Accueil - Planète - Réchauffement climatique
RAPPORT C’est l’une des inquiétudes que soulève le Haut conseil pour le climat dans son rapport annuel publié mercredi : nos forêts absorbent de moins en moins de CO2. Or, la France mise beaucoup dessus pour atteindre la neutralité carbone https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?8UoZHw
— Mis à jour le 29/06/23 à 09h13 - 33 commentaires 48 partages
...
Dans le Parc National des forêts de Champagne et de Bourgogne près de Châtillon-sur-Seine. — PHILIPPE DESMAZES / AFP
Comme chaque année à cette période, le Haut conseil pour le climat (HCC) a publié, mercredi soir, son rapport sur les politiques climatiques du gouvernement. On en est au cinquième du genre.
Comme l’an dernier, le HCC pointe, parmi les tendances inquiétantes, une baisse de la capacité de nos puits de carbone naturels - les forêts en tête - à séquestrer du CO2.
En cause, le changement climatique, qui accroît la mortalité des arbres et réduit leur croissance. Problème : pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la France misait beaucoup sur leur pouvoir d’absorption.
Des forêts qui émettent plus de CO2 qu’elles n'en absorbent… En est-on arrivé là en France ? Dans son rapport annuel publié mercredi soir, qui vise à évaluer les politiques climatiques de la France, le Haut conseil pour le climat (HCC) s’alarme, comme l’an passé, de la baisse de capacité d’absorption de CO2 des forêts. Et cite trois régions où les forêts sont désormais émettrices de CO2 : la Corse, les Hauts-de-France et le Grand-Est.
Le HCC, composé de treize experts indépendants, s’appuie sur plusieurs sources : le dernier inventaire forestier national, publié fin 2022 par l’IGN, les dernières données du Citepa, l’organisme qui produit les inventaires nationaux d’émissions de gaz à effet de serre, mais aussi l’étude de l’Académie des Science sur les forêts françaises face au changement climatique, publiée le 7 juin.
Un pouvoir de séquestration qui s’amenuise
...
Selon les dernières données officielles, la forêt française a absorbé, en 2021, 31,2 millions de tonnes de CO₂ (Mt CO₂), soit environ 7,5 % des émissions nationales, rapportait Le Monde le 6 juin. Pas rien donc… Mais « la séquestration carbone [de la forêt française] a diminué d’un quart depuis dix ans », pointe l’Académie des sciences.
La situation n’est pas homogène sur le territoire, tempère le HCC. Les puits de carbone forestiers sont notamment en légère hausse en Nouvelle-Aquitaine. Mais ailleurs, ils sont soit globalement stables, soit « en forte baisse »
Une mortalité des arbres en hausse de 54 % sur une décennie
...
ne sont pas pris en compte seulement les forêts, mais aussi les haies, les prairies, les sols agricoles, qui peuvent tous aussi stocker du carbone suivant l’usage qu’on en fait. Le tout est rangé dans la catégorie « Utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresteries (UTCATF) » dans la Stratégie nationale bas carbone (SNBC)
...
La révision de la SNBC, l’occasion de rectifier le tir
Pour Nicolas Nace, il y a urgence : le gouvernement doit revoir ses ambitions sur ces puits de carbone, au risque de mettre en péril la crédibilité de sa feuille de route climatique ...
REPORTÉE !
