Connu / mel BNM16
Connu / https://x.com/BassinesNon/status/1848761770661515611
"
BassinesNonMerci ⏚ @BassinesNon
BONNE NOUVELLE !
👉Retrouvez le CP complet ci-joint ou sur le site de Bassines Non Merci : 🧶👇
Image - Image - 6:22 PM · 8 033
"
Dernière mise à jour : moins d'1 an (28/02/2024)
Objet : créer des contenus dans les domaines du journalisme et de la communication pour sensibiliser les publics à des thématiques telles que la protection de l'environnement et de la biodiversité, la transition écologique et sociale, ou encore la lutte contre les discriminations ; utiliser ces productions comme supports à des actions d'éveil, d'apprentissage et de transmission des savoirs ; acquérir et de développer des compétences en création de contenu engagé, produit dans le respect de valeurs éthiques
R.N.A : W863011721
Activités : CLUBS DE LOISIRS, RELATIONS (réseaux d'échanges)
Coordonnées
AETHER NARRATIO 18 Bis place de la Cathédrale 86000 Poitiers
Web : https://linktr.ee/aether.narratio
Environnement
Association de création de contenu et de transmission de savoirs autour de la transition écologique et sociale. Basée à Poitiers.
Qui sommes-nous ?
Éveiller les consciences, outiller l'action
Aether narratio est une association de production de reportages écrits, de podcasts et de photographies. En itinérance à travers le monde, les journalistes indépendant.es qui la composent s’emparent des thématiques qui leur sont chères – telles que l’environnement, la lutte contre les discriminations, les sujets de société et de politique – pour créer du contenu dans les domaines du journalisme et de communication. Les membres s’en servent ensuite comme support pour des ateliers d’éco-éveil, de journalisme citoyen et de création de contenu digitaux.
Une ambition qui encourage le partage et la transmission de connaissances au-delà des frontières, conformément à l’idée que la transition écologique et sociale doit s’effectuer à l’échelle globale, pour être efficace. Un engagement écologique fort anime également les projets portés par l'association : déplacements, matériels et outils de travail sont optimisés pour générer le bilan carbone le plus léger possible.
Une première série de podcasts axée sur les modes de vie alternatifs
Notre équipe en reportage à Sunseed Desert Technology, communauté quasi-autonome en énergie située en plein désert espagnol / © Corentin Ribeiro
Les membres de l'association n'en sont pas à leur coup d'essai. En 2021, ils ont remporté un appel à projet international impulsé par l'agence de podcast Europod. Cela leur a permis de produire EUtopia, une série de reportages en immersion dans six communautés autogérées de six pays d'Europe. L'objectif : découvrir si la vie en autosuffisance relève, ou non, de l'utopie. Les voyages ont été réalisés en transports en commun, et l'équipe s'est procurée le matériel informatique nécessaire en reconditionné, auprès d'une structure de réinsertion locale.
Éveille ta Ville, un projet de reportage audio et photo à l'échelle de l'Europe, le podcast des initiatives écologiques et sociales des territoires en transition
Décortiquer, interroger et documenter les initiatives en faveur de la transition écologique et sociale de cinq villes européennes liées à Poitiers (par alliance EC2U ou jumelage), tel est l’objectif de notre projet de podcast. L’enjeu serait de partir à la rencontre des structures locales pour réaliser une série sonore mettant en avant leurs innovations sociales et technologiques visant à préserver l’environnement et la solidarité humaine. Que ces initiatives émanent des collectivités, des associations qui y sont établies ou du monde de la recherche, nous souhaitons donner la parole aux acteur.ices qui œuvrent concrètement dans des secteurs comme l’agriculture, la mobilité, les énergies ou encore le numérique.
Une fois les podcasts réalisés, ils seront ensuite valorisés dans le cadre de rencontres avec le public, au travers de conférences, d’ateliers, d'interventions radios et d’une exposition photo itinérante sur les alternatives mises en lumière.
