Les renouvelables ont battu un nouveau record de taux de pénétration en Australie méridionale à la fin de novembre 2021. La demande locale de cette province a été couverte à 100 % par le solaire et l’éolien pendant une période de 93 heures consécutives, ce qui constitue un record mondial pour un réseau de cette importance. L’exploit a été rendu possible grâce au retour inattendu d’une très vieille technologie électrique, qui facilite la régulation de la fréquence du réseau dans un contexte où l’approvisionnement électrique est soumis à des fluctuations croissantes.
Le retour du compensateur synchrone
...
moteur électrique alimenté par du courant continu ... stabiliser le voltage et la fréquence du réseau électrique au niveau voulu en temps réel ... L’équipementier ABB, qui fabrique de tels appareils, en a aussi récemment déployé en Angleterre, au Canada et en Écosse
...
compensateur synchrone moderne couplé à un volant d’inertie de 40 tonnes
...
ce n’est qu’un début : l’Australie vient d’annoncer un ambitieux programme de transition pour 2030 https://energieetenvironnement.com/2021/12/12/laustralie-championne-de-la-transition-des-2030. En huit ans, elle prévoit multiplier sa capacité de production renouvelable par 3 et sa capacité de stockage sur batterie par 20
...
Sources :
- Giles Parkinson. Solar reaches 110 per cent of South Australia demand as more records tumble. Renew Economy, 30 nobembre 2021.
- Andrew Wades. Power Moves: Synchronous condensers are an old technology enjoying a new lease of life, enabling more renewables to connect to the grid. The Engineer, juin 2021.
#Aukus #Macron #Biden - 52 634 vues - 6,9 k - 49 - 232 k abonnés
852 commentaires
Tr.: ... Frédéric Piéruchi ex cadre d'Alstom ... questionner notre participation au commandement intégré de l'OTAN ... Naval Group en concurrence avec le groupe allemand thyssengroup n'ouvre pas à une défense européenne ...
115 275 signatures
course contre la montre se joue pour empêcher un véritable désastre écologique : l’ouverture de la mine de charbon Adani Carmichael ... a besoin d’une technologie que seul le géant allemand Siemens est prêt à fournir.
Nous nous battons depuis plus d’un an pour que Siemens reconsidère son soutien à la mine Adani et une opportunité unique vient de se présenter à nous. Nous avons les preuves d’au moins quatre violations environnementales qui pourraient provoquer l’annulation du contrat que Siemens a signé avec Adani.
Avec votre aide, nous pouvons pousser Siemens à reconnaître ces violations. Si elles font la une des journaux à travers le monde, vous pouvez forcer Siemens à tenir parole et à reconsidérer le contrat.
...
Plus d’informations
- Le PDG de Siemens confirme "à regret" sa participation à la à la mine de charbon d’Adani en Australie
Novethic. 13 janvier 2020 https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/isr-rse/j-approuve-mais-je-regrette-l-etonnante-reponse-du-pdg-de-siemens-qui-participe-a-la-mine-de-charbon-d-adani-en-australie-148093.html. - Australie : Siemens maintient sa participation à un projet minier controversé depuis le début des incendies
20 Minutes. 12 janvier 2020 https://www.20minutes.fr/monde/2693251-20200112-australie-siemens-maintient-participation-projet-minier-controverse-depuis-debut-incendies. - En Anglais : Bravus (formerly Adani) accused of environmental breaches, amid concerns about 'significant erosion' ABC. 2 mai 2021 https://www.abc.net.au/news/2021-02-05/bravus-formerly-adani-accused-of-environmental-breaches-erosion/13120172.
32,1K - 53 - 0 - 0
“Such an epic film. Spine tingling, potentially life changing.”
“It is extraordinary to see something so raw in a film today. It felt as the viewer is being treated to a sacred glimpse of the source of life...”
“I sobbed from the first minute to the last: in grief, sadness and joy. What a gift.”
“The film has impacted me on a core level and resonates in every cell. And I am sure this will create a giant, beautiful wave.”
“This was the most intense cinematic experience of my life. I’m going to have to watch it again.”
“This film is a beautiful opportunity for self transformation.”
The Twelve is a feature length documentary that gives a voice to wisdom traditions
through the words of twelve Elders that united in a council at the United Nation in November 2017. This film is about giving them the opportunity to speak their truth and let the world know about what they did for the benefit of all. It is also about
highlighting how wisdom traditions can be an amazing source of inspiration and solutions
for ourselves and our modern society.