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace
Conf-débat #Greenpeace-#UniversitéDePoitiers
« Transition énergétique : De l’exubérance à la sobriété »
23 mars 2023 de 18h à 20h
Avec:
– Thierry SAUZEAU : « relations sociétés-énergies : produire, se chauffer, se déplacer. »
– N. NACE : « Scénario de transition énergétique »
11:03 AM · 22 mars 2023
·
34
vues
Voir les statistiques des Tweets
1
Retweet
1
J'aime
Greenpeace Poitiers
Greenpeace Poitiers
@86Greenpeace
·
30 min
En réponse à
@86Greenpeace
Salle des conférences de la MSHS (Maison des Sciences de l'Homme et des Sociétés)
Bâtiment A5 - 5 rue Théodore Lefebvre TSA 21103, 86073 POITIERS Cedex 9, France
#ConfDébatTEsobrietéPoitiers #TransitionÉnergétique #Exubérance #Sobriété #Poitiers #Greenpeace @UnivPoitiers
2/n
Université de Poitiers
@UnivPoitiers
·
22 min
En réponse à
@86Greenpeace
Bonjour, la conférence de demain est reportée :)
Greenpeace Poitiers
@86Greenpeace
·
20 min
En réponse à
@86Greenpeace
Interv.:
–Thierry SAUZEAU Prof. d’histoire moderne, UFR-SHA Université Poitiers «Brève histoire des relations sociétés-énergies : produire, se chauffer, se déplacer»
–Nicolas NACE Chargé de campagne Nucléaire-Trans.én. Greenpeace France « Scénario de transition énergétique »
5/n
Greenpeace Poitiers
@86Greenpeace
·
21 min
En réponse à
@86Greenpeace
Cette conférence est publique et sans inscription préalable.
Un échange avec les membres du groupe local Greenpeace Poitiers est organisé en amont et après la conférence.
4/n
Greenpeace Poitiers
@86Greenpeace
·
19 min
En réponse à
@86Greenpeace
En amont, atelier l’après-midi autour ds projets d’étudiants de l’IAE Poitiers / campagnes de communication concernant la transition énergétique, réalisées / organismes publics ou privées cs dernières années, en analysant leurs causes de réussite ou d’échec auprès ds citoyens
6/n
Greenpeace Poitiers
@86Greenpeace
·
22 min
En réponse à
@86Greenpeace
Troisième édition du partenariat Greenpeace-Université de Poitiers:
Dans ce cadre, l’université de Poitiers et Greenpeace France organisent le 23 mars 2023 un atelier-débat suivi d’une conférence sur le thème
« Transition énergétique : de l’exubérance à la sobriété ».
3/n
Greenpeace Poitiers
@86Greenpeace
·
17 min
En réponse à
@86Greenpeace
Chaque projet donnera lieu à un temps d’échanges entre étudiants IAE et IUT Génie thermique & énergétique, des enseignants de différentes composantes de l’université (SFA, IAE, IUT, ENSIP, SHA) et des chargés de campagne Nucléaire-Transition énergétique de Greenpeace France
7/n
Greenpeace Poitiers
@86Greenpeace
·
16 min
En réponse à
@86Greenpeace
Ces échanges permettront d’illustrer les aspects sociétaux et sociaux, leviers incontournables des politiques de transition énergétique.
Contact médias : Christiane QUEYREIX 07 81 66 30 81
8/n
Greenpeace Poitiers
@86Greenpeace
·
13 min
En réponse à
@86Greenpeace
@NaceNicolas
#ThierrySauzeau #UniversitéDePoitiers #Poitiers #Conférence #ConfDébatTEsobrietéPoitiers #TransitionÉnergétique #Exubérance #Sobriété #Énergie #Climat #Société #Scénario #Production #Chauffage #Déplacement #Mobilité
#Vienne #NouvelleAquitaine #France
9/9
168 359 vues - 3,6 k - 988 k abonnés - 93 commentaires
Nicolas Nace : Expert transition énergétique à Greenpeace France
Gilles Babinet : Co-président du Conseil national du numérique et entrepreneur
Connu / tg 14/06/22 9:37
Durée de lecture : 4 minutes - Clés : Climat Énergie Nucléaire Europe
La France cherche à imposer le gaz et le nucléaire dans la taxonomie européenne des investissements « verts ». Macron se « positionne clairement dans le camp des pollueurs », ont dénoncé une trentaine d’activistes écologistes le 14 décembre.
