1 888 signatures (23 180 au 23/7/23, 44415 au 27/8)
Destinataire(s) : Emmanuel Macron, Président de la République ; Elisabeth Borne, Première Ministre ; Bruno Le Maire, Ministre des finances ; Clément Beaune, Ministre des Transports
Campagne lancée par Oui au train de nuit !
Catégories Climat, sobrité, transports et urbanisme
... se mobilise depuis 2016. En 2021 un rapport officiel, le "rapport TET", a confirmé la pertinence de construire 600 nouvelles voitures de trains de nuit pour relancer un réseau complet. Mais, depuis, l’État a réduit l'ambition et il reporte l'investissement d'année en année... au point que les nouveaux trains de nuit risquent de ne pas rouler avant 2030. Face aux enjeux climatiques et énergétiques, il convient au contraire d'augmenter l'ambition et d'accélérer.
...
Nous, signataires de la pétition, demandons à l’État d’augmenter l’ambition pour les trains de nuit pour :
1) Financer dès 2023 la construction de 600 voitures, avec une extension optionnelle à 1200 voitures.
2) Créer de nouvelles lignes de nuit région-région, en particulier sur les transversales Est-Ouest.
3) Mieux desservir l’ensemble des territoires excentrés et de montagne.
4) Prévoir aussi du matériel pour relancer des trains de nuit internationaux en coopération avec les pays voisins et/ou les opérateurs.
55 minutes #ledebatdemidi
Bien sûr, l'oreiller est trop mou, le lit trop étroit... Mais qui n'a jamais été bercé par le roulis du wagon ? Alors qu'il n'y a plus que deux lignes en France, les usagers le réclament : le train de nuit doit-il revenir dans les gares ?
Nos invités :
- Baptiste Roux, professeur de lettres en classe préparatoire à Meaux, auteur du livre La Poésie du rail, Petite apologie du voyage en train (Editions Transboréal)
- Stéphane Coppey, secrétaire de l'association Objectif train de nuit
- Georges Ribeill, historien spécialiste des chemins de fer et fondateur de l'association Rails et histoire
- Philippe Duron, ancien député, président du Conseil d’orientation des infrastructures, sous la tutelle du secrétariat d’Etat aux transports
- Anne-Marie Ghémard, présidente de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) Auvergne –Rhône-Alpes, vice présidente du bureau national.
Connu / https://twitter.com/ValentinDesf/status/1271376236896550914
"
ValentinDesfontaines @ValentinDesf
Bonjour @Gemenne, le TdN a un potentiel kilométrique bcp plus important que le TGV. Plus de 1000/1500km contre 250/750km pour le TGV.
Il est donc d'autant plus pertinent lorsque l'on parle de liaisons transeuropéennes
François Gemenne @Gemenne · 17h
J'avoue que je ne comprends pas bien cette fixation sur les trains de nuit : si on veut supprimer les vols de courte distance, ce qui est absolument nécessaire, mieux vaut les remplacer par des trains à grande vitesse, non ? A quand un vrai réseau TGV européen ? twitter.com/MdM_LeSoir/sta…
11:38 AM · 12 juin 2020·Twitter Web App 1 Retweet 6 J'aime
ValentinDesfontaines @ValentinDesf · 17h
En réponse à @ValentinDesf
2ème argument non négligeable pour le TdN : il est beaucoup moins coûteux en infrastructures puisqu'il utilise le réseau ferroviaire déjà existant. Avec l'avantage d'une mise en service plus rapide car pas des grands travaux nécessaire et donc moins artificialisation des sols
Visage légèrement souriant
ValentinDesfontaines @ValentinDesf · 17h
Et côté réseau ferroviaire déjà existant nous sommes plutôt bien fournis avec par exemple plus de 40 000km en Allemagne ou encore 30 000km en France
Wagon
Drapeau de l'Union européenne
ValentinDesfontaines @ValentinDesf · 17h
Le collectif @ouiautraindnuit développe très bien tous ces arguments dans son excellent dossier d'investigation sur le TdN
"
3 228 ont signé
Karima DELLI a lancé cette pétition adressée à Elisabeth Borne et à 5 autres
German
Pour relier trois grandes capitales européennes, à l’heure de l’urgence climatique, le train de nuit s’impose !
Jusqu’en 2014 il était possible de faire régulièrement le voyage Paris-Berlin grâce à un train de nuit opéré par la SNCF et Deutsche Bahn. Cette ligne aurait été fermée, selon les opérateurs, pour des raisons budgétaires.
...
Cette décision était absurde et l’est encore plus aujourd’hui car :
- De nouvelles lignes ouvrent régulièrement en Europe (dont récemment Vienne-Bruxelles) démontrant leur pertinence économique ;
- La demande pour les trains de nuit est en constante augmentation sur les lignes existantes en Europe ;
- L’écologie est une priorité pour les citoyens et gouvernements français, allemands, belges et européens ;
- La suppression de cette ligne a favorisé la seule alternative disponible qui est l’avion, moyen de transport très polluant car immensément émetteur de CO2.
En ce jour anniversaire du traité de l’Elysée qui célèbre l’amitié franco-allemande, au lendemain de l’annonce du Green Deal européen, et à quelques mois de la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne (qui amènera des milliers d’allemands à faire des aller-retours à Bruxelles), relancer la ligne Paris-Berlin, par Bruxelles, est une décision nécessaire.
Avec du matériel roulant neuf et de qualité, un service régulier et ponctuel ainsi que des tarifs accessibles cette ligne sera un lien entre les citoyens européens, une manière de se déplacer respectueuse de leurs convictions et de la planète.
