La tranche nucléaire russe Kola 1 pourra fonctionner jusqu’en 2033.
L’autorité de sûreté nucléaire russe Rostechnadsor a prolongé le permis d’exploitation de la tranche nucléaire Kola 1 de 15 ans, soit jusqu’au 6 juillet 2033. La tranche du type VVER-440/V230 avait été mise en service commercial en décembre 1973 et avait fêté tout récemment ses 45 ans de fonctionnement. La prolongation d’exploitation qui vient d’être accordée lui permettra de rester connectée au réseau 60 ans.
Quatre tranches nucléaires du type VVER-440 MW sont en exploitation sur le site de Kola, à environ 200 km au sud de Mourmansk ... fournissent ~60% de l’électricité de la région ... deuxième tranche nucléaire la plus vieille de Russie, juste après Novovoronej 4 (VVER-440/V179), mise en service commercial neuf mois plus tôt: le 24 mars 1973.
Source: Rosenergoatom
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 9 juillet 2018
Articles sur le même thème:
10.01.2020 - Quatre nouvelles prolongations d’exploitation en Russie https://www.nuklearforum.ch/fr/actualites/e-bulletin/quatre-nouvelles-prolongations-dexploitation-en-russie
29.10.2014 - Russie: prolongation de la durée d’exploitation de Kola 4 https://www.nuklearforum.ch/fr/actualites/e-bulletin/russie-prolongation-de-la-duree-dexploitation-de-kola-4
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?bA3YFw
les membres de l’Inatsisartut — le Parlement local — ont infligé un vote de défiance au Premier ministre Kim Kielsen mardi 16 février 2021. À la tête du gouvernement depuis 2014, cet ancien leader du parti social démocrate se voyait reprocher une mauvaise gestion des affaires et une pratique verticale du pouvoir.
La controverse est montée récemment autour d’un projet minier dans le sud de l’île. Outre des terres rares, le gisement contient aussi de l’uranium. L’extraction inquiète les riverains et les organisations écologiques. La polémique a gagné le gouvernement et divisé les partis politiques. Des membres du parti social démocrate ont plaidé pour le report des consultations publiques du fait de la pandémie et pour permettre aux experts internationaux de participer au débat. À l’origine, les sociaux démocrates étaient partisans du projet mais les lignes commencent à bouger. Cette décision a entraîné la démission de plusieurs ministres, issus de la droite et membres de la coalition gouvernementale.
« L’extraction de l’uranium pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’environnement »
...
Le vote de défiance accordé au Premier ministre arrive une semaine après que le gouvernement du Groenland a attribué à l’entreprise française Orano — ex Areva — deux permis d’exploration minière pour des gisements d’uranium.
Connu / https://twitter.com/sdnfr/status/1362683271281311744
Mots-clés : Écologie et Société, Climat, Énergie, Lobbies
Campagne : Justice sociale et climatique
... la loi Climat doit être présentée en Conseil des ministres début février, le Gouvernement français pourrait octroyer un permis d’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels ... à l’entreprise gazière La Française de l’Énergie.
36 associations et collectifs de citoyens, en soutien à l’APEL57 qui s’oppose à l’extraction du gaz de couche depuis des années, se mobilisent contre ce projet d’énergie fossile dangereux pour l’environnement et le climat, et demandent le rejet de ce permis par le gouvernement.
->
pollution de l’air, de l’eau, des sols, fortes émissions de gaz à effet de serre.
...
Ce 19 janvier, 36 associations et collectifs de citoyens publient une lettre ouverte [2] adressée à Emmanuel Macron et Barbara Pompili, appelant le gouvernement à refuser ce permis d’exploitation. La décision de l’octroyer serait en contradiction totale avec la lutte contre le changement climatique et les nouvelles ambitions que l’exécutif doit enfin donner aux politiques nationales en la matière. Accorder ce permis serait un renoncement face à des intérêts privés, au mépris de la responsabilité de l’État vis-à-vis des générations actuelles et futures.
S’appuyant sur ce cas d’école, la lettre ouverte exige que les politiques publiques de lutte contre le changement climatique soient protégées de l’influence des lobbies de l’industrie fossile, s’associant à la campagne européenne Fossil Free Politics http://www.fossilfreepolitics.org/FFP-Demands_onepager_french_v2.pdf. Leurs revendications incluent l’arrêt des financements publics pour des projets fossiles, la fin des réunions de lobbying ou encore la régulation stricte des conflits d’intérêts et du pantouflage.
Notes
[1] Le « gaz de couche » est un gaz principalement constitué de méthane qui est piégé au cœur de la matrice solide du charbon dans les bassins houillers, dans les micropores du charbon non exploité ou incomplètement exploité. Son extraction requiert l’utilisation de techniques non-conventionnelles.
[2] Cette lettre ouverte est publiée conjointement par Mediapart, Politis, Bastamag et Reporterre le 19 janvier 2021.
Connu / https://twitter.com/MaximCombes/status/1351457024010285056