Climat - Écologie Temps de lecture : 9 minutes 3 commentaires #climat #energies renouvelables
Emmanuel Macron s’était engagé à développer les énergies renouvelables. Cinq ans plus tard, la France est le seul pays européen qui n’a pas atteint ses objectifs. Le président-candidat préfère désormais faire la promotion du nucléaire.
...
Les engagements climatiques pris en 2008 par l’Union européenne avait fixé à la France l’objectif de 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation globale brute d’énergie (ce qui comprend l’électricité, la chaleur et les transports) d’ici à 2020 [2]. Ce premier objectif n’a pas été atteint : seulement 19,1 % de la consommation énergétique globale française viennent des énergies renouvelables, soit 4 % de moins que le but fixé. C’est le seul pays de l’UE à ne pas avoir tenu son engagement. Au même moment, fin 2019, plus de la moitié de l’énergie consommée en Suède est produite à partir de sources renouvelables, 43 % en Finlande ; 37 % au Danemark ; 33 % en Autriche.
...
« la France a un potentiel énorme et le plus diversifié d’Europe pour développer toutes les filières d’énergies renouvelables, note Alexis Monteil-Gutel, chargé des énergies renouvelables à l’association Cler-Réseau pour la transition énergétique
...
« Il y a un monde entre les incantations des objectifs de développement d’énergies renouvelables et la réalité de ce que c’est de monter des projets. C’est un parcours du combattant, tout est horriblement long », témoigne Patrick Gèze, de la société citoyenne parisienne Enercit’if. Depuis sa création en 2016, celle-ci a monté 15 mini-centrales photovoltaïque sur des toits de Paris. Huit sont en service, les autres commenceront à produire de l’électricité dans le courant de l’année.
...
dans l’ensemble, ces projets-là ne reçoivent pas assez de soutien de l’État, critique le Réseau action climat
...
François Girard, agriculteur dans le Maine-et-Loire et actif au sein de la société d’énergie citoyenne Atout vent, créée il y a dix ans
...
si les collectifs d’habitants et les collectivités locales ne se structurent pas et ne vont pas à la négociation avec les industriels, les projets citoyens ne se feront pas
...
L’association Énergie partagée, qui fédère ces collectifs de production d’énergies renouvelables, recensait seulement 15 nouvelles centrales photovoltaïque citoyennes en 2017. Elle en comptabilise désormais plus du triple, avec 50 mises en servide en 2021 [5]. Trois nouveaux parcs éoliens citoyens ont également été mis en service l’année dernière. Plus de 12 millions d’euros investis par des collectifs citoyens entre 2017 et 2020. Mais ces sommes n’ont rien à voir, en termes de force de frappe, avec les capacités d’investissement de la puissance publique.
« Quand on voit le haro sur l’éolien d’une partie des politiques qui ne jurent que par le nucléaire…, souffle Patrick Gèze, à Paris. J’ai l’impression qu’on ne se rend pas bien compte de la déconnexion entre la voie suivie partout ailleurs, qui est d’aller vers une majorité d’énergies renouvelables d’ici à 2050, et la réalité en France, qui fait qu’on est de moins en moins en capacité de développer des projets, analyse-t-il.
...
[1] Source : Pour la France, « Panorama de l’électricité renouvelable en 2017 » ; pour les chiffres des autres pays d’Europe, "Chiffres clés des énergies renouvelables", édition 2019, ministère de la Transition énergétique.
[2] Des objectifs avaient été fixés à chaque pays par l’Union européenne en fonction des situations de départ, les capacités de production renouvelables déjà présentes, et du potentiel de chaque pays. Voir la directive en question.
[3] Voir les statistiques du gouvernement.
[4] Voir le projet de loi de finance pour 2021.
[5] Voir les chiffres d’Énergie partagée. https://energie-partagee.org/decouvrir/energie-citoyenne/chiffres-cles/
Issue de rencontres et réflexions collectives concernant la problématique de l’énergie sur les territoires de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain Haut-Garonnais(31) et de la Communauté de Communes des Portes d’Ariège (09), Les Energies d’Aganaguès est une association Loi 1901 créée en mai 2016. Elle a son siège à Saint-Quirc (Ariège). Elle rassemble des habitants du territoire de l’Aganaguès (basse vallée d’Ariège) qui souhaitent :
- contribuer par tout moyen, respectant l’environnement, au développement des énergies renouvelables dans un souci de produire de façon décentralisée avec des retombées économiques et sociales locales ;
- promouvoir l’efficacité énergétique (choix des équipements) et la sobriété énergétique (comportements vertueux) tant auprès des particuliers que des collectivités ;
- contribuer au développement d’activités à caractère social et solidaire dans la perspective d’un développement durable ;
- faire en sorte que ses réalisations puissent être reproduites en essaimant son expérience.
