Connu / https://twitter.com/ericvidalenc/status/1466415454835167246
"
Les Scop IDF et 36 autres suivent eric vidalenc @ericvidalenc · 11h
Les dépenses de recherche sur l'énergie en France : 1,5Milliards en 2020.
Dont 50% pour le nucléaire, 13% sur les renouvelables, 17% sur l'efficacité énergétique...
Une exception française au sein du G7.
Image
"
86 015 vues - 8,6 k - 632 - 531 k abonnés
Dans ce 141e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur l'épisode de baching mensonger qui s'est déroulé contre lui sur le thème du complotisme. Il explique pourquoi cette attaque est infondée. Il appelle aussi ceux qui se sont engagés dans cette manipulation à cesser leurs attaques et à débattre du fond du programme plutôt que d'inventer des polémiques sur des sujets infondés.
Le président du groupe « La France insoumise » revient ensuite sur le G7 qui a marqué une nouvelle étape dans la création d'un conflit géopolitique avec la Chine, désigné comme « ennemi systémique », et l'influence américaine, notamment dans le cadre de l'OTAN, dans la prise de cette décision. Il défend pour la France une position non alignée et indépendante, notamment en matière militaire.
Enfin, le candidat à l'élection présidentielle de 2022 alerte sur la question des retraites. En effet, Emmanuel Macron pourrait décider de rallonger l'âge de départ en retraite avant la fin de son mandat. Jean-Luc Mélenchon affirme que s'il le fait, les insoumis engageront une bataille sociale pour y résister. Il explique, également, comment remettre le budget du système de retraites français à l'équilibre en augmentant les salaires et en créant de l'emploi pour rétablir la retraite à 60 ans.
SOMMAIRE
00:19 : Complotisme : le bashing médiatique
13:01 : La Chine, «ennemi systémique» du G7
29:56 : Retraites : la menace Macron
LES LIENS
- Émission sur France Inter du dimanche 6 juin 2021 : https://youtu.be/ICsg4W2OriA
- Intervention de Jean-Luc Mélenchon après les menaces de l'extrême droite : https://youtu.be/JXycA0ruOng
- PMA : les menaces ne me feront pas taire : https://youtu.be/PiXnoVuhxyY
- Discours de Bobigny le 21 mars 2012 : https://dai.ly/xpsdgu
- Message lors de la marche d'hommage à Mireille Knoll : https://twitter.com/JLMelenchon/status/1097541407248732160%3Fs%3D20
- Levez les brevets sur les vaccins contre la Covid ! – Tribune de Mélenchon, Lula… : https://melenchon.fr/2021/02/22/levez-les-brevets-sur-les-vaccins-contre-la-covid-tribune-de-melenchon-lula/
- Emission sur LCI le dimanche 13 juin : https://youtu.be/694wbLD9E4Q
- Soutenir la campagne : https://noussommespour.fr
1 588 commentaires
Par lemediatvAccount avatar - 313 vues
Les succès internationaux d’Emmanuel Macron décrits par les médias du service public et la presse des milliardaires relèvent de la fiction. Et le problème de fond est là : cette connivence permanente, de plus en plus voyante, entre la macronie et un nombre trop important de ceux qui sont censés être un contre-pouvoir."
.#Macron #G7 #Médias</a
Confidentialité Publique
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu - Langage Inconnu
Étiquettes : bfm ; donald trump ; macron ; médias ; télévision
Voir aussi https://www.youtube.com/watch?v=kUSHmw1pNm4
8 442 vues - 915
"Les succès internationaux d’Emmanuel Macron décrits par les médias du service public et la presse des milliardaires relèvent de la fiction. Et le problème de fond est là : cette connivence permanente, de plus en plus voyante, entre la macronie et un nombre trop important de ceux qui sont censés être un contre-pouvoir."
.#Macron #G7 #Médias
Catégorie Actualités et politique 178 commentaires
Transcription : ... Macron médiateur ... Macron écolo ...