Les douze anciens ; Aamo Bombo (Népal) ; Gabon, Japon, Australie, Colombie, Brési, Mexique, Botswana, Sibérie, Alaska
9 262 vues - 391 - 5 - 315 k abonnés
Painting Australia, réalisé par Arthur Levivier, est une fresque qui raconte la société australienne. Ce film documentaire incite à la réflexion et à la remise en cause de nos modes de vies, coupables de nous avoir mené aux catastrophes économiques, sociales, sanitaires et écologiques que nous subissons.
Plus que jamais d'actualité, à l'heure du confinement et de l'épidémie mondiale de coronavirus, elle même conséquence de l'effondrement écologique alors que les humains et les marchandises n'ont jamais autant voyagé, Le Média diffuse ce documentaire qui interroge les choix opérés par les décideurs économiques et politiques australiens. Les mêmes qui sont responsables des catastrophes : incendies, épidémies, inondations...
Enregistrée durant la période des feux australiens, avant la flambée épidémique en Europe, cette émission reste toujours autant d'actualité pour questionner ce qui a été fait à l'heure où nous devons penser à l'après.
Si vous souhaitez soutenir ce film : www.activideofilms.com
.#Documentaire #Australie
Catégorie Actualités et politique - 87 commentaires
Ndlr : formidable expérience humaine... MERCI Le Médiat !
Les mégafeux en Australie sont aussi la conséquence de la disparition de certaines pratiques aborigènes. En pratiquant de petits feux maîtrisés, ils savaient prévenir les grands feux. Mais la colonisation a tout bouleversé, nous explique l’anthropologue Barbara Glowczewski.
Barbara Glowczewski est anthropologue, spécialiste des Aborigènes d’Australie. Elle fait partie du laboratoire d’Anthropologie sociale du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) http://las.ehess.fr/index.php?1716. Elle est l’autrice d’une dizaine de livres sur l’Australie, dont Rêves en colère (Plon, Terre Humaine) et Guerriers pour la paix (Indigène). Elle a mené ses recherches notamment auprès des Warlpiri de Lajamanu dans le désert central australien. Elle est par ailleurs membre du comité de Terre en commun https://encommun.eco/.
...
les Aborigènes pratiquaient une sorte d’aménagement du territoire comparable à celle des bocages européens. C’est cela que les premiers colons ont vu et dessiné.
Ces paysages résultent d’un véritable nettoyage. Les petites forêts devaient être nettoyées, débroussaillées à l’intérieur, mais étaient surtout séparées par de grands espaces sans arbres, ce qui permettait de créer des limites empêchant le feu de se propager.
... La manière dont ils pratiquaient cet entretien, a au contraire maintenu une certaine fertilité, comme l’a montré l’anthropologue aborigène Marcia Langton [1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcia_Langton.
...
[1] « Burning Questions : Emerging environmental issues for indigenous peoples in northern Australia », Paperback, 1998
[2] Cette thèse est soutenue par l’écrivain Bruce Pascoe dans Dark Emu : Black seeds : agriculture or accident ?, publié en 2014 par l’éditeur aborigène Magabala Books
[3] « Ces feux sont d’une telle intensité qu’ils génèrent leur propre climat. Par exemple ils augmentent la vitesse des vents et peuvent même déclencher la foudre », expliquait-elle à Reporterre.
Crise climatique
Ces multinationales qui continuent à exploiter massivement le charbon australien, malgré les incendies
Avec les incendies qui ravagent le territoire australien depuis des mois, l’industrie du charbon y est de plus en plus contestée, par sa contribution importante au réchauffement climatique. Des multinationales de plusieurs pays y sont pourtant encore actives.
...
En 2018, 60 % de l’électricité produite en Australie provient encore du charbon brûlé dans les centrales thermique [2]. La plus grande partie – les deux tiers – des ressources énergétiques extraites du sous-sol australien (charbon, gaz liquéfié, pétrole, uranium) est exportée. En 2018, la seule exportation du très polluant charbon a ainsi rapporté 60 milliards de dollars aux entreprises qui l’extraient [3]. Qui l’achète ? Le Japon, la Chine, la Corée, Taïwan, mais aussi les Philippines, le Vietnam et la Thaïlande.
