David Colon, historien et chercheur spécialiste des questions de propagande, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les phénomènes de manipulation de l’opinion. © Crédit photo : Éditions Tallandier
Mis à jour le 01/07/2024 à 21h01 - 6 Commentaires
...
Depuis dix ans, le Kremlin manipule l’opinion des nations démocratiques, et cela s’est fortement intensifié depuis la guerre en Ukraine. La France est devenue une cible prioritaire depuis que le président Emmanuel Macron a déclaré le 16 janvier dernier que la Russie ne devait pas l’emporter en Ukraine et a mis sur la table l’option d’envoi de troupes françaises et de fourniture d’avions de combat.
...
1,02 M d’abonnés - 7,7k+ - 147 563 vues - 1 508 commentaires - #Antisémitisme #SciencesPo #Palestine
Le 12 mars, des étudiants de Sciences Po ont occupé un amphithéâtre pour y organiser des conférences dans le cadre de la"Journée de mobilisation européenne pour la Palestine".
Le soir-même et sur son compte Twitter, l'UEJF a déclaré que des étudiants y avaient été "pris à partie parce que juifs et sionistes".
Sans vérifier auprès des organisateurs, le président de la République, la ministre en charge de la lutte contre les discriminations et plusieurs médias ont relayé l'information.
L'emballement du gouvernement dans la condamnation sans preuves de l'exclusion d'une étudiante lors d'un rassemblement à Sciences Po, continue d'entretenir un récit où la défense des Palestiniens ne se fonderait que sur des idées antisémites.
Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé mercredi 14 mars que le gouvernement allait saisir la justice "pour contribuer à l'enquête et à la mobilisation des services afin de déterminer ce qu'il s'est passé" sur le campus de Sciences Po Paris.
Cette action leur permettra peut-être de faire la lumière sur les faits de discrimination rapportés depuis plusieurs années par de nombreux étudiants.
Blast était sur place ce jour-là et s'est procuré des documents exclusifs qui mettent à mal la version du gouvernement.
Journaliste : Ibrahim Benaissa
PRÉSIDENTIELLE 2022 : COMMENT LES INSTITUTS DE SONDAGE ONT "TUÉ" MÉLENCHON - 28 avr. 2023 / Le Média
910 k abonnés - 4,7k+ - 79 490 vues - 1 041 commentaires
Un an. Seulement un an qu’Emmanuel Macron a été réélu à la fonction de président de la République en France. Et il fait déjà face à une immense fronde, déclenchée par son entêtement à imposer une réforme des retraites rejetée par une majorité écrasante de Français. Hors de France, on observe avec amusement mais aussi respect les déjà trois mois de résistance des Gaulois réfractaires.
Certains froncent tout de même les sourcils et se demandent comment ces satanés Français ont-ils fait pour élire un président à près de 60% et pour le vomir de manière quasi-unanime quelques mois plus tard.
Et si on reparlait justement de cette élection présidentielle d’il y a un an ? Un scrutin au second tour à la fois piégé et préparé de longue haleine par un grand nombre de médias mainstream. C’est notamment ce que démontre la journaliste et membre d’Acrimed Pauline Perrenot, dans un livre sorti récemment aux Éditions Agone, Les Médias contre la Gauche. “Le duel Macron-Le Pen : une construction médiatique”, écrit Pauline Perrenot. Une construction médiatique qui passe massivement par les sondages.
Le journaliste indépendant Julien Baldassarra s’est quant à lui concentré sur les deux mois précédant la dernière présidentielle, et sur les sondages qui étaient alors publiés. On ne va pas jouer les étonnés. Le candidat sous-évalué par les sondages jusqu’au moment où ils cessé d’être légaux c’était… Jean-Luc Mélenchon. Et si on reparlait justement de cette élection présidentielle d’il y a un an ? Et si on reparlait justement de cette élection présidentielle d’il y a un an ? Julien Baldassarra livre le résultat de son travail de compilation et d’analyse dans un article publié sur le site du Média. Il a également accepté de répondre aux questions de Théophile Kouamouo.
Tr.: ... biais ... fiasco sondagier ...
Clément Sénéchal a aimé Pauline Boyer @PaulineBoyer · 6h
"Mettre des coups de pioche dans un bassin en construction n'est pas du terrorisme".
