15 912 vues - 638 - 26 - 27,7 k abonnés
Beaucoup d’appels et de tribunes circulent à gauche et chez les écologistes depuis quelques semaines. La crise sanitaire et politique peut-elle favoriser, à gauche, l’émergence d’une alternative politique ? Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques, est l’invité de #LaMidinale.
Sur le contexte et les alternatives possibles
« On a vécu une période inédite donc il n’y a pas vraiment de règle que l’on pourrait appliquer historiquement sur les conséquences politiques de ce type de pandémie. »
« Le diagnostic de la crise s’est orienté vers la mise en cause du système et des dérives du système libéral. Reste à savoir si ce diagnostic sera partagé dans la société - ce qui n’est pas du tout sûr. »
« Idéologiquement, il y a une fenêtre d’opportunités pour la gauche de contrer l’idéologie dominante et libérale qui est enracinée dans la société - même si elle est très contestée. »
« Cette période post-crise peut ouvrir du possible mais elle peut aussi ouvrir le pire. »
« Je ne suis pas sûr que la crise ouvre une espèce de reviviscence du clivage gauche/droite - mais une reconflictualisation peut-être. »
« La critique des élites peut être un ferment de politisation de la crise mais par forcément du clivage latéral gauche/droite. »
« On peut penser que cette crise va faire le jeu des populismes - même si je n’aime pas trop l’expression. La France insoumise veut s’appuyer sur cette crise et - même si je ne les mets pas en parallèle - Marine Le Pen va rebondir sur cette crise parce qu’elle caractérise la faillite des élites. L’extrême droite va prospérer avec l’imaginaire complotiste qui va derrière. »
Sur les appels et autres tribunes à gauche
« Il y a eu une petite dizaine de tribunes et d’appels ces derniers jours. »
« L’appel des 150 personnalité de gauche d’aujourd’hui est très très œcuménique. »
« Toutes les initiatives qui visent à éclater ce qui est figé sont intéressantes. »
« Ce qui manque dans ces initiatives, c’est une méthodologie. Elles sont parfois incantatoires. »
« Ce qui est intéressant, c’est d’identifier les points de convergences et de divergences. Tout ça demande à être très précis. Ça demande des garants et des méthodes. Pour le moment, tout ça reste assez vague. »
« Il y a une accélération du calendrier : on va être très vite dans la présidentielle. »
« Il y a un certain nombre d’acteurs de la société civile qui se disent que c’est maintenant qu’il faut agir parce qu’après, il sera trop tard. »
« Les acteurs de la société civile pensent que si la pression sur les appareils politiques n’est pas externe, rien ne va se passer. Tout ça a été accéléré avec la pandémie. »
« L’un des effets du confinement, c’est que le temps politique s’est arrêté et qu’ils se sont mis à réfléchir. »
Sur la bataille du leadership à gauche
« Depuis les dernières élections européennes, les écologistes estiment avoir pris l’ascendant. Et de son côté, la France insoumise n’a pas renoncé à vouloir renoncer d’incarner le changement. »
« On a très bien vu ces derniers jours, dans l’attitude de Jean-Luc Mélenchon, qu’il est candidat à la prochaine élection présidentielle. Il n’y a pas l’ombre d’un doute. »
« Mélenchon a changé de méthode : il est moins conflictuel et veut apparaitre plus respectable. »
« Pour Yannick Jadot, c’est plus compliqué parce qu’il y a Nicolas Hulot et qu’il est moins reconnu par son organisation. »
Sur les élections municipales
« D’un côté, on a eu des expériences intéressantes, localement, de dépassement des affiliations partisanes (…) avec des alliances à géométries variables qui peuvent être des laboratoires d’union de la gauche et, d’un autre côté, les élections municipales pour les partis, c’est très important parce que c’est les places et le financement. »
« Les partis politiques cherchent à être pragmatiques. C’est leur survie qui est en jeu. »
« Il faut une décomposition, peut-être une explosion du système politique, et ce n’est pas les municipales qui vont le favoriser. »
« Le faux premier tour des municipales aura peut-être servi de primaire dans certains endroits pour qu’il y ait une offre politique différente si on retourne au premier tour. »
« Il pourrait y avoir de nouvelles listes de premier tour ne serait-ce que parce que certaines listes n’auront pas les ressources financières suffisantes pour repartir en campagne au premier tour. »
Sur Jean-Luc Mélenchon
« Jean-Luc Mélenchon a un gros avantage : il est incontesté dans son camp avec un programme qui apparait encore actuel. Tous les autres ont un problème de leadership. »
« Soit la gauche non mélenchoniste arrive à s’organiser et faire pression en exerçant une vraie concurrence sur Jean-Luc Mélenchon, soit Jean-Luc Mélenchon apparaitra comme le pôle de stabilité à gauche. »
« Mélenchon incarne une stabilité, une continuité et une présidentialité. »
« La carrière de Mélenchon est un yoyo, elle rebondit tout le temps. Il peut rebondir parce qu’il a beaucoup d’atouts dans son jeu. »
Catégorie Actualités et politique 350 commentaires
Abdrrahim Jerkech il y a 2 jours
moi je trouve que le programme des insoumis le plus cohérent est me convient parfaitement
Clés : Climat ; Citoyenneté ; Solidarités ; Société ; Economie
La crise tragique du Covid-19 a démontré notre fragilité, notre communauté de destin où que nous vivions et notre capacité, face aux dangers tangibles et immédiats de s’affranchir des dogmes politiques et économiques. Cet enseignement ne doit pas rester vain. Car les sondages le répètent, l’opinion publique appelle de ses vœux un monde nouveau où le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité et les inégalités sociales structureraient les décisions politiques et économiques. Les initiatives se multiplient mais ne s’imposent pas et les décisions ne sont pas encore à la hauteur de l’enjeu. C’est pourquoi Nicolas Hulot appelle chacune et chacun à changer d’état d’esprit, à partager un horizon commun, en lançant 100 principes déclinés autour de l’accroche “Le Temps est venu” ; une matrice pour réussir l’avenir. Avec une ambition folle : faire de cette crise sanitaire une crise salutaire.