...
L’entreprise Engie (ex GDF-Suez) exploitait la centrale à charbon d’Hazelwood, dans l’État de Victoria, mais elle l’a fermée en 2017. Cette centrale figurait parmi les plus polluantes au monde [5]. Puis, Engie a vendu une autre centrale à charbon à un groupe hongkongais [6]. La Société Générale avait de son côté renoncé en 2014 à sa participation au grand projet charbonnier Alpha Coal, suite à une grande campagne de mobilisation. L’entreprise Total, elle, est toujours impliquée dans le projet australien de gaz liquéfié de Gladstone, qui met en danger la grande barrière de corail [7].
Published il y a 4 jours - 5 views
Mauvaise Presse Video channel avatar Par lemediatvAccount avatar
Nous sommes le 21 janvier 2020, plus de 10 millions d’hectares sont partis en fumée en Australie, 10 ans se sont écoulés depuis l’échec de la COP à Copenhague, 5 ans depuis l’accord de Paris sur le Climat, et 1 an depuis le départ de Nicolas Hulot du gouvernement et le début de la grève de Greta Thunberg.
L’année 2019 a marqué un tournant majeur dans la prise de conscience sur l’urgence environnementale. Mais malgré les marches pour le climat qui ont lieu partout dans le monde, les mobilisations sans précédent, les peuples qui se soulèvent pour demander plus d’égalité, de justice sociale, de démocratie, les réactions politiques (et celles des grandes entreprises) ne sont toujours pas à la hauteur. Et pourtant, les solutions sont là, et nous avons au mieux 10 ans pour tout changer ! Et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui avec nos invités Kempf, imer et Marine Denis doctorante en droit public - protection juridique des déplacés climatiques, porte-parole de "Notre affaire à tous".
Recommandations des invités :
Les Algues Vertes BD d’Ines Léraud https://www.youtube.com/watch?v=jnLy2wJATRM
Rapport GIEC : https://www.ipcc.ch/sr15/download/
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-33899-Giec-terres-resume-decideurs.pdf
Traduction et résumé : https://citoyenspourleclimat.org/2019/03/24/informations/
Articles :
Edito Hervé Kempf https://reporterre.net/Une-decennie-pour-tout-changer
https://reporterre.net/Les-feux-menacent-la-sante-mentale-des-Australiens
Podcasts :
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre
Médias à suivre :
Séries :
L’effondrement https://www.canalplus.com/series/l-effondrement/h/12670812_50001
Vidéos :
Entretien avec Hervé Kempf : Le Vent se Lève https://www.youtube.com/watch?v=FSRccX8yw60
Vidéos présentes dans les magnétos:
Greta Thunberg & George Monbiot https://www.youtube.com/watch?v=olAGXFTAKYs
Datagueule “ Capitalisme : victoire par Chaos Climatique” Nov 2018 https://www.youtube.com/watch?v=tsSHwzsjvEA
“Nous y voilà, nous y sommes, à la 3ème révolution” sur un texte de Fred Vargas écrit en 2007 https://www.facebook.com/onestpret2019/videos/1825552180903847/
Rapports :
Carbon4 - Juin 2019 “Faire sa part” https://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdf
Le Changement climatique augmente les risques de mégafeux https://sciencebrief.org/briefs/wildfires
Documentaires :
The Age of Stupid https://www.youtube.com/watch?v=DZjsJdokC0s
Arte - l’homme a mangé la terre https://boutique.arte.tv/detail/homme_a_mange_la_terre
Sur la politique migratoire australienne “Immigration en Australie : les camps de la honte” https://www.spicee.com/fr/program-guest/immigration-en-australie-les-camps-de-la-honte-53
Agir / initiatives :
https://notreaffaireatous.org/laffaire-du-siecle/
Carte pour recenser les crimes contre l’environnement : https://environmentalcrimemap.com
Cartes :
De l’eau pour 9 milliards d’habitants
https://www.nytimes.com/interactive/2019/08/06/climate/world-water-stress.html
Livres :
Effondrement - Jared Diamond
Carbon Diaries 2015 et 2017
Eloi Laurent - Sortir de la croissance
https://www.youtube.com/watch?v=ArAPbfKYJQg
Hervé Kempf - tout est prêt pour que tout empire (12 leçons pour éviter la catastrophe )
- Comment les riches détruisent la planète
ConfidentialitéPublique - Publié originellement26 janvier 2020
CatégorieActualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : Australie ; catastrophes naturelles ; écologie ; incendies ; réchauffement climatique
&
https://www.youtube.com/watch?v=1yat14DAgXw
"
17 335 vues - 1,3 k - 54 - 270 k abonnés
Nous sommes le 21 janvier 2020, plus de 10 millions d’hectares sont partis en fumée en Australie, 10 ans se sont écoulés depuis l’échec de la COP à Copenhague, 5 ans depuis l’accord de Paris sur le Climat, et 1 an depuis le départ de Nicolas Hulot du gouvernement et le début de la grève de Greta Thunberg.