@clemovitch revient sur les notions de violence et de terrorisme, concepts juridiques détournés de leur sens par des ministres pour discréditer une mobilisation militante." #Saintesoline
Citer le Tweet
Clément Viktorovitch @clemovitch · 7h
Éco-terrorisme : « Que des ministres de la République manipulent à ce point le langage en toute impunité… cela devrait peut-être nous inquiéter. »
Ma chronique, pour @Qofficiel.
0 - 2 - 9
Annoncé en juin, créé le 8 septembre, relancé le 3 octobre dans un appel à la participation des français, voici le Conseil national de la refondation !
Il s’agit de rassembler des représentants politiques nationaux, des élus locaux, et des représentants des mondes économiques, sociaux et associatifs. Ils vont se réunir régulièrement, et réfléchir à des réformes dans cinq domaines : le plein-emploi, l'école, la santé, le bien-vieillir et la transition écologique.
Compte-tenu du précédent du Grand débat, qui visait à noyer sous les appels à la parlote le mouvement des Gilets jaunes et à admirer Macron discourir pendant des heures, le CNR apparaît d’emblée comme un coup politique tactique, plutôt qu’une démarche sincère.
Ce n’est pas du tout la première fois que Macron sort de son chapeau un débat ou un machin institutionnel pour feindre le changement de méthode sans rien changer sur le fond au cap néolibéral.
À chaque fois les sceptiques sont accusés de faire des procès d’intention. Mais les précédents de pseudo consultations s’accumulent, donc on est fondé à penser que ça ne servira à rien, à part enfumer le peuple et les médias pendant que la réforme des retraites (par exemple) se décidera avec Alexis Kholer ou en Conseil de défense.
Tr.: ... échelle de Sherry Arnstein, " A Ladder pf citizen participation". Journal of the American planning Association, 35(4), 1969
- POUVOIR EFFECTIF DES CITOYENS
. Contrôle citoyen : délégation totale du pouvoir (conception, programmation, et mise en oeuvre)
. Délégation de pouvoirs : délégation partielle des pouvoirs (décision)
. Partenariat : négociation entre public et détenteurs du pouvoir - COOPÉRATION SYMBOLIQUE
. Réassurance : public invité à faire des propositions sans garantie de prise en compte
. Consultation : public invité à exprimer des attentes sans garantie de prise en compte
. Information : public informé des mesures décidées par le pouvoir sans canaux de contre-réaction - NON PARTICIPATION
. Thérapie : public passif auquel on explique l'intérêt des mesures décidées pour son bien
. Manipulation : public passif auquel sont fournies des informations partiales et partielles
Ndlr : sources retrouvées :
https://organizingengagement.org/models/ladder-of-citizen-participation/
https://citizenshandbook.org/arnsteinsladder.html
https://www.lithgow-schmidt.dk/sherry-arnstein/ladder-of-citizen-participation_en.pdf
« On m’a commandé un article pour dézinguer Ruffin. Je l’aime bien, moi, Ruffin… Je réponds quoi ? »
Il y a quelques mois, on recevait un coup de fil de Julien, un copain journaliste qui fait des ménages dans la com’, pour payer les factures.
Articles bidon, médias complices, déstabilisations, grands groupes pleins aux as... Julien nous raconte le business secret des « agences fantômes ».
...
Bernard Arnault
...
Sans nouvelles de Sylvain Pak, je décide de le contacter. Il enquête sur EDF pour Complément d’enquête sur France 2. J’attendais ça depuis trop longtemps. Alors, je balance tout : les articles favorables au nucléaire, à la stratégie du groupe, ceux qui tapent sur la concurrence... Il en gardera trois minutes.
...
Julien Fomenta Rosat
Note de la rédaction : On s’est rendu compte, peu après la parution de l’article dans notre édition papier (Fakir n° 103) que iStrat, l’agence de lobbying numérique, a été codirigée de juin 2013 à 2014 par… Olivia Grégoire, l’actuelle porte-parole du gouvernement !
Connu / tg 15/02/22 21:52
"
Pour le patron des chasseurs, la canicule est une « manipulation » de la Nupes
Nouvelle sortie lunaire pour Willy Schraen. Selon le patron des chasseurs, parler autant de la canicule en France revient surtout à pousser les candidatures de la Nupes. La météo est-elle du côté de
"
Lecture en 3 min. Tribune Stéphane His, Consultant indépendant basé à la Réunion
Pour l’ingénieur de formation et consultant Stéphane His, la bande dessinée à succès de Jean-Marc Jancovici, Le Monde sans fin, contient des erreurs importantes et un biais pronucléaire évident.
