion des déchets, trop peu ambitieux s’agissant notamment de la gestion des biodéchets. Un autre, auquel Zero Waste France est partie, vise à contester le permis de construire l’usine. Enfin, PRA a récolté plus de 12 000€ afin de financer le recours imminent contre l’autorisation d’exploiter.
...
Ndlr : TMB = tri mécano-biologique ?
Enquête — Déchets
Mis à jour le 26 septembre 2022 à 22h53 - Durée de lecture : 8 minutes
Clés : Déchets Pollutions Alternatives
Pesée des poubelles, collecte en porte-à-porte, ambassadeurs du tri... À Besançon, dans des communes corses ou ailleurs, des expérimentations ont cours pour réduire le nombre de déchets, et mieux les collecter. [ENQUÊTE 4/4]
...
Paul Poulain @PaulPoulain11 · 14 juil.
Après #Lubrizol, encore un incendie de grande ampleur qui aurait pu être évité chez #Suez. Voici un thread qui explique la sinistralité dans le secteur de la gestion des déchets et des pistes pour mieux maîtriser ce type de risque industriel
Un entrepôt de 5.000m² totalement embrasé près de Toulouse
Près de Toulouse, à Plaisance du Touch, un incendie s'est déclaré dans un entrepôt de 5.000m² ce lundi soir. Le bâtiment est entièrement touché, une centaine de pompiers est sur place depuis 22h. francebleu.fr
&
Il y a 40 ans, le domaine du #déchet n’était pas structuré. Leur traitement consistait à les brûler et les enterrer. Petit à petit, des filières locales se sont créées pour être ensuite revendues à différents acteurs.
& Ils peuvent être de gros acteurs nationaux (Veolia, Suez Environnement, …), régionaux (Pizzorno, Nicollin, …) comme étrangers (Urbaser, …).
& Depuis 20 ans, avec une prise de conscience écologique, les déchets ont été triés. D’abord par des personnes, puis par l’automatisation.
& Aujourd’hui, un centre de tri de collecte sélective (les sacs jaunes) coûte en moyenne 25 millions d’euros (beaucoup plus dans les grands centres urbains), dont 20 uniquement pour la chaîne de tri.
& Et pour cause, l’unité est devenue technologique : tri optique, tri balistique, trommels, presse à balle, séparateur à courant de Foucault, etc.
& En plus du risque d’incendie lié au process même, la matière première, n’est pas très bien qualifiée. On trouve par exemple dans la collecte des batteries de téléphone ou d’ordinateur.
& Entre les risques d’échauffements liés au process et les matières combustibles en présence, les départs d’incendie sont inévitables. Et comme il est très difficile d’isoler le process des stocks amont et aval, le risque d’un sinistre majeur est réel.
& Risque = Gravité x Fréquence
Pour limiter le risque on doit jouer sur la fréquence et sur la gravité.
& Par exemple en améliorant la qualité du tri ou en limitant les points chauds dans le process puis en compartimentant le bâtiment avec des murs coupe-feu ou en installant des systèmes d’extinction automatique comme le sprinkler.
& Difficile dans le secteur des déchets de diminuer la fréquence et la gravité grâce au compartimentage à cause de tous les tapis et les gaines en présence. Reste le sprinkler.
& Les mentalités évoluent malheureusement moins vite que la technologie : les producteurs de déchets n’ont pas conscience des conséquences de leur mauvais tri.
& Les exploitants n’ont pas toujours adapté leur système de management du risque à leurs nouveaux outils industriels.
Enfin, le volet « sécurité incendie » des programmes de marchés publics est généralement insuffisamment exigeant.
& Cependant, la sinistralité est telle que les rares sociétés apéritrices qui acceptent encore d’assurer ce type de risques ont depuis quelques années relevé leur niveau d’exigence.
& C’est pour cela qu’aujourd’hui, en plus des moyens de détection d’incendie, les centres de tri sont de plus en plus équipés de systèmes d’extinction automatique de type sprinkleur. #incendie #sécuritéincendie
& Il faut cependant une réelle volonté politique pour imposer des installation de sécurité qui peuvent représenter jusqu’à 5 ou 6% du coût d’un programme…
Cette volonté politique découle de la prise de conscience de l'opinion publique qui pourra mettre la pression sur les élus.
