855 k abonnés - 149+ - 6745 vues - 178 commentaires
Les invités de RTL : l'intégrale
Jean-Luc Mélenchon futur Premier ministre ? "Je ne l'exclus pas, je ne l'impose pas."
Manuel Bompard, coordinateur national de La France Insoumise, invité d'Amandine Bégot dans #RTLMatin (intégrale)
Intervention de Jean-Luc Mélenchon sur les élections législatives 2024 - Diffusé en direct il y a 15 heures / JEAN-LUC MÉLENCHON
1,07 M d’abonnés - 8,1k+ - 178 410 vues - 1 587 commentaires
Rendez-vous ce dimanche 30 juin vers 20h15 pour une intervention de Jean-Luc Mélenchon sur les élections législatives 2024.
Connu / TG le 26/03/23 à 18:43
Un premier regard sur les résultats laissait voir que le vote de dimanche a été fortement différencié selon les catégories sociales. Pour aller plus loin, Maire info a croisé le fichier de données des résultats commune par commune fourni par le ministère de l’Intérieur et celui de la DGCL sur les données financières des communes en 2021, en retenant le critère le plus représentatif du niveau social : le revenu imposable par habitant.
Connu / tg 15/4/22 à 9h42
Le 10 avril 2022 marque une nouvelle date charnière dans l’histoire politique française. L’Union Populaire de Jean-Luc Mélenchon réalise 22% des voix, bien au-delà du score qui lui était promis. Le cycle de recomposition politique s’achève (temporairement) par la reconstitution d’un pôle populaire puissant capable de faire concurrence au bloc bourgeois d’Emmanuel Macron et au bloc réactionnaire représenté par les extrêmes-droite. Dans une adversité totale, Jean-Luc Mélenchon a réussi à éviter l’extinction de la gauche, un scénario réalisé dans plusieurs pays européens, et à imposer un programme de transformation radicale comme son nouveau centre de gravité. Bref, l’évènement du 10 avril, même s’il s’inscrit dans une longue période de batailles successives et demande à être confirmé par le futur, est considérable. Il demande donc une observation minutieuse et une grande réflexion pour en comprendre les tenants et aboutissants. Ici, je jette simplement quelques premières leçons, tirées avec seulement une semaine de recul.
...
mots-clés Melenchon premier tour presidentielles UNION POPULAIRE
Connu / https://twitter.com/ALeaument/status/1515726281110966281
"
amishcienfuegos #teaminsoumis mastodon @franfan a retweeté
Antoine Léaument 🧹🐢🇫🇷 @ALeaument · 17 avr.
À lire et partager, cette excellente note de blog de mon ami @AntoineSallesP
sur le résultat de @JLMelenchon au premier tour de l’élection présidentielle.
31 - 298 - 529
Tatiana Ventôse @TatianaVentose
Le peuple 🇫🇷 a tranché en ce #1erTour.
Le 24 avril opposera une représentante des classes populaires au champion de la bourgeoisie. J’ai choisi mon camp : ce sera @MLP_officiel pour virer @EmmanuelMacron . Et vous ?
8:03 PM · 10 avr. 2022·- 3 600 Retweets 943 Tweets cités 15,2 k J'aime
Abou Léon a retweeté Victor @humeursdevictor · 4h
Je ne suis pas homme à me laisser lancer des défis.
🧐 Voici donc les scores des candidats au 1er tour, agrégés selon le 💵 des communes: j'ai trié les 35000 communes par 💰 médian, en ai fait des groupes de 350 et agrégé les voix et les exprimés.
⤵ Citer le Tweet Mickael Sizine@MikaSizine · 4h En réponse à @humeursdevictor @nicolasberrod et @le_Parisien
Chiche.
8:30 PM · 12 avr. 2022·- 510 Retweets 35 Tweets 1 165 J'aime
...
Victor @humeursdevictor · 4h
Jean-Luc Mélenchon Très bon sur les 10 premiers centiles.
1% des communes les plus pauvres : 42,5%.
1% des communes les plus riches : 14,7%.
...
Marine Le Pen A peu près plat jusqu'au 20% les plus riches.
1% des communes les plus pauvres : 23%.
1% des communes les plus riches : 9,4%.
...
Emmanuel Macron
1% des communes les plus pauvres : 17,5%.
1% des communes les plus riches : 42,1%.
...
Présidentielles 2022
Le score du candidat de l’Union populaire, Jean-Luc Mélenchon, n’a pas été anticipé par les instituts de sondages, qui le plaçaient systématiquement loin derrière la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen. Or, force est de constater qu’au soir du premier tour, l’écart entre les deux candidats était loin d’être significatif. Se sont-ils complètement plantés ? Pourquoi ?