...
nombre de fausses informations et contre-vérités ... vision biaisée du monde de l’énergie et de ses évolutions, en lien avec la nécessaire baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Des données manipulées
... les auteurs abusent de raisonnements dans lesquels ils confondent les causes et les conséquences : «Les économies se tertiarisent et les émissions de CO2 augmentent, donc la tertiarisation de l’économie induit la hausse des émissions de CO2. »
...
Sur les énergies renouvelables, les auteurs indiquent que leurs usages n’ont pas vraiment augmenté ces dernières années. C’est exactement l’inverse qu’il se passe : elles représentent presque 30 % du mix électrique mondial (12 % pour le solaire et l’éolien, désormais devant le nucléaire) et 70 % des investissements dans les nouvelles capacités de production d’électricités. Ce chiffre pourrait monter jusqu’à 95 % d’ici à 2026 et les énergies renouvelables générer jusqu’à 90 % de la production mondiale d’électricité en 2050 dans le scénario permettant de limiter la hausse de la température à la fin du siècle à 1,5 °C produit par l’AIE – Agence internationale de l’énergie (1).
...
les énergies éolienne ou solaire consommeraient de 10 à 100 fois plus de matières que l’énergie nucléaire (métaux, béton) au kWh d’électricité produite. La réalité est que le facteur de comparaison est de trois à quatre et que la tension sur l’approvisionnement en métal liée à la transition énergétique est le fait de l’électrification du système énergétique
...
on n’a jamais produit autant de pétrole, notamment de schiste, dans le monde.
À lire aussi Nucléaire : la hausse des températures fait baisser la production https://www.la-croix.com/Economie/Nucleaire-hausse-temperatures-fait-baisser-production-2022-05-11-1201214619
...
Pour Tchernobyl, il y a de nombreuses contestations du bilan officiel. Et quid des milliers de personnes déplacées, des zones contaminées, des coûts des catastrophes estimés entre 200 et 500 milliards d’euros. Et pour Fukushima, que dire des milliers de tonnes d’eau contaminée que le Japon s’apprête à rejeter à la mer? Pourquoi également parler de la fameuse piscine olympique de déchets nucléaires à vie longue et oublier les 400 autres piscines de déchets nucléaires dont il faut bien aussi s’occuper?
...
(1) https://www.iea.org/news/renewable-electricity-growth-is-accelerating-faster-than-ever-worldwide-supporting-the-emergence-of-the-new-global-energy-economy
À découvrir « L’énergie nucléaire ne répond pas au défi climatique » https://www.la-croix.com/Debats/Lenergie-nucleaire-repond-pas-defi-climatique-2021-10-18-1201181087
Clés : nucléaire énergie et centrale nucléaire climat Réchauffement climatique énergies renouvelables Opinions et débats
LES RÉVÉLATIONS D'UNE DÉPUTÉE AU COEUR DU SYSTÈME MACRON - 5 avr. 2022 / BLAST, Le souffle de l'info
#Macron #Système #Révélations - 53 814 vues - 4,8 k - 478 k abonnés - 451 commentaires
En 2017, Frédérique Dumas a milité pour « En marche » et est devenue une députée LREM des Hauts de Seine, très proche d’Emmanuel Macron avec qui elle échangeait régulièrement sur de nombreux sujets en particuliers culturels. Productrice de cinéma et un temps pressentie pour devenir ministre de la culture, elle déchantera lentement mais sûrement de la Macronie puis de son leader maximo.
Elle quitte le mouvement en septembre 2018 mais continue à avoir des échanges épistolaires avec le président de la République jusqu’à la crise Covid où, c’est une des révélations de cet entretien tonitruant, elle montre qu’Emmanuel Macron savait les dangers mortels de l’épidémie dès l’élection européenne de mai 2019 qu’il a maintenue malgré les risques encourus pour nombre d’élus et d’électeurs.
Cynique, calculateur, obsédé par les échéances électorales, inaffectif, déniant la réalité, le portrait brossé du président et de son homme lige Alexis Kolher est glaçant. « Il joue en permanence au poker avec nous, c’est un algorithme » glisse Frédérique Dumas qui en profite pour tailler des costumes trois pièces à toute l’élite de la Macronie.