-> https://www.youtube.com/watch?v=IRzK9v0xY1U
5 propositions politiques à adopter
En complément de cet appel à une vision commune, la Fondation Nicolas Hulot fait 5 propositions politiques, à la fois structurantes et transformationnelles. Elles constituent les premières marches, ambitieuses mais accessibles, pour mettre collectivement la France et l’Europe sur la voie de la transition écologique et de la justice sociale :
- Le temps est venu d’une Europe des solidarités, grâce à la création d’un fonds européen de relance et de transformation écologique de plusieurs milliers de milliards d’euros.
- Le temps est venu de financer la transition dans les collectivités territoriales, grâce à une dotation exceptionnelle de plusieurs milliards d’euros pendant 3 ans.
- Le temps est venu de passer du libre-échange au juste échange, en mettant fin aux accords de libre échange par l’Union européenne et en interdisant l’entrée en Europe de produits fabriqués selon des normes contraires à celles de l’UE.
- Le temps est venu de relocaliser en France et en Europe, et en particulier de mettre en place un Buy Sustainable Act.
- Le temps est venu de demander des contreparties aux soutiens budgétaires en subordonnant l’adoption de plans d'investissements compatibles avec les enjeux écologiques et l’emploi.
1 392 vues - 41 - 2 - 4,07 k abonnés
La session 3 et la session 4 vont permettre aux membres de la Convention Citoyenne pour le Climat de transformer les sujets identifiés lors de la seconde session en propositions. La démarche de cette session 3 consiste donc à répondre aux nombreuses demandes d’approfondissement des membres, à leur permettre de poursuivre l’exploration des pistes de propositions et à effectuer une première lecture et sélection des pistes à approfondir en session 4 au regard de l’objectif de la Convention.
A suivre en direct :
14h00 - 14h30 - Ouverture de la session #3 de la Convention Citoyenne pour le climat (diffusé)
Après l’accueil et des messages des co-présidents, le rapporteur général et les garants, le déroulé et l’organisation des travaux de la session 3 seront présentés ainsi que le rôle des différents intervenants mobilisés.
14h30 - 16h20 - Audition de Nicolas Hulot, Président d'honneur de la Fondation pour la Nature et pour l'Homme (diffusé)
Nicolas Hulot est convié à la demande des membres de la Convention qui ont souhaité auditionner le président d’honneur de la Fondation pour la Nature et pour l’Homme afin d’échanger sur sa vision du mandat de la Convention, ses propositions et afin de répondre à leurs questions.
https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/2019/11/13/au-programme-de-la-session-3-de-la-convention-citoyenne/
Catégorie Actualités et politique 29 commentaires
1 253 vues - 29 - 0
Dans cette vidéo, Laurent Mermet commente l'entretien radiophonique au cours duquel, le 28 aout 2018, Nicolas Hulot a annoncé sa démission du ministère de l'écologie.
Il analyse les conceptions de l'action écologiques qui sous-tendent le point de vue de Nicolas Hulot, conceptions qui aujourd'hui dominent le débat et qui, avec cette démission, montrent leurs limites.
Il remet en questions quelques unes des hypothèses et des illusions qui entachent ces conceptions, et amorce un renouvellement des questions organisatrices du débat sur l'action environnementale.