Pour en parler, et pour analyser les résultats du premier tour qui révèlent une France fracturée en plusieurs pôles idéologiques, Théophile Kouamouo reçoit Olivier Berruyer, statisticien et fondateur du média en ligne Élucid.
Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste des Économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. À l'occasion, d'autres économistes et praticiens de l'économie viennent répondre aux questions du Média dans le cadre de ce module.
Gauches ; Présidentielles 2022
Au programme de ce nouvel épisode de L'instant Porcher présenté exceptionnellement par notre journaliste Nadiya Lazzouni : après la déception, l'heure est désormais au bilan. Il y a quand même de bonnes nouvelles. Jean-Luc Mélenchon est le troisième homme de l'élection présidentielle avec 21,9 % des voix.
Le candidat de la France insoumise était loin, et en même temps si proche du second tour. Moins de 400 000 voix, soit 200 000 de moins qu'en 2017. Avec ce score, Jean-Luc Mélenchon s'installe un peu plus en première force à gauche. Ses idées politiques sont debout. Le leader de La France insoumise a fait un carton plein dans les grandes villes de l'Hexagone, dans les quartiers populaires ou encore dans les territoires ultramarins.
C'est du succès de Jean-Luc Mélenchon dont nous parlerons avec Thomas Porcher. Un succès qui aurait pu être une victoire si la gauche n'était pas aussi fracturée. Quel avenir pour le PS, Europe Ecologie-Les Verts et le Parti communiste ? Autant de questions auxquelles notre analyse apportera une réponse.
11 038 vues - 93 - 36,8 k abonnés - 105 commentaires
Où les candidats ont-ils obtenu leurs voix ?
Le premier tour de l’élection présidentielle, dimanche 10 avril 2022, a montré comme en 2017 une France divisée par zones géographiques. En regardant le candidat arrivé en tête par commune, on peut percevoir sur quels territoires Emmanuel Macron, Marine Le Pen mais aussi Jean-Luc Mélenchon ont construit leurs scores.
Erwan Alix, data journaliste à la rédaction de « Ouest-France », analyse la carte de France des votes.
5 056 vues - 186 - 546 k abonnés - 152 commentaires
Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel affichent des scores très faibles. Jean-Luc Mélenchon, lui, fait mieux qu’en 2017. Analyse de l’état des forces à gauche après ce premier tour.
...
Florent Gougou, maître de conférence Sciences Po Grenoble ... Manuel Cervera_Marza, sociologue université de Liège ... Émilien Houard-Vial, enseignant à Sciences Po Paris ...
161 173 vues - 13 k - 747 k abonnés - 4 573 commentaires
Une nouvelle page du combat s'ouvre. Vous l’aborderez, nous l’aborderons dans la fierté du travail accompli. Cette force immense que nous avons construite de nos mains tant de fois sous le mépris et les insultes, mais elle est là. Et pour chaque étape, elle est là si vous décidez de la préserver, de l'entourer comme vous l'avez fait jusqu'à cette heure en dépit de tout.
Ce matin, il faisait beau à Marseille. Sur la mer fuyante, les rayons du soleil bondissaient d'une vague à l'autre. Ce matin, tandis que je me préparais à entrer dans cet événement dont je ne savais rien, me sont arrivés bientôt les échos de l'Oyapock, frontière française sur le Brésil. Et puis ceux du Maroni. Et puis ceux de la Martinique. Et puis ceux de la Guadeloupe. Et puis ceux de la Réunion. Qui dès le premier tour, dès le premier tour, m’élisaient pour leur Président. Et j'ai vu dans leurs décisions ce qu'elles signifiaient pleinement et entièrement. L'état dans lequel se trouvent la patrie et son peuple sur tous les points du territoire : un état d'exaspération et le sentiment d'être entré dans un état d'urgence écologique, social et maintenant, encore une fois, nous le voyons ce soir, un état d'urgence politique.
Car le tableau, le tableau que vous avez sous les yeux, tel qu'il a été voulu non de notre fait, ni même du fait du peuple français, mais des institutions de la cinquième République et de cet étrange système de tirage au sort qui aboutit à vous demander de choisir entre deux maux dont vous vous sentez à la fois qu'ils sont terribles pour vous mêmes et qu'ils ne sont pas de même nature. Et chacun d'entre vous se trouve mis au pied du mur de sa conscience, de la décision qu'il doit prendre. C'est la condition humaine d'être sans cesse confronté à des décisions qui sont souvent difficiles à prendre.
Eh bien, la dernière fois, que s'est-il passé ? Je vous ai dit ce que je vous redirai. Non, je connais votre colère, mes compatriotes, vous tous dont j'ai parlé il y a quelques instants. Je connais votre colère. Ne vous abandonnez pas à ce qu'elle vienne à vous faire commettre des erreurs qui seraient définitivement irréparables. Tant que la vie continue, le combat continue ! Et c'est mon devoir de vous dire, comme étant le plus ancien d'entre vous, que la seule tâche qu'on a à se donner, c'est celle qu’accomplit le mythe de Sisyphe : la pierre retombe en bas du ravin, alors on la remonte.
