28213 signatures (135425 au 13/9/23)
Signez la pétition pour transformer notre modèle d'élevage !
Environ 60% des animaux d'élevage sont concentrés dans 3010 fermes-usines*, qui ne représentent que 3% des fermes d'élevage en France.
Ces méga-exploitations qui comptent des centaines de milliers d'animaux entassés sont un danger environnemental, sanitaire et social :
- Un fléau pour l'environnement : en France les fermes-usines polluent nos sols, l’eau, et l’air que nous respirons (pollutions aux nitrates et à l’ammoniac).
- Un fléau pour les forêts : en important massivement du soja d’Amérique du Sud pour alimenter les animaux d’élevages industriels, les fermes-usines aggravent la déforestation.
- Un fléau pour notre santé : l’usage excessif d’antibiotiques pour les animaux entassés a des conséquences dramatiques sur la santé humaine puisqu’il développe notre résistance aux antibiotiques. Le confinement des animaux augmente aussi le risque de zoonoses, des maladies qui se transmettent de l’animal à l’être humain, comme la grippe aviaire.
- Un fléau pour les paysans et les paysannes : ces méga-fermes menacent l’existence même de modèles paysans et accélèrent la disparition des fermes à taille humaine. Les éleveurs perdent peu à peu leur autonomie en se retrouvant pieds et poings liés à l’agro-industrie et à la grande distribution.
- Un fléau pour les animaux ...
Je demande au Ministère de la Transition écologique et au Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire de mettre un terme à la course à l’industrialisation de l’élevage en instaurant un moratoire sur les fermes-usines en France.
...
Guide autodéfense numérique - Tome 1 — hors connexions
Clés : cours_édition · culture_Internet · informatique · technique · vie_privée
17 mai 2010 à 18:28:54 UTC+2 · permalien
http://guide.boum.org/tomes/1_hors_connexions/unepage/
Pour aller plus loin Voile Sport Exclusif françois gabart ultime Groupe Macif MerConcept
Deux jours après l’annonce du retrait de son sponsor le Groupe Macif, François Gabart a accepté de revenir sur ce sujet douloureux pour lui et ses 57 salariés. Une interview sans langue de bois.
...
Votre société MerConcept se retrouve à construire un maxi-trimaran qui, initialement, vous était destiné mais que vous risquez de voir partir avec un autre skipper
...
A l’instar de Roland Jourdain, envisagez-vous de vous tourner vers d’autres procédés de fabrication, d’autres matériaux moins impactants pour l’environnement ?
Oui, et ce quoi qu’il arrive ... Au-delà du fait qu’on s’entend très bien avec Roland Jourdain et son équipe, nous sommes voisins à Concarneau, cela fait des années qu’on échange sur le sujet, notamment sur les bio composites. Il y a plein d’autres domaines à explorer pour que la course au large ait un impact environnemental le moins important possible. Je rêve même d’un impact positif. Je pense même que la course au large doit nourrir le monde maritime, nous avons un vrai rôle à jouer. Mon métier de marin consiste à gagner des courses, battre des records, en me servant du vent pour aller le plus vite possible sur les océans. Est-ce pertinent d’essayer d’aller toujours plus vite ? Cette quête de vitesse répond à un besoin de l’humanité qui est de se déplacer sur la planète. Si on est capable de se déplacer sur la planète en n’utilisant que le vent, c’est important pour la société et pas uniquement pour les passionnés de voile et les skippers. Aujourd’hui, plus de 90 % de ce que nous consommons transite par la mer. Cela nous impacte tous. Tout ce que nous développons dans la course au large peut être utile dans le transport maritime. Le vent, on a un peu oublié de s’en servir. Le vol au-dessus de l’eau permet aussi de s’affranchir de certains frottements et d’aller plus vite. Donc l’idée est de consommer moins d’énergie pour aller à la même vitesse. À la course au large d’opérer des transferts technologiques vers le monde maritime.
...
Connu / https://twitter.com/GuiLeGrand/status/1271910001028870147
"
TOWT - Transport à la Voile a aimé
Guillaume Le Grand @GuiLeGrand · 4h Bravo @francoisgabart pour cette résilience, cette adaptation si marine à l'aléa. Et oui, la course au large peut être utile dans le #transport #maritime #àlavoile ! Il est temps de se servir du vent pour que ce siècle soit celui du rebond climatique.
0 - 2 - 4
"
Un cours d'économie ! C'est ce que nous propose cet article publié sur le média ami La Ultima Hora. Il démontre la modernité de la pensée keynésienne (de John Keynes, économiste, dont se sont inspirés tous les dirigeants qui ont voulu un État stratège, capable de planifier l'économie réelle, et d'organiser l'intervention publique pour le bien de tous.
Ce texte a été publié le 3 juin 2020 sous le titre "keynesianismo o barbarie" par le pôle "économie" de la Ultima Hora. Accessible en espagnol.
La economía es una ciencia, dicen que lúgubre, aunque con deslumbrantes destellos. Uno de ellos fue el keynesianismo, una corriente que surge del pensamiento de John Maynard Keynes. Este autor fue poco a poco forjando una nueva forma de pensar en economía hasta llegar a lo que hoy conocemos como macroeconomía.
...
Oferta, demanda y equilibrio / Offre, demande et équilibre
...
