Photo : Claire Jacquin.
Européennes 2024 : LFI crée la surprise en dévoilant sa liste d’union populaire 06 mars 2024 / L'insoumission
Européennes 2024. « Cette liste incarne l’alternative de rupture […] Plus nous seront haut eux européennes, mieux nous serons disposés à prendre le pouvoir en 2027. » En conférence de presse cet après-midi, l’enthousiasme et la satisfaction sont papables sur les visages des élus insoumis. Manuel Bompard, Nathalie Oziol, Paul Vannier, Manon Aubry ont présenté la liste de LFI pour les élections européennes 2024. Une « liste de l’union populaire qui dépasse très largement les rangs de la France insoumise ».
Le « largement » est en effet au rendez-vous et la démonstration de force, et de l’union, bien présente. L’ancien coordinateur national de Génération.s, Arash Saeidi, l’eurodéputé écologiste Damien Carême ou encore Camille Hachez, ancienne responsable nationale des Jeunes écologistes, porteront le programme de rupture de la NUPES pour les européennes. Des visages qui côtoient ceux de Rima Hassan, juriste franco-palestinienne connue pour sa haute lutte pour les droits du peuple Palestinien. « Une grande fierté » souligne Manuel Bompard. À ses côtés, de nombreux autres associatifs, syndicalistes, personnalités engagées telles qu’Anthony Smith, inspecteur du travail.
...
13 candidats de la liste proposée ont moins de 30 ans et le plus jeune a 20 ans. Résultat, la moyenne de la liste est de 42 ans. Aurélien Le Coq et Emma Fourreau, co-animateurs des Jeunes insoumis, sont respectivement à la 10ᵉ et 9ᵉ place de la liste.
...
Élections européennes 2024
Pour une liste unie de la NUPES
TEXTE DE L’Appel
L’heure est grave face à Macron et Le Pen. Aucun argument sérieux sur le fond politique ou électoral n’existe pour ne pas faire une liste de la NUPES aux élections européennes de 2024 : 82 % des électeurs de gauche veulent une telle liste.
Nous savons l’importance de l’union et de sa dynamique pour toutes les prochaines élections, européennes, municipales, présidentielles et législatives.
Sachons nous respecter pour nous rassembler, afin de lever les réticences. L’union fait la force, ce n’est pas la force qui fait l’union, c’est la conviction, l’absolu respect des uns et des autres, et la certitude que c’est l’intérêt commun du vivant, des salariés, de toutes les gauches sociales et écologistes.
Ne nous laissons pas diviser ni opposer par ceux qui ne cesseront de le faire pendant des mois de campagne électorale s’il y a quatre listes et plus. C’est l’intérêt durable de la gauche, de ses électrices et électeurs de bâtir un front commun, en 2024 comme en 2026 et 2027.
Il n’y a pas « deux gauches irréconciliables » : Ecartons ce qui nous sépare et choisissons ce qui nous unit. Le « programme partagé » est déjà écrit, développé, signé sur les sujets européens. Il est aisément perfectible dans les mois à venir.
Les 166 propositions des mouvements de jeunesse ouvrent la voie à cette union.
C’est grâce à l’unité en défense des retraites que les confédérations et fédérations syndicales ont pu mobiliser et redonner de l’espoir.
Au Parlement européen, de 2019 à ce jour, nos élus sortants ont déjà voté ensemble plus de 80 % des textes.
La proposition que la tête de liste soit issue des écologistes et qu’il soit tenu compte des scrutins précédents est une bonne méthode. Cela assurera une meilleure représentation de toutes les composantes. Mécaniquement, avec la division il y aurait moins de député.e.s. Ce serait un mauvais message entraînant dépit et abstention. Avec l’unité, il y aura une réelle dynamique qui placera la liste unique en tête.
Nous savons par expérience et conviction que l’union est une nécessité. Nous savons comment se concrétiserait sur le terrain l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite.
Nous invitons à signer massivement cet appel afin de matérialiser l’opinion des électrices et électeurs de gauche pour convaincre les dirigeant.e.s des partis et mouvements de se rencontrer, de discuter pour aboutir à cette liste commune.
...
Appel initié par 24 maires appelant à l’union en 2024, signé par des milliers de citoyennes et de citoyens.