D’Alexis Kolher manipulateur et pervers à Édouard Philippe qui ne « regarde jamais ses adversaires dans les yeux » à toute la clique d’opportunistes et de traine-mocassins qui encombrent les allées du pouvoir Gabriel Attal et roselyne Bachelot en tête. L’ex-députée LREM ne rate jamais sa cible car elle n’est à aucun moment rancunière ou belliqueuse. C’est ce qui donne une grande force à ce Zoom arrière de haut vol, mais aussi au livre servant de support à la conversation « Ce que l’on de ne veut pas que je vous dise » (éditions Massot).
François Bayrou ou Valérie Pécresse ainsi que plusieurs stars du cinéma en prennent aussi pour leur grade ici : « Il était temps pour moi de témoigner de ce que j’ai vu, entendu, vécu de l’intérieur qui mine notre vie démocratique et nos espérances et d’imaginer un nouveau chemin » énonce Frédérique Dumas. Le livre sort quelques jours avant le premier tour de la Présidentielle.
Si quelqu’un a dans son entourage un électeur hésitant ou vantant la sincérité d’Emmanuel Macron, il faut d’urgence lui passer cet entretien ou lui offrir le livre. Afin qu’il ne puisse pas dire ensuite qu’il ne savait pas et pour qu’il comprenne que nous sommes en train de livrer les clés du pays à un enfant de Machiavel dopé à l’adrénaline du pouvoir. Une sorte de robot humain programmé pour charmer les foules, mais dont le cœur est un algorithme au service d’un capitalisme de plus en plus sauvage.
Journaliste : Denis Robert
Montage : Camille Chastrusse Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Adrien Colrat Diffusion : Maxime Hector Production : Thomas Bornot Direction des programmes : Mathias Enthoven Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Tr.: ... a créé mvt "liberté et ??" va voter Jadot...
Ndlr : démonte Macron de manière magistrale. Valoriser auprès des pro-Macron ACT
Nos démocraties à la merci des réseaux sociaux - lundi 7 mars 2022 par Sonia Devillers - L’instant M
19 minutes
David Chavalarias présente son ouvrage, Toxic Data, paru le 2 mars chez Flammarion, où il analyse et décrypte comment la manipulation de masse se déploie sur les réseaux.
Février dernier, les convois de la liberté atteignent l’Arc de triomphe. Sur Twitter et sur Facebook, la tension est à son comble. Les anti-pass vont prendre la capitale. Dans leur laboratoire, une équipe de mathématiciens cartographient ce moment de suractivité sur les réseaux sociaux et s’interrogent : Quels comptes s’emploient à relayer tel ou tel message et dans l’intérêt de qui ? Les algorithmes favorisent-ils la montée de telle ou telle colère ? Des robots viennent-ils grossir les rangs des insurgés ? Des puissances étrangères ont-elles intérêt à semer la discorde, chez nous, en France ? Les réseaux sociaux sont-ils la meilleure arme de la Russie et de la Chine cherchant à reconfigurer l’ordre mondial ?
David Chavalarias publie « Toxic Data », tout y est très simplement expliqué : Comment les mouvements d’opinion sont aujourd’hui hautement manipulés et amplifiés sur les réseaux au point que nos démocraties vont y laisser leur peau.
Légende du visuel principal: Comment les réseaux sociaux manipulent-ils les opinions ? © Getty / Yuichiro Chino
Les invités David Chavalarias, Directeur de Recherche CNRS
L'équipe Anne-Cécile Perrin, Réalisatrice Redwane Telha, Rédacteur en chef Marion Philippe, Attachée de production Sanaa Rezag-Bara, stagiaire
Tr.: ... manipulation par la Russie sur les réseaux sociaux ex élection présidentielle usa, ETC ...
http://rf.proxycast.org/a3b38fa1-3eb7-4a96-b41d-e5b824a12f6a/13938-07.03.2022-ITEMA_22954187-2022F22803S0066-22.mp3
Un collectif d'historiennes et d'historiens répondent aux manipulations de l'histoire que fait Eric Zemmour : Alya Aglan, Florian Besson, Jean-Luc Chappey, Vincent Denis, Jérémie Foa, Claude Gauvard, Laurent Joly, Guillaume Lancereau, Mathilde Larrère, André Loez, Gérard Noiriel, Nicolas Offenstadt, Philippe Oriol, Catherine Rideau-Kikuchi, Virginie Sansico et Sylvie Thénault.