& Informons le plus grand nombre puis agissons pour réclamer plus de moyens afin de maîtriser nos risques industriels et protéger l'environnement
@xrfrance @notreaffaire @RemyBuisine @APEnvironnement @amisdelaterre @pierrecanet @ClimatAlix @ZeroWasteFR @audreygarric @FNEAssoPaul
&
@annielahmer @JGleizes @ZeroWasteParis @lvckdjr @albanforlot @LPLdirect @GuillaumePannet @alex_le_bars @ToulouseFM @Hlna31 @JesoutiensMGSU @romainvillesud @cfecgccud31 @lefevreg @FrGuinle @ecolopopsociale @EELVToulouse @mjfderaedt1 @AntoineMAURICE @archipelTMPaul
&
@archipelElus @NadiaPellefigue @UNEToulouse @cmoreldarleux @Laure_Bonn @HeliosGinius @alternatiba @ndutent @irogoyenWilliam @FranoisTh1 @Alternative_IDF @AmandineBriand @odile31 @EliseLowy @LauraSlimani @Marius_Rx @gduval_altereco
&
Arnaud Schwartz Globe terrestre Asie-Australie @Arnaud_Schwartz · 14 juil. En réponse à @PaulPoulain11 Merci pour le thread !
Un site assurément bien connu @FNEmidipyrenees... Cc @margaragram
& Cc @ginette_vastel
&
victoirine @victoirine · 15 juil. En réponse à @PaulPoulain11
stock de polystyrène mais aussi d'huile usagée : leur combustion entraîne l'émanation de composés organiques volatils qui ont des effets très néfastes sur la santé ! :
La prévention des risques professionnels des Composés Organiques Volatils (COV)
Les composés organiques volatils (COV) sont des substances qui se caractérisent par leur grande volatilité, c'est-à-dire qu'ils émettent des vapeurs même à pression et température ordinaire de... officiel-prevention.com
=>
Pour aller plus loin Voile Sport Exclusif françois gabart ultime Groupe Macif MerConcept
Deux jours après l’annonce du retrait de son sponsor le Groupe Macif, François Gabart a accepté de revenir sur ce sujet douloureux pour lui et ses 57 salariés. Une interview sans langue de bois.
...
Votre société MerConcept se retrouve à construire un maxi-trimaran qui, initialement, vous était destiné mais que vous risquez de voir partir avec un autre skipper
...
A l’instar de Roland Jourdain, envisagez-vous de vous tourner vers d’autres procédés de fabrication, d’autres matériaux moins impactants pour l’environnement ?
Oui, et ce quoi qu’il arrive ... Au-delà du fait qu’on s’entend très bien avec Roland Jourdain et son équipe, nous sommes voisins à Concarneau, cela fait des années qu’on échange sur le sujet, notamment sur les bio composites. Il y a plein d’autres domaines à explorer pour que la course au large ait un impact environnemental le moins important possible. Je rêve même d’un impact positif. Je pense même que la course au large doit nourrir le monde maritime, nous avons un vrai rôle à jouer. Mon métier de marin consiste à gagner des courses, battre des records, en me servant du vent pour aller le plus vite possible sur les océans. Est-ce pertinent d’essayer d’aller toujours plus vite ? Cette quête de vitesse répond à un besoin de l’humanité qui est de se déplacer sur la planète. Si on est capable de se déplacer sur la planète en n’utilisant que le vent, c’est important pour la société et pas uniquement pour les passionnés de voile et les skippers. Aujourd’hui, plus de 90 % de ce que nous consommons transite par la mer. Cela nous impacte tous. Tout ce que nous développons dans la course au large peut être utile dans le transport maritime. Le vent, on a un peu oublié de s’en servir. Le vol au-dessus de l’eau permet aussi de s’affranchir de certains frottements et d’aller plus vite. Donc l’idée est de consommer moins d’énergie pour aller à la même vitesse. À la course au large d’opérer des transferts technologiques vers le monde maritime.
...
Connu / https://twitter.com/GuiLeGrand/status/1271910001028870147
"
TOWT - Transport à la Voile a aimé
Guillaume Le Grand @GuiLeGrand · 4h Bravo @francoisgabart pour cette résilience, cette adaptation si marine à l'aléa. Et oui, la course au large peut être utile dans le #transport #maritime #àlavoile ! Il est temps de se servir du vent pour que ce siècle soit celui du rebond climatique.
0 - 2 - 4
"
L'invité de 6h20
Nicolas Soret : "La consigne pour les bouteilles en plastique est une fausse bonne idée"
Par Mathilde Munos
Clés : recyclage Environnement gestion des déchets zones rurales
5 757 vues - 93 - 3
Créé par Jacque Fresco et plébiscité par la presse française et internationale, Paradis ou Perdition décrit une planète au bord de la faillite. Cependant, un nouveau système économique est avancé afin de renverser la tendance.