58 711 vues - 3,2 k - 72
"Monsieur Macron, avec vos compagnons du G7, c’est un crime, un crime de non assistance à société en danger. Même les non violents doivent parfois utiliser la violence de la parole et dire que vous, et vos camarades du G7, sont des assassins, des génocidaires en puissance."
.#G7 #ContreG7 #Biarritz
Catégorie Actualités et politique 553 commentaires
Le contre G7 ne se résume pas aux black blocs et à la violence. Il est aussi le théâtre d'un fourmillement d'idées nouvelles ou remâchées. Au menu : rejet du capitalisme et de l’impérialisme avec comme mot d'ordre le localisme, l'environnement et l'autogestion. Morceaux choisis à Hendaye.
...
Trois termes peuvent résumer ces discussions.
Le premier parle du territoire, de géographie, du groupe et de son espace, d’expérience collective.
...
Le second aborde les finalités. Il tourne autour d’un objectif autonomie et souveraineté.
...
Le dernier n’est jamais prononcé mais il peut s’appeler pragmatisme, ou art de l’adaptation.
Emmanuel Macron appelle le G7 à « parler » des feux en Amazonie et à adopter trois positions en ce sens. Un G7, désarmé par ses divisions, démonétisé par ses promesses non tenues et délégitimé par son bilan, peut-il sauver l'Amazonie ? Non. A force d'avoir promis de sauver le monde à plusieurs reprises, plus personne n'y croît. Ceux qui ont allumé l'incendie planétaire ne sauraient l'éteindre.
...
Maxime Combes, économiste, porte-parole d'Attac France, et auteur de Sortons de l'âge des fossiles ! Manifeste pour la transition, Seuil, Anthropocène, 2015.
1:06:04 - 33 k vues
23 minutes La directrice général d'Oxfam France, Cécile Duflot, est l'invitée du grand entretien du 6/9.
... L'ancienne ministre du Logement charge en ce sens la politique du président : "Emmanuel Macron, en présidant ce G7, se place comme un champion de la lutte contre les inégalités. Mais les mois qui viennent de s’écouler en France montrent bien qu’entre le discours et les actes, il y a un fossé."
Je crois à l'action politique mais je crois aussi qu'elle ne suffit pas
... "aucun des pays du G7 ne tient les engagements qu’il a pris", déplore-t-elle. "les sept pays du G7 ne sont pas les seuls responsables, mais sont largement responsables, notamment parce qu’ils ont une grande responsabilité dans la dégradation du climat."
Cécile Duflot résume : "Une économie plus humaine, c’est une économie où les décisions économiques et politiques sont mises au service du bien-être de l’humanité. C’est aussi simple que ça."
Mots-clés anti G7 anticapitaliste capitaliste contre manifestation forum G7 manifestation social sommet
...
Les organisateurs attendent quelque 2 000 personnes dans le camp prévu à cet effet qui s’étend sur Urrugne et Hendaye. Une « enclave » peu facile d’accès : un ancien centre de colonies de vacances appartenant avant au groupe Nestlé, revendu à Bouygues et désert depuis plusieurs années. « Nous prévoyons la venue de 6 000 personnes pour les activités et jusqu’à 10 000 personnes pour les marches », précise Aurélie Trouvé. « Concernant les forces de l’ordre, on leur a demandé de se tenir à l’écart. Nous aurons nous des services de médiation pour que tout se passe bien », indique Thomas Sommer.
...
Le sommet du G7 – qui réunit États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada – se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août prochain. Pour dénoncer le « capitalisme sauvage » qu’incarne cette réunion des puissances mondiales, un contre-sommet est prévu à partir du 19 août à Hendaye et Irun. Programme et infos pratiques.
...
Tags : Altermondialisme Capitalisme
Le programme de la semaine de mobilisations
Les temps forts du contre-sommet "G7 Non! Pour défendre nos alternatives!"
19 – 20 : réception des militant.e.s au camp d’accueil – plus d’infos ici
21, 22 et 23 août : tenue du contre-sommet et du village des alternatives au centre des congrès Ficoba et à Hendaye – détail des activités plus bas
24 août : manifestation – plus d’informations ultérieurement
25 août : occupations pacifiques de sept places du Pays Basque – plus d’informations ultérieurement
Le programme détaillé du contre-sommet (21 - 23 août)
...