Affublé d’un masque d’Emmanuel Macron, un militant s’est symboliquement enchaîné à un baril nucléaire et à une bouteille de gaz devant le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à Paris. Il faisait partie de la trentaine d’activistes des Amis de la Terre, de Greenpeace, d’Attac et d’Action non violente COP21 réunie mardi 14 décembre pour dénoncer la politique pronucléaire et progaz du président français
...
selon Lorette Philippot, chargée de campagne aux Amis de la Terre : « La combustion de gaz et les fuites de méthane engendrées par son extraction entraînent des émissions massives de gaz à effet de serre. » ... constat partagé par la Commission européenne elle-même, qui estime qu’il faudrait diminuer de 36 % d’ici 2030 la consommation de gaz fossile pour respecter l’objectif climatique de l’Union https://eur-lex.europa.eu/legal-content/en/ALL/?uri=CELEX:52020DC0562
...
Emmanuel Macron se positionne clairement dans le camp des pollueurs, s’est agacé Nicolas Nace, chargé de campagne à Greenpeace. Le nucléaire n’est pas une énergie verte : il produit des déchets radioactifs qui s’accumulent sur tout le territoire. Il est par ailleurs trop lent pour faire face à l’urgence climatique, à l’image du fiasco de l’EPR [de Flamanville]. »
...
l’acte délégué sur la taxonomie — une sorte de décret d’application — est attendu d’ici la fin de l’année. Il est aujourd’hui entre les mains d’Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Avant d’être enjoints à partir par les forces de l’ordre, les militants ont appelé les États membres « à rejeter les dangereuses propositions françaises pour garantir la crédibilité de la taxonomie ».
Commentaires (18)
Malgré une forte mobilisation des organisations de la société civile et de certains parlementaires pour corriger le tir, le bilan est largement décevant et appelle à un renforcement de la mobilisation avant l’ouverture des débats en plénière le 29 mars prochain.
Dimanche 4 avril à 18h, nous organisons un live, animé par la militante Camille Etienne, pour tout comprendre des enjeux de la loi Climat. Rejoignez-nous et posez vos question en direct à nos spécialistes ! (le lien sera actif dimanche à l’heure prévue)
...
Le gouvernement s’entête à proposer des mesures insuffisantes, influencé par les lobbys de tous les secteurs qui cherchent à préserver leurs intérêts court-termistes. Alors que 75% de la population française est convaincue qu’il faut changer de mode de vie pour sauver notre avenir, que la loi est sévèrement critiquée par le Haut Conseil pour le Climat, le Conseil national de la transition écologique, le Conseil économique, social et environnemental et alors que l’inaction climatique de l’Etat vient d’être déclarée illégale par le Conseil d’Etat dans l’Affaire du Siècle, le gouvernement persiste dans son aveuglement.
Un véritable déni de démocratie avec un nombre record d’amendements jugés irrecevables
...
le ministre des transports a même menti en séance https://twitter.com/greenpeacefr/status/1371494884629225476 sur le sujet de l’extension de l’aéroport de Roissy (le fameux T4 https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-a-l-extension-de-l-aeroport-de-roissy-une-bombe-climatique-et-sanitaire), soi-disant abandonné alors que le directeur des Aéroports de Paris avait indiqué quelques jours avant que le gouvernement lui avait demandé de “faire un projet de futur terminal”
...
Des débats en commission qui font craindre le pire
...
Jean-François Julliard, directeur de GPF
Nicolas Nace, chargé de campagne GPF
Léa Charles, chargée des réseaux sociaux GPF
Mieux vaut rénover plutôt que construire du neuf ... droit de la propriété ..
SE DÉPLACER
Sarah Fayolle, chargée de campagne Transport GPF
on a surtout suivi l'aérien, il faudra surtout réduire le traffic aérien :interdiction des vols courts, interdire l'extension des aéroports
... l'aérien représente 7% de l'empreinte carbone de la France ... régulation de la publicité comme les SUV ... nouvelle marche climat le 9 mai