Calendrier de l'action
- Octobre 2023 – février 2024 : production des reportages sonores dans un réseau de cinq villes d'Europe. Terrains : Pavie (Italie), Iasi (Roumanie), Marburg (Allemagne), Salamanca (Espagne) et Coimbra (Portugal).
- Mars 2024 : finalisation du montage, construction de l’identité visuelle, préparation des interventions auprès du public et diffusion des épisodes.
- Avril – Mai 2024 : actions de restitution et de valorisation du podcast (ateliers axés autour de l'écologie et du journalisme ; conférences ; plateaux radios et autres interventions média ; exposition photo itinérante).
Une démarche ancrée dans le journalisme de solution
Seulement 62% des Français déclarent suivre l'actualité, un intérêt qui chute au plus bas chez les 18-24 ans, où 38% s'informent régulièrement ; d'après le baromètre des médias 2022. En cause de ces chiffres en recul constant : une information perçue comme de plus en plus anxiogène et une défiance galopante envers les médias. Ce bilan montre bien l'urgence du journalisme traditionnel à remettre en question ses méthodes. La question est d'autant plus cruciale dans le traitement des sujets environnementaux, les enjeux climatiques générant une éco-anxiété parfois plus susceptible de paralyser que d'inciter à agir.
Au sein de notre association, nous souhaitons aller plus loin que la désignation d'enjeux de société forts en mettant en lumière des solutions inspirantes, concrètes et reproductibles. L'objectif : produire des reportages, des portraits et des interviews mettant en avant les efforts des collectivités, des entreprises et de la société civile pour la création d'un monde plus juste.
À noter qu'il ne s'agit pas de tomber dans le positivisme, mais de conserver un esprit critique, en soulignant les limites des initiatives et en identifiant des pistes d'amélioration.
Notre démarche en cinq points clés :
- Mise en contexte : expliquer un problème et ses causes
- Initiative : présenter une réponse au problème
- Processus de résolution : narrer le processus de résolution du problème, le « comment on a fait ? »
- Impact : présenter les résultats générés par la réponse à date
- Regard critique : présenter et expliquer des limites de la réponse
Mécénat d'entreprise engagée ou organisme public ? Nous avons besoin de vous !
Pour proposer un nombre significatif de reportages par ville, disposer d’un temps de travail adapté sur place et organiser les ateliers, nous avons défini un budget prévisionnel, atteint à hauteur de 45% au moment de la rédaction de ce paragraphe. Nous sollicitons donc votre aide pour avancer dans notre collecte de fonds.
Précision : même si nous n’atteignons pas les 100 %, nous avons tout de même la volonté de donner vie au projet. Nous reverrons alors à la baisse le nombre d’épisodes ou de villes.
Un projet déjà soutenu par : la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Poitiers, l'Université et le CROUS de Poitiers, la Banque Populaire Val de France et l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Partenaires pour la diffusion du podcast et/ou l'organisation d'ateliers : le Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ) de Poitiers, la Maison des Étudiants (MDE) des Universités de Poitiers et de Versailles, le réseau des Maisons de Quartier de Poitiers, Radio Pulsar (antenne poitevine du réseau radio campus), l'association de création et de transmission sonore Poitcast…
Contact : contact@aether-narratio.org / (+33) 7.52.62.08.81
Connu / https://r.info.gandi.net/mk/cl/f/sh/WCPzyXJTZ7g6L6b42ixOMh162jCG8VDG/4JVlj-z_owI0
"
Gandi Soutient : Aether narratio
Trois jeunes journalistes indépendant⸱es basé⸱es à Poitiers qui consacrent toute leur énergie à donner un écho aux initiatives en faveur de la transition écologique et sociale en Europe. Pour faire passer son message, l’équipe diversifie les formats : des podcasts (Éveille ta Ville, EUtopia), des conférences, des posts sur Instagram et un site à venir.