Pour ce contre-sommet, plus d’une centaine d’organisations se sont unies pour déconstruire l’architecture néolibérale et les multiples systèmes de dominations qui détruisent notre monde. Résultat, ce contre-sommet offrira plus de 70 conférences, ateliers et activités culturelles axé.e.s sur sept thématiques centrales des luttes.
Vous retrouverez donc ici les activités proposées durant le contre-sommet, qui se tiendra du 21 au 23 août, au centre des congrès Ficoba, à Irún (État espagnol) ainsi que sur le village des Alternatives, qui se tiendra à Hendaye (État français). Un système de navettes permettra de circuler entre les diverses activités.
Les thématiques
Pour un autre monde, sortons du capitalisme et de la dictature des multinationales
Contre la destruction de notre planète, protégeons la terre, défendons le vivant
Pour un monde radicalement féministe, à bas le patriarcat
Respectons la diversité et la liberté des peuples, pour un monde décolonial et sans discriminations
Pour une démocratie sociale et les mêmes droits pour toutes et tous, à bas l’autoritarisme
Pour un monde juste et basé sur la solidarité entre les peuples, à bas les guerres et l’impérialisme
Personne n’est illégal sur cette planète, abolition des frontières pour les êtres humains
Pourquoi ces thématiques ?
Ce programme défend des alternatives globales face aux urgences sociales et climatiques qui nous concernent tou.te.s. Il est par ailleurs résolument ancré dans la réalité du Pays Basque, terre de lutte où de nombreux.ses associations et syndicats se sont dressées face au sommet du G7, imposé par la présidence française. D’autres espaces d’échanges dédiés seront donc annoncés prochainement!
IMPORTANT : ce programme est en cours de construction.
...
Réapproprions nous le numérique !
[ATELIER] Le numérique, c’est politique !
Organisations participantes : Ritimo, La Quadrature du Net (sous réserve), Attac (sous réserve)
Un temps de présentation interactive d’une exposition qui approche quelques notions techniques essentielles pour saisir les enjeux politiques à l’œuvre dans le numérique. Le numérique est souvent qualifié de « révolution technologique ». Si l’expression est juste, elle est imparfaite car elle relègue cette technologie à sa fonction d’outil, en faisant abstraction de son rôle dans nos interactions sociales. Or nos logiciels et les infrastructures de nos réseaux dépendent d’un grand nombre d’intermédiaires qui interviennent dans le traitement et la transmission de nos informations, et dont les motivations sont rarement neutres. Car nos activités en ligne laissent des traces qui permettent à ces acteurs de collecter nos données et d’analyser nos comportements.
Le sujet est souvent présenté comme complexe, nous sommes donc tenté·es de renoncer à en saisir les contours techniques et, par conséquent, d’en analyser les implications politiques. Pourtant, il en va du numérique comme de tout autre sujet de société : déléguer ce pouvoir à des “expert·es”, sans contrôle, nous fait courir le risque de sacrifier un peu de nos libertés…
Intervenant.e.s : Animateur.rice.s de Ritimo
[ATELIER] Pour changer le monde, cliquer ici !
Organisations participantes : Ritimo, La Quadrature du Net (sous réserve), Attac (sous réserve)
Un temps de présentation interactive de logiciels libres pour communiquer et s’organiser à l’abri des regards indiscrets.
Il est devenu primordial de savoir qui crée les logiciels que nous utilisons au quotidien, qui les gère et à quelles fins. Car, si nous n’avons pas tou·tes l’envie d’écrire ou de comprendre comment fonctionne un programme informatique, nous avons tou·tes la possibilité de choisir à qui nous accordons notre confiance… Au regard de la place que viennent occuper le numérique et l’Internet dans nos vies, il devient donc essentiel de nous les réapproprier afin qu’ils ne présentent pas un risque de dépendance, de manipulation ou une source d’oppression(s).
Oui, mais par où commencer ? Et comment se faire accompagner ?
Intervenant.e.s : Animateur.rice.s de Ritimo