4 228 signatures (4 280 au 29/5)
Destinataire(s) : Aux membres du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Le Havre Croisière
NON à la construction du nouveau terminal croisière au Havre !
Campagne lancée par Collectif Stop Croisières
Le projet de nouveau terminal croisière au Havre, porté par le GIP Le Havre Croisière, est destiné à favoriser l'accostage de davantage de paquebots. Comme de nombreux ports: Amsterdam, Venise, Barcelone, Marseille… Nous, citoyens du Havre et des environs, refusons l’augmentation des escales de ces géants des mers, énergivores et hyper-polluants.
...
Catégorie Sobriété
un nom compliqué - une notion fondamentale
L'apprentissage n'est pas affaire de recettes mais de stratégie.
Voilà pourquoi les outils proposés par le G.F.E.N. constituent des démarches.
Le savoir ne se transmet pas, il se construit.
Voilà pourquoi les démarches élaborées par le G.F.E.N. sont dites constructions de savoir.
L'acte d'apprendre est un acte singulier, individuel.
On n'apprend pas à l'enfant (à l'homme) c'est lui qui apprend.
Voilà pourquoi les démarches imaginées par le G.F.E.N. sont dites d'auto-construction.
L'apprentissage se conduit dans un cadre socialisé.
J'apprends avec et contre les autres.
Avec : la coopération. Contre : la contradiction, la confrontation.
Voilà pourquoi les démarches inventées par le G.F.E.N. sont dites d'auto-socio-construction.
Ce concept d'auto-socio-construction, inventé par les Bassis, est issu du travail de grands noms de la psychologie constructiviste parmi lesquels on peut citer Piaget et Wallon.
Dans les démarches du G.F.E.N. la question du savoir (nature, genèse, mécanisme, ruptures épistémologiques) est omniprésente.
Voir aussi https://smartbe.be/wp-content/uploads/2014/01/methodologie-3-2.pdf
"
c’est la personne apprenante qui doit être l’acteur central de la
démarche d’apprentissage ... travailler par petits groupes de pairs ... L’approche systémique ... Relier ... rétroactions ... place de l’observateur ... diversité des éléments ... multiplication des portes d’entrée ...
"
Connus par https://www.jardiniersdunous.org/content/perma?id=116710
Réseau d'entraide pour un habitat écologique
Découvrir l'éco-construction.
Apprendre sur des chantiers participatifs.
Trouver des professionnels.
Construire & Rénover de manière écologique.
...
Twiza c'est qui ? C'est quoi ?
Une joyeuse bande de passionnés par l’habitat écologique et les vertus de l'entraide, allant du simple curieux au professionnel expérimenté.
Des chantiers participatifs, mais pas seulement...
...
Mentions légales
Twiza Réseau [Dissolue]
Association à but non lucratif dont la mission est l'animation d’une plateforme communautaire d’information, d’entraide et de formation dans le domaine de l’habitat, ainsi que la mise en relation entre particuliers et / ou entre particuliers et professionnels.
Inscription dans le répertoire national des associations (RNA) : W872010382
Twiza Réseau
29 rue de la ferme du rû 44100 NANTES
Lichen sas / TWIZA [En cours de transformation en coopérative d'intérêt collectif]
Société par Actions Simplifiée dont la mission est la production et la maintenance de la plateforme Twiza.org. Marque commerciale TWIZA
Inscription dans le répertoire national SIREN : 823 946 983
LICHEN SAS
3 bis avenue du lavoir 44000 NANTES
Le site www.twiza.org a été réalisé par la société LICHEN SAS / TWIZA
Hébergement
Le suivi et la gestion de l'hébergement sont réalisés par SAS LICHEN.
