33 524 Signatures
Lancée le 20 juillet 2024 / par Jacques LANARKE
«Papi Gaston», un vieil homme aimé et respecté, habite depuis des dizaines d'années dans sa cabane de résinier à La Teste-de-Buch. Malheureusement, le Conservatoire du Littoral menace de l'expulser parce qu'il n'a pas de bail. Avec ces années passées là, devoir quitter sa demeure de toujours pourrait lui être fatal. Il serait incomparablement plus utile de lui venir en aide et de réparer son toit plutôt que de l'expulser !
...
Photo Pilotine Station de Pilotage Maritime de Sète - ©Ewan Lebourdais
H2YAM a développé un processus de conversion des moteurs qui est semblable en complexité à une intervention d'entretien classique grâce à un brevet français. Il suffit de modifier ou de remplacer un nombre limité de pièces pour le rendre compatible avec la combustion du gaz hydrogène.
Passer de combustibles fossiles à la combustion H2, le fondateur de la société H2YAM, Alexandre Marc, présente son procédé dans les Chroniques Littorales. Le moteur essence ou diesel brûle un combustible qui produit de l'énergie thermique, qui est transformée en énergie mécanique. H2 fait exactement la même chose avec le gaz hydrogène qui est aussi un combustible. H2YAM a développé un processus de conversion des moteurs qui est semblable en complexité à une intervention d'entretien classique grâce à un brevet français. Il suffit de modifier ou de remplacer un nombre limité de pièces pour le rendre compatible avec la combustion du gaz hydrogène.
Selon le mode de stockage, H2YAM s'attaque dans un premier temps aux moteurs
Mais aussi à des solutions de stockage de l’hydrogène plus facilement intégrées pour des navires. Si H2YAM a travaillé sur la conversion d’un moteur hors-bord en test, mais son premier démonstrateur est une barge conchylicole, parce que H2YAM cible les professionnels artisans en premier. Prochainement, H2YAM deviendra EcoNautik !...
Clés : Économie Entreprises – Marchés
L'équipe Jose Manuel Lamarque
Enquête — Eau, rivières, océans - Durée de lecture : 22 minutes
Clés : Eau, rivières, océans Climat
Comme partout dans le monde, les littoraux français sont déjà affectés par la montée du niveau de la mer due au réchauffement climatique. À quoi faut-il s’attendre, et comment notre pays s’y prépare-t-il, notamment dans les Hauts-de-France, au Havre, en Camargue et à Lacanau ? Enquête en quatre volets et avec une carte exclusive.
[1/4 Une montée des eaux critique] Déjà affectés par l’élévation du niveau de la mer, les littoraux français vont devoir s’attendre à pire. Quelles sont les zones les plus à risque ? Que projettent les scientifiques ? Comment la France s’y prépare-t-elle ?
Durée de lecture : 9 minutes
Clés : Eau, rivières, océans Climat Alternatives
Sur les littoraux urbanisés, on fait face à la montée des eaux en fixant le trait de côte afin de protéger les habitations et de maintenir les activités économiques. Pourtant, quelques projets français montrent qu’il est possible d’envisager les paysages autrement.
[4/4 Une montée des eaux critique] Déjà affectés par l’élévation du niveau de la mer, les littoraux français doivent s’attendre à pire. Quelles sont les zones les plus à risque ? Que projettent les scientifiques ? Comment la France s’y prépare-t-elle ?
• Volet 1 : Hauts-de-France, Lacanau, Camargue… la montée des eaux devient critique
• Volet 2 : Montée des eaux en France : les prévisions alarmantes des scientifiques
• Volet 3 : Montée des eaux : un repli inévitable mais des outils juridiques introuvables
...
prés salés ... renaturation ...
Le ruineux projet de la « nouvelle route du littoral » (NRL) ne se fera donc qu’à moitié. C’est ce qu’a annoncé le président de région (Les Républicains) , alors qu’il est en difficulté pour le second tour des municipales. Bien placée, la liste d’Union de la gauche veut remodeler le transport sur l’île.
...
Didier Robert, le président de la Région, candidat à la mairie de Saint-Denis, chef-lieu de l’île, a jeté l’éponge. Les travaux de la nouvelle route du littoral n’iront pas à leur terme : seule la première partie, quasiment achevée et construite sur pilotis en bordure du rivage, entrera en service fin 2021.
Ce gigantesque viaduc de 5,4 km
...
Le prélèvement des andains nécessaires à la construction de la route sur pilotis a déjà fragilisé 50 kilomètres de côte. Conséquence : en 2018, deux tempêtes tropicales d’importance pourtant moyenne, Berguitta et Fakir, ont provoqué des dégâts considérables : inondations, glissements de terrain, coulées de boues dévastatrices, cultures détruites, ainsi que, hélas, la mort de deux jeunes gens ensevelis sous leur maison.
...
« Puisqu’il semblait évident que le chantier était dans une impasse, nous, écologistes proposions de rallier la ville de La Possession, en reliant le viaduc à la route actuelle et en protégeant celle-ci avec des paravalanches », dit Jean-Pierre Marchau, adjoint Europe Écologie-Les Verts (EELV) aux transports de la mairie de Saint-Denis, candidat sur la liste d’Union de la gauche emmenée par Ericka Bareigts, ancienne ministre des Outre-mer de François Hollande.
...
la liste d’Ericka Bareigts a été créditée de 42,70 % des suffrages, celle de Didier Robert de 24,88, alors que les centristes forts de leurs 13,01 % de voix ont rejoint Ericka Bareigts.
La liste de gauche porte un projet dans lequel les transports en commun jouent un rôle central
...
La construction de quatre, voire cinq téléphériques urbains repartis le long des hauteurs de la ville. Connectés à un tramway reliant d’est en ouest l’aéroport au centre-ville, cette solution aurait le mérite de désengorger les boulevards.
...
[1] La construction du premier téléphérique a été décidée par la mairie de Saint-Denis. Cela faisait partie du programme présenté lors des élections municipales de 2014. Les travaux ont commencé début 2020