Vous n'êtes ni faibles, ni sans moyens. Vous êtes en état de mener cette bataille, et la suivante, et la suivante autant qu'il y en aura. Regardez-moi : je n'ai jamais lâché prise, je n'ai jamais cédé, je n'ai jamais baissé le regard et c'est de cette façon-là que nous avons construit cette force.
Alors maintenant, c'est à vous de faire. Dans la bataille qui arrive, nous avons constitué le pôle populaire. Parce qu'il était là, toutes sortes de gens ont pu prendre appui dessus pour faire un vote et nous amener jusqu'à ce point.
Les batailles arrivent devant vous. Ne commettons pas l'erreur de nous fourvoyer à peine entrés sur le chemin. Nous savons pour qui nous ne voterons jamais. Et pour le reste, comme je vous l'ai dit il y a cinq ans. Vous souvenez-vous qu'il y a eu quelques dégâts après notre déclaration ? Pour qui prendrait-on les Français ? Ils sont incapables de savoir quoi faire ? Ils sont capables de décider ce qui est bon pour le pays. Jamais nous ne perdrons notre confiance dans la démocratie. Donc vous ne devez pas donner une voix à madame Le Pen.
Alors je le sais bien, je répète parce que des fois, il arrive que même quand je dis les choses, c'est comme si je ne les avais pas dites. Alors je recommence à cet endroit du film : il ne faut pas donner une seule voix à madame Le Pen. Il ne faut pas donner une seule voix à madame Le Pen. Il ne faut pas donner une seule voix à madame Le Pen. Voilà, je crois que le message pour cette partie a été entendu. Alors maintenant, qu'allons nous faire ? On va ouvrir la page et les 310 000 personnes qui m'ont parrainé donneront leur point de vue.
Ceci posé, ne nous cachons pas la violence de la déception. La violence de la déception, elle est d'abord en pensant à tout ce qui aurait été entrepris et qui ne le sera pas. Et ceci plus que le reste me cuit. Ce que je me préparais à faire, ce que je croyais immédiatement à portée de main, les belles équipes dont nous disposons et qui étaient prêtes à se déployer pour assumer toutes les tâches qu'il y avait à assumer.
Oui, c'est une déception. Mais en même temps, comment se cacher ? Je suis comme vous, entre les deux. Comment se cacher aussi la fierté du travail accompli ? Le Pôle populaire existe. Si nous n’y étions pas, que resterait-il ? Qu’aurions-nous ? Rien. Et nous avons construit cette force(...). La lutte continue. La lutte continue.
...
Voir aussi https://www.youtube.com/watch?v=DbppReJzOwA
83 290 vues - 5,5 k - 734 k abonnés - 911 commentaires
Le mardi 5 avril 2022, Jean-Luc Melenchon était l’invité de Sud radio à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle.
Le candidat de l’Union populaire a d’abord parlé de la guerre d’Ukraine. Il a rappelé qu’il alerte sur les tensions à l’Est depuis plus de 10 ans et qu’il défend sur le sujet une position non-alignée.
Interrogé sur sa politique en matière énergétique, Jean-Luc Melenchon a dit qu’il voulait sortir du nucléaire. Il a expliqué qu’il ne s’agissait pas de le faire du jour au lendemain mais de faire monter en puissance les énergies renouvelables pour ensuite fermer progressivement les centrales. Il a souligné le fait que la guerre d’Ukraine fait apparaître avec acuité le risque militaire que représentent les centrales nucléaires pour notre pays.
Le candidat de l’Union populaire a critiqué la volonté d’Emmanuel Macron d’envoyer les enfants de 12 ans découvrir le monde de l’entreprise. Il a rappelé que les conventions de l’Organisation internationale du travail interdisent le travail des enfants avant la fin de la scolarité obligatoire. Il a par ailleurs dénoncé l’erreur de calcul du président de la République sur la retraite puisque celui-ci dit à la fois vouloir le plein emploi et la retraite à 65 ans alors que le plein emploi permettrait de financer la retraite à 60 ans.
Jean-Luc Melenchon a également défendu son programme en matière d’économie et de fiscalité. Il a expliqué qu’il mettrait en place l’impôt universel pour taxer ceux qui cherchent à fuir l’impôt. Il a aussi dit que son programme permettrait de remplir le carnet de commande des petits patrons.
Enfin, le candidat de l’Union populaire a rappelé qu’il serait en meeting hologramme dans 12 villes de France en simultané. Il a expliqué qu’il faisait campagne pour convaincre sur la base d’un programme.