... une maison qui héberge 14 personnes, venues de toute l’Europe, avec comme point commun l’envie de vivre à plusieurs, de partager...
...
rubriques Allemagne | Lieux collectifs | Lieux en instance
The trailer for "Nuclear Nomads" (Nomades du nucléaire) by Kilian Armando Friedrich and Tizian Stromp Zargari.
Connu / TG le 27/02/23 à 15:30
"
Yûki Takahata, [27/02/2023 15:30]
et
Yûki Takahata, [27/02/2023 15:32]
Ce film a été présenté au festival de Berlin section documentaires. Je n'ai trouvé aucun compte-rendu en français.https://www.berlinale.de/en/2023/programme/202306422.html
Comment protéger ses activités numériques de la surveillance et de la malveillance ? Un panorama didactique des solutions alternatives à la portée de tous.
"Nos libertés sont en train de s’évaporer sous nos yeux", s’alarme une jeune chercheuse hongkongaise. Tous les jours, les données personnelles que chacun laisse sur les outils gracieusement mis à sa disposition par les Gafam – messageries instantanées, réseaux sociaux, navigateurs, moteurs de recherche, services de cartographie en ligne et de géolocalisation... – fragilisent le droit à la vie privée. À des degrés divers, l’activité numérique nous expose à de multiples risques : hacking, espionnage commercial, policier ou étatique, cyberharcèlement… Dès lors, comment échapper en ligne à la surveillance et à la malveillance ?
Protection, mode d’emploi
Au travers des témoignages d’un performer berlinois désireux de s’émanciper de Facebook, d’enseignants du lycée français de Casablanca sensibilisant leurs élèves au harcèlement en ligne, de journalistes d’investigation qui s’ingénient à protéger leurs sources ou encore d’une jeune Hongkongaise, cible potentielle des autorités chinoises, ce documentaire didactique dresse un panorama des solutions pratiques alternatives pour échapper à la toute-puissance des algorithmes et protéger sa vie privée sur le Web.
Réalisation : Marc Meillassoux
Production : LuFilms
Producteur/-trice : Laurence Uebersfeld
Tr.: ... mobilizon et le fediverse à Berlin ; Framasoft ; Richard Stallman ; ... Tor+SecureDROP ; Lineage à la place de Android ; Moodle+BBB pour l'enseignement ; Tails ? ACT
3 228 ont signé
Karima DELLI a lancé cette pétition adressée à Elisabeth Borne et à 5 autres
German
Pour relier trois grandes capitales européennes, à l’heure de l’urgence climatique, le train de nuit s’impose !
Jusqu’en 2014 il était possible de faire régulièrement le voyage Paris-Berlin grâce à un train de nuit opéré par la SNCF et Deutsche Bahn. Cette ligne aurait été fermée, selon les opérateurs, pour des raisons budgétaires.
...
Cette décision était absurde et l’est encore plus aujourd’hui car :
- De nouvelles lignes ouvrent régulièrement en Europe (dont récemment Vienne-Bruxelles) démontrant leur pertinence économique ;
- La demande pour les trains de nuit est en constante augmentation sur les lignes existantes en Europe ;
- L’écologie est une priorité pour les citoyens et gouvernements français, allemands, belges et européens ;
- La suppression de cette ligne a favorisé la seule alternative disponible qui est l’avion, moyen de transport très polluant car immensément émetteur de CO2.
En ce jour anniversaire du traité de l’Elysée qui célèbre l’amitié franco-allemande, au lendemain de l’annonce du Green Deal européen, et à quelques mois de la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne (qui amènera des milliers d’allemands à faire des aller-retours à Bruxelles), relancer la ligne Paris-Berlin, par Bruxelles, est une décision nécessaire.
Avec du matériel roulant neuf et de qualité, un service régulier et ponctuel ainsi que des tarifs accessibles cette ligne sera un lien entre les citoyens européens, une manière de se déplacer respectueuse de leurs convictions et de la planète.
Alors, chère SNCF, chère SNCB, chère Deutsche Bahn, et surtout chers gouvernements allemand, belge et français, merci de relancer de toute urgence le train de nuit Paris-Bruxelles-Berlin, nouvelle étape dans la relance des trains de nuit en Europe.
Premières signatures :
Oui au Train de Nuit
Back-on-Track Belgium
Back-on-Track Sweden
Joachim Holstein, Back-on-Track Germany
Fairosene (initiative citoyenne européenne pour taxer le kérosène)
Poul Kattler, Back-on-Track Denmark
Trevor Garrod, Back-on-Track UK
Franziska BRANTNER, députée allemande
Philippe LAMBERTS, eurodéputé belge
Anna DEPARNAY-GRUNENBERG, eurodéputée franco-allemande
Hannah NEUMANN, eurodéputée allemande
Sven GIEGOLD, eurodéputé allemand
Saskia BRICMONT, eurodéputée belge
Daniel FREUND, eurodéputé allemand
Association des Usagers du Transport Auto/train