...
Connu / di 7/2/22 12:47
Connu / tg 29/1/22 15:13
Certes, Bolloré contrôle directement un nombre de plus en plus grand de publications, mais le milliardaire breton a une autre arme : Havas, un des géants mondiaux de la communication. Havas, dont le modèle économique est très clairement d'imposer aux médias l'agenda de ses clients, c'est-à-dire de grandes institutions et de grandes entreprises.
Notre confrère Loris Guémart, du site spécialisé Arrêt sur images, est parvenu à se procurer les documents confidentiels qui mettent à nu certaines des méthodes de Vincent Bolloré. Il est l'invité de Théophile Kouamouo.
Tr.: ... le magazine néo(n?) n'existe plus ... Capital sous la coupe de Bolloré ...
Publié il y a 3 jours • 26 vues
Avatar de la chaîne Avatar du compte Le Média Par lemediatv
Démantèlement du rail, renoncement sur la suppression des néonicotinoïdes et du glyphosate, défense des traités transatlantiques (TAFTA, CETA...), réforme de la PAC au profit de l'agriculture chimique et au détriment de l'agriculture biologique, une convention pour le climat qui accouche d'une souris malgré les promesses présidentielles...
Dans ce nouvel édito, Cemil revient avec brio sur l'hypocrisie du gouvernement face à ses engagements écologiques et dresse un bilan peu glorieux de ses nombreuses capitulations en la matière.
Visibilité Publique Publié originellement 27 octobre 2021
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : crise climatique ; écologie ; glyphosate ; gouvernement macron
Durée 13min 1sec
Tr.: ... triangle de gonesse, artificialisation des sols, ...
#Nexus #AlexandreBoisson - 19 050 vues - 1,7 k - 15 - 65,1 k abonnés - 220 commentaires
Alexandre Boisson a été membre du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) de 2002 à 2011, sous Chirac et Sarkozy. Avec le déclenchement de la guerre en Libye, il a décidé de quitter ses fonctions parce qu’il n’était plus en accord avec le pouvoir qu’il défendait. Il nous explique dans cet entretien comment d’après lui les Français sont maltraités psychologiquement depuis 18 mois. Co-fondateur des associations SOS Maires et Existence B, conseiller des Brigades Dicrim, il milite aujourd’hui pour une résilience alimentaire et une autogestion individuelle et collective.
Les associations :
SOS Maires : https://sosmaires.org
Brigade Dicrim : https://www.brigade-dicrim.fr
Existence B : https://www.existenceb.fr
Université francophone de l'autonomie alimentaire : http://www.autonomiealimentaire.info
Tr.: ... ex de la centrale nucléaire, votre enfant à l'école, que faire ? Les enfants extraits de l'école et mis en sécurité. Donc rassurer les parents. Manque de résilience alimentaire, guerre civile, car il n'y a plus assez de stocks alimentaires. Dans une fr corrompue, connaître la loi et la faire appliquer. 408 milliards de dettes non récupérées. Redonner de l'abondance, certains étudiants vont jusqu'à se prostituer. ... /COVID-19 ne pas la sous-estimer mais crise de sécurité nationale. L'ANSSI alerte sur les attaques informatiques, le porte-avion détourné par la contamination. Guerre psychologique par les troubles psychologiques. Par techniques de manipulation du cerveau. L’amygdale du cerveau shunte le rationnel par mise en mode survie depuis les chasseurs-cueilleurs, maintenir dans une trouille de mourir. ... le cerveau rationnel est shunté. ... le citoyen n'est pas entraîné à cette gestion de crise ... clivage, déni, prouve qu'on est victime ... quelle que soit notre intelligence ... le code pénal pose les mots sur les maux ... suicides chez FT, violences sexuelles, inspecteur du travail il faut savoir poser les mots sur les maux. c'est une histoire neuronale de sortir du traumatisme. fuir, combattre, être figé.
