Soutenance de thèse Virginie Boelen | 26 Octobre 2021 - 7 janv. 2022 / Centr'ERE
371 abonnés - 25+ - 1 943 vues - 0 commentaire
Virginie Boelen, chargée de cours et candidate au doctorat à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, a soutenu sa thèse : « Éducation, nature et spiritualité : développement d’un modèle éducationnel holistique », le mardi 26 octobre 2021, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Jury d'évaluation :
Madame Lucie Sauvé, professeure associée au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal
Madame Geneviève Messier, professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal
Madame Christiane Gohier, professeure associée au CRIFPE-UQ à l'Université du Québec à Montréal
Madame Diane Léger, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski
Monsieur Marc Boutet, professeur au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke
Plus de détails : https://centrere.uqam.ca/quoi-de-neuf/avis-de-soutenance-de-la-these-en-ere-de-virginie-boelen-26-octobre-2021-a-9h30/
Centr'ERE
Terminer >4:42 ACT
Résumés Français English
Après avoir soulevé la présence de deux approches épistémologiques contrastées du vivant en éducation, soit l’approche scientifique positiviste dominante et l’approche holistique, cet article propose une réflexion sur la pertinence de privilégier la seconde approche, plus spécifiquement dans le cadre d’une éducation relative à l’environnement. Une telle approche intègre de façon transversale une composante fondamentale de notre humanité, souvent mal comprise : il s’agit de la dimension spirituelle, dont nous tenterons de cerner les contours. Laisser place à la subjectivité de l’apprenant dans son rapport au vivant est de nature à susciter chez celui-ci le développement d’une éthique du lien et de la reliance. Il importe par cette voie de contribuer à la conscientisation et à l’émancipation du sujet face aux conditionnements culturels qui entretiennent la crise écologique, et de promouvoir ainsi une mobilisation écocitoyenne soucieuse de la communauté du vivant.
Mots-clés : éducation au vivant, éducation relative à l’environnement, éducation holistique, transversalité, spiritualité, subjectivité, reliance, pensée critique, mobilisation écocitoyenne
...
Référence électronique
Virginie Boelen, « Réflexion sur une approche holistique d’éducation au vivant intégrant la dimension spirituelle du sujet », Éducation relative à l'environnement [En ligne], Volume 15 - 2 | 2020, mis en ligne le 15 novembre 2020, consulté le 06 septembre 2023
Auteur Virginie Boelen
est candidate au doctorat en éducation et assistante de recherche au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’Université du Québec à Montréal. Elle est fondatrice des ateliers L’Arbre de Vie, ateliers multidisciplinaires depuis 2009, dont elle enseigne la pédagogie aux animateurs du Centre Écologique de Port-au-Saumon (Québec) depuis 2017. Ces ateliers favorisent la reliance à travers le rapport esthétique à la nature selon une approche holistique.
Clôture des candidatures : mardi 16 février 2021 à midi (heure de Paris)
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dans le cadre de l’Action conjointe CNRS-IRD
...
Notre société moderne consomme les ressources de la terre sans limite posant à court terme le problème de la durabilité de cette approche ... inclure des aspects socio-économiques et politiques ... L’interdisciplinarité, la prise de risque, la rupture et le caractère exploratoire sont les critères clefs pris en compte dans la sélection des projets.
Pour le dépôt de candidature à l’AAP : https://survey.cnrs.fr/index.php/592843?lang=fr
informations : Jean-Christophe AVARRE (IRD) et Martina KNOOP (CNRS) responsables scientifiques
... possibilité d’échanges sur une plateforme pour permettre la constitution de nouveaux consortia ... https://survey.cnrs.fr/index.php/563385?lang=fr
Ndlr : le porteur de projet doit être impérativement un chercheur d'un laboratoire CNRS ou IRD.
Explorer les possibilités de coopération ACT
OUVERT développe et partage l’écolonomie* auprès des entreprises et collectivités du monde entier.
Avec elles, nous sortons du modèle « produire, consommer, jeter », obsolète, pour construire une proposition respectueuse de la santé des êtres vivants et de l’écologie. A nos côtés, nos clients entrent dans la circularité, diminuent leur empreinte sur l’environnement, améliorent leur cadre de vie et réalisent des économies financières.