L’année 2019 a marqué un tournant majeur dans la prise de conscience sur l’urgence environnementale. Mais malgré les marches pour le climat qui ont lieu partout dans le monde, les mobilisations sans précédent, les peuples qui se soulèvent pour demander plus d’égalité, de justice sociale, de démocratie, les réactions politiques (et celles des grandes entreprises) ne sont toujours pas à la hauteur. Et pourtant, les solutions sont là, et nous avons au mieux 10 ans pour tout changer ! Et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui avec nos invités.
Recommandations des invités :
Les Algues Vertes BD d’Ines Léraud https://www.youtube.com/watch?v=jnLy2...
Rapport GIEC : https://www.ipcc.ch/sr15/download/
https://www.actu-environnement.com/me...
Traduction et résumé : https://citoyenspourleclimat.org/2019...
Articles :
Edito Hervé Kempf https://reporterre.net/Une-decennie-p...
https://www.novethic.fr/actualite/env...
https://reporterre.net/Les-feux-menac...
Podcasts :
https://www.franceinter.fr/emissions/...
Médias à suivre :
https://kaizen-magazine.com
https://up-magazine.info
https://www.novethic.fr
http://www.socialter.fr
Séries :
L’effondrement https://www.canalplus.com/series/l-ef...
Vidéos :
Entretien avec Hervé Kempf : Le Vent se Lève https://www.youtube.com/watch?v=FSRcc...
Vidéos présentes dans les magnétos:
Greta Thunberg & George Monbiot https://www.youtube.com/watch?v=olAGX...
Datagueule “ Capitalisme : victoire par Chaos Climatique” Nov 2018 https://www.youtube.com/watch?v=tsSHw...
“Nous y voilà, nous y sommes, à la 3ème révolution” sur un texte de Fred Vargas écrit en 2007 https://www.facebook.com/onestpret201...
Rapports :
Carbon4 - Juin 2019 “Faire sa part” https://www.carbone4.com/wp-content/u...
Le Changement climatique augmente les risques de mégafeux https://sciencebrief.org/briefs/wildf...
Documentaires :
The Age of Stupid https://www.youtube.com/watch?v=DZjsJ...
Arte - l’homme a mangé la terre https://boutique.arte.tv/detail/homme...
Sur la politique migratoire australienne “Immigration en Australie : les camps de la honte” https://www.spicee.com/fr/program-gue...
Agir / initiatives :
https://notreaffaireatous.org/laffair...
https://superlocal.team
Carte pour recenser les crimes contre l’environnement : https://environmentalcrimemap.com
https://www.novethic.fr/actualite/env...
Cartes :
De l’eau pour 9 milliards d’habitants
https://www.courrierinternational.com...
https://www.nytimes.com/interactive/2...
Livres :
Effondrement - Jared Diamond
Carbon Diaries 2015 et 2017
Eloi Laurent - Sortir de la croissance
https://www.youtube.com/watch?v=ArAPb...
Hervé Kempf - tout est prêt pour que tout empire (12 leçons pour éviter la catastrophe )
.#Écologie #Climat #Urgence
Catégorie Actualités et politique 355 commentaires
"
Ndlr : terminer >10:16 + référencer + transcrire ? ACT
11 911 vues - 1,9 k - 23 - 105 k abonnés
L'Australie vient d'expérimenter le futur. J'en tire quantité de leçons pour l'avenir.
La manière dont le gouvernement et la société d'un des pays les plus riches du monde réagit constitue un avant goût représentatif de la manière dont la civilisation thermo-industrielle va réagir aux catastrophes qui ne manqueront pas de découler du changement climatique en cours au niveau mondial. Entre anthropocentrisme et cinquante nuances de déni, observons leur sens des priorités et prenons la mesure de l’aveuglement général sur l’incendie qui vient.