Pour une Économie Basée sur les Ressources, la réalisation de The Venus Project et la direction vers une Civilisation 2.0
Plus d'informations sur :
Vous souhaitez vous rapprocher du Point de Contact (POC) France ou d'un autre pays ? Rejoignez le réseau social interne sur : www.thevenusproject.com/online-community/
Organisation supportrice en France :
Association Civilisation 2.0 - http://www.civilisation2.com
Catégorie
People et blogs
Musique utilisée dans cette vidéo
Premium
Titre Last Out
Artiste Carly Paradis
Album They Have Been Watching
4 commentaires
moreno·CAYA
il y a 10 mois
Quel beautés ce documentaire aidons nous tous pour créé un monde parfait 👍
5
chengo51
il y a 2 semaines
Le nommé Jacque Fresco, initiateur de ce projet ne fait que plagier "the Technocracy Study Course" de King Hubbert et Howard Scott de 1932. Il n'est pas le seul puisque Zbigniew Bzrezinski en a fait de même dans son livre "Entre deux âges".
Alors pour les crédules qui imaginent que ce système n'est pas une dictature, réveillez vous et regardez autour de vous ce qui se met en place depuis 40 ans. Parce que ce qui vous semble idéal s'installe progressivement depuis 1973 avec la création de "the Trilateral Commission" crée spécialement dans ce but par .....David Rockefeller et Zbigniew Bzrezinski précisément !
C'est un système économique qui n'est plus basé sur des devises "argent" mais sur des quotas d'énergie. Observez la disparition progressive du cash ; les bits informatiques qui seront sur votre compte pourront donc symboliser n'importe quoi d'autre, des points carbone par exemple, d'ou la propagande effreinée du réchauffement climatique et de la soit disante pollution du Co².
Votre seul moyen d'échange étant électronique, on saura ou , quand et combien vous avez acheté votre pain ! Toutes vos transactions seront sous contrôle !
Votre "empreinte carbone" prendra donc toute sa signification . Grâce aux compteurs communicants du type Linky et autre Gazpar, grâce aux puces dans votre moteur de voiture et autres instruments connectés, votre consommation énergétique sera totalement traquée.
Mais pas seulement, elle sera maîtrisée par un algorithme qui décidera s'il doit vous octroyer le droit de prendre votre voiture parce qu'il aura jugé que vous avez trop "pollué", dans ce cas la puce rendra votre véhicule inopérant. Il vous sera inutile d'essayer de prendre le train ou l'avion, les billets vous seront refusés.....etc....et au cas ou vous ne le sauriez pas, c'est déjà le cas en Chine actuellement ! Certains ne peuvent plus circuler librement ! Une application sur leurs smartphones leurs indique s'ils sont des bons Fanfan et leurs donne une note de comportement.
Je pourrais développer pendant longtemps sur le sujet mais vous avez compris que ce système est bien pire que tout ce qui a jamais existé !
Pour rappel, "le meilleur des mondes" de Huxley décrit ce genre de scénario, il a été écrit en 1932 donc à la même époque.
Regardez autour de vous, tout est lié et tout est déjà prévu !
Un autre exemple ; le bitcoin que l'on vous présente comme étant un moyen d'échange anti-système, n'est en fait qu'un essai grandeur nature des blockchains afin de s'assurer que toutes les informations personnelles vous concernant, soient très difficilement "hackable".
Ce qui n'était qu'une utopie en 1932 est devenue une réalité aujourd'hui !
Votre rêve est en fait un terrible cauchemard et vous ne réalisez pas encore que vous commencez à le vivre !
Fresco est un doux rêveur, un pur utopiste qui fait abstraction de pans entier de l'humanité.
ndlr :
- des recherches -> "dictature des techniciens" dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_technocratique dans lequel figure déjà "une « économie de l'abondance »", notion centrale du projet vénus et de l'Économie Basée sur les Ressources
- quelles différences/points communs avec le matérialisme historique auquel se réfère notamment JLM ?
newsletter chaque trimestre, nos actualités et projets en cours.
FOCUS
TOITURES VEGETALISEES : DE VRAIS SUPPORTS POUR LA BIODIVERSITE ?
La végétalisation des toitures connaît un succès grandissant depuis quelques années auprès des acteurs de l’immobilier, en lien avec l’intérêt croissant pour la nature en ville. La littérature a démontré que les toitures végétalisées apportent un ensemble de bénéfices pour la ville (isolation phonique, thermique, maitrise des ICU, rétention des eaux pluviales, biodiversité ou stockage de carbone). Ces mêmes bénéfices peuvent varier en fonction des choix de conception ou de gestion qui sont appliqués. En parallèle de ces interrogations, qu’en est-il pour la biodiversité ? Arrive-t-elle vraiment à s’installer dans ces nouveaux habitats ?
...