Les Energies d’Aganaguès est membre du réseau Energie Partagée ...
L’association Les Energies d’Aganaguès a pour objet la création, sur ce territoire, d’une société ayant pour activités :
- la production d’énergie d’origine renouvelable ;
- toute activité de développement de la sobriété, d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, principalement grâce à de l’investissement (public et/ou privé) citoyen non spéculatif.
La société locale et citoyenne Aganaguès a été créée en avril 2019, portée par 10 citoyens habitants le territoire, l’association, Energie Partagée Investissement et la société coopérative d’intérêt collectif Enercoop Midi-Pyrénées.
Mentions légales
Site internet édité par Aganaguès, Société par actions simplifiée, à capital variable, enregistrée au RCS de Foix sous le numéro 850 144 213, représentée par M. Alex Franc en sa qualité de président, et dont le siège social est à Lieu-dit Vernou – 09700 Saint Quirc (département de l’Ariège en région Occitanie).
Connu / TG le 12/04/23 à 20:37
À l’occasion de l’examen en Conseil des ministres du projet de loi sur l’accélération des ...
Connu / TG 10/01/23 à 17:21
*Clés : La Poitevinière Cholet Maine-et-Loire Beaupréau-en-Mauges Énergie éolienne
Les trois éoliennes, installées à La Poitevinière (Beaupréau-en-Mauges), devraient produire 22 000 MgW par an. Un projet collectif porté par des habitants actionnaires, dont l’ébauche, d’abord privée, remontait à 2011.
Le parc citoyen des Grands-Fresnes, cofinancé et détenu en majorité (60 %) par 220 actionnaires habitants du territoire, avec la SEM Mauges Énergies et Énergie Partagée, est entré en service le 2 juillet 2021. | OUEST-FRANCE
Dernièrement, au pied de l’éolienne E2 NX 86 878, plus d’une centaine de personnes étaient rassemblées pour le lancement officiel du parc éolien des Grands-Fresnes, à La Poitevinière, commune déléguée de Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire).
On pouvait notamment reconnaître Didier Huchon, président de l’agglomération Mauges Communauté, Franck Aubin, maire de Beaupréau-en-Mauges, Régis Lebrun, maire délégué de La Poitevinière, parmi de nombreux autres élus, actionnaires, représentants d’entreprises et partenaires de parcs citoyens locaux.
...
Couverture des besoins de 7 à 8 000 foyers
...
La mobilisation citoyenne après un projet privé
...
Très peu de recours durant l’enquête publique
...
Connu / https://twitter.com/AmidesLobbies/status/1439955002009718791
"Ami des lobbies @AmidesLobbies · 58 min On ne parle pas assez des citoyens qui portent des projets éoliens sur leurs communes. Et des châtelains qui en souffrent lourdement - 2 - 1 - 3"
135 vues - 1 - 0 - 396 abonnés
Comment mener une transition énergétique en phase avec une transition agricole et alimentaire ? C'est le pari du travail collectif mené avec Solagro et négaWatt qui nous ont accompagné pour réaliser un décryptage que nous souhaitons à présent vous partager via une série de 3 web'EnR
Ce 2ème web’EnR est consacré à la question suivante : Avant/après un projet de méthanisation, quel impact sur un projet agricole ?
La méthanisation est souvent décriée comme vecteur d’une intensification de l’agriculture.
Peut-elle être en phase avec l’agroécologie ? Si oui, comment ?
Programme
La méthanisation peut-elle être en phase avec l’agroécologie ?
Aperçu de la méthanisation agricole aujourd’hui
Les cas possibles de méthanisation agricole en phase avec une agriculture durable
Questions / réponses
Ce Web’EnR est animé par :
Suzanne Renard, chargée des projets de méthanisation chez Energie Partagée
Florent Cellier, agriculteur engagé dans le projet collectif de Méthamoly
Les commentaires sont désactivés.
Transcription : ... les agriculteurs ont 51% des parts ... avec engie et ? ... opérationnel depuis 2019 ... logistique optimisée par des stockages locaux de digestat ? mis sur le champ en position basse pour éviter les dispersions, bâtiments en sous-pression pour éviter que les odeurs se répandent ... ne sont pas en bio ...
