L'île de La Réunion fait office de laboratoire de la transition énergétique française. D'ici cet été, la production de l'électricité sera presque entièrement renouvelable.
Article rédigé par Lauriane Delanoë - édité par franceinfo
Radio France
Publié le 10/04/2024 08:22 Mis à jour le 10/04/2024 10:37
Temps de lecture : 5 min
Ndlr : un investissement inutile car il diffère l'avènement de solutions VRAIMENT durables :-(
comme l'énergie de la mer, éoliennes, etc. Dénoncer ACT
3 669 vues - 628 - 34,6 k abonnés - 91 commentaires
À l'occasion de l'ouverture du salon de l'agriculture, Jean-Luc Mélenchon s'est rendu ce 26 février 2022 dans une exploitation agricole des hauts de la ville de Saint-Paul de La Réunion.
La visite de cette exploitation maraîchère lui a permis de développer ses propositions pour une agriculture vivrière, locale et débarrassée des pesticides. Il est également revenu sur la nécessité de repenser l'agriculture sur le temps long : organiser et planifier en partant de nos besoins.
93 293 vues - 5,8 k - 691 k abonnés - 411 commentaires
Le 26 février 2022, Jean-Luc Mélenchon tenait un meeting à Saint-Denis de La Réunion où plus de 2 000 personnes étaient présentes sur place. Retrouvez ce meeting dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes : https://youtu.be/qnKBlC6nfcE
L’événement était introduit par plusieurs élus de La Réunion. Younous Omarjee, eurodéputé LFI et président de la Commission Régions au Parlement européen, a appelé à rejoindre la campagne de l’Union populaire portée par Jean-Luc Mélenchon qui peut être victorieuse en avril. Il a rappelé que c’était le seul candidat à placer les Outre-mer au coeur de son programme.
Karine Lebon, députée de La Réunion et soutien de Jean-Luc Mélenchon, a souligné que l’Union se faisait derrière un programme précis et chiffré qui traite des urgences de La Réunion et de la France. C’est ensuite le député insoumis Jean-Hugues Ratenon qui s’est exprimé sur scène. Il a indiqué que si Jean-Luc Mélenchon était élu, il lutterait de toutes ses forces contre la pauvreté et décréterait l’état d’urgence sociale dans les Outre-mer.
La présidente de la région de La Réunion, Huguette Bello, a pris la parole en réaffirmant son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Une candidature qui permettra de restaurer la France et la République autour des valeurs de Liberté, Égalité et Fraternité. Elle a rappelé que Jean-Luc Mélenchon était le seul capable de l’emporter à gauche et le seul à pouvoir rassembler autour de l’Union populaire.
Le candidat de l’Union populaire est ensuite monté sur scène en soulignant que par la force du nombre et de l’engagement, nous montrons l'existence de cette France qui refuse le racisme. Et qui, par sa créolisation, adhère à l'universel qui nous anime. Il a remercié les élus de La Réunion qui lui ont apporté leur parrainage, même sans être des soutiens.
Jean-Luc Mélenchon a abordé la guerre en Ukraine en appelant à faire cesser l’escalade. Il a demandé à ce que la France s’avance sur la scène internationale pour obtenir tout de suite un cessez-le-feu. Il a dit que la France devait être une puissance non-alignée pour peser sur la scène internationale. Il a également rappelé qu’il avait proposé un débat à Emmanuel Macron sur la politique internationale mais que celui-ci avait répondu que c’était un non-sujet.
Le candidat de l’Union populaire a adressé ses pensées vers les Russes courageux qui manifestent contre la guerre et vers les Ukrainiens qui sont en ce moment sous les bombes. Il a adressé un message de paix et un retour à la raison pour résoudre le conflit de l’Ukraine.