L'hébergement est réalisé par la société OVH.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?_RUtwQ
Pétition - Jusqu'au 31.05.2024 - 11227 soutiens
L’entreprise TC Énergie soutenue par les gouvernements canadiens et de la Colombie-Britannique a entamé la construction d’un gazoduc sur les terres wet’suwet’en sans respecter le droit de contrôle des peuples sur l’utilisation de leurs terres ancestrales. Opposé.e.s au projet, les défenseur.e.s de la terre wet’suwet’en sont harcelé.e.s, intimidé.e.s et illégalement arrêtés.e. Nous devons porter leur combat à l’international. Soutenez-les !
...
Présentés comme « l’un des ensembles de stèles les plus anciens de la commune de Carnac », les menhirs du chemin de Montauban ...
Connu / TG le 07/06/23 à 14:07
Cette plateforme va extraire l’uranium de l’eau de mer pour alimenter des centrales nucléaires
La Chine a planifié un programme dantesque de construction de 150 réacteurs nucléaires d’ici 2035. ...
Connu / TG le 26/05/23 à 9:42
Industrie nucléaire: Comment les États-Unis et la Russie "tiennent" la France
Ces derniers mois, le nucléaire s'est réinvité dans le débat parlementaire. La commission mixte paritaire se réunit le jeudi 4 mai 2023, pour statuer sur la loi relative à l'accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes. Mais fin Mars, un rapport parlementaire pointait la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France.
Après l'adoption de la loi relative à l'accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes, à l'Assemblée Nationale le 21 mars 2023, la commission mixte paritaire se réunit ce jeudi 4 mai. Le projet du gouvernement aura fait couler beaucoup d'encres, défrayant les chroniques, entre la publication des conclusions de la Commission nationale du débat public (CNDP) sur la relance du nucléaire et la construction de six EPR (EDF a trois mois pour répondre), mercredi 26 avril, puis la diffusion d'un rapport du Groupement des industriels français de l'énergie nucléaire (Gifen) sur les besoins et capacités industrielles de la filière. Fin mars, une commission d'enquête parlementaire rendait également un rapport visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France.
Un sujet qui rappelle la formule célèbre du général De Gaulle : "le nucléaire garantit l'indépendance énergétique de la France". La phrase répétée depuis par les politiques et les éditorialistes cache la réalité d'une industrie dépendante de filières étrangères, qui alimentent le nucléaire français. Le Média décrypte.
Retrouvez l'article complet : https://www.lemediatv.fr/articles/2023/le-nucleaire-une-menace-pour-la-souverainete-de-la-france-3nKmyWhkSrKjKTgke0ulQA
Connu / TG le 7/05/23 à 16:09
752 k abonnés - 4,4k+ - 80 473 vues - 830 commentaires #Guyane #Déforestation #Amérindiens - Journaliste : Clarisse Feletin
Que pèse la survie de la jungle amazonienne et des Kali'Nas, face aux besoins en électricité de la Guyane?
Depuis 3 ans, Prospérité, un village amérindien, en Guyane française, se bat contre la déforestation et la construction d’une centrale électrique de l'ouest guyanais (CEOG). Ce projet menace 140 hectares de forêt amazonienne situés sur leur zone de chasse à moins de 2 kilomètres du village. Thomas Brail , fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) vient de métropole spécialement pour leur prêter main-forte dans leur combat.
Dans ce nouveau Long format de Blast, Clarisse Feletin amène à s’interroger sur ces nouveaux projets « écologiques » qui se développent aujourd’hui en provoquant la destruction d’espèces protégées, d’arbres menacés d’extinction et plus largement de tout un écosystème, véritable puit de carbone qui a des effets majeurs sur la température et les précipitations pour lutter contre le réchauffement climatique.
...
Connu / TG le 17/04/23 à 03:07
Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (32)
...
Connu / TG le 12/04/23 à 00:04
Le journal de bord du programme d‘accompagnement Coop’Ter
... « Archi Possible doit maintenant se réveiller au niveau des offres ! »
... conclusions de l’état des lieux basé sur les échanges individualisés subjectifs ... et l’analyse du modèle économique d’Archi Possible (nourrie par une séance de travail en groupe en novembre dernier avec Franck Mathieu (autoconstructeur), Christelle Auzias (Terra Originalis), Marie-Christine Blondiaux (autoconstructrice) et Elisabeth Dick (Archivalo).