Nous abordons aussi bien : le bâtiment, les déplacements, l’énergie, la gestion de l’eau, la gestion des déchets, la biodiversité ou encore l’écoconception. Nous intervenons de manière transversale sur vos produits ou services, vos process, votre bâtiment ou territoire. Nous établissons une étude technique et vous accompagnons dans la mise en place de solutions écolonomiques innovantes.
L’écolonomie* devient une opportunité de développement, d’expérimentation et d’épanouissement.
notre usine écolonomique : https://www.pocheco.com/
Une équipe engagée et pluridisciplinaire
Des ingénieurs dans les domaines du vivant, de l'industrie et de l'aménagement, des spécialistes de l'écoconstruction et de l'écoconception, et des permaculteurs. Des entrepreneurs chevronnés qui inventent l’écolonomie et la mettent en pratique en équipe depuis vingt-cinq ans. Les domaines de prédilection de chacun des membres de l'équipe se complètent pour apporter une vision d'ensemble aux sujets et projets traités.
Emmanuel Druon
est l’inventeur de l’écolonomie. Il pilote le développement de Pocheco depuis 25 ans. Il prolonge cette expérience en participant aux missions du bureau Ouvert, qu’il a co-fondé. Il est auteur et conférencier.
Elodie Bia
est ingénieure et co-fondatrice du bureau Ouvert. Elle assure le développement du bureau et des missions d’analyses écolonomiques nécessaires pour construire le projet de transition.
Jan Buescher
Ingénieur financier de formation tri-lingue allemand, anglais, français, JAN gère les ventes de Pocheco. Avec le bureau OUVERT, il plonge en profondeur au cœur des organisations pour en engager les équipes dans la transition écolonomique.
Edouard Sellier
est ingénieur en environnement, spécialisé dans le développement des territoires. Il accompagne les équipes des entreprises pour en faire les acteurs de la transition écolonomique. Il intervient notamment sur les missions relatives à la mobilité.
Kévin Franco
est écoconcepteur (spécialiste en écoconception). Il réalise des études d’analyse de cycle de vie (ACV) et des bilans carbone. Il intervient également sur les missions de conseil en mobilité durable.
Julien Verny
est environnementaliste de formation. Il s’est spécialisé dans la gestion écologique des espaces verts. Il accompagne les entreprises et les collectivités sur ce sujet et met un point d’honneur à préserver la biodiversité.
Malika Beyragued
MALIKA, par son expérience dans l’événementiel organise des rencontres, crée des liens, coordonne. Elle valorise les bonnes idées et les pratiques écolonomiques, développe les méthodes nécessaires pour accélérer la transition.
Thomas Merle
est ingénieur de l’environnement et de l’agriculture. Il s’est formé dans le coût global du bâtiment et dans l’énergie. Il intervient sur des missions en lien avec l’optimisation environnementale des bâtiments et leur adaptation aux usages.
Antoine Bocquet
est permaculteur. Il développe des projets de maraichage en accompagnant les futurs cultivateurs dans la conception, le dessin et le lancement de leur espace permacole.
Franck Desnoeck
est chargé de l’amélioration des équipements chez Pocheco depuis 30 ans (le Géo Trouvetou de Pocheco !). Expert en process et en bâtiment, il met aujourd’hui son expérience au service des clients du bureau OUVERT.
Ouvert
Contactez Kevin ou Elodie t. +33 (0)3 20 61 90 89 - m. bureau@ouvert.eu
Pocheco 13 Rue des Roloirs, 59510 Forest-sur-Marque
Ndlr : combien d'entreprises sont-elles RÉELLEMENT écolonomiques à ce jour ?