Le candidat de l’Union populaire a présenté ses engagements politiques pour les habitants de La Réunion, notamment le paiement par l’Etat de la fin de la route du littoral et le développement de l’agriculture vivrière et locale sur le territoire de La Réunion. Il est revenu sur la nécessité de sortir des logiques de marché pour aller vers une planification écologique qui est au cœur du programme l’Avenir en commun. Il a ensuite abordé le sujet de la vie chère pour rappeler que seul le blocage des prix peut répondre à l’urgence sociale.
Il a par ailleurs souligné l’importance du travail fourni pour les équipes programmatiques qui permettront de chiffrer l’intégralité du programme l’Avenir en commun. Il a annoncé une émission du chiffrage qui permettra à toutes et tous de comprendre la mise en place des réformes prévues.
Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur l’importance de développer l’espace francophone, avec notamment la mise en place d’une Université de la mer pour permettre à tous les peuples qui parlent français et qui s'intéressent aux activités de la mer de pouvoir avoir une élite économique et intellectuelle capable de s'en occuper.
Il a conclu son meeting par un appel à la paix en citant Jean Jaurès.
184 395 vues - 4,7 k - 690 k abonnés - 828 commentaires
Le jeudi 24 février 2022, Jean-Luc Melenchon était l’invité d’Antenne Réunion pour évoquer la situation en Ukraine après l’invasion russe, mais aussi les raisons de sa présence dans l’île pour la campagne présidentielle.
Concernant la situation en Ukraine, Jean-Luc Melenchon a parlé d’un tournant de l’Histoire. Il a expliqué qu’on ne pouvait accepter que les Russes entrent en Ukraine, ni que les conflits se règlent par la force. Il a dit que la France devait être à l’initiative pour un cessez-le-feu et un retrait des russes, mais aussi pour l’organisation d’une conférence sur la sécurité en Europe dans le cadre de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe).
Jean-Luc Melenchon a ensuite parlé des raisons de sa venue sur l’île de la Réunion. Il a notamment évoqué la question du blocage des prix de l’essence, qui existe sur l’île et a dit vouloir l’étendre à l’Hexagone. Il a aussi déclaré que depuis 30 ans, on avait pu voir que le marché créait le chaos et que l’État était quant à lui un facteur d’ordre. Il a par ailleurs plaidé pour la solidarité nationale et a expliqué que l’État devait prendre sa part des surcoûts de la route du littoral. Il a aussi défendu l’autonomie énergétique et alimentaire de La Réunion.
Enfin, le candidat de l’Union populaire a rappelé sa proposition de mettre en place un parrainage citoyen de 150.000 personnes pour l’élection présidentielle.
70 101 vues - 2,9 k - 690 k abonnés - 332 commentaires
Le 25 février 2022, Jean-Luc Mélenchon était l'invité du journal de 19h de Réunion La 1ère.
En déplacement à La Réunion dans le cadre de l'élection présidentielle, il a rappelé son attache politique importante sur l'île avec de nombreuses figures connues qui l'entourent : le député Jean-Hugues Ratenon, l'eurodéputé Younous Omarjee mais aussi la présidente de la Région Huguette Bello ainsi que la députée Karine Lebon qui soutiennent sa candidature. Il a appelé les Réunionnais à participer en nombre à son meeting prévu le 26 février à 15h (heure locale) à Saint-Denis (plus d'informations : https://melenchon2022.fr/2022/02/26/m...)
Jean-Luc Mélenchon s'est déclaré satisfait d'avoir enfin atteint les 500 parrainages nécessaires et a rappelé que bien que Marine Le Pen et Eric Zemmour soient des adversaires, il souhaitait les battre dans les urnes plutôt qu'à cause d'une formalité administrative. Il a souligné que cela enverrait un message au monde : que la France n'est pas un pays xénophobe.
Le candidat de l'Union populaire a également développé ses propositions sur le pouvoir d'achat. Il s'est dit pour l'augmentation du SMIC à 1 400€ mais aussi pour faire en sorte que pas une retraite ne soit en dessous de cette somme. Il a annoncé que s'il était élu il bloquerait les prix sur les produits de première nécessité comme cela existe déjà à La Réunion.