... d’enjeux dans la "sphère de l’Habiter", croisant des questions d’environnement, de développement économique et de lien social tels que : agir sur la santé et la qualité de vie, prévenir les situations de précarité (énergétique ou autres), renforcer l’offre de logements du territoire et d’adaptation du logement, contribuer à l’attractivité du territoire, à l’embellissement des zones péri-urbaines, développer des filières locales de matériaux bio sourcés, valoriser les métiers du bâtiment…
Sans oublier le développement de l’entraide par le « faire ensemble », le bien vivre chez soi (et avec les autres), le développement du pouvoir d’agir des citoyens qui sont d’ores et déjà au cœur de la mission d’Archi Possible.
...
Aujourd’hui, nous entrons dans une phase plus opérationnelle qui vise à soutenir le développement de la coopération : en d’autres mots, il est proposé de partir du programme d'accompagnement d’Archi Possible, le "Super Stage », qui se déroule sur 9 mois et de le « muscler » au regard des besoins identifiés et des compétences mobilisables par les acteurs prêts à s’engager dans la coopération.
Ainsi, il s’agit de perfectionner une solution produite sur le territoire pour les besoins et avec les habitants, indépendante de la grande distribution et des solutions formatées, soucieuse d’utiliser, développer, mais aussi préserver les ressources économiques et humaines du territoire.
... trois chantiers complémentaires :
- Chantier 1 : inventer des solutions de financement pour les auto-rénovateurs et auto-constructeurs : prêts, peut-être aides financières ou en nature … c’est aujourd’hui l’un des grands enjeux qui permettrait à de nombreux projets de se concrétiser.
- Chantier 2 : produire des diagnostics et avis pertinents et qualitatifs en amont des travaux.
- Chantier 3 : développer et tester une méthode d’organisation pratique et collective des travaux d’auto-rénovateurs et auto-constructeurs : aide à la planification et développement du coaching, mise en place et suivi de « programmes d’entraide supervisés ». L’expérience américaine est à cet égard une source inspirante pour Archi Possible, qui est allé enquêter, avec la FedAc, aux Etats-Unis cet été et où l’on découvre que dans 46 États, des opérateurs locaux mobilisent des fonds fédéraux pour accompagner des ménages qui autoconstruisent ou auto-réhabilitent leur logement. C’est donc archi possible !
Bientôt trois premiers ateliers de co-construction
Depuis début janvier 2023, ... rencontré l’ALEC Ouest Essonne, l’ALEC Sud, la Communauté de Paris Saclay, le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, le Département de l’Essonne, les élus des communes de Pussay, de Limours et des Molières… Des abonnés pro et partenaires historiques d’Archi Possible.
... identifier et mobiliser de nouveaux acteurs prêts à se lancer dans la construction d’une offre intégrée. Notamment des acteurs du secteur bancaire qui seraient prêts à contribuer pour apporter aussi leur expertise.
... vendredi 2 juin - après-midi: atelier « inventer des solutions de financement pour les auto-rénovateurs et auto-constructeurs » : un système de prêts ? Un fonds spécial pour les autorénovateurs ? Des aides en nature ? … Un enjeu énorme !
...
videos.assemblee-nationale.fr (https://videos.assemblee-nationale.fr/direct.12984122_63fe26cb2f7db)
Commission du développement durable : Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants - Mardi 28 février 2023
– Examen pour avis du projet de loi, adopté par le Sénat, relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations
Assemblée nationale (https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossiers/DLR5L16N46622)
Projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes
Dossier législatif sur Projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la construction ...
