Commentaires (18)
Malgré une forte mobilisation des organisations de la société civile et de certains parlementaires pour corriger le tir, le bilan est largement décevant et appelle à un renforcement de la mobilisation avant l’ouverture des débats en plénière le 29 mars prochain.
Dimanche 4 avril à 18h, nous organisons un live, animé par la militante Camille Etienne, pour tout comprendre des enjeux de la loi Climat. Rejoignez-nous et posez vos question en direct à nos spécialistes ! (le lien sera actif dimanche à l’heure prévue)
...
Le gouvernement s’entête à proposer des mesures insuffisantes, influencé par les lobbys de tous les secteurs qui cherchent à préserver leurs intérêts court-termistes. Alors que 75% de la population française est convaincue qu’il faut changer de mode de vie pour sauver notre avenir, que la loi est sévèrement critiquée par le Haut Conseil pour le Climat, le Conseil national de la transition écologique, le Conseil économique, social et environnemental et alors que l’inaction climatique de l’Etat vient d’être déclarée illégale par le Conseil d’Etat dans l’Affaire du Siècle, le gouvernement persiste dans son aveuglement.
Un véritable déni de démocratie avec un nombre record d’amendements jugés irrecevables
...
le ministre des transports a même menti en séance https://twitter.com/greenpeacefr/status/1371494884629225476 sur le sujet de l’extension de l’aéroport de Roissy (le fameux T4 https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-a-l-extension-de-l-aeroport-de-roissy-une-bombe-climatique-et-sanitaire), soi-disant abandonné alors que le directeur des Aéroports de Paris avait indiqué quelques jours avant que le gouvernement lui avait demandé de “faire un projet de futur terminal”
...
Des débats en commission qui font craindre le pire
...
Jean-François Julliard, directeur de GPF
Nicolas Nace, chargé de campagne GPF
Léa Charles, chargée des réseaux sociaux GPF
Mieux vaut rénover plutôt que construire du neuf ... droit de la propriété ..
SE DÉPLACER
Sarah Fayolle, chargée de campagne Transport GPF
on a surtout suivi l'aérien, il faudra surtout réduire le traffic aérien :interdiction des vols courts, interdire l'extension des aéroports
... l'aérien représente 7% de l'empreinte carbone de la France ... régulation de la publicité comme les SUV ... nouvelle marche climat le 9 mai