Compte tenu de l'échec de l'économie circulaire selon ??? le postulat de l'échelle de l'entreprise pour PLPDL est-il fondé ?
ici, les mots "bienveillance, coopération" ne semblent pas présents, contrairement au livre et conf écolonomie 2, signifiant mercatique ? ACT
Les jeudis 4 et 18 juin à 13h, Emmanuel Druon présentera en webinaire son nouveau livre "Ecolonomie 2 : la transformation créatrice". Dans ce nouveau livre, Emmanuel Druon aborde de manière transversale les rapports à l’écologie, à la biodiversité, à la mobilité, à la construction, aux ressources en eau, en énergie et aux matières premières, à travers l’expérience de son usine Pocheco, mais aussi de celles de 100 entreprises (PME et multinationales) implantées dans le monde. Pour présenter son livre et commenter son récit Emmanuel Druon sera accompagné de l’équipe du bureau OUVERT. Les webinaires seront animés par Armelle Stoltz, coach professionnelle de la Fédération Internationale de Coaching (ICF).
Inscr -> https://us3.campaign-archive.com/?e=&u=89be15b66c8ee4326131aee8c&id=18612f9599
"
ECOLONOMIE 2 : LA TRANSFORMATION CREATRICE
Inscrivez-vous aux webinaires de lancement du livre d’Emmanuel Druon
Les jeudis 4 et 18 Juin de 13h à 14h (GMT+2)
Le bureau de conseil OUVERT créé par Pocheco accompagne ces entreprises depuis 2014 dans leurs projets de transition, pour entreprendre sans détruire, produire sans laisser de trace toxique dans l’environnement. Leurs équipes s'engagent à changer leurs pratiques au quotidien pour participer au vaste mouvement de transition, et les collectivités leur emboitent le pas.
La presse en parle. https://www.lesechos.fr/idees-debats/livres/ecolonomie-des-idees-pour-le-monde-dapres-1204201
Vous avez dores et déjà la possibilité de commander le livre sur le site internet du Furet du Nord.
INSCRIPTION 4 JUIN https://zoom.us/webinar/register/WN_ODfIHuVUTUCMFG5t3yejpw
INSCRIPTION 18 JUIN https://zoom.us/webinar/register/WN_s6yN-qcXQguTw88knkF2KQ
Contact & information : Malika Beyragued tel : 06 16 99 42 23 bureau@ouvert.eu / malika.beyragued@ouvert.eu
"
Transcription : RATÉ LE DÉBUT ...
Emm : bienveillance, coopération
CLepage oui, MENE,entreprise libérée, méthode de compta adaptée, sale et dangereux moins cher mais le contribuable paye, changer ces fichues règles du jeu, être nombreux un effet de masse, l'entreprise lieu de ces changements
/mobilité édouard ou kevin
édouard : accompagne les entreprises /plan de mobilité, personnes motrices sur l'écologie,
Emmanuel : réduire par 4 les effets voiture sur lille si tous comme poche éco
analyse du cycle de vie, agir ici et maintenant, on tire un fil dans la durée
élodie : pont possible avec le biomimétisme ?
CL ex kevlar à partir de la toile d'araignée; inspiration ;
Emm : inspiré /artistes ; accessible facilement en fr ;
créativité => se libérer des contraintes extérieures
pas de dividendes ; pas acheter livre sur amazon svp EN librairies ; pas en num polluant et énergie ; changer pas à pas ; /mondialisation début d'un autre prgm ; démocratie ; film demain cyril dion ;
les 2 livres sont indépendants
webinaire dispo sur ouvert.eu ACT
Q à envoyer à contact@pocheco.com
next 18/6 biodiversité ATT
... intuition que les dynamiques de coopération sont aujourd’hui en
France le seul levier efficace de lien social et de transformation en profondeur en mesure de traiter de façon systémique les dimensions économiques, sociales, écologiques, culturelles et humaines de la transition ... la dynamique contribue à modifier le mode de vie, de production, de travail, de consommation, de déplacement et de vivre ensemble. C’est de cette dimension systémique qu’un territoire tire sa capacité de résilience ... une pluralité de coopérations qui s’articulent entre elles ... seule la Biovallée, la « vallée du vivant » de la Drôme, est parvenue à ce stade de maturité. Ayant commencé dans les années 1970 à se tourner vers un autre modèle de production, agricole notamment ... co-construisons ... Cultiver le plaisir de faire ensemble. ... victoires rapides ... facilitateur ... droit à l’expérimentation ... Aller chercher les « invisibles » : plus une dynamique est inclusive, plus elle est riche et pérenne. Une attention particulière doit être portée à l’implication et l’encapacitation des habitants en situation de fragilité, éloignés d’un certain nombre de dispositifs, isolés. La force d’une coopération, la cohésion d’une société se mesure à l’écart-type. ... échanges et d’apprentissage de pairs à pairs ... Ancrage en un lieu visible pour matérialiser la coopération ... confiance mutuelle ... ingénierie de soutien ... VALEUR AJOUTÉE SOCIÉTALE ... plateforme en ligne ouverte ...