Connu / TG le 28/02/23 à 12:59
BTP - Construction BTP - Construction Bois - Ameublement Matières premières Matériaux Autriche
Le fabricant autrichien de briques et tuiles Wienerberger a annoncé avoir déposé une offre pour l’acquisition de son concurrent français Terreal, pour un montant non communiqué. Objectif affiché, devenir un leader européen des produits dédiés à la toiture en pente.
Réservé aux abonnés - 2 min. de lecture
Terreal s'est notamment développé dans la fabrication de tuiles en terre cuite.
Mouvement de consolidation dans les matériaux de construction en terre cuite. Mardi 20 décembre, le groupe autrichien Wienerberger a annoncé avoir formulé une offre afin de réaliser l’acquisition "des activités majeures" de son concurrent Terreal en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis. Les filiales basées en Autriche, en Pologne et en Hongrie ne changeraient pas d’actionnaires.
[...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Sélectionné pour vous
[Vidéo] Découvrez la start-up Kraeken, qui développe un logiciel de simulation hydraulique
Dans le Nord, Bouygues Bâtiment optimise ses process sur la construction bois
Des entreprises françaises vont fournir rails, ponts et semences à l’Ukraine
SUR LE MÊME SUJET
- Terreal va mettre en sommeil une ligne de production pour faire face à la crise énergétique
- Comment les fabricants français de briques et de tuiles comptent diminuer leur empreinte carbone « Nous voulons tendre vers la neutralité carbone d’ici à 2050 », assure Frédéric Didier chez Wienerberger France
Sujets associés Matières premières Matériaux Autriche TERREAL, SURESNES (92150) WIENERBERGER, SELTZ (67470)
L'usine Cycle Terre fabrique des blocs de terre crue. Elle est basée à Sevran, en Seine-Saint-Denis - Schnepp Renou
Si la terre crue a été délaissée peu à peu, au fil des ans, au profit du béton dans la construction, ce matériau ancestral est remis au goût du jour. Il est de plus en plus utilisé. Pourquoi ?
Parce qu’il répond aux enjeux environnementaux. Parce qu’il est 100 % naturel. Écologique, recyclable, durable. En phase avec nouvelle réglementation environnementale, la RE 2020. On voit sortir des sols, de plus en plus de constructions en terre crue. Bâtiments pour des logements, des écoles, des bureaux. C’est vrai que l’utilisation de la terre crue ne date pas d’hier : plutôt depuis des millénaires - muraille de Chine, villes impériales au Maroc, quelques centre villes, des maisons... en France, le béton est passé par là. On a dessiné béton, on a construit béton... Et pourtant, dans la construction, la terre crue a des qualités indéniables. Elodie Wallers, architecte, spécialiste de la terre crue :
« La terre crue apporte un confort d’été. C’est-à-dire qu’elle a la capacité d’avoir un déphasage thermique, donc elle n’est pas isolante. Elle a une inertie thermique, elle vient capturer de la chaleur pour la restituer ensuite. »
Elle régule l’humidité de l’air ambiant, pas de résonance acoustique, une très bonne résistance au feu... et elle est aussi esthétique voire sensuelle, à la vue et au toucher, la terre crue a de nombreux atouts.
La terre crue qui pourrait représenter une solution d’avenir pour la construction. Une initiative récente a été mise en place en région parisienne ?
C’est une première. Une usine fabrique des blocs de terre crue. L’usine s’appelle Cycle terre. Elle est basée à Sevran, en Seine-Saint-Denis. La matière première constituée de gravier, de sable, vient du chantier du futur métro du Grand Paris.
Le développeur urbain Quartus, (qui est impliqué avec de nombreux partenaires dans Cycle Terre) croit fortement au développement – en filière courte - de ce matériau pour bâtir autrement. Géraldine Ajax directrice de la marque Quartus :
« C’est aussi un projet qui répond au désir de trouver des solutions nouvelles aux enjeux climatiques et de bien-être. On est tous conscient qu’il faut construire différemment. Nous, notre rôle c’est d’apporter des solutions et de ne pas être dans le constat des enjeux de réchauffement climatiques. De ce point de vue là, la fabrique Cycle Terre répond à cet enjeu de pouvoir proposer de nouvelles solutions. »
Qu’est-ce qui est produit dans cette usine Cycle Terre ?