👍 Petite vidéo issue des discussions que j'ai pu avoir ces derniers jours, j'espère que ça vous plaît ? Merci à toutes celles et ceux qui laisseront un pouce bleu !
Cette vidéo a été rendue possible par nos 1808 tipeurs et tipeuses, on leur doit notre liberté de paroles et de sujets ! On refuse de vendre vos cerveaux à des annonceurs, on a besoin de vous pour tenir, pour ne pas avoir à se vendre, pour être plus fort, sans vous on pourra pas y arriver : Soutenez-nous sur Tipeee, merci !!
▶️ https://tipeee.com/partager-cest-sympa
.#Effondrement #Australie
Catégorie People et blogs 222 commentaires
Aurélie Couteau Épinglé par Partager C'est Sympa il y a 10 heures
Merci Vincent...
Dans le tres bon article de Politis que tu cites à la fin, j'avais aussi relève ceci : "Le métro-boulot-dodo est une course à la survie et c’est parce que le capital nous maintient le nez dans la précarité que personne ne prend le temps de vérifier si le tapis roulant du système ne termine pas en suicide collectif. " https://www.politis.fr/articles/2020/01/australie-leffondrement-au-bout-du-monde-41243/
114 024 vues - 12 k - 223 - 419 k abonnés
Catégorie Actualités et politique 1 679 commentaires
Dans ce 103e épisode de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la vague d'incendies en cours en Australie et analyse la raison pour laquelle ils sont si difficiles à maîtriser. Il parle ensuite de la manière dont le néolibéralisme détruit la vie en prenant l'exemple des incendies, de la réforme des retraites et des pesticides. Jean-Luc Mélenchon parle également des violences policières après la mort de Cédric Chouviat lors de son interpellation. Il revient ensuite sur le mouvement de grève contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron puis évoque la situation ouverte en Iran après l'assassinat du général Soleimani par les États-Unis d'Amérique.
SOMMAIRE
00:30 : Incendies en Australie
03:02 : Le néolibéralisme détruit la vie
06:03 : L'utilisation des pesticides en augmentation
07:14 : La violence physique légitime
08:51 : Les violences policières et la mort de Cédric Chouviat
16:30 : Le mouvement de grève contre la réforme des retraites
28:57 : La situation ouverte en Iran et en Irak après l'assassinat de Soleimani
LES LIENS
- « Ce n’est pas un feu de brousse mais une bombe atomique » : en Australie, des milliers de gens fuient les incendies dévastateurs : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/01/05/ce-n-est-pas-un-feu-de-brousse-mais-une-bombe-atomique-en-australie-des-milliers-de-gens-fuient-les-incendies-devastateurs_6024835_3210.html
- Australie : plus d'un milliard d'animaux morts dans les feux : https://www.liberation.fr/planete/2020/01/07/australie-plus-d-un-milliard-d-animaux-morts-dans-les-feux_1771872
- Retraites : 7 milliards de cadeaux aux plus riches ! : https://melenchon.fr/2019/12/15/retraite-cadeaux-aux-riches-et-deficit-organises/
- Le recours aux pesticides a connu une hausse spectaculaire en 2018 : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/07/le-recours-aux-pesticides-a-connu-une-hausse-spectaculaire-en-2018_6025101_3244.html
- Mort d’un livreur lors d’une interpellation à Paris : l’autopsie évoque une asphyxie « avec fracture du larynx » : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/01/07/des-videos-eclairent-sur-les-conditions-d-une-interpellation-apres-laquelle-un-livreur-a-scooter-est-mort_6025057_3224.html
- Val-d’Oise : la famille d’Ibrahima, mort sur sa moto à Villiers-le-Bel, « veut connaître la vérité » : http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/a-sarcelles-la-famille-d-ibrahima-veut-connaitre-la-verite-07-10-2019-8167962.php
- Le chef de la police nationale, Eric Morvan, quitte ses fonctions : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/01/08/le-directeur-general-de-la-police-nationale-eric-morvan-demissionne-de-ses-fonctions_6025154_3224.html
- Stop à l’enlisement malien : https://melenchon.fr/2019/11/29/stop-a-lenlisement-malien/
- Retraites : seule la lutte paie ! - Mélenchon à l'AG des cheminots https://www.youtube.com/watch?v=9F4Y0aeswP4
- Alerte à l’escalade vers la guerre : https://melenchon.fr/2020/01/03/alerte-a-lescalade-vers-la-guerre/
présenté par : Laurent Delahousse
13h15 le samedi s’est rendu en Australie, au plus près du désastre qui ravage le pays depuis des semaines. Malgré des épisodes de pluie, les autorités craignent une reprise des incendies. 80 000 km² sont partis en fumée, l’équivalent d’un pays comme l’Irlande, et 20 000 maisons ont été détruites…
Notre équipe est allée en Nouvelle-Galles du Sud, l’une des zones les plus touchées. Nous avons rencontré des pompiers, pour la plupart volontaires, ainsi que des sinistrés qui ont tout perdu. Tout le pays est impacté : la vie quotidienne à Sydney, en proie aux fumées et à la pollution, n’est plus la même. Les enfants sont confinés dans les classes et des problèmes respiratoires apparaissent.
C’est aussi un désastre environnemental qui s’aggrave jour après jour, notamment pour les animaux. Les emblématiques koalas et kangourous sont touchés, mais pas seulement, 1 milliard d’animaux auraient déjà péri. Des dizaines d’autres espèces seraient tout simplement menacées d’extinction.
Un reportage d'Alexandre Paré, David Geoffrion, Nicolas Bertrand, Nicolas Berthelot, Thibault Pomares.
A global movement with humble beginnings.
Founded in Australia, the Open Food Network started as a little experiment with a van, some farmers and some friends. Since then it has grown to become an open source platform collaboratively nurtured by like-minded people around the world.
...
established in October 2012 to develop, accumulate and protect open source knowledge, code, applications and platforms for fair and sustainable food systems.
Une entreprise australienne a créé le premier dispositif à énergie thermique opérationnel au monde. Sa batterie pourra stocker l’énergie renouvelable, avec une capacité de stockage supérieure à celle des batteries traditionnelles, tout en étant entièrement recyclable.
La batterie thermique a des fonctionnalités similaires à celles des batteries au lithium-ion et au plomb-acide. Elle peut prendre n’importe quelle forme d’entrée électrique et créer du courant alternatif (CA) ou continu (CC).
Contrairement aux batteries que nous utilisons actuellement, celle-ci peut charger et se décharger en même temps, et plutôt que de stocker une charge électrique, elle convertit l’entrée électrique en chaleur.
...
Serge Bondarenko, directeur général de CCT Energy Storage « Nous utilisons du silicium comme matériau de changement de phase, pour ensuite le fondre et stocker la chaleur de celui-ci. »
La capacité de stockage de la batterie thermique est 12 fois supérieure à celle des batteries plomb-acide et cinq à six fois supérieure à celle des batteries lithium-ion.
...
nettement moins chère que le plomb-acide et le lithium-ion. Il estime que la durée de vie de la batterie sera d’au moins 20 ans, mais elle n’a pas encore été testée. L’important est que le matériau à changement de phase en silicium ne se désagrège pas, pour que la batterie dure encore plus longtemps. Une fois au terme de sa durée de vie, la batterie peut être recyclée sans laisser de produits chimiques nocifs dans l’environnement.
Manickam Minakshi, expert en matériaux de stockage d’énergie, travaille avec des batteries équivalentes au lithium-ion qui stockent l’énergie dans une substance chimique. Il reconnaît que, bien que tous les dispositifs de stockage d’énergie aient des avantages et des limites, les piles thermiques ont une durée de vie plus longue et une capacité de stockage plus élevée que le lithium-ion. « L’énergie solaire est l’énergie renouvelable la plus abondante », explique-t-il, « et tout surplus d’énergie peut être stocké sous forme d’énergie thermique et être libéré au besoin. Cette nouvelle batterie est une découverte qui offre une voie alternative pour stocker l’énergie renouvelable de manière judicieuse. »
Le prototype du dispositif a été conçu pour la première fois en 2011 par une équipe de scientifiques et d’ingénieurs. L’entreprise travaille aujourd’hui avec des chercheurs de l’Université d’Australie Méridionale afin de réduire le point de fusion du substrat de silicium, ce qui réduira davantage le coût final de la batterie.