... travail à faire auprès de ses proches ... chacun a la possibilité de faire sauter un crime ou un déli ... re-rationnaliser ... y a-t-il eu abus de faiblesse ? pb de sécurité nationale ... tous les suédois morts ?! déposer des plaintes, contribuer à la défense de son pays, cf site de la Miviludes ... la peur pour manipuler les britanniques ... faire peur aux gens pour de labus de faiblesse est condamnable ... le transhumanisme ... extorsion de consentement qr-code, brevet de MS corps pour miner des monnaies, objet connecté ? Un agenda politique se séquence, s'étale dans le temps ... abus de confiance, comprendre l'anormal,
/Existence B : que les gens se révèlent à eux-mêmes, identifier les ressources ex la ruralité, reterritorialisation, du rapport humain, vrai humanisme, mettre en synergie des associations, des personnes, autour de l'assiette, créer l'avenir, le chanvre, on arrête d'attendre un messi, de se faire soumettre, créer de la ressource, le patron est le soleil, une éruption peut nous ramener au 221è siècle, donc se protéger, veiller les uns sur les autres, sortir de la caverne de Platon, pour y participer cf le site, et celui de l'univ fr de l'a alim amener à voir la ressource
Connu / mel de pdr qui se termine par
"
À la fin de son interview, Monsieur Boisson propose à ceux qui veulent aller plus loin, de prendre contact avec L'Université Francophone de l'Autonomie Alimentaire Dirigée par François Rouillay - association “Les Cercles Vertueux” - 36, rue du Faubourg du 12 avril - 30200 Aigues Mortes-Téléphone – 04 66 77 76 98 - francois@autonomiealimentaire2020.info - Chroniqueuse : Sabine Becker – sabine@autonomiealimentaire2020.info
"
Ndlr :
- en accord avec lui, sauf qu'il faut faire feu de tout bois, cad ne pas se priver de la politique élective pour la partie systémique du changement climatique. On peut tout de même dire qu'il PLPDLA.
16 953 vues - 606 - 3 - 5,76 k abonnés - 58 commentaires
Lucien Cerise a une formation en sciences humaines et sociales, avec une spécialisation dans le langage et l’épistémologie. Il est aussi spécialiste des sciences comportementales et de l’ingénierie sociale il a écrit plusieurs ouvrages dont:
- "Gouverner par le chaos", Max Milo
- "Neuro-pirates" Kontre Kulture
- L'Apartheid sanitaire
Quelles sont aujourd’hui les principales menaces sur l’intégrité humaine (au niveau physique, mental et psychique) et particulièrement dans le contexte du terrorisme viral? - La linguistique et sémantique du pouvoir gouvernemental et présidentiel pour manipuler et hypnotiser l'opinion
Dans l’histoire de la philosophie, remontant à la Grêce antique, il y a une guerre silencieuse mais mortelle entre Réalistes et Nominalistes vous pouvez nous expliquer de quoi il s’agit?
Tr.: ...
saussure??, cours de linguistique générale. ... perversion du sémantique politique. Ne pas s'exposer à ce flux ... cf Louis Foucher ... la croyance de ce que dit macron est déjà de l'hypnose ... conseils sur la situation pour entrer en résistance : s'incrire dans une orga maillage territorial, contre-pouvoirs institutionnels, Les Patriotes, filipo, le RN, hervé juvin lutte contre le transhumanisme qui vient par la ruse. Filipo la plus active. Pique-nique sans masque, avec autocollants, faire du collage, idem efficacité asselineau, réinfo aussi sur internet, faire feu de tout bois, être dans la rue, car le pouvoir avance comme dans du beurre.
Ndlr : crédible ? De gros doutes, vérifer
89 signatures
Auteur(s) : Blandine Brin, pour Grossesse Imprévue
Destinataire(s) : CSA
Un programme de propagande mensonger
Le 16 août, en prime time (donc par définition à une heure où tous les publics peuvent se retrouver devant la télévision), la chaîne C8 annonce diffuser le film Unplanned, un film qui se prononce explicitement contre l'IVG, quitte à présenter son contenu comme une histoire vraie, quand il est évident que l'un de ses passages pourtant clé ne peut avoir eu lieu tel qu'il est rapporté. Nous souhaitons vous démontrer en quoi ces prémisses mensongères ont des conséquences bien au delà d'une adaptation classique d'un témoignage dans le cadre d'une œuvre audiovisuelle.
