Brisez les chaînes dans vos esprits ! - 1 févr. 2025 / JEAN-LUC MÉLENCHON
1,17 M d’abonnés - 5,1k+ - 92 510 vues - 1 650 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion de la 3e édition des Rencontres Nationales des Quartiers Populaires, à Toulouse le 1er février 2025.
Jean-Luc Mélenchon pointe le mépris et l’abandon ressentis par les habitants des quartiers populaires. Il affirme que les élites qui parlent d’ensauvagement sont ensauvagées elles mêmes. Il insiste sur le fait que la décivilisation commence par celles et ceux qui refusent aux autres leurs droits fondamentaux. Face à la nostalgie d’une soit disant France disparue, il appelle à accepter la société actuelle comme nouvelle patrie, celle où naîtront les générations futures. Il souligne l’angoisse du peuple face à son avenir, illustrée par la solitude des aînés et la marchandisation des relations humaines.
Il met en avant le rôle central des femmes dans cette nouvelle France, affirmant que, grâce aux luttes passées, elles revendiquent désormais l’égalité comme une évidence. Il critique la transmission de préjugés intergénérationnels et défend l’émancipation des nouvelles générations, tout en dénonçant l’impact du capitalisme sur les liens sociaux, notamment à travers l’éducation des enfants.
Il rappelle que les revendications entre villes en campagnes sont les mêmes en termes d’accès à la santé, aux services publics. Il indique également que la malnutrition dans les quartiers populaires découle de la précarité et non d’un choix.
Jean-Luc Mélenchon s’attaque à l’injustice sociale, refusant la culpabilisation des pauvres, des chômeurs, des malades. Il appelle à la révolte contre ces assignations et revendique l’égalité des droits pour tous. Il dénonce la ségrégation spatiale, illustrée par la répartition inégale des quartiers et l’omniprésence du bruit et de la lumière dans certains d’entre eux.
Il conclut en exhortant chacun à revendiquer son appartenance à cette Nouvelle France, qui doit réaliser la révolution citoyenne. Il affirme que ce pays appartient à tous et que l’égalité est non négociable face au mépris des puissants et des racistes.
Tr.: ... Municipales 2026 ... les communes ont fondé la démocratie ... le droit du sol ... condition des femmes ... des quartiers populaires pour y reléguer des populations ... Guyanne ... Seine-Saint-Denis, les mêmes difficultés de soins ... le sucre, conditionnés, le sel idem ... les droits de l'espèce, nous sommes des animaux ... des droits égaux, pas de maître ... la page de la conquête du pouvoir ... notre programme, transition après le capitalisme, société d'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature ... société de réseau ... propriétés collectives ou privées ... notre dépendance au réseau ... nous sommes le grand nombre ... le pouvoir par la commune ... besoin d'assemblées citoyennes pour exercer le pouvoir dans les quartiers, assemblées politiques ... ex. Marseille, eau du robinet jaune ... retirer le pouvoir à ceux qui l'ont ... il y a encore 70% d'abstentions ...
13 février 2024
...
Les deux maternelles et l’élémentaire entrent en effet en chantier, pour une réhabilitation totale sur 3.800 m2 et un agrandissement de 1.000 m2, avec une livraison annoncée fin 2025 (1)
...
Du réemploi à grande échelle
...
2.000 m2 de panneaux solaires
Dans sa finalité, cela se traduira par le choix des matériaux (isolation extérieure en fibre de bois pour l’existant, agrandissement en bois et paille) ; une cour de récréation végétalisée à 50 % ; la sobriété énergétique. Rafael Dos Santos, élu municipal aux bâtiments, détaille : « Une société extérieure installera des panneaux solaires photovoltaïques sur toute la toiture, sur 2.000 m2, ça n’a encore jamais été fait à cette ampleur à Poitiers. »
...
(1) Avec une prolongation début 2026 pour les locaux associatifs et le périscolaire.
(2) Financements : Union européenne, État, Agence nationale de renouvellement urbain, Action Logement, Agence de l’eau, Caf, Ville.
...
500 élèves et 100 adultes
Hélène Paumier, adjointe, et Agnès Faivre, directrice de l’éducation à la Ville ... coconception ...
Publié sur https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?SArIpw
Connu / https://batiscolaire.education.gouv.fr/le-groupe-scolaire-andersen-se-modernise-240639
Ndlr : si cela devient réel, ex à valoriser ACT
Connu / TG le 26/10/24 à 10:13
Reportage — Écologie et quartiers populaires
À 20 ans, Féris Barkat porte l’écologie depuis les quartiers populaires - le 8 février 2024 à 15h06 / Par Nina Guérineau de Lamérie et Christoph de Barry (photographies)
20 mars 2023 à 09h19
Durée de lecture : 8 minutes
Écologie et quartiers populaires
À 20 ans, Féris Barkat, cofondateur de Banlieues climat, est l’un des nouveaux visages des jeunes Français engagés pour l’environnement. Son souhait : permettre aux jeunes des quartiers populaires de s’émanciper par l’écologie.