Producto Interior Bruto (PIB=Consumo+Inversión+Gasto+eXportaciones-iMportaciones)
...
Segunda Guerra Mundial
...
Modernidad de Keynes / Modernité de Keynes
...
Hoy en día se mantiene por supuesto los aportes de Keynes a la ciencia económica: todos los países utilizan sistemas de cuentas nacionales para medir agregados, gestionan macroeconómicamente el ciclo, tienen estabilizadores automáticos, utilizan la política fiscal. Pero se mantiene también la retórica neoclásica: el sector público distorsiona, daña y hay que reducirlo hasta su mínima expresión. Hoy más que nunca hace falta reivindicar la modernidad que supuso Keynes frente al liquidacionismo de las tendencias más reaccionarias. Lo que supone que el neoclasicismo domine la ciencia económica y domine los discursos públicos. Los conservadores siempre han estado en contra de cualquier conquista de las clases populares. Por eso tenemos que reivindicar aquello que nos permite expandir nuestra capacidad social.
dossier La fin du libéralisme
à propos
Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.
=> constituer un groupe de volontaires traduire dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).
rejoindre le groupe/mail à contact@linternationale.fr
Le texte de référence à venir…
Ndlr: "fin du libéralisme" : ne faudrait-il pas ajouter "économique" car inclue-t-il le plan des moeurs ? Je ne le pense/souhaite pas. ACT
Catégorie La médiation
La section La Médiation vous propose des ressources pour réaliser des animations de groupes en utilisant les contenus de certains des MOOC de La Collection.
Vous y trouverez aussi des activités ludiques et interactives sur les œuvres étudiées dans ces MOOC.
Il n’y a ni badges, ni certificats dans les contenus de cette section.
- 1 heure avec 3 artistes d'aujourd'hui Ressources pour animateurs et médiateurs : un parcours de découverte à utiliser en présence avec un groupe.
En bonus, des activités ludiques en ligne pour découvrir les oeuvres et des activités créatives !
405 inscrits - 1 heure avec les Impressionnistes Ressources pour animateurs et médiateurs : un parcours de découverte à utiliser en présence avec un groupe.
En bonus, des activités ludiques en ligne pour découvrir les oeuvres et des activités créatives !
1094 inscrits - 1 heure avec les premiers photographes Ressources pour animateurs et médiateurs : un parcours de découverte à utiliser en présence avec un groupe.
En bonus, des activités ludiques en ligne pour découvrir les oeuvres et des activités créatives !
890 inscrits
2 695 vues - 471 - 3 - 14,4 k abonnés
Mercredi 11 mars, Ugo Bernalicis était en direct de l'arrivée du relais des professionnels du droit à Paris avec leurs cahiers de doléances au ministère de la Justice. Principale revendication : retrait de la réforme des retraites de Macron !
Fin en musique avec la belle prestation des musiciens de l'opéra de Paris jouant en l'honneur de tous ceux qui luttent contre cette réforme et ce gouvernement !
Catégorie Actualités et politique 37 commentaires
Tr : ... ya plein d'activités comme le conseil, la médiation, etc ...
3 572 vues - 209 - 9
Denis Robert reçoit Léa Rinaldi, réalisatrice du film "Sillages" suivant l'odyssée de Ian Lipinski, vainqueur historique de la Mini Transat. Également productrice et scénariste, Léa Rinaldi nous parle de ses expériences, ses engagements et ses projets.
.#Sillages #Cinéma #ToutPeutArriver
Catégorie Actualités et politique 19 commentaires
escoda jordan il y a 1 jour
Excellente interview, c'était rafraichissant ! Ca m'a donné envie de voir le film !
2 835 vues - 312 - 3
Dans cette enquête inédite, Le Média révèle les mécanismes de surveillance des livreurs mis en place par les plateformes pour mieux les exploiter, et plus largement les conditions de travail scandaleuses auxquelles ils sont soumis : temps de travail excessif, mise en danger de mort...
Les coursiers à vélo, désormais, font partie de notre paysage urbain. Avec leurs sacs colorés, affichant les noms des plateformes numériques pour lesquelles ils travaillent, ils sillonnent les rues et les restaurants.
Seulement en France, Uber Eats, Deliveroo ou Frichti, emploient plus de 20 000 personnes. Enfin, emploient : du point de vue des plateformes, ce ne sont que des prestataires, au statut d'auto-entrepreneur.
Pour ces plateformes numériques, c'est là une grande vertue de ce modèle : on travaille quand on veut, on est libre et indépendant.
Invités :
Arthur Hay, coursier à vélo, fondateur et membre de la coopérative de livraison "Les Coursiers Bordelais", membre du syndicat CGT des coursiers à vélo de la Gironde, ancien candidat PCF aux dernières élections européennes.
Edouard Bernasse, coursier à vélo, syndicaliste, membre du Collectif des livreurs autonomes de Paris (CLAP).
Catégorie Actualités et politique 12 commentaires
valerie lemetayer il y a 24 minutes
Les mecs, ils travaillent 50 à 80 heures par semaine pour rien gagner. Ah, bon sang mais comment est-ce possible !
1
Tania Sekiou il y a 59 minutes
Bravo pour cette enquête passionnante !
Financez Le Média pour plus d’enquêtes comme celle-ci !
Transcription :
... coopcycle a un réseau qui se développe dans 17 pays