Enfin, interrogé sur la guerre en Ukraine menée par la Russie, Jean-Luc Mélenchon a rappelé que l'entrée des Russes en Ukraine était intolérable. Il a souligné que peu nombreux étaient ceux qui croyaient que Poutine interviendrait sur l'Ukraine même et qu'il avait cru ce que disait le président ukrainien Zelensky quand il a dit aux Américains qu'ils exagéraient et que le danger n'existait pas. Il a conclu l'émission en appelant à trouver une solution diplomatique avec la Russie pour faire cesser au plus vite cette guerre.
52 915 vues - 2,9 k - 689 k abonnés - 528 commentaires
Le vendredi 24 février 2022, Jean-Luc Melenchon était l’invité de la matinale de France Info en direct depuis l’île de La Réunion où il est en déplacement pour sa campagne présidentielle.
Le candidat de l’Union populaire a de nouveau condamné l’attaque militaire de l’Ukraine par la Russie. Il a rappelé qu’il lançait l’alerte sur le sujet depuis 2014 et qu’il avait toujours plaidé pour qu’on ne franchisse pas les frontières par la force. Il a par ailleurs dénoncé l’impréparation de l’OTAN qui, alors qu’elle avait prévu une situation de cette nature, n’a rien fait pour se préparer à y faire face. Il a également dit que la France devait avoir des objectifs clairs : obtention d’un cessez-le-feu et d’un retrait des troupes russes, proposition d’une conférence sur la sécurité en Europe dans le cadre de l’OSCE. Il a dénoncé chez Poutine un dirigeant autocrate qui gouverne par la force. Il a dit que la France devrait prendre sa part dans l’accueil des réfugiés d’Ukraine.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite parlé de sa campagne présidentielle. Il a remercié les élus qui lui ont apporté leur parrainage pour lui permettre d’être candidat. Il a par ailleurs expliqué qu’il donnerait son propre parrainage à un candidat ou une candidate qui en a besoin.
Le candidat de l’Union populaire a ensuite défendu son programme pour La Réunion. Il a appelé à retrouver une agriculture vivrière en protégeant les produits locaux et en développant la production destinée à l’alimentation. Il a aussi proposé d’étendre à l’Hexagone le système de blocage des prix qui existe en Outre-mer et en particulier à La Réunion où une conférence citoyenne décide des produits de première nécessité qui doivent faire l’objet d’un blocage. Plus largement, il a rappelé que « le marché c’est le chaos » et que les riches s’étaient enrichis même pendant la pandémie. Il a expliqué que sa présidence rétablirait l’équilibre en la matière.
« Porter la parole des sans voix ». Karine Lebon, la plus jeune députée de l’histoire de La Réunion, rejoint la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Militante féministe, porte-parole des outre-mer, députée engagée pour les droits des enfants, conseillère municipale, enseignante et actrice, Karine Lebon a rejoint le Parlement de l’Union populaire
...
Bien avant d’être élue députée du groupe communiste à l’Assemblée nationale, Karine Lebon s’est engagée au sein de l’Union des Femmes Réunionnaises (UFR) pour lutter contre les violences conjugales.
Au sein de l’UFR, elle croise la route d’une grande dame de la gauche réunionnaise, Huguette Bello, et décide de franchir de pas de la vie associative vers l’engagement politique. En juin 2020, la liste emmenée par Huguette Bello remporte les élections municipales de Saint-Paul et Karine Lebon, élue conseillère municipale, se voit confier la délégation à la petite enfance, la parentalité et aux droits des femmes. Huguette Bello décide alors de quitter l’Assemblée nationale pour se consacrer pleinement à son mandat de maire de Saint-Paul. Karine Lebon (GDR) reprend le flambeau de la première députée de l’histoire de La Réunion : avec le soutien de la France insoumise, elle remporte haut la main les élections législatives partielles.
...