"
Tr.: ... Déborah Garcia
médiatrice à l'école de l'ADN (Poitiers)
on va parler de la résistance aux antibiotiques ... l'ADN ... impacts physiologiques ... des populations de plus en plus résistantes aux antibiotiques ... apporter des moyens aux collèges ... du matériel pour chaque élève ... utiliser les micro-pipettes ... un génome commun, des différences permettent d'identifier ces individus ... lieu du crime ...
Faits divers - Justice
Le tribunal administratif de Poitiers a estimé ce jeudi que la ville de Poitiers et la communauté d'agglomération Grand Poitiers "étaient en droit de maintenir les subventions attribuées à l’association Alternatiba Poitiers", ce que contestait le préfet de la Vienne Jean-Marie Girier.
...
Fermes usines : une action symbolique de Greenpeace à Poitiers, devant la préfecture de la Vienne / lanouvellerepublique.fr
Une quinzaine de manifestants ont déployé une banderole tôt ce lundi 20 novembre devant les grilles de la préfecture de la Vienne, ...
Connu / TG le 20/11/23 à 11h26
...
Greenpeace en appelle donc à un moratoire sur les nouveaux projets. La France compte à ce jour 3 010 fermes-usines, dont 70% situées en Bretagne et dans les Pays de Loire. En Poitou-Charentes, la plus forte concentration concerne les Deux-Sèvres. Dans la Vienne les fermes-usines représentent selon l'organisation 320 000 volailles et 32 000 porcs répartis dans douze structures (Senillé-Saint-Sauveur, Amberre, Le Vigeant, Champigny-en-Rochereau, Basses, Pouant, Chauvigny, Paisay-le-Sec, Usson-du-Poitou, Linazay, Bouresse, Cloué). Le projet de la « ferme aux 1200 taurillons » de Coussay-les-Bois mobilise quant à lui depuis dix ans les militants de l’Aspect avec, déplore Anny sa vice-présidente, « le sentiment que les porteurs de projets bénéficient d’une complaisance très coupable des pouvoirs publics, sur le plan administratif comme sur le plan judiciaire ».
Connu / TG le 20/11/23 à 11:18
Publié par Webmaster le jeu. 05/10/2023
Alors que nous lançons un concours d’éloquence à destination des étudiant.es [défends ta vision d’une agriculture et d’une alimentation soutenables], cette question fait directement écho, à l’heure où crise sociale et effondrement climatique se côtoient. Avant de répondre, reposons les chiffres et les faits de ces deux crises simultanées :
...
à Poitiers, un panier bio hebdomadaire à 5 euros a été mis en place pour les étudiant.es. Il peut même revenir à 0,70 centimes pour les bénéficiaires de l’épicerie sociale et solidaire de l’université de Poitiers. Autre exemple , dans les restaurants universitaires gérés par les Crous, les repas sont à 1 € pour les étudiants boursiers, mais aussi pour les non-boursiers en situation de précarité. Pour les solutions globales, nous vous invitons à retrouver les solutions politiques du Collectif pour une transition citoyenne, ou le collectif pour une sécurité sociale de l’alimentation, et les solutions portées par le collectif Nourrir qui permettraient de changer de modèle agricole et alimentaire.
Pour aller plus loin
- Baromètre de la précarité étudiante
- Comprendre la construction d’un prix et d’une marge
- Collectif pour une SSA
- Flambée des prix de l’alimentation : les spéculateurs de la faim sont de retour - Food Watch
- Où sont passés les milliards de la PAC - Cash investigation
Ce matin, le tribunal administratif de Poitiers, sollicité par des associations environnementales, devait
...
Connu / TG le 19/09/23 à 14:38
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace · 1h
#CONVOIdeLeau 2è étape #Poitiers
Le 19 août à #MignéAuxances #Vienne
@BassinesNon #Greenpeace etc organisons
Expositions, conférence, échanges, concert au programme
Rendez-vous à partir de 17 h au Pré-Sec
#BassinesNonMerci #NoBassaran #EauPourTous
1 - 6 - 4
L’antenne Greenpeace de Poitiers s’est installée place Notre-Dame, ce samedi 8 juillet 2023, pour dénoncer « la lenteur de l’énergie nucléaire ».