Comment mener une transition énergétique en phase avec une transition agricole et alimentaire ? C'est le pari du travail collectif mené avec Solagro et négaWatt pour réaliser un décryptage que nous partageons via une série de 3 web'EnR. Ce 1er web'EnR est consacré aux parcs photovoltaïques au sol.
Objectifs
Ces web’EnR sont destinés aux paysans, agriculteurs, acteurs ruraux qui se posent des questions sur les énergies renouvelables, mais aussi aux acteurs engagés de nos structures qui veulent approfondir la compréhension de ces enjeux.
Travail collectif mené par Enercoop, Terre de liens et Energie Partagée avec le soutient de Solagro et négaWatt, il s’agit en 3 web’EnR de donner des clés de réponse pour comprendre les liens entre ces deux indispensables transitions, et avant tout montrer que celles-ci peuvent se renforcer, mais sous certaines conditions !
Ce 1er web’EnR est consacré à la question suivante : Les parcs photovoltaïques au sol consomment ils des terres agricoles ?
https://www.youtube.com/watch?v=Zh3Y4x3gzEs à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?AEkhyQ
C’est une crainte très fréquemment exprimée : les parcs photovoltaïques au sol soustrairaient des terres agricoles à leur vocation première ou principale – selon les visions – qui est de produire des aliments.
animé par :
- Isabelle Meiffren et Jean-Luc Bochu de Solagro
- Vincent Baggioni d’Energie Partagée Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur
Programme
- Quelle est la part de responsabilité des parcs photovoltaïques au sol dans la perte de terres agricoles aujourd’hui ?
- Quels besoins d’espace pour les centrales au sol dans les années à venir ?
- Questions / Réponses
Le support Téléchargez le support d’Isabelle Meiffren, Jean Luc Bochu et Vincent Baggioni https://energie-partagee.org/wp-content/uploads/2020/01/2101_Webinaire_PV_Versionfinale.pdf
Alors que la France peine à déployer les énergies renouvelables, des citoyens se regroupent pour tenter d’accélérer la transition énergétique à l’échelle de leur territoire.
... président de l’association Energies citoyennes en Pays-de-Vilaine (EPV), Michel Carré. C’est donc en Bretagne que s’est lancée, une vingtaine d’années plus tard, la première expérience d’énergie citoyenne. Ses trois piliers ? « Développer une énergie décarbonée, reprendre la main sur un système centralisé et s’insérer dans une gouvernance originale », explique Carine Sebi, professeure d’économie et coordinatrice de la chaire « Energy for Society » à Grenoble Ecole de management. « Les projets citoyens sont financés et maîtrisés pour tout ou partie par des collectifs de citoyens et des collectivités locales », ajoute Marion Richard, animatrice nationale du réseau Energie partagée, qui accompagne les porteurs de projets dans leurs démarches depuis sa création en 2010. ... Eolien, photovoltaïque, mais aussi unités de méthanisation, chaufferies bois ou petit hydraulique ... « Le constat de départ est l’incapacité des pouvoirs publics à assurer le développement des renouvelables », détaille Frédéric Bally, doctorant en sociologie spécialiste des initiatives citoyennes ... Prônant une approche plus inclusive et globale, TNE-Occitanie Environnement a élaboré un scénario énergétique alternatif http://bit.ly/2HvFLH5 à celui de la région préconisant plus d’efforts de sobriété énergétique, un moratoire sur l’éolien terrestre, éventuellement de l’éolien offshore hors du parc naturel marin ainsi qu’un renforcement de l’hydraulique, pour laquelle la région dispose d’un important potentiel.
Les premières assises nationales des énergies renouvelables citoyennes auront lieu à Montpellier en décembre prochain. L’occasion d’une mise au point ?
Énergie Partagée essaime, accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Pour accomplir ces missions, le mouvement s’organise en deux structures complémentaires : une association de promotion et d’animation et un outil d’investissement citoyen.
Équipe :
Fabienne Balland Responsable administrative et financière
Olivier Berland Animateur Région Île-de-France
Fabien Brosset Responsable administratif et financier
Erwan Boumard Directeur général
Arno Foulon Animateur Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Sylvain Guineberteau Animateur Région Centre-Val-de-Loire
Florence Martin Directrice administrative et financière
Marc Mossalgue Communication
Jean-Éric Paraïso Juriste Doctorant CIFRE
Justine Peullemeulle Animation et administration
Xavier Rabilloud Communication