La députée réunionnaise a rejoint le Parlement de l’Union populaire pour soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon, dont le programme se distingue par ses propositions ambitieuses pour les droits des femmes et la place légitime qu’il donne aux territoires ultramarins. « Il est le seul capable de fédérer une vraie gauche progressiste pour tourner la page de la libéralisation et donner sa place à la dignité humaine » tranche Karine Lebon. Un programme humaniste et écologiste sur lequel la députée fera front avec l’ensemble des membres Parlement de l’Union Populaire pour arracher la victoire en 2022 !
La Réunion - Listes soutenues par la France insoumise aux élections régionales - La France insoumise
Nom de la liste : LISTE CONDUITE PAR HUGUETTE BELLO
Tête de liste : Huguette BELLO
Liste soutenue par : LFi - PLR
1 - Mme Huguette BELLO
2 - M. Frédéric MAILLOT
3 - Mme Stéphanie POINY-TOPLAN
4 - M. Jean Hugue RATENON
5 - Mme Lorraine NATIVEL
6 - M. Jacques TECHER
7 - Mme Céline SITOUZE
8 - M. Fabrice HOARAU
9 - Mme Amandine RAMAYE
10 - M. Philippe LE CONSTANT
11 - Mme Patricia PROFIL
12 - M. Jean-Pierre CHABRIAT
13 - Mme Evelyne CORBIERE
14 - M. Wilfrid BERTILE
15 - Mme Laëtitia LEBRETON
16 - M. Philippe RANGAMA
17 - Mme Brigitte DALLY
18 - M. Rémy BOURGOGNE
19 - Mme Marie RIVIERE
20 - M. Jean-Bernard MARATCHIA
21 - Mme Régine CHANE-HONG
22 - M. Jacky BALMINE
23 - Mme Marie Joelle LATCHOUMANIN
24 - M. Jean-Bernard GONTHIER
25 - Mme Laurita ALENDROIT
26 - M. Didier BOURSE
27 - Mme Oumi MOGNE HAMZA
28 - M. Yannick RAMIN
29 - Mme Dominique TURPIN
30 - M. Pascal HOAREAU
31 - Mme Leslie CHAUSSALET
32 - M. Jean-Paul PANECHOU
33 - Mme Sylvie THEMYR
34 - M. Christian DAFREVILLE
35 - Mme Graziella LEVENEUR
36 - M. Ircha OMARJEE
37 - Mme Adeline MARCHAIS
38 - M. Fabrice JUPPIN DE FONDAUMIERE
39 - Mme Louisette NIOBÉ
40 - M. Jean-Claude MELIN
41 - Mme Audrey ALPHONSINE
42 - M. Thierry WILMANN
43 - Mme Denise DELAVANNE
44 - M. Daniel GRACIENNE
45 - Mme Suzelle BOUCHER
46 - M. Joé BEDIER
47 - Mme Karine LEBON
2 111 vues - 427 - 4 - 25,8 k abonnés - 33 commentaires
Intervention de Jean-Luc Mélenchon sur Antenne Réunion au lendemain de la victoire d'Huguette Bello lors de l'élection régionale à La Réunion. Il a salué la victoire d'une femme «hors du commun» et un résultat qui permettra de défendre l'intérêt général et la vie des plus pauvres. Il a aussi souligné la «leçon de civisme» des Réunionnais qui ont participé davantage à cette élection que ne l'ont fait les citoyens hexagonaux. Il a, en revanche, dénoncé le manque d'intérêt des médias hexagonaux pour ce qui s'était passé dans les Outre-Mer, en particulier à La Réunion et en Guyane.
30 479 vues - 4,4 k - 98 - 532 k abonnés
Dans ce 143e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon analyse la volonté de Blanquer de remplacer les épreuves du bac par le contrôle continu. Une décision qui, si elle est appliquée, aura pour effet de faire un bac à la carte en fonction des établissements scolaires et d'en finir avec l'égalité devant des épreuves et un diplôme nationaux. Le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale explique aussi pourquoi le baccalauréat a un lien avec la République sociale, du fait des droits qu'il ouvre pour l'accès aux formations universitaire, mais aussi des droits sociaux qui y sont associés dans les conventions collectives des travailleurs.
Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur le résultat des élections régionales, où l'abstention a connu de nouveaux records. Il parle en particulier de deux cas complètement ignorés par les médias hexagonaux : La Réunion et la Guyane où l'ont emporté les listes conduites respectivement par Huguette Bello et Gabriel Serville. Il explique pourquoi ces résultats sont le fruit de mouvements sociaux qui ont travaillé en profondeur les sociétés réunionnaise et guyanaises et qui ont trouvé un débouché politique de rupture incarné par des figures fortes et reconnues.
SOMMAIRE
00:00 : Intro
00:20 : Blanquer détruit le bac
17:44 : Régionales : La Réunion et la Guyane victorieuses !
LES LIENS
- Abstention record : il faut une 6e République : https://youtu.be/5vRGQv6lhLo
- Elections régionales : Le discours de victoire d'Huguette Bello : https://youtu.be/7jTGkpm02fo
- 20 Décembre : revivez la célébration de l'abolition de l'esclavage à Saint-Paul : https://youtu.be/7jTGkpm02fo
530 commentaires
18 924 vues - 1,8 k - 63 - 485 k abonnés
Les 19 et 20 décembre 2020, Jean-Luc Mélenchon était à La Réunion pour participer aux cérémonies de célébration de la fin de l'esclavage. Ce vlog retrace les moments forts de ces deux jours de commémorations.
Le 19 décembre, jour de son arrivée dans l'île, Jean-Luc Mélenchon s'est rendu au musée Villèle, qui éclaire quelles étaient les conditions de vie des esclaves à La Réunion. Le site présente notamment un camp d'esclaves reconstitué. Le député européen insoumis Younous Omarjee y prenait la parole, décrivant la négation de l'humanité des esclaves. Une chorale d'enfants était également sur place, interprétant « Je chante avec toi liberté ».
Le lendemain, 20 décembre, Jean-Luc Mélenchon était au cimetière des esclaves de Saint-Paul aux côtés de la maire de la ville Huguette Bello. Celle-ci a pris la parole pour expliquer l'effacement de l'Histoire du combat des esclaves pour leur liberté. Jean-Luc Mélenchon a de son côté souligné la place des femmes dans ces combats incessants pour la liberté et l'égalité.
564 commentaires
«Je chante avec toi liberté» - Discours sur l'abolition de l'esclavage à La Réunion - •20 déc. 2020 / JEAN-LUC MÉLENCHON
57 022 vues - 3,8 k - 107 - 485 k abonnés
Le 20 décembre 2020, Jean-Luc Mélenchon était au cimetière des esclaves de Saint-Paul aux côtés d'Huguette Bello, maire de la ville, pour célébrer la Fèt Kaf : l'abolition de l'esclavage sur l'île de La Réunion.
Le député insoumis a remercié la maire de Saint-Paul Huguette Bello et a salué sa lutte pour faire reconnaître en France l'esclavage comme crime contre l'humanité ainsi que celle de Younous Omarjee pour la faire reconnaître dans l'Union européenne. Il a ainsi expliqué qu'il ne pouvait y avoir d'esclavage sans esclavagistes et que c'était un système économique qui permettait que la cupidité l'emporte sur la dignité et la liberté humaines.
Jean-Luc Mélenchon a aussi salué les combattants de la liberté, ceux qui ont résisté à l'esclavage. Il a en particulier mis en avant le rôle des femmes noires de La Réunion qui se sont battues, à la Révolution, en 1792, en refusant de s'asseoir sur les places réservées aux femmes libres de couleur au théâtre et qui ont participé à la création des mouvements de femmes Sans Culotte sur l'île de La Réunion.