Alors, chère SNCF, chère SNCB, chère Deutsche Bahn, et surtout chers gouvernements allemand, belge et français, merci de relancer de toute urgence le train de nuit Paris-Bruxelles-Berlin, nouvelle étape dans la relance des trains de nuit en Europe.
Premières signatures :
Oui au Train de Nuit
Back-on-Track Belgium
Back-on-Track Sweden
Joachim Holstein, Back-on-Track Germany
Fairosene (initiative citoyenne européenne pour taxer le kérosène)
Poul Kattler, Back-on-Track Denmark
Trevor Garrod, Back-on-Track UK
Franziska BRANTNER, députée allemande
Philippe LAMBERTS, eurodéputé belge
Anna DEPARNAY-GRUNENBERG, eurodéputée franco-allemande
Hannah NEUMANN, eurodéputée allemande
Sven GIEGOLD, eurodéputé allemand
Saskia BRICMONT, eurodéputée belge
Daniel FREUND, eurodéputé allemand
Association des Usagers du Transport Auto/train
39 293 vues - 3,2 k - 18 - 96,8 k abonnés
C'est le premier texte à l'Assemblée après la conversion écologique de Macron. Et même si on n'a pas mal bataillé, il n'y a pas grand-chose de vert, dans cette loi-mobilité...
Best-of de mes meilleurs moments. N'oubliez pas de mettre un petit pouce en l'air, de partager, et on vous souhaite un bon visionnage !
Catégorie Actualités et politique 638 commentaires
Georges Rodrigues il y a 1 jour
La France est à vendre,à privatiser, il reste quoi encore, nos organes, notre sang, notre sperme ? Merci Mr Ruffin, et quand je voit cette assemblée si vide, comme d habitude, je suis dégouté.
186
Peace il y a 1 jour
Juste énorme. La tartufferie du gouvernement LREM exposée au grand jour une fois de plus. A partager largement.
Le mouvement « Oui au train de nuit » prend de l’ampleur. Une pétition de 100 000 signataires réclame un réseau plus ambitieux d’Intercités de nuit. Il s’agit de promouvoir le désenclavement des territoires ruraux et des villes moyennes qui ont peu accès à la Grande Vitesse.
...
se révèle aussi un outil efficace pour réduire l’impact climatique des déplacements longue distance de 800 km à plus de 1200 km, aujourd’hui trop souvent effectués en avion. Cette solution émergente se développe déjà dans plusieurs pays d’Europe, comme la Suède, la Finlande ou l’Autriche.
Le Sénat s’est lui-même mobilisé avec plusieurs amendements proposés lors du vote de la future Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Un amendement adopté engage l’État à étudier comment « développer l’offre des trains de nuit au regard de leur intérêt pour la réponse aux besoins et leur faible empreinte écologique. »
Mme la Ministre des Transports Élisabeth Borne a exprimé lors des débats qu’elle « partage totalement la conviction que le train de nuit est une bonne réponse » pour certains territoires, tout en précisant qu’elle s’est « rendue en train de nuit au congrès des maires ruraux ».
Le financement reste actuellement toutefois trop limité : le gouvernement prévoit le remplacement de rames neuves pour un montant de 3,7 milliards d’euros pour tous les Intercités, mais uniquement ceux de jour. Pour les Intercités de nuit, il faudra se contenter de 30 millions d’euros pour prolonger la durée de vie d’une petite partie du parc existant. Pourtant celui-ci est déjà âgé de près de 40 ans. L’État n’a donc toujours pas réussi à sortir de la logique de sous-investissement qui grève le fonctionnement des trains de nuit depuis des années.
Une stratégie ambitieuse en faveur des mobilités compatibles avec le climat est pourtant indispensable au 21ème siècle. Des Sénateurs ont donc proposé 1,5 milliard d’euros d’investissement pour lancer 15 lignes nationales et 15 lignes internationales d’ici 2030 – pour l’instant sans succès. Dans les prochains mois, la Loi LOM – censée orienter les Mobilités pour les prochaines décennies – continuera à être débattue. Alors les parlementaires donneront-ils aux trains de nuit les conditions favorables dont ils ont besoin pour leur renaissance ?
110 556 ont signé
De nombreux trains de nuit ont été démantelés ces dernières années. L'activité demanderait au contraire à être relancée. Le train de nuit est un service efficace et pertinent pour l'avenir :
Il permet de relier les territoires périphériques et les régions éloignées les unes des autres.
Voyager pendant notre sommeil, permet d'arriver tôt le matin, sans (demi-)journée perdue dans les transports.
Le train de nuit est une alternative moins énergivore aux transports aériens et routiers. Il est compatible avec la Transition Écologique.
Les trains de nuit ont une forte capacité (jusqu'à 800 places), et ils affichent de bons taux de remplissage. La "baisse de fréquentation" qui sert de prétexte au démantèlement provient d'abord d'une diminution du nombre de trains.
L'Autriche relance les trains de nuit en Europe centrale et elle a montré qu'ils peuvent s'autofinancer. Le "déficit supposé" des trains de nuit en France provient en premier lieu des nombreux dysfonctionnements (absence de promotion commerciale, trains invisibles à la vente, fréquentes annulations, etc).
Nous souhaitons donc dès aujourd'hui :
- qu'un bilan moins caricatural des trains de nuit soit publié.
- que le service public des trains de nuit soit relancé pour qu'il reprenne sa place dans l'offre de mobilités.
Le tramway avait lui-aussi disparu au 20ème siècle, et désormais de nombreuses villes en rêvent. Le vélo n'était plus utilisé comme moyen de déplacement dans les années 1990, il est également de retour. Les trains de nuit ont besoin de vous pour revenir eux-aussi !
Infos, idée d'actions et investigations sur le potentiel des trains de nuit / https://ouiautraindenuit.wordpress.com