Des blocs de terre comprimés de 10 kilos qui ressemblent à de grosses briques. Pour faire des murs dans des logements, des bureaux, des collèges, des équipements publics. On peut mixer avec du bois, du chanvre, de la paille. A l’usine Cycle Terre, l’objectif est de produire 600.000 blocs chaque année. Et recycler jusqu’à 10 000 tonnes de terres par an. Fabriquer du mortier, de l’enduit. Pour bâtir des milliers de logements en Ile-de-France. Il y a aussi des commandes pour la future Arena de Paris (Porte de la Chapelle). Des projets à Rosny-sous-Bois, Montfermeil, Meulan, Tremblay... ce modèle de filière locale pourrait être dupliqué.
Quels sont les freins, les désavantages ?
C’est son coût. Environ 30 % plus cher à produire que le béton. A cause du prix de sa main d’œuvre. Son savoir-faire s’est perdu depuis des dizaines de décennies. Pour relancer la filière, il y a des centres dédiés comme en région lyonnaise qui forme, des artisans, des maçons mais également des architectes à apprendre ces techniques. Il faudrait multiplier ce type de centre. Voir aussi amaco
Il faudrait produire à grande échelle ?
On pourrait déjà transformer en ressources ce qui est considéré comme des déchets. En réemployant des terres de chantiers au lieu de les stocker, on pourrait construire des millions de mètres carrés. Les enjeux sont à la fois politiques, économiques. Reste donc à impulser un dynamique, accélérer le développement de la filière et donc produire ce matériau à grande échelle.
A ce moment, on pourrait envisager, qu’il est possible – aussi - de faire la ville de demain, avec les matériaux d’hier.
Clés : Société Arts – Divertissements Arts visuels Architecture Urbanisme Logement - Habitation
L'équipe Olivier Marin Production et Journaliste
L'étau se resserre. Après la publication il y a 2 semaine d'une première carte sur les acteurs des méga-bassines, voici aujourd'hui le détail en carte des sociétés qui participent activement au chantier de construction spécifique de la réserve de Sainte-Soline. TP, maîtrise d’œuvre, sécurité, fournisseurs, tous sont directement impliqués dans ce ravage
- la carte https://soulevements.cdn.prismic.io/soulevements/0e97274b-9035-4850-aa7f-97b879ea6fc6_carte+sainte+soline+1.pdf
- la liste des acteurs https://soulevements.cdn.prismic.io/soulevements/d98a295f-84af-431f-9516-d78c6d190d52_carte+sainte+soline+2.pdf
Principales parties prenantes
- Maître d'ouvrage : Coop de l'eau 79 (propriétaire, commanditaire des travaux et exploitant, facture aux irrigants)
- Maître d'oeuvre : CACG (gestionnaire des travaux et de la maintenance)
- Charpentier Travaux Publics (terrassement)
- Fournisseurs :
. 2 Sévrienne (location d'engins de chantier)
. Garandeau Matériaux (producteur de béton)
. LIBAUD (fabricant d'éléments en béton)
On construit un oléoduc en Afrique les amis !
Pour stopper le chantier, c'est là
7 scénarios… 8 messages en commun !
À l’occasion du Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME à Angers le 29 mars 2022, huit messages clés communs au volet bâtiment des scénarios de l’Association négaWatt, de The Shift Project, de l’ADEME et de Pouget Consultants & Carbone 4, ont été présentés.
En quelques mots...