Il ne nous appartient pas de juger la transition d'Abbie Johnson de son rôle au Planning Familial à un militantisme anti IVG. Mais elle n'a factuellement pas pu assister à une interruption volontaire de grossesse par aspiration dans les conditions reprises par le film : un embryon qui se débat hors du corps de la femme enceinte et semble lutter pour sa survie comme un poisson hors de l'eau. Ces images trompeuses, accompagnées d'une mise en scène particulièrement anxiogène pour les téléspectateurs, créent une représentation faussée d'un acte chirurgical maîtrisé et pratiqué dans l'intérêt de la santé, physique comme psychologique, des personnes enceintes qui le demandent.
Manipulation malhonnête et dangereuse
...
=> rappeler C8 à ses responsabilités. Si Unplanned devait être diffusé ..., que la chaîne instaure au minimum une contextualisation de ce programme, en rappelant que le droit à l'IVG est ancré dans la loi française et permet à celles qui en font le choix d'être prises en charge correctement médicalement et, pour qui en aurait besoin, socialement.
Que le film est une oeuvre de fiction, proposant une vision non conforme à la réalité d'une IVG par aspiration.
Et en nommant des ressources d'utilité publique sur la grossesse non planifiée, telles que le Planning Familial (www.planningfamilial.org/ 0800 08 11 11) la fiche du service public sur l'IVG (/https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1551) et, si vous le jugez pertinent, le site Grossesse Imprévue qui aborde toutes les suites possibles à une grossesse non planifiée, sans jugement et en ciblant plusieurs publics plus fragilisés, comme les personnes enceintes handicapées, victimes de violences de toutes nature, LGBT, en déni de grossesse, précaires....)
Connue / https://twitter.com/GImprevue/status/1424068946563588107
Tour à tour journaliste, écrivain, commentateur et conseiller politique, l’américain (membre de la Société fabienne) Walter Lippmann (1889 – 1974) aura marqué le XXe siècle en altérant irrémédiablement le visage de la démocratie. Avis aux personnes atteintes de scepticisme démocratique : vous ne trouverez aucun remède dans ces lignes. Notre homme s’est employé à esquisser des portraits cinglants de la démocratie et du citoyen dans Public Opinion (1922) et The Phantom Public (1925). Suite à cette sape des idées socialistes et démocrates, il s’attellera à « rénover » le libéralisme dans The Good Society (1937), ouvrage qui inspirera le colloque Lippmann, réunissant des partisans du libéralisme sous toutes ses formes.
Dans Public Opinion, Lippmann étudie la manipulation de l’opinion publique. Selon lui, pour « mener à bien une propagande, il doit y avoir une barrière entre le public et les évènements » Il décrit alors l’avenir qu’il entrevoit. Il conclut que la démocratie a vu la naissance d’une nouvelle forme de propagande, basée sur les recherches en psychologie associées aux moyens de communications modernes. Cette propagande implique une nouvelle pratique de la démocratie. Il utilise alors l’expression « manufacture of consent » qui signifie littéralement la « fabrique du consentement ».
...
#Manipulation #Propagande #Boulo 31 480 vues - 5,3 k - 29 - 17,7 k abonnés
Pourquoi les politiciens nous apparaissent-ils aussi incompréhensibles ? Derrière leurs formules creuses ou absconses, il se pourrait bien qu’ils tentent de nous cacher leurs véritables intentions et les effets concrets de leur politique. Entre propagande et manipulation du langage pour se draper sous le sceau du « pragmatisme », les dirigeants politiques ne font en réalité que se soumettre à une certaine idéologie, dans l’intérêt exclusif de quelques-uns…
▶︎ SOURCES DE LA VIDEO :
◦ Identifier l’idéologie dominante, lutte des classes et novlangue : Reprendre le pouvoir, F.BOULO, pages 39 et 41 à 43
◦ « Les petits patrons voient les inégalités se creuser en France », article La Croix, le 25 juin 2016 : https://www.la-croix.com/Economie/Entreprises/Les-petits-patrons-voient-inegalites-creuser-France-2016-05-25-1200762742
◦ « Plan de sauvegarde de l’emploi » en matière de licenciement pour motif économique : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006195617/
◦ Loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à « la sécurisation de l'emploi » : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000027546648/