... septembre 2018 ... étude-action ... faire dialoguer une grande diversité d’initiatives collectives inscrites dans les territoires (PTCE, clusters d’entreprises, expérimentations territoires zéro chômeur, tiers lieux, projets alimentaires territoriaux, pôles de compétitivité…) de manière à capitaliser la richesse de leurs expériences pour comprendre les leviers indispensables à leur développement et favoriser leur essaimage.
-> http://lelabo-ess.org/IMG/pdf/pre-rapport_dpt_vf_web.pdf
...
Monographies Téléchargées :
AFUL Chantrerie (Coopération pour la transition)
Biovallée (Éco-territoire)
Bliiida (Tiers-lieu)
Eusko (Monnaie locale complémentaire)
Figeacteurs (Pôle territorial de coopération économique)
Imaginations Fertiles (Tiers-lieu)
IN Seine Saint-Denis (Marque de territoire)
Mine d’Idées (Démarche territoriale de la Fondation de France)
Nova CHILD (Cluster d’entreprises)
PAT du Douaisis (Projet alimentaire territorial)
Pôles Mer (Pôle de compétitivité)
Start-Up de Territoire Lons-Le-Saunier (Démarche start-up de territoire)
TEPOS Coeur Haute Lande (Territoire à énergie positive)
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Prémery
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Villeurbanne
Villages du Futur (Action de revitalisation de centres-bourgs ruraux)
Annexes :
...
- L’Association foncière urbaine libre (AFUL) : catégorie d’associations syndicales libres, créée
par la loi du 30 décembre 1967 et suivant les principes de fonctionnement de l’ordonnance du 1er juillet 2004, plus particulièrement adaptées au milieu urbain. Son objet comprend notamment la conservation, la restauration et la mise en valeur des secteurs sauvegardés, ou encore la construction, l’entretien et la gestion d’ouvrages d’intérêt collectif. - Tiers-lieu ... Espace de médiation et d’innovation, il favorise le faire-ensemble, l’échange de compétences, la créativité et la libre expression en réunissant dans un même endroit des individus aux parcours et aux cultures différentes ... diversité, transversalité, hybridation ...
Connu / https://twitter.com/HuguesSibille/status/1228232741423943681
"
Le Labo de l'ESS a retweeté Hugues Sibille @HuguesSibille · 13h
Municipales : Le Labo de l’ESS publie un rapport essentiel sur les dynamiques collectives de transition dans les territoires : cooperation, engagement des citoyens, entrepreneuriat territorial, valeur ajoutée sociétale, ingénierie
À lire absolument
"
Ndlr :
- effet chronophage des appels à projets
- /Faire système : il manque le mot cohérence ou cohésion des éléments pour constituer un tout.
- présence de tous les mots/codes de la doxa néolibérale (marques, startup, etc), lourdeurs, verbiages, etc Crainte que sur cette base, on mettre trop de temps à générer une dynamique à la hauteur des enjeux.
L’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques (Itab) est en crise, au moment même où la bio est reconnue comme une voie d’avenir pour l’agriculture. Les auteurs de cette tribune craignent que cet affaiblissement « laisse la place à une privatisation de la recherche appliquée en agriculture biologique, alors que ce sont des enjeux d’intérêt public qu’elle doit résoudre ».
...
Le conseil d’administration a connu des départs et évictions qui interrogent quant à sa capacité à représenter désormais la diversité de l’agriculture biologique : actuellement n’y siègent plus ni les chambres d’agriculture, ni la FNSEA, ni la Confédération paysanne, ni Nature et Progrès.