Premiers signataires :
Amiable Marie Hélène – Bagneux (92), Batoux Philippe – Mérindol (84), Bedrossian Christophe – Autrac (43), Billoré Jean-Yves – Tôtes (76), Boix-Neveu Arthur – Barberaz (73), Bourdier Sylvain – Commentry (03), Brunetti Graziella – Saint-Germain-Lembron (63), Chantre Michel – Simacourbe (64), Chaussemy Guillaume – Le Pont-Chrétien-Chabenet (36), Dechy François – Romainville (93), Lalanne Jean-Yves – Billère (64), Leclerc Patrice – Gennevilliers (92), Leguicher Fabienne – La Norville (91), Lebeau Irène – Dourbies (30), Lopez Dubreuil Julie – St Jean du Pin (30), Lubac Christophe -Ramonville (31), Mentrel Jean-Louis – Champ le Duc (88), Minvielle Michel – Bordères (64), Péré Marc – L’union (31), Proisy Patrick – Faches Thumesnil (59), Ali Rabeh – Trappes (78), Revol René – Grabels (34), Clément Rouet – Ladinhac (15), Salmon Philippe – Bruz (35).
Signatures 4 858 - Contact : unionpour2024@gmail.com
Vidéo
L’un pense que «les électeurs veulent l’union et ils ont raison» tandis que l’autre considère que cette alliance est «une duperie et un naufrage assuré». Jonathan Bouchet-Petersen et Thomas Legrand confrontent leur opinion sur l’avenir de la gauche lors des élections européennes.
par Caurentin Courtois, Jonathan Bouchet-Petersen et Thomas Legrand
publié le 10 juin 2023 à 12h00
Connu / TG le 11/06/23 à 09:47
Un sondage de plus confirme ce que disaient d’autres avant et ce que le pouls du terrain nous enseigne. Unie, la NUPES serait en tête aux élections européennes et donc tout le paysage politique serait modifié. Il le serait en France, bien sûr, au moment où se relaient sans pause les prophéties auto-espérées d’une victoire du rassemblement national et de Marine Le Pen. Toute une classe politique à la ramasse perdrait son film d’horreur préféré. Mais c’est surtout en Europe dans son ensemble où tout changerait. D’abord face à l’ambiance glauque de la percée de l’extrême droite dans tous les pays. Mais surtout face à la progression des alliances du « bloc bourgeois » réunissant droite et extrême droite sur le mode italien ou suédois. Ce serait évidemment un coup d’arrêt. Notamment en France. Pourquoi ? Parce que les catégories sociales concernées par l’hésitation entre les deux blocs seraient interpellées bien plus fortement qu’elles le sont aujourd’hui. Les électeurs socialistes acquis à Macron remettent en cause leur choix actuellement. Ce sont des gens instruits et sachant. Ils se déterminent des fois au-delà des apparences préfabriquées par les campagnes de propagande infamante qui ont accablé si longtemps (et si inutilement) les Insoumis. Parce que leurs enfants votent assez largement Insoumis ou Vert et cela alimente déjà les conversations à la maison. Enfin, parce que tous voient quelle impasse groupusculaire est la ligne Joffrin Cazeneuve Roussel.
...
Connu / TG le 27/05/23 à 15:50
ÉLECTIONS EUROPÉENNES : QUI VEUT ENCORE FAIRE PERDRE LA GAUCHE ?
• 27 vues
Puisqu’on parle beaucoup de casseroles ces derniers temps, c’est peut-être le moment de faire un petit point sur la tambouille électorale...
Cela peut paraître un peu hors-sol de se lancer dans des discussions de politiciens en pleine mobilisation sociale. Le problème c’est que la période montre précisément l’énorme supériorité du camp qui occupe le pouvoir et les institutions.
Il peut être bon dès lors d'anticiper les prochaines échéances électorales. Or en partant divisée, la gauche n’a pas les moyens de battre dans les urnes la droite, ni même l’extrême droite. Les discussions se concentrent alors sur l’idée de faire une liste commune NUPES aux élections européennes de 2024.
Les insoumis veulent accélérer pour démarrer une campagne le plus vite possible. Mais tout le monde n’est pas aussi motivé – c’est rien de le dire – et l’obstacle de taille s’appelle EELV.
Une liste commune aux européennes aurait pour avantage d’augmenter considérablement le nombre total de sièges pour la gauche. A contrario, faire capoter ce projet, c’est offrir tous ces sièges à la droite et à l’extrême droite. D’un point de vue de calcul électoral, il serait déraisonnable de ne pas s'unir.
Visibilité Publique
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes
Durée 8min 47sec
Commentaires désactivés