1,36 k abonnés - 37+ - 365 vues - 7 commentaires
(50') - Pour toute information complémentaire ou intervention, contactez : GEMPPI BP 30095 13192 Marseille cedex 20 - gemppi@wanadoo.fr - 06 98 02 57 03 - 04 91 08 72 22 - http://www.gemppi.org - Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu
Formations en ligne certifiantes « MOOC gestion des risques sectaires » : https://www.gemppi.org/formations/moo..
Inscription : http://gemppi.org/moodle/
GEMPPI - Association d'aide aux victimes de dérives sectaires
Toutes les vidéos du GEMPPI sont ici : https://www.gemppi.org/videos/chaine-youtube-du-gemppi/
Tr.: ... kinésiologie ... énergie universelle ... devenir thérapeuthe ... magnétisme ...
678 abonnés - 45+ - 2 781 vues
Ouverture des JNI avec le colloque national IESF
Différents intervenants de renom du gouvernement et de l’industrie y apporteront leurs éclairages et témoignages.
Une sélection sera reprise le jour même par la Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs dans le cadre du World Engineering Day (WED) sous l’égide de l’UNESCO. Une occasion unique de rendre visible des ingénieurs français à l’international.
Tr. : Sponsors : SYNTEC INGÉNIERIE - itii - DGA - GIM 'LA FABRIQUE DE L'AVENIR' - GIFAS
Accueil par Marc Rumeau, président de l'IESF
débute par le nucléaire de retour
- avec l'intervention de Joël Barre, délégué interministériel au Nouveau nucléaire (DINN)
- suivie de Valérie Faudon, déléguée générale de la SFEN à 8:16 avec 4 grands programmes :
. le parc actuel - adaptation, renouvellement
. construire des EPR2 (Loi de programmation énergie climat en 2035) (les avant-projets détaillés débutent ?)
. SMR REP plus petits, modulaires, produire électricité, chaleur, hydrogène
. AAP sels fondus, sodium, etc, le nouveau nucléaire - suivie de Bernard Accoyer, président de PNC-France (Patrimoine Nucléaire et Climat), ancien pdt de l'assemblée nationale
(éoliennes un jour sur 5 !...se réindustrialiser)
HYDROGÈNE - Peter Crispeels, PartnerMcKinsey, responsable du segment H2 et décarbonation. à 25:10 (... la France, être leader du monde avec la transition écologique)
- Matthieu Jehl, CEO d'Arcelor Mittal France
ÉLECTROLYSEURS - Florence Lambert, CEO de Mega Factory GENVIA, attelage unique public-privé.Technologie d'électrolyse à haute température.Aussi pdte de la commission industrielle du syndicat des énergies renouvelables
- Emmanuelle Taffarel, directrice Développement - Transition énergétique chez AIR PRODUCTS
- Erwan Bruneau, responsable Produit H2fM Europe (AIR PRODUCT)
- Docteur Christophe Poinssot, Directeur général Délégué du BRGM
- Aurélien, en cabinet de conseil (où ?)
- Mme Tamara, coordinatrice environnement dans une entreprise qui travaille dans l'énergie (pétrole et gaz), ambassadrice de la fresque du climat et de la fresque de la biodiversité?
- Philippe Dépincé, président de la commission formation et société à la CDEFI : éviter, réduire, compenser ; via ANIMA et la fresque du climat (avec jmj ! et the shift project ), accompagnement
- Laurent Champaney, président de la conférence des grandes écoles CGE, directeur général des Arts et Métiers ;
- Roland Lescure, ministre délégué, chargé de l'industrie,conclue: l'industrie, c'est 20% du problème, mais 100% des solutions. ... marché, innovation ... révolution industrielle ...
21 commentaires
- