science & santé 64 min 2021 tous publics Vidéo sous-titré
diffusé le dim. 05.12.21 à 21h01 disponible jusqu'au 03.02.22 - réalisé par : Frédéric Biamonti, Alain Duval
Le 14 août 2018, le pont Morandi à Gênes s'est effondré faisant 43 morts. Comme le soulignait un rapport du Sénat alarmant et un peu tombé dans l'oubli, partout le béton présente des signes inquiétants de fragilité : des petits ponts de campagne jusqu'à d'immenses réalisations qui font la fierté comme le viaduc de l'île de Ré. Les lanceurs d'alerte se multiplient : élus, professionnels du BTP et ingénieurs dévoilent, qu'à la manière d'une épidémie, tous les types d'ouvrages semblent concernés. Des balcons s'effondrent mystérieusement, des immeubles se désagrègent et même le béton le plus moderne, celui renforcé par des câbles en acier, n'est pas épargné. Alors comment expliquer un tel phénomène qui concerne un matériau à la réputation de solidité éternelle ?
Twitt: https://twitter.com/lemondeenface/status/1467513844205424642 => https://twitter.com/JulienDelalande/status/1468104444462129154
"
Julien Delalande @JulienDelalande En réponse à @lemondeenface @melanietaravant et @France5tv
#NadiaSollogoub @UC_Senat #LanceurDalerte /#EntretienOuvragesBéton : situation >>alarmante présentée / documentaire #LenversDubéton est-elle toujours d'actualité ? L'État etc ont-ils pris lrs resp ?
Des preuves en ligne svp
#Béton #LMEF #Ponts #Viaducs #Maintenance #Surveillance
7:25 AM · 7 déc. 2021·- 0 - 0 - 0
"
Tr.: ... 25 000 ponts en France selon le rapport du sénat ... Nadia Sollogoub, sénatrice de la Nièvre ... on sait qu'ils ont tous le même problème, qu'ils tombent tous malades en même temps, et on ne fait rien ... les bords sont en train de s'effriter, des stalactites laiteuses qui pendent indiquent que le matériau se dégrade à l'intérieur même du pont. Des fers sensés renforcer le béton ne sont plus protégés et rouillent à l'air libre. Enfin, de l'humidité suinte de partout. L'ouvrage semble gorgé d'eau ... il y a 23 ans un pont en île-de-france, connu que des initiés. Christian Tridon, président du STRESS - Syndicat des entrepreneurs de réparation des structures) viaduc de Saint-Cloud à Paris, construit avec du béton précontraint. Mais en 1998, le viaduc donne des signes de fragilité inquiétants et c'est totalement par hasard qu'on s'en aperçoit. Des joueurs de boule, enclenchent l'éclairage qui ne fonctionne pas. Les spécialistes se rendent compte de la rupture d'un cable de précontrainte. Ça a été un tsunami : préfet, ministre, panique. Les ingénieurs n'avaient jamais vu ça. C'est la première fois qu'on se posait la question de la solidité du béton. La série noire ne faisait que commencer. En 2017, nouvelle alerte. Viaduc autoroutier ... construit à la fin des années 90, montre des signes de faiblesse dus à un défaut d'étanchéité et une mauvaise composition du béton selon la Sanef qui exploite l'ouvrage. En 2018, le pont de l'Île de Ré ... Un de ses cables lâche, le même qu'à Gênes. Heureusement, les autres tiennent. Les autorités décident ENFIN de renforcer la surveillance des ouvrages d'art car de telles fragilités après seulement 20 ans d'existence posent des pb de durée de vie. C'est tout notre mode de construction qui est remis en cause, celui du béton que l'on retrouve colosse aux pieds d'argile. ... met en lumière notre dépendance au béton. ... a un côté magique, remplace tous les matérieux, simplifie la construction. Olivier Boesch, architecte, ya ce côté château de carte ... mélange instable d'éléments disparates ... sable léger, gravier lourd et solide, le ciment vient les amalgamer, mélange sensible qui peut se déliter. Il faut donc mettre au point le béton le plus compact possible. ... Béton armé, l'acier résiste aux sollicitations en traction ... apparence trompeuses, il vit ... 00:24:04 terminer ACT
DÉBAT >1:04:00 Cyrille Simonnet, historien, architecte ... c'est une manufacture, pas une industrie, ... Olivier Boesch, architecte, on a oublié l'entretien et la surveillance ... au pont de Normandie ya pas un cable en trop ... les barrages, centrales nucléaires sont bien surveillés, les ponts et autres, non ... garantie décénale ... Fr Relance a annoncé 30 M€? ... ya un laisser-aller pour le suivi ... balcons terrifiant ! ... depuis l'accident de Gênes, c'est encore en cours (analyses des morceaux, procès) ... ouvrages conçus pour être suivis ? ... image d'épinal béton indestructible ... Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre, béton matériau du 20ème siècle être grand, puissant, a-t-on besoin de tout ça au-delà de la technique ? arrêter de détruire ... point central de l'empreinte carbone : le ciment, 3ème émetteur mondial de co2 ... le secteur en pleine transition va réduire de 80% ses émissions Crédible ? faisons leur confiance mais vérifions ... vision linéaire à court terme ... le pb est l'excès, changer de paradigme, la circularité ... des entreprises, faites pour gagner de l'argent, du béton malgré nous ... / bois matériau qui pousse comment utiliser à bon escient chaque matériau ...