Le député insoumis a aussi appelé à se battre, aujourd'hui, contre toutes les formes de préjugés racistes et notamment ceux qui visent à cibler les musulmans. Il a expliqué qu'il fallait faire nôtres les mots de ceux de Champagney qui, dans une pétition, appelaient le roi à abolir l'esclavage au nom du fait que les êtres humains sont semblables. Il a expliqué que l'aboutissement de cette idée était le processus de créolisation dont la société réunionnaise est le modèle.
Jean-Luc Mélenchon a conclu son discours en citant les paroles de la chanson «Je chante pour toi Liberté».
1 145 commentaires
14 454 vues - 1,4 k - 27 - 55,4 k abonnés
Le 20 décembre, jour de célébration de la Fèt Kaf et de l'abolition de l'esclavage à La Réunion, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de Réunion la 1ère. Il est revenu sur les raisons de sa présence dans l'île et d'abord sur sa volonté de célébrer la date anniversaire de l'abolition de l'esclavage aux côtés des Réunionnaises et des Réunionnais. Il a expliqué pourquoi La Réunion était une source d'inspiration pour la France toute entière, notamment parce que le processus de créolisation est «l'avenir de la France».
Jean-Luc Mélenchon a également expliqué qu'il se rendait sur l'île pour poursuivre son enquête sur l'eau, alors que La Réunion a connu une phase intense de sécheresse qui a posé de nombreux problèmes. Il a expliqué que l'Hexagone allait lui aussi devoir faire face à ces problèmes et que, là encore, La Réunion pouvait être une loupe grossissante de ce qui va arriver partout.
423 commentaires
5 556 ont signé
COLLECTIF DES USAGERS DES JARDINS DE MANAPANY a lancé cette pétition adressée à Monsieur le Maire de Saint Joseph
Collectif des Usagers des Jardins de Manapany
E-mail : manapanou@gmail.com
A : Monsieur Patrick LEBRETON, Maire de Saint Joseph.
Objet : Demande de réunion de quartier publique à Manapany, en présence de Monsieur le Maire de Saint Joseph.
...
nous laisser un petit coin de verdure pour savourer Dame Nature
...
Connue / https://twitter.com/attac_fr/status/1322976699303284736
"
Tweet de Altermondialisme Attac France @attac_fr · 1 nov. [PETITION]
A #LaRéunion, une lutte est engagée pour protéger un jardin public menacé de bétonisation et de privatisation.
1 - 31 - 41
"
Le ruineux projet de la « nouvelle route du littoral » (NRL) ne se fera donc qu’à moitié. C’est ce qu’a annoncé le président de région (Les Républicains) , alors qu’il est en difficulté pour le second tour des municipales. Bien placée, la liste d’Union de la gauche veut remodeler le transport sur l’île.
...
Didier Robert, le président de la Région, candidat à la mairie de Saint-Denis, chef-lieu de l’île, a jeté l’éponge. Les travaux de la nouvelle route du littoral n’iront pas à leur terme : seule la première partie, quasiment achevée et construite sur pilotis en bordure du rivage, entrera en service fin 2021.
Ce gigantesque viaduc de 5,4 km
...
Le prélèvement des andains nécessaires à la construction de la route sur pilotis a déjà fragilisé 50 kilomètres de côte. Conséquence : en 2018, deux tempêtes tropicales d’importance pourtant moyenne, Berguitta et Fakir, ont provoqué des dégâts considérables : inondations, glissements de terrain, coulées de boues dévastatrices, cultures détruites, ainsi que, hélas, la mort de deux jeunes gens ensevelis sous leur maison.
...
« Puisqu’il semblait évident que le chantier était dans une impasse, nous, écologistes proposions de rallier la ville de La Possession, en reliant le viaduc à la route actuelle et en protégeant celle-ci avec des paravalanches », dit Jean-Pierre Marchau, adjoint Europe Écologie-Les Verts (EELV) aux transports de la mairie de Saint-Denis, candidat sur la liste d’Union de la gauche emmenée par Ericka Bareigts, ancienne ministre des Outre-mer de François Hollande.