...
En presque quarante ans, l’institut a agrégé des compétences pointues et produit des travaux de recherche appliquée originaux. Son approche transversale, multi-filières, couvrant l’amont et l’aval, lui permet d’avoir, sur les questions clés de l’agriculture biologique, une vision large et systémique, valorisant la combinaison de leviers et laissant une large place aux rôles et savoirs des acteurs. Ses activités s’appuient sur les compétences de partenaires multiples, acteurs de la recherche et du développement et praticiens, agriculteurs en tête. L’Itab est unanimement reconnu, aux niveaux national, européen et international, comme l’organisme coordonnant la recherche-expérimentation en agriculture biologique en France, et est régulièrement sollicité pour accompagner le ministère de l’Agriculture comme d’autres institutions publiques.
ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société.
"Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait..." - #TourTT
...
COLLECTIF mots clés : #Gens #Communautés #Cultures #IntelligenceCollective #BiensCommuns
Le Tiers-Lieu est un bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif. ...
ESPACE mots clés : #Territoires #Lieux #Capacitation #Mouvement #Innovation
Sur un territoire identifié, le Tiers-Lieu est une interface ouverte et indépendante permettant l’interconnexion ainsi que le partage de biens et de savoirs. ...
TRAVAIL mots clés : #Coworking #Télétravail #DIY #ModèlesEconomiques #Empowerment
Le Tiers-Lieu est un cadre de confiance où des individus hétérogènes se réunissent pour travailler et explorer des solutions dans une posture de coworking. ...
ORGANISATION mots clés : #Transversalité #Réseaume #Agilité #ProcessusOuvert #RetourPermanent
Le Tiers-Lieu favorise l’apparition de réseaux distribués d’acteurs en préservant un équilibre permanent entre individu et collectif, entre temps de travail et temps d’échange. ...
LANGAGE mots clés : #Expressions #Cultures #Amazing #Village #CommunautésApprenantes
Le Tiers-Lieu génère un langage commun et réappropriable entre des mondes différents et parfois contradictoire. ...
NUMÉRIQUE mots clés : #Web #Mobiquité #OpenSource #DIY #Makers
Les outils et la médiation numérique facilitent l’apparition de situation de travail collective sur la constitution d’un patrimoine informationnel commun ...
GOUVERNANCE mots clés : #Ouvert #Libre #Licences #Règles #Organique
Le Tiers-Lieu développe une approche intelligente de la gouvernance grâce notamment à un rapport transformationnel avec les usagers-clients et aux licences libres ...
SERVICES mots clés : #ModèlesEconomiques #Coopératifs #Mutualisation #Fonctionnalité #Circularité
Les services du Tiers-Lieu s'assemblent pour formaliser un environnement de consommation, de création, de production inédit et incarne ainsi une véritable culture de la transition économique. ...
FINANCEMENTS mots clés : #Collaboratif #Don #Echange #CrowdFunding #FinancementParticipatif #ServicesPublics
Les modèles de financement des Tiers-Lieux se développent entre économie traditionnelle et contributive en se basant sur des partenariats publics, privés et personnels. ...
PROSPECTIVE mots clés : #Politiques #Transition #Actions #Savoirs #OpenSource #SourcesOuvertes
Le Tiers-Lieu est un processus exploratoire de valeurs à l’échelle humaine, sociétale et économique qui vise à devenir un élément central du fonctionnement de la cité. ...
VOTRE SOUTIEN A CETTE INITIATIVE EN SIGNANT CETTE PÉTITION SYMBOLIQUE https://www.change.org/petitions/citoyens-%C3%A9tudiants-associations-collectivit%C3%A9s-et-entreprises-les-tiers-lieux-faites-le-s-vous-m%C3%AAme
Voir auss https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?AF16Nw
Première édition des Rencontres de France Audacieuse avec Madame Corinne Lepage, Avocate, ancienne ministre, ancienne députée européenne, autour du thème « Industrie et Développement Durable », le 28 septembre 2017, en partenariat avec la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.