Pour Serge Bondarenko, « c’est une formidable collaboration » dans laquelle les deux groupes apprennent l’un de l’autre. Les chercheurs de l’université ont porté la température du matériau à changement de phase à 900 degrés Celsius, puis l’équipe du CCT a amené la température du silicium à 1600 degrés Celsius.
Thermal energy battery
Serge Bondarenko, PDG de CCT Energy Storage (à gauche) et Graham Warburton, directeur de l’exploitation (à droite) avec le dispositif à énergie thermique. CCT ENERGY STORAGE
L’étape suivante consiste à amener le prototype sur le terrain. La technologie est évolutive et offre donc un fort potentiel de stockage d’énergie à grande échelle. Dans un premier temps, l’entreprise vise la « facilité » en se concentrant sur les télécommunications et le remplacement du diesel. Un accord de principe a été conclu avec un grand propriétaire d’actifs de l’industrie australienne des télécommunications présent en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. La batterie sera opérationnelle d’ici un mois environ.
CCT Energy Storage s’est également associé à l’entreprise européenne MIBA Solutions, qui dispose d’outils de technologie verte, dont un traceur qui concentre la chaleur solaire à l’aide de miroirs. ... aider les collectivités éloignées à ne plus dépendre des groupes électrogènes diesel. Un projet est actuellement à l’étude pour aider une communauté isolée du nord-ouest de l’Australie à se mettre hors réseau. ... CCT Energy Storage est sur le point de signer une licence de distribution avec un projet d’éco-habitat au Royaume-Uni pour contribuer à la réalisation d’objectifs de développement durable hors réseau.
« Ils utilisent l’énergie provenant de solutions renouvelables pour le bien des communautés », explique Serge Bondarenko. « L’énergie qu’ils n’utilisent pas, ils la réinjecteront eux-mêmes dans le réseau ou la vendront à d’autres.
À en croire les porteurs du projet, cette invention serait très simple à utiliser et pourrait révolutionner le coût de production de l'énergie.
...
Des panneaux solaires à imprimer pour moins de 10€ le m2 ? Telle est la promesse folle d’une équipe de chercheurs australiens dirigée par le professeur Paul Dastoor. De quoi, possiblement, redonner un grand coup de fouet au développement de l’énergie solaire. Explications.
Source : The University of Newcastle Australia
L’impression de ces panneaux solaires aurait été rendue possible grâce à l’utilisation d’une imprimante classique, d’une encre « intelligente » conductrice d’électricité et de simples films en plastique d’une épaisseur de moins d’un dixième de millimètre.
Avantage de tels panneaux ? Ils couteraient peu, s’appliqueraient presque partout (toitures, murs, fenêtres, voitures) et seraient plus performants que les panneaux classique, notamment en cas de faible lumière.
Source : The University of Newcastle Australia
Pour l’heure, ces panneaux imprimables seraient toujours en phase de test à l’université de Newcastle (Australie) mais une commercialisation auprès du grand public serait d’ores et déjà envisagée…
Dans une vidéo postée en août dernier par cette université, les concepteurs du projet promettent que ces panneaux imprimables pourraient « fournir de l’électricité à votre maison dans moins de deux ans. » Cette vidéo, la voici :
« Oubliez tout ce que vous savez sur les factures d’électricité. »
Trop beau pour être vrai ? Seul l’avenir nous le dira mais, avouons-le, cela laisse rêveur !
.#ZOOM sur... LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
2.2k RÉACTIONS
LIRE AUSSI
Syndicat des Énergies Renouvelables
c'est pas sorcier et les énergies renouvelables
source d'énergie renouvelable
énergies renouvelables en france
DÉFINITION(S)
hydrolienne définition
cogénération définition
Énergie hydraulique définition
Énergie marémotrice définition
énergies non renouvelables définition
VIA Neozone
SOURCE The University of Newcastle
TAGS
Australie
Électricité
Énergie solaire
Invention
Axel Leclercq
Responsable de Rédaction Associé, POSITIVR - Journaliste issu de la presse écrite, j'ai été formé par ESJ Médias. J'ai rejoint POSITIVR en avril 2015 pour donner la parole à ceux qui croient en l'avenir, à ceux qui résistent au fatalisme, à ceux qui nous inspirent, à ceux qui nous amusent et à ceux qui nous montrent le chemin de la transition à venir.