...
la liste d’Ericka Bareigts a été créditée de 42,70 % des suffrages, celle de Didier Robert de 24,88, alors que les centristes forts de leurs 13,01 % de voix ont rejoint Ericka Bareigts.
La liste de gauche porte un projet dans lequel les transports en commun jouent un rôle central
...
La construction de quatre, voire cinq téléphériques urbains repartis le long des hauteurs de la ville. Connectés à un tramway reliant d’est en ouest l’aéroport au centre-ville, cette solution aurait le mérite de désengorger les boulevards.
...
[1] La construction du premier téléphérique a été décidée par la mairie de Saint-Denis. Cela faisait partie du programme présenté lors des élections municipales de 2014. Les travaux ont commencé début 2020
Par Djordje Kuzmanovic @Vukuzman Analyste géopolitique et président de République Souveraine et Geoffroy Géraud Legros Journaliste créole réunionnais, auteur de plusieurs travaux consacrés à la géopolitique réunionnaise. Ancien co-coordinateur du programme Outremer de la France insoumise, proche aujourd'hui de République Souveraine.
L’exécutif se prépare-t-il à un abandon de souveraineté massif dans l’Océan indien ? C’est ce qu’affirme le président Malgache Andry Rajoelina, sur sa page Facebook, par laquelle nous avons pris connaissance d’un accord imminent entre la France et Madagascar portant sur la « rétrocession » - les guillemets s’imposent- des Îles Eparses.
République souveraine s’en est inquiétée hier dans une lettre ouverte au Président de la République (« Monsieur le Président de la République, allez-vous céder les Îles Éparses ? https://www.republique-souveraine.fr/monsieur-le-president-de-la-republique-allez-vous-ceder-les-iles-eparses/), lequel, en vertu de l’article 5 de la Constitution, est le « le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités ». Elle est restée sans réponse et depuis aucun officiel n’est intervenu d’une quelconque manière sur ce sujet.
...
Leur zone économique exclusive (ZEE), représentant près de 10% du domaine maritime français dans la zone indo-pacifique, soit 600000km2, assure à la France des droits souverains prioritaires pour exploiter les ressources maritimes, halieutiques ou énergétiques qu'on y trouve. Les sous-sols s’avèrent riche en hydrocarbures, même s’ils sont difficiles à extraire en raison de leur composition et de la nécessité de la protection de la très riche biodiversité locale (l’exploration avait été autorisée en 2008 avant d’être interdite abruptement en 2017 pour des motifs écologiques). Ces îles représentent un nœud géopolitique central dont l'importance ira en s’accroissant avec les années ; elles assurent à la France une position stratégique de première importance dans le Canal de Mozambique, l’un des « points chauds » de la planète. En effet, plus de la moitié des eaux du canal du Mozambique, qui sépare Madagascar de l'Afrique, appartiennent à la ZEE française. C'est loin d'être anecdotique quand on sait que près de 30% de la production pétrolière mondiale, en particulier issue du Golfe, passe par le canal, dans un contexte où ces routes commerciales montent en puissance.
La France, deuxième territoire maritime mondial, a-t-elle réellement une politique indianocéanique ?
...
La politique de la France dans l’Océan indien suit depuis longtemps un cours erratique. Tout se passe comme si les gouvernements qui se sont succédés depuis vingt ans ne savaient pas quoi faire du formidable atout maritime que donne au pays une présence enracinée dans l’Océan indien. Pourtant, celui-ci sera l’arène majeure du « grand » jeu du 21e siècle, dont les protagonistes sont l’Afrique émergente, l’Inde, la Chine, l’Iran, le monde sunnite baigné pour sa plus grande partie par le « grand océan » ainsi que les USA, le Royaume-Uni et la France. Il est grand temps que les pouvoirs publics prennent conscience de ces enjeux…et se souviennent qu’une vieille terre français est là-bas en première ligne.