...
Connu / TG le 10/07/23 à 12:39
103 abonnés - 10+ - 160 vues
LA DESCENTE DU CLAIN
DEUX JOURNÉES INOUBLIABLES !
Vendredi 30 Juin et Samedi 1er Juillet 2023
Entre Vivonne et Poitiers. En canoé et à vélo
Bassines Non Merci
Deux militants de la CGT Énergie doivent être convoqués au commissariat de Poitiers après l’envahissement des ...
Connu / TG le 19/06/23 à 21:22
JT 19-20 Poitou-Charentes france-3 18 min 40 s Français tous publics
Disponible jusqu'au 04/07/23
Analyse approfondie de l'actualité. Des décryptages de l'info et des reportages de fond en Poitou-Charente. Notre ambition : répondre à vos questionnements, et lutter contre les fake news.
Tr.: ... Avec une procession aux flambeaux (interdite par le Préfet) INOUBLIABLE !
A partir de 4 minutes 20
Les Usines, tiers lieu de Ligugé - @LesUsines
A Ligugé (Vienne), sur la friche industrielle d’une ancienne filature du 19e siècle, sont réunis des artisans, entrepreneurs sociaux, associations, artistes, jardiniers et co-workers. Un tiers-lieu précurseur, créé il y a dix ans, qui s'apprête à doubler sa surface.
Ces derniers temps, on voit pousser les tiers lieu comme des champignons, partout en France. Mais celui-ci était précurseur, il a ouvert ses portes en 2013. Les Usines, à Ligugé, près de Poitiers, c'est un lieu ouvert, un pôle d’activité, à la fois économique, socio-culturel et citoyen qui accueille et donne vie à des projets d’entreprises vertueuses pour le territoire. Un lieu convivial hybride, qui encourage l’entreprise et la créativité, mais aussi des jardins familiaux et un marché de producteurs, tous les vendredis.
Cyril Chesssé est l’un des fondateurs et co-propriétaires des Usines.
lesusines.fr
Portes ouvertes à la ferme le week-end du 29 et 30 avril
Et si vous alliez à la ferme, le week-end prochain ? Les 29 et 30 avril, des portes ouvertes sont organisées un peu partout en France. L’opération "de ferme en ferme", portée par le CIVAM (Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) fête ses 30 ans cette année. Près de 600 exploitations vont jouer le jeu. Les agriculteurs et agricultrices montrent au grand public leur métier, leurs gestes, leurs bêtes, leurs champs. Et c'est la première fois que le département de la Vienne y participe : 19 fermes du Poitou sont inscrites.
Félix Drouin est l'un des référents de l’opération, il est producteur de pois chiches et de petit épeautre dans le Vaucluse
Les brèves des Carnets :
- Les gardiens de Monfaucon, chantier participatif pour restaurer le Château de Montfaucon
L'équipe Dorothée Barba Production
96 abonnés - 6+ - 521 vues
POITIERS Jeudi 30 Mars 2023
Manifestation contre les violences policières lors des manifestations contre la réforme des retraites et à Saint Soline le Samedi 25 Mars
Les commentaires sont désactivés
Connu / TG le 02/04/23 à 08:07
Les organisateurs de la manifestation de Sainte Soline (Bassines Non Merci, Confédération Paysanne, Les Soulèvements de la Terre) avaient appelé à des rassemblements partout en France devant les Préfectures.
À Poitiers, ce rassemblement revêtait un caractère particulier puisque le camarade Serge qui se bat entre la vie et la mort est d’ici.
Autour de la place devant la préfecture il y avait pas moins de 12 (!) camions de CRS.
...
Combien étions-nous entre dégoût et colère ?
Plus de mille, c’est sûr. Les trois quart des participant-es avaient moins de 35 ans. En plus de voler 2 ans de vie à la population active, Macron XVI engrange la haine d’une frange active de la jeunesse :
« Pour Serge et tous les camarades, on a la rage, on va pas rester sage »
...
Connu / TG le 31/03/23 à 10:36