◦ Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative « au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels » : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032983213/
◦ Ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à « la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail » : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000035607388/
◦ Proposition de loi pour « renforcer la prévention en santé au travail » : adoption en 1ère lecture à l’Assemblée nationale : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/proposition-de-loi-pour-renforcer-la-prevention-en-sante-au-travail-adoption-en
◦ Un mécontentement croissant au sein d’une société bloquée : Reprendre le pouvoir, F.BOULO, pages 31 à 36
◦ Soutien de l’opinion publique au mouvement des gilets jaunes : https://www.ouest-france.fr/societe/gilets-jaunes/gilets-jaunes-70-des-francais-soutiennent-toujours-le-mouvement-selon-un-sondage-6140367
◦ Soutien de l’opinion publique au mouvement de grève contre la réforme des retraites : https://www.lepoint.fr/societe/sondage-l-executif-en-baisse-le-soutien-a-la-greve-se-maintient-24-01-2020-2359436_23.php
◦ Résultat du « vote contestataire » au premier tour des élections présidentielles 2007 : 24,39%. Résultats cumulés de Jean-Marie Le Pen (FN), Olivier Besancenot (NPA), Marie-George Buffet (PCF), Gérard SCHIVARDI (POI), José Bové (divers gauche), Dominique Voynet (Les Verts), Philippe De Villiers (MPF), Frédéric Nihous (CPNT) et Arlette Laguiller (LO). Reprendre le pouvoir, F.BOULO, page 32
◦ Résultat du « vote contestataire » au premier tour des élections présidentielles 2012 : 35,07%. Résultats cumulés de Marine Le Pen (FN), Jean-Luc Mélenchon (FG), Eva Joly (EELV), Philippe Poutou (NPA), Nathalie Arthaud (LO), Jacques Cheminade (SP) et Nicolas Dupont-Aignan (DLF). Reprendre le pouvoir, F.BOULO, page 32
◦ Résultat du « vote contestataire » au premier tour des élections présidentielles 2017 : 48,41%. Résultats cumulés de Marine Le Pen (RN), Jean-Luc Mélenchon (FI), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Nathalie Arthaud (LO), Philippe Poutou (NPA), Jacques Cheminade (SP) et François Asselineau (UPR). Reprendre le pouvoir, F.BOULO, page 32
◦ Définition du « néolibéralisme » selon le monde diplomatique : https://www.monde-diplomatique.fr/index/sujet/neoliberalisme
▶︎ Sources montage
1984, (film de 1984, Michael Radford)
La Folie des Grandeurs (Gérard Oury, 1971)
The Simpsons Movies, 2007
Bruno Le Maire : https://www.dailymotion.com/video/x7m...
Gaspard Koening : https://www.youtube.com/watch?v=kxFro...
670 commentaires
Connue / https://framasphere.org/posts/11885468
"
Acryline Erin - il y a environ 2 jours / Emmanuel Florac - il y a environ 2 jours
TOUS MANIPULÉS ? Propagande, langage et idéologie
#politique #giletsjaunes #propagande #désinformation 4 J'aime
"
Tr.: ... 3 piliers : - la prison des esprits (l'idéologie dominante) ; - la prison institutionnelle (L'Union Européenne) - Les gardiens de prison (Médias et État) ...
Troisième édition de notre émission L’instant éco où nous retrouvons notre chroniqueur Thomas Porcher pour décrypter deux sujets cette semaine.
Cela n’a pas dû vous échapper : les politiques tentent par tous les moyens de s’immiscer sur les réseaux sociaux. C’est sur Tik Tok, Youtube, Clubhouse ou encore Instagram que les membres du gouvernement tentent de séduire les générations les plus jeunes et c’est sur une chaîne youtube suivie par plus de 6 millions d’abonnés, qu’Emmanuel Macron a décidé de sensibiliser aux gestes barrières. Comment interpréter cette nouvelle stratégie du gouvernement à l’heure où la jeunesse tente d’alerter sur sa détresse ?
Le 8 mars dernier, nous célébrions la journée des droits des femmes. L’occasion pour nous de revenir sur la politique du gouvernement en termes de lutte contre les différences entre les hommes et les femmes et notamment l’impact des réformes sur le travail comme la loi travail ou l’assurance chômage.
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1371808964443262977
"
Le Média @LeMediaTV ·14h
« Les politiques, ils ont les manettes pour changer la vie des jeunes. Leur but, c’est pas d'aller faire les guignols avec des influenceurs. Pour moi, on est vraiment au dernier étage de la décomposition du système politique. » - 1 - 118 - 262
"