À l’air libre Vidéo
C’est une bombe sociale et politique : l’inflation, l’accroissement des inégalités et la disparition des services publics minent la France. Quel état des lieux ? Quelles réponses politiques y apporter ? C’est dans « À l’air libre », l’émission en accès libre de Mediapart.
Chaque jour, des chiffres et des rapports racontent l’ampleur d’un malaise social qui prospère.
Il y a les produits alimentaires dont le prix a grimpé, + 20 % en deux ans selon Foodwatch et même + 25 % selon l’UFC-Que Choisir, qui suit cette évolution dans 6 000 supermarchés de France.
Il y a les banques alimentaires à cours de moyens, renflouées par les grandes fortunes comme Bernard Arnault, patron de LVMH, dont la richesse, selon l’ONG Oxfam, équivaut à celle de 20 millions de Français et de Françaises.
Il y a aussi cette étude du Secours populaire, selon laquelle 50 % des Français·es ne mettent rien de côté et une personne sur cinq vit à découvert.
Quant aux services publics, ils sont de moins en moins en mesure de remplir leur mission de réduction des inégalités.
Ce cocktail politique explosif, à l’orée d’une nouvelle année électorale, le Rassemblement national entend en profiter, tandis que les gauches peinent à faire entendre leurs réponses.
Nos invité·es :
- Romaric Godin, journaliste économique à Mediapart ;
- Alma Dufour, députée La France insoumise de Seine-Maritime ;
- Claire Lemercier, historienne et directrice de recherche au CNRS, coautrice de La Valeur du service public (éd. La Découverte, 2021).
Retrouvez toutes nos émissions en accès libre.
Tr.: ... baisse de salaire réel de 3,5%, perte de niveau de vie, pas de rattrapage ...
Terrorisme », « crimes de guerre », « nettoyage ethnique », « apartheid ». Quels mots utiliser pour décrire la guerre Israël-Hamas, point culminant d’un conflit qui dure depuis des décennies ? « À l’air libre » reçoit le sociologue Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales.
La guerre au Proche-Orient qui se déroule sous nos yeux depuis le 7 octobre, le massacre et la prise d’otages du Hamas en Israël, les bombardements intensifs et meurtriers à Gaza provoquent de la tristesse, de l’indignation, de la colère et des débats passionnés.
Comment cette explosion de violences s’ancre-t-elle dans un long, très long, conflit israélo-palestinien qui remonte à la création même de l’État d’Israël en 1948 ? Quels mots utiliser pour décrire ce qui se passe sous nos yeux ?
Dans « À l’air libre », le point avec un grand spécialiste des relations internationales, Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po.
Nos articles en lien avec cette émission Aux origines de la guerre Israël-Hamas 9 octobre 2023
Connu / https://mastodon.top/@francois/111263458845734960
Tr. ... un homme vaut un homme, gagner la bataille de la mondialisation si on gagne le mot humain ...
Ndlr : mesuré et pertinent ++
696 k abonnés - 403+ - 13 630 vues - 82 commentaires
L’Union européenne pourrait prochainement renouveler pour dix ans l’autorisation du glyphosate, l’herbicide le plus utilisé dans le monde. « À l’air libre » fait le point sur sa dangerosité avec Xavier Coumoul, toxicologue à l’université Paris Cité.
Tr.: ... glyphosate, roundup ... Amélie Poinssot, Médiapart ... Enquête 2021 "Pesticides et effets sur la santé - Nouvelles données", pour évaluer leur impact, consultable sur le site de l'INSERM. Prendre connaissance des connaissances scientifiques. L'EFSA ne se base que sur les tests de la règlementation. Les molécules sont toxiques pour l'homme, danger. Cancérogène probable. Lien de causalité cancer lymphatique risque moyen. On devrait se poser la q, ne pas balayer les études. En France usage réservé aux agriculteurs. ... On n'a pas eu accès aux études des industriels. On s'est basés sur les études académiques. Association ne veut pas dire causalité. Cancers, perturbations endocriniènes, perturbations du microbiote (vulnérabilité des abeilles, etc) ... Étude non faite. Le risque apparait avec le temps long. Molécule qui s'élimine assez vite. Principe de précaution. Chaîne de responsabilités. ... 30 kg de nourriture gâchés par an et par fr. ... La règlementation n'a pas évolué. Et l'EFSA n'étudie par le processu cancéreux, pas d'études sur l'obésité, etc ... Ya des lacunes dans les données. Écosystèmes exposés. ... la clé est la méthodologie des recherches ... revues en accès libre, voir les conflits d'intérêt ... qu'ils soient bien déclarés ...
NDLR : -> https://www.inserm.fr/expertise-collective/pesticides-et-sante-nouvelles-donnees-2021/
270 commentaires
Nos invités :
- Illana Weizman, sociologue, militante féministe antiraciste et autrice de l’essai Des Blancs comme les autres ? Les Juifs, angle mort de l’antiracisme (Éditions Stock, 2022) ;
- Jonas Pardo, formateur dans la lutte contre l’antisémitisme et membre du Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes (RAAR) ;
- Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis.
…
tr.: ... livre
ndlr : visionnée, émission intéressante, même si sujet pointu. Demande de l'intransigeance et de la rigueur, contribuons y ! ACT
Émission spéciale sur le mouvement contre la réforme des retraites, face à l’intransigeance du pouvoir. Près d’une quarantaine de personnalités s’exprimeront sur les causes et les risques de cette attitude, à l’orée d’une semaine décisive.
© Mediapart
Des mobilisations historiques contre la réforme des retraites se succèdent depuis maintenant plusieurs semaines, et il ne se passe rien. Ou plutôt : Emmanuel Macron et son gouvernement ne consentent ni dialogue ni compromis à la hauteur de cette contestation massive, qui traverse les sensibilités politiques, les générations et les catégories sociales.
Illustration 1
Comment comprendre ce déni démocratique ? Comment le vivent celles et ceux qui partagent le refus de cette réforme, l’expriment dans la rue, et le portent en tant que responsables politiques et syndicaux ? Quelle issue à cette impasse qui heurte et interroge ?
Voilà les questions que la rédaction de Mediapart posera aux travailleuses et travailleurs, et aux nombreuses personnalités du monde syndical, politique, intellectuel et artistique qui interviendront lors d’une soirée spéciale en direct et au cœur de notre rédaction, ce lundi 13 mars, à partir de 19 heures.
Cette émission aura lieu au seuil d’une semaine décisive, avec une nouvelle journée de mobilisations et le vote final de la loi par l’Assemblée nationale et le Sénat... à moins que le pouvoir n’aille encore plus loin dans sa stratégie du passage en force, en usant du 49-3.
Se succèderont sur notre plateau près de quarante invité·es : Philippe Martinez, François Hommeril, Yvan Ricordeau, Annick Coupé, Caroline De Haas, Michèle Riot-Sarcey, Jérôme Guedj, Aurélie Trouvé, Michaël Zemmour, Valérie Damidot, Sylvie Kimissa, Mouloud Sahraoui, Yann Le Lann, Vincent Jarousseau, Arno Bertina, Lucie Pinson, Yanis Khames, Geneviève Fraisse, Manès Nadel, Rachel Keke, Youlie Yamamoto, Anne-Cécile Mailfert, Isabelle Pettier, Yanis Khames, Adrien Cornet, Simon Duteil, Pascale Coton, Karel Yon, Éléonore Schmitt, Sylvain Chevalier, Benoît Teste, Sophie Binet, Cyrielle Chatelain, Aurore Lalucq, Jean-Michel Remande, Mimosa Effe, Agnès Aoudai, Djamel Benotmane.
#GIEC #CyrilDion #Climat - 18 191 vues - 463 - 555 k abonnés - 70 commentaires
Au sommaire :
Face à l’urgence climatique et ses effets visibles dans le monde et en France, le sujet a peiné à s’inscrire au sein de la campagne présidentielle. Malgré le récent rapport du Giec qui se veut « optimiste », sur le fait que l’on puisse encore agir pour changer les choses, les agendas politiques n’ont pas l’air de beaucoup bouger. Ce soir, pour en parler, on reçoit sur le plateau d’« À l’air libre », Cyril Dion, écrivain, réalisateur et militant écologiste, ainsi que Yamina Saheb, ingénieure, économiste, et autrice principale au Giec.