Pour la construction neuve, les scénarios constatent une baisse tendancielle du besoin de logements neufs, qui peut être accentuée par différents leviers afin de limiter l’impact environnemental de la construction. Enfin, il semble important de renforcer encore la performance thermique des logements neufs à l’avenir.
Sur le volet de la rénovation, les scénarios intègrent la rénovation performante de la quasi-totalité du parc de logements. La performance des rénovations est portée à un niveau BBC ou équivalent ou plus performant encore dans l’ensemble des scénarios. Le rythme de rénovation subit également une accélération radicale. Enfin, les scénarios tablent sur une décarbonation de la chaleur en complément de l’isolation des enveloppes.
Connu / https://twitter.com/nWassociation/status/1508797484595875859
"
Association négaWatt @nWassociation
Quels sont les points communs des scénarios #bâtiments de @nWassociation, @theShiftPR0JECT, #PougetConsultants & @Carbone4 et @ademe ?
Découvrez-les en détail dans cette note commune téléchargeable ici 👉 https://negawatt.org/Construction-neuve-et-renovation-les-points-communs-des-scenarios
#transition #climat #neutralitécarbone
3:25 PM · 29 mars 2022·- 11 Retweets 2 Tweets cités 16 J'aime
Ces points de convergences entre scénarios ont été présentés le 29 mars 2022 à Angers à l’occasion du #GrandDefiEcologique, organisé par l’@ADEME 👉 8 messages clés communs sur la construction neuve et la rénovation.
"
Ndlr : Cela parle un peu de logiciels libres, et d'autres choses, selon https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju/?y9pMoA
La lecture complète vaut le coup.
Quelques extraits :
- Page 3 :
Sont soutenables les processus de production qui n’épuisent pas les ressources qu’ils utilisent, mais aussi, plus généralement, les configurations qui permettent à la société humaine d’assurer sa pérennité. Pour saisir toute la portée de cette notion dans le cadre de l’analyse des politiques publiques et de la prospective, le recours à la définition littérale, large mais éclairante, est précieux. Selon le Larousse en effet, est soutenable ce qui peut être supporté, enduré, mais aussi ce qui peut être défendu, appuyé par des arguments sérieux. De ces éléments de définition on peut tirer le tableau suivant, qui donne à voir les principales caractéristiques de situations ou de trajectoires soutenables – ou insoutenables. -> il y a un tableau - Page 10 :
Un numérique soutenable est un numérique compris et accepté par les citoyens qui répond à des besoins issus de l’observation des pratiques et des besoins des usagers ainsi qu’à des standards de développement écoresponsables. - Page 11 :
Mais une démarche plus soutenable conduit aussi à s’interroger sur la nécessité de numériser systématiquement toutes les procédures.
Plutôt qu’une stratégie de dématérialisation systématique des procédures 20 ne faut-il pas plutôt « choisir ses accélérations » et « cibler des technologies qui répondent à une demande sociétale » ? - Page 14
L’achat public reste un levier important pour une majorité de nos interlocuteurs. Si des initiatives aujourd’hui nombreuses en matière d’intégration de critères environnementaux dans les procé- dures d’achat public existent déjà, les administrations et chefs de projets publics restent souvent empêchés dans leurs choix et leurs stratégies. Par exemple, s’extraire des solutions propriétaires et choisir des plateformes libres ou des solutions basées sur des modes de
développement commu- nautaire est un parcours d’obstacle.
« Quand on veut financer des communs ou des projets qui sortent des clous, on est complètement démuni sur ces sujets. »
Pourtant, le choix de solutions libres ou a minima open source dans les administrations et les collectivités présente de multiples avantages. En détenant le code source, l’administration s’assure de la possibilité légale et technique de partager l’outil et de mutualiser les coûts de
développement. Mais cette capacité à financer en commun un projet partagé reste difficile à mettre en place dans le cadre des règles de l’achat public actuel Les procédures d’achat public devraient favoriser l’acquisition de solutions libres et open source ou à tout le moins permettre de privilégier l’achat de solutions européennes ou françaises.