...
association DesCodeuses : forme des femmes issues des quartiers populaires à la programmation
Connu / mel [Diversite] Convention d'échange de compétences entre la mission logiciels libres de la (DINUM) et l'association DesCodeuses
Date : Wed, 20 Dec 2023 14:03:54 +0100
Avec Féris Barkat
Connu / TG le 28/07/23 à 04:24
«J’ai entendu pendant des nuits les tirs de mortier d’artifice et rassuré mes enfants. J’ai découvert au petit matin les magasins ravagés. Avec ce paradoxe qu’on ressent ici en Seine-Saint-Denis : regretter les pillages qui se retournent contre ceux qui galèrent, contre le propriétaire du petit bureau de tabac, contre les parents d’une crèche incendiée. Mais comprendre la rage et les raisons de la colère qui se déchaîne. »
...
Cinq jours de révoltes dans les quartiers populaires. Cinq jours qui ne sont pas les premiers. 2005. 1983, 1991, 1995, 1997… A Paris, Rouen, Vaux en Velin, Laval, Sartrouville… Cinq jours qui ne seront pas les derniers. Car comme les fois précédentes, les raisons ne sont pas analysées, encore moins prises en compte, pour agir. Pire encore, la réalité de la relégation est niée, effacée dans la parole des plus hauts responsables politiques.
Niée, la réalité des violences policières et des contrôles au faciès quotidiens que subissent les jeunes gens qui vivent dans ces quartiers. Récusé, le racisme systémique dans la police. Niées, les 13 morts inadmissibles l’année dernière, au nom d’un “refus d’obtempérer”.
Niées, la pauvreté grandissante
...
le néant auquel font face beaucoup de ces jeunes. Les taux de chômage sont colossaux - près de 3 fois le taux moyen national dans les quartiers “Politique de la ville” - , en raison notamment d’une discrimination prouvée à l’embauche. Niés aussi, l’impuissance de l’école publique à répondre aux urgences, faute de moyens.
Nié encore, l’enclavement géographique, la ségrégation spatiale
...
enfin, la responsabilité de l’Etat puisque toute la faute est mise sur le dos des parents, des jeux vidéos, voire de la France insoumise. Rien n’est dit sur la fragilisation des lieux qui éduquent, rassemblent, recadrent. Rien n’est dit sur la chute des moyens pour les associations, les centres sociaux, les maisons de quartier… Comme l’écrit le sociologue François Dubet, “les jeunes s’en prennent aux symboles – celui de l’Etat qui les réprime et celui de la consommation qui les frustre”. Ceux de la République dont ils pensent qu’elle les a trahis.
...
43,5 k abonnés - 678+ -8 564 vues - 166 commentaires
Ce vendredi 7 juillet 2023, le groupe parlementaire de la France Insoumise - NUPES organisent des tables rondes autour des révoltes urbaines.
Introduction par Mathilde PANOT, présidente du groupe LFI-NUPES, et Aurélie TROUVÉ, députée de Seine-Saint-Denis.