Tr.: ... sobriété ... n'existe que en france ! éviter la demande en énergie, eau, matières, etc tout en ayant un niveau de vie décent ... cause surconsommation ... on a besoin d'une crise pour que les politiques agissent ... changement systémique par combinaison de nouveaux récits, gens qui innovent, de rapports de forces / classes, et des circonstances historiques ex les sufragettes ... plan trajectoire de changement ... la COVID montre que nous ne sommes pas un peuple civilisé ex brevets, justice, on a maintenu le sous-développement ... avec le climat, pas de frontières ! ... les pays riches doivent payer leur dette climatique ... aller vers plus de démocratie ... il faut une cohabitation pour retirer du pouvoir au pdt ...
Connu / TG 5/5/22 à 13:25
5 056 vues - 186 - 546 k abonnés - 152 commentaires
Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel affichent des scores très faibles. Jean-Luc Mélenchon, lui, fait mieux qu’en 2017. Analyse de l’état des forces à gauche après ce premier tour.
...
Florent Gougou, maître de conférence Sciences Po Grenoble ... Manuel Cervera_Marza, sociologue université de Liège ... Émilien Houard-Vial, enseignant à Sciences Po Paris ...
19 552 vues - 398 - 508 k abonnés - 209 commentaires
À l'air libre accueille les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
Tr.: ... Sophie Taillé-Polian, Sénatrice Génération.s du Val-de-Marne, porte-parole de Yannick Jadot ; Cédric van Styvendael, Maire PS de Villeurbanne, porte-parole d'Anne Hidalgo ; Manuel Bompard, Député européen LFI, directeur de campagne de JLM ; ... sortir de l'impuissance politique (CVS) ... revenu universel (STP) ... Chloé Gerbier, Coprésidente de l'association Terres de Luttes ... Samuel Grzybowski, porte-parole de la Primaire Populaire ... 213 000 inscrits ...
9 309 vues - 473 - 20 - 481 k abonnés - 70 commentaires
Partenaire des Suds depuis sa création, Mediapart est présent sur le festival depuis 13 ans. Edwy Plenel et Elias Sanbar, lundi 12 juillet aux Alyscamps, ont ouvert le festival autour de la Palestine !
Tr.: ... palestine, terre sainte ...l'antériorité vaut droit d'occupation exclusive ... perte mais pas défaite ... l'archéologie devient un cheval de bataille d'expulsion ... combat pour la souveraineté qui est de pluralité ... / monarchies d'exclusion ... esthétique ... un engagement n'est pas une étude de marché. Je ne supporte pas l'injustice, ma misère. Nous avons été en accord avec nous-mêmes. Euphorie pas sacrifice."Dictionnaire amoureux de la palestine".
14 072 vues - 449 - 21 - 466 k abonnés
Connaissez vous le « nudge » ? On en parle avec notre invitée la journaliste Audrey Chabal. "Souriez vous êtes nudgé". Elle a enquête sur la façon dont nos gouvernants utilisent des méthodes de l’économie comportementale pour nous inciter à prendre certaines décisions, une stratégie de communication très utilisée par le gouvernement français en ces temps de pandémie.
Et puis nous partons en Inde où le journaliste Côme Bastin nous raconte les ravages du Covid dans le deuxième pays le plus peuplé du monde.
57 commentaires
Tr.: ... effet de messager ex. montrer la vaccination d'un ministre... on nie la rationalité des individus ... paternalisme libertarien, infantilisant, ... une façon de palier à l'austérité ... stéphane géraud ?
MEDIAPART 1 754 vues - 213 - 6 - 17,3 k abonnés
Lundi 18 janvier, Ugo Bernalicis était l'invité de Valentine Oberti pour l'émission "À l'air libre" pour Mediapart. Avec l'historienne Valentine Zuber, il analyse les propositions du gouvernement à travers le projet de loi "séparatisme" et décline les pistes envisagées par la France insoumise pour renforcer les principes républicains.
97 commentaires
À l’air libre - 78 commentaires
Dans « À l’air libre » jeudi, la professeure de droit Stéphanie Hennette-Vauchez décrypte le projet de loi présenté la veille.
Au sommaire :
➡️La promesse de la ministre du logement Emmanuelle Wargon de reloger tous les migrants évacués de la place de la République : a-t-elle été tenue ? Réponse avec Célia Mebroukine qui a enquêté. NON
➡️Le projet de loi visant à conforter les principes de la République a été présenté hier. En filigrane, la laïcité à la française (lire ici notre article sur le texte de loi https://www.mediapart.fr/journal/france/091220/separatisme-le-gouvernement-detricote-les-grandes-lois-de-notre-republique). On l’analyse avec la professeure de droit Stéphanie Hennette-Vauchez.