Catégorie People et blogs 16 commentaires
Philippe Leroy il y a 2 semaines
Je suis totalement en désaccord sur votre analyse concernant le niveau d'attente et le cas du coulis cendré. Pris individuellement espèce par espèce aucun cas ne menace l'humanité. Ce n'est que la somme des actions sur chaque espèce et les interdépendances et les interactions qui comptent. Votre analyse me paraît sur ce point complètement erronée et dangereuse. La biodiversité est un système complexe qui ne peut pas s'analyser morceaux par morceaux. Autre point concernant la croissance. Votre exemple sur une croissance liée a des activités immatérielles qui n'auraient aucune impact n'est que théorique. Les travaux conduits sur l' économie numérique montre qu'elle a un impact très important sur la nature. Sinon globalement j'apprécie votre approche qui est intellectuellement stimulante
Transcription :
notre réflexion fondés sur des thèmes ou des objets emblématiques comme nicolas hulot, le glyphosate, les éoliennes, etc sorte de pensée magique objet bénéfique ou maléfique.
on se retrouve dans un théâtre dramatique où ya les gentils et les méchants. ~western.
/lobbies (groupes d'intérêt) non invité à réunion /chasse pb de démocratie.
intérêts particuliers s'opposent à l'unité qui permettraient de prendre en charge des enjeux supérieurs. ça pose des pb majeurs. l'écologie détermine tout le reste. Mais on ne peut pas s'arrêter là car il y a d'autres thèmes comme l'éducation. La sécurité idem/assassinat d'écolos. Raisonnement trop court. Notion de hiérarchies enchevêtrées. /sentiment de solitude exprimé /tous les ministres de l'environnement. Ya 2 interprêtations juxtaposées :- car n'a pas de militants organisés donc un lobby. - /pdt de la rép intégrer les préoccupations de la société. Celle-ci domine. Le gouv dans son ensemble doit se réorganiser pour porter cette cause. /agricole limites du domaine d'action coopératif. /confrontation
dimension philosophique /chemin tragique nécessite une forme d'union nationale. Assumer les confrontations pour construire le bien commun. les rendre fructueuses. ++++
dépasser le mauvais pas.
/coopération : effort d'introspection /tragédie de l'urgence à agir. /mobilisation générale hulot ne comprend pas cette indifférence. /Mr Dupuy /catastrophisme éclairé "nous savons mais nous ne croyons pas". c'est l'apparence de ce dilemme.
/petits pas : ne suffisent pas. Le pb c'est que l'évitement des conneries, on ne les voit pas. pb de cadrage intellectuel. faux paradoxes paralysants /l'action. On continue à émettre de plus en plus de ges. Poser les choses de manière plus technique. les fr ont choisi de maintenir le niv de vie et de faire au mieux /ges.
/urgence ça fait 30 ans qu'on est patients. Conséquence que min de l'évitement des conneries.
/paradoxe de tous les outils /l'humanité cette entité n'a pas la main, seulement séparément, jusqu'à un certain point. c'est un bilan global, pas un acteur. revenir à des langages d'organisation et d'action.
/modèle économique marchand la cause : le remède, changer de modèle. mm paradoxe que /l'humanité. n'est pas construit par un architecte, mais une intégrale, on ne peut donc agir que sur la dérivée. cf livre de michel crosier on ne change pas la société par décret. /cause exacte ? on retrouve la complexité vers la fin. zoom /croissance augm population /consommation niv de vie pression /planète augmente ém de ges. soin à orga prod sans dommages aux écosystèmes. /niveau d'attentes /chasseurs /espèces chassables ex courly cendré. ça n'engage pas l'avenir de l'humanité. admettre qu'on n'a pas tous les mm niv de réf. donc 3 modulateur nécessitent discussions. ex malaisie passer de 20 à 80 millions d'hab. /augm niv de vie de toute la population.
/écon /arbitrages utilisons intelligement le modèle marchand.
Le pb est ailleurs : l'écologie a explosé /sa place dans les politiques gauche/droite donc éclateur idéologique fait voler en éclat une idéologie. ex la décroissance réémergence d'une écologie de droite
avec des formes de légitimité. défi politique.
Conclusion : fin d'un cycle sur l'envi en 2007. /pacte écologique grenelle de l'envi modèle coopératif, fusion min envi min trav publics, confrontation intégrée, ça a été fécond mais limites de ce modèle d'action => nouv cycle politique et intellectuel
d'autres modes d'orga.
/personnage conceptuel une idée ou une manière de comprendre le monde s'incarne dans un personnage. Quelle théorie de l'action efficiente ?
Observer comment les gens posent les questions. Mettre nos querelles de côté ? intégrer les ministères ? /urgence ? créer un rapport de forces ? confrontations fécondes comment ? qui assume les arbitrages faits ? identifier de nouvelles question, mobiliser d'autres ressources.
Enjeux et chiffres du mix énergétique ,
Tags : COP21 , Mix énergétique , Sortie du nucléaire , Transition énergétique
ndlr : l'ensemble des commentaire met en évidence une confrontation sans concession d'arguments reposant souvent sur des sources et des url qui mériteraient d'être en partie indexés ACT
Mots-clés > Climat, Taxation des transactions financières (TTF), Marchés financiers