« L’open source [est] le moyen le plus efficace de faire avancer les technologies (…) Une démarche plus soutenable serait de justifier pourquoi on ne peut pas mettre un projet en open source, plutôt que l’inverse. Mais les personnes publiques sont encore mal outillées pour
rendre ces projets exploitables, les rendre visibles, développer un modèle d’affaire (…) C’est un élément limitant dans le développement des communs et de l’open source. » - page 16
Le financement public devrait aussi permettre de financer des projets de « communs numériques », des projets open source et veiller à financer non seulement de nouveaux projets mais aussi de projets à moyen-longterme. Il contribuera à la pérennisation des projets en prenant en compte notamment, au-delà de la phase d’investissement initial, les besoins qui se font jour dans la phase d’exploitation et de montée en charge (PEX). - Page 17
La soutenabilité numérique, c’est aussi retrouver une capacité souveraine à agir qui prenne en compte les valeurs de notre modèle de société. Si la technologie offre de nombreuses possibilités, il faut choisir nos accélérations et cibler celles qui répondent à des besoins
avérés issus d’une colla- boration plus étroite entre les pouvoirs publics et des communautés d’utilisateurs. La puissance publique ne peut pas agir seule. Elle doit agir conjointement avec les entreprises et les collectivités, et s’appuyer sur des communautés (de designers, de
développeurs, d’investisseurs, de citoyens). C’est le propre du numérique de rendre visibles et actives ces communautés sur lesquelles il faut s’appuyer, tant au niveau national qu’européen. - Page 18
Une politique plus offensive de soutien aux logiciels libres et aux communautés qui les développent permettrait de mieux maîtriser notre avenir numérique et favoriserait l’acquisition de compétences plus pérennes au sein des administrations.
(*) France Stratégie est une institution rattachée au Premier ministre qui a « pour objectif de concourir à la détermination des grandes orientations pour l’avenir de la nation et des objectifs à moyen et long terme de son développement économique, social, culturel et environnemental, ainsi qu’à la préparation des réformes ». cf https://fr.wikipedia.org/wiki/France_Strat%C3%A9gie
Lecture 2 min - Accueil Justice
Une soixantaine de salariés tente de faire reconnaître la faute civile de la Saft pour les avoir exposés au cadmium. L’entreprise avait été relaxée au pénal.
...
substance fortement cancérogène intervenant dans la construction des batteries. ... Sur le volet pénal, les plaignants n’ont plus rien à espérer de la justice. Après une condamnation en première instance de l’entreprise et du directeur du site par le tribunal judiciaire d’Angoulême, la relaxe prononcée en suivant par la cour d’appel de Bordeaux en faveur de la société et de l’ancien directeur Patrice le Reun est définitive, celle-ci n’ayant pas fait l’objet d’un pourvoi de la part du parquet général ... faire reconnaître une faute civile de la part de la Saft (le site appartient désormais à Art Energy).
...
« Des gens courageux se sont battus »
... Les choses ont évolué, non pas par goût de l’entreprise pour la prévention, mais parce que des gens courageux se sont battus, comme la CHSCT (1), des inspecteurs du travail et un médecin du travail », pointe l’avocate des parties civiles Me Marie-Laure Dufresne Castets. En 2011, ce médecin avait exigé que le seuil maximum de cadmium passe de 10 milligrammes à 5 milligrammes
...
En 2012, 82 des 342 salariés sont finalement déclarés inaptes par la médecine du travail. ... « Pour le cadmium, il n’existe pas d’effet de seuil. Les indicateurs indiquent seulement un seuil d’alerte qui, s’il avait été dépassé, aurait nécessité d’autres mesures complémentaires ».
La cour rendra son arrêt le 18 avril.
(1) Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
Ndlr: propos fidèles à la tenue de l'audience (sauf nom repreneur : Arts Energy). Valoriser ACT Attendre le résultat ATT