Enquêtes
17.07.2021 / Thierry Gadault
Nucléaire/EPR2 : le feu rouge de l’institut de sûreté à EDF
Clés : EDF EPR2 IRSN
Alors qu’EDF prépare le chantier de ses nouveaux réacteurs EPR2, le projet est bloqué : l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) exige que le problème des vibrations, qui fragilisent le circuit d’eau primaire, soit réglé. Nouvelle grosse tuile pour l’électricien.
Dans un avis discrètement publié au mois de mars, ... EDF n’a à ce jour aucune idée pour le résoudre. Par conséquent, on peut d’ores et déjà anticiper de nouvelles années de retard supplémentaires dans le développement d’une technologie, censée plus facile à produire et donc plus compétitive, sur laquelle le groupe dirigé par Jean-Bernard Levy joue très gros.
L’alerte finnoise
Ce problème de vibrations a été mis en évidence dès 2018 ... Il affecte en particulier la ligne d’expansion du pressuriseur du réacteur (LEP), un équipement essentiel du circuit d’eau primaire.
Comme le dessin du circuit primaire d’eau est le même sur l’EPR de Flamanville, ainsi qu’en Chine (Taishan) ou en Grande-Bretagne (Hinkley Point), ce problème affecte donc tous les EPR construits ou en cours de construction.
... l’acier des tuyaux pourrait casser et provoquer un accident grave, entraînant potentiellement la fermeture définitive de l’installation !
Sur une jambe...
« Si une rupture intervenait sur la jambe d’expansion du pressuriseur, il y aurait forcément des rejets radioactifs importants à l’extérieur, pour éviter que l’enceinte ne monte en pression, précise une source interne à EDF. Le PPI de la centrale serait aussi activé. »
...
« Ce problème n’existe pas sur les réacteurs en exploitation. Est-il une conséquence de la puissance de l’EPR (1650 MW), supérieure à celle des réacteurs en exploitation ? », s’interroge Bernard Laponche, ex-physicien nucléaire au CEA et principal animateur du site Global Chance. Mais pour lui, pas question qu’EDF bidouille une solution bancale, pour faire passer son EPR2 sans avoir résolu ce problème. « L’EPR 2 est un nouveau réacteur. Il serait inacceptable d’un point de vue de la sûreté nucléaire d’autoriser la construction de réacteurs de ce type ayant un tel défaut de conception, même s’il est “limité”. Il ne doit pas y avoir de vibration du tout. »
...
Contactées par Blast, ni EDF ni Framatome n’ont répondu à nos questions.
Connu / https://twitter.com/plutonyck/status/1416366105724063750
"
Rousselet Yannick @plutonyck · 14h #Nucléaire/ #EPR 2 via @blast_france Alors qu’ #EDF ... 0 - 14 - 19
"
Ndlr : encore un exemple de l'opacité de la filière nucléaire : 3 ans pour porter à la connaissance du public grace aux journalistes, 3 ans avec incapacité de résoudre ce pb. EPR1, prototype industrialisé trop vite. Référentiel de r&d incomplet par incompétence ou par perte de compétences ? Valide la thèse que le nucléaire est trop lent pour faire face à l'urgence climatique ACT