Audition n°1 - 12h - Regards et expériences d'acteurs des quartiers populaires : les raisons des révoltes avec :
- Wiam BERHOUMA, professeure, militante de quartier et élue de Noisy le Sec
- Mahmadou DIALLO, responsable de l'asso Z'yva (Nanterre)
- Jeanne DEMOULIN, maîtresse de conférences à l'université de Nanterre en sciences de l'éducation
- Almamy KANOUTÉ, consultant et intervenant en cohésion sociale
- Inès SEDIKKI, responsable fondatrice de l'Association Ghett'Up
Audition n°2 - 13h - Répressions policières et judiciaires : comment ont elles alimenté la colère ? Quelles perspectives ? Quelles répercussions des peines prononcées ? Avec :
- Camille VANNIER pour le Syndicat des Avocats de France (SAF)
- Albertine MUNOZ et un responsable national du Syndicat de la Magistrature (SM)
- Patrick BAUDOUIN, Président de la Ligue des Droits de l'Homme France (LDH)
- Serena YAHMI, maire adjointe à la tranquillité public de Noisy le sec
- Norredine IZRASNI, militant des quartiers populaires (Nanterre)
12 786 vues - 1,2 k - 19,1 k abonnés - 130 commentaires
Émission Populaire n°19 - Sofia Chouviat, Véronique Danet, Clément Verde et Arnaud Viviant
Les sujets abordés sont :
- Mélenchon dégonfle la baudruche Le Pen
- Quartiers populaires : du dégoût à la prise du pouvoir
- Mélenchon, le candidat féministe
➡️ Commentez l'émission en direct sur Twitter, Insta et Facebook avec #EmissionPopulaire
avec Raquel Garrido aux manettes de l'Émission Populaire, une émission 100% politique et 100% populaire ! Un espace de débat pour commenter et réfléchir à cette campagne présidentielle française et surtout... à l'après-Macron 😉
809 ont signé
ONSEN MELE a lancé cette pétition adressée à Les gens des quartiers populaires
RÉSEAU NATIONAL D’ACTEURS DES QUARTIERS POPULAIRES
Vu que la République de l’égalité et de la fraternité s’arrête à la lisière de nos quartiers,
Vu que les institutions républicaines et laïques ont déclaré forfait,
Vu que le chômage et la pauvreté sont devenus l’horizon incontournable,
Vu que les partis politiques pensent presque toujours nos quartiers comme des couloirs humanitaires ou des sanctuaires sécuritaires, et non des entités politiques à part entière,
Vu que la campagne électorale est devenue un terrain de chasse à l’Arabe, au Noir, au musulman, à l’immigré qu’il faudrait réduire drastiquement comme s’il s’agissait de gibiers qui colonisent la forêt,
Parce que nous refusons que la jeunesse des quartiers soit sacrifiée,
Nous, acteurs et actrices politiques des quartiers populaires sommes décidés à faire entendre nos voix et prendre nos responsabilités.
À ceux qui nous désignent comme les coupables de tout, à ceux qui promettent de nous rayer du roman national, nous disons que nous sommes ici chez nous : cette terre est à nous au même titre qu'à tout autre citoyen de ce pays.
...
Nous n’avons jamais appelé à voter collectivement pour qui que ce soit.
Nous n’avons jamais délégué nos voix à des partis politiques qui ne nous représentent pas, mais, nous ne pouvons rester spectateurs d’une ratonnade politico-médiatique en bande organisée.
C’est pourquoi nous avons décidé de nous engager dans la campagne présidentielle en appelant à voter pour le candidat de l’Union Populaire, Jean-Luc Mélenchon.
Quelle que soit l’issue des élections nous participerons à la recomposition de la scène politique car sans la prise en compte des acteurs et actrices politiques des quartiers celle-ci fera pschitt…
Nous le faisons tout en gardant notre liberté, sans calculs mesquins et sans compromission.
Contact : onsenmele2022@gmail.com
Premiers 120 signataires :
- Hamza AARAB, co-fondateur de la Caravane des Quartiers et de Justice pour le Petit Bard, Montpellier,
...
Connue / https://twitter.com/MathildePanot/status/1509844687686930433
"
Mathilde Panot @MathildePanot 5h
📢 Un appel inédit de 120 militantes et militants antiracistes des quartiers populaires en faveur de la candidature de @JLMelenchon à l’élection présidentielle. - 3 - 60 - 119
"
Connu / https://twitter.com/86Greenpeace/status/1393249718772412417
"
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace · 11 min
#Poitiers articuler lutte #Artistes/#Précaires/#intermittents/#Chômeurs/#Citoyens&crise sociale politique sanitaire
"un quartier populaire qui souffre depuis des années"
#Musique 2 #Rue… un bol d’air à #BelAir
#VendrediDeLaColère/@web86info /dénoncer réforme #AssuranceChômage
web86.info @web86info · 4h [Photos-Vidéos] Colère à “Bel Air” ce 14 mai
"
675 vues - 140 - 7
Intervention de Youcef BRAKNI (Comité "Vérité et Justice pour Adama TRAORÉ) lors de l'Assemblée "Fin du grand débat, début du grand débarras !" à la Bourse du Travail de Paris jeudi 14 mars 2019.
Catégorie Actualités et politique 15 commentaires
Sans Titre il y a 11 minutes
Meme combat au final, allons de l'avant ! ON LÂCHE RIEN
fabroche69 il y a 45 minutes
Ce sont ces sales gens de ce gouvernement du diable qui ont voulus nous monter les uns contre les autres. Et depuit plus de 40 années maintenant. ....mais les gens se reveille aujourdhui.
1
Cerebro H il y a 55 minutes (modifié)
Toutes les formes d'Injustices doivent être dénoncés et toutes les formes de Racismes démasqués.
113 710 vues - 6,6 k - 309
Discours de Jean-Luc Mélenchon prononcé à Épinay-sur-Seine le 18 novembre 2018 à l'occasion des rencontres nationales des quartiers populaires. Il a expliqué quelles étaient les logiques capitalistes qui favorisaient la transformation du logement en un marché privé spéculatif. Il a en particulier dénoncé la loi ELAN, qui permettra la vente du logement social à la découpe et augmentera le prix du logement. Après les mobilisations des gilets jaunes du 17 novembre, il a appelé les citoyens à s'auto-organiser pour reprendre le pouvoir sur leur existence, comme l'ont déjà fait les Marseillais en repeignant une école ou en faisant installer un ralentisseur après avoir bloqué une route.
Catégorie
Actualités et politique
1 400 commentaires
Entrés plus tard dans le mouvement, les « gilets jaunes » d’Île-de-France sont ces dernières semaines en pleine ébullition et, en faisant converger des luttes jusque-là très isolées et localisées. Du blocage de Rungis à l’intrusion sur le site d’Amazon, les actions coups de poing se sont multipliées, mais leur coordination reste complexe.
...
« Au début, on ne savait pas comment l’enfiler, ce gilet jaune », reconnaît pourtant Mouloud Sarahoui. « Soi-disant, c’était des racistes, comme nous le disaient les médias… Sauf qu’on a vite vu que leur colère en elle-même, elle était plus que légitime. Alors je suis allé à la deuxième manif et puis à toutes les autres », raconte le délégué syndical, alors que son syndicat désapprouve encore un mouvement qu’il dit gangrené par l’extrême droite.
...
Mots-clés Amazon Geodis gilets jaunes Île-de-France Macron mouvement social rungis violence
8 441 vues - 1 k - 8
Au programme de l'Autre 20h ce soir :
⏩ INTERNET ET ANONYMAT : POURQUOI MACRON INQUIÈTE
Théophile Kouamouo revient sur les déclarations d'Emmanuel Macron et sa volonté affichée d'interdire l'anonymat sur internet
⏩QUE CACHE LE TRAITÉ D'AIX-LA-CHAPELLE ?
Une chronique de l'Europe dédiée aujourd'hui au contenu de ce traité signé entre Emmanuel Macron et Angela Merkel
⏩ACCIDENTS DU TRAVAIL : SILENCE, LES OUVRIERS MEURENT
Face Cam avec Matthieu Lépine, le David Dufresne des accidents du travail qui les recense sur Facebook depuis déjà 2 ans
⏩GILETS JAUNES ET QUARTIERS, QU'ONT-ILS À SE DIRE ?
https://www.youtube.com/watch?v=q7LqiY8s9N8
Entretien Libre d'Aude Lancelin avec Youcef Brakni, membre du comité Adama, sur la relation entre les quartiers et le mouvement des Gilets Jaunes
Multistreaming with https://restream.io/
Catégorie Actualités et politique
71 commentaires
Près de 800 personnes étaient réunies ce dimanche 18 novembre à Épinay-sur-Seine (93) pour plus de 8h d’échanges. Les premières bases d’un travail de fond qui se prolongera dans les prochains mois…
L’objectif de cette journée et des 70 rencontres locales organisées en amont ? Permettre un dialogue ouvert entre toutes les personnes qui font vivres les quartiers populaires et proposer des issues politiques concrètes. En provenance de plusieurs villes de France, citoyen·ne·s, actrices et acteurs du milieu associatif, activistes, syndicalistes et politiques étaient donc invité·e·s à s’exprimer et à travailler collectivement. Des habitant·e·s de Seine-Saint-Denis mais aussi de Marseille, Lille, Bagnols-sur-Cèze et d’ailleurs qui partagent souvent et au quotidien les mêmes discriminations : sociales, territoriales, mais aussi les inégalités dans l’accès aux droits et à la citoyenneté. Trois thématiques au programme de ces Rencontres Nationales.
A chaque fois, une séquence de travail en ruche était suivie de prises de paroles. Des discours et des témoignages pour mettre à plat les difficultés qui touchent les quartiers mais aussi y joindre des propositions : garantir dans la loi un accès minimum aux services publics, lutter contre les marchands de sommeil ou encore développer les réseaux de transports en commun et les rendre gratuits… Des mesures parmi d’autres qui vont ressortir de ces travaux et qui pourront être exploitées par les associations concernées mais aussi par le groupe parlementaire de la France insoumise. En somme il s’agit de continuer le travail de co-élaboration entre le mouvement et les acteur·rice·s de terrain comme cela était le cas avec les campagnes nationales du mouvement. Avancer avec celles et ceux qui œuvrent dans les quartiers, qui y militent depuis longtemps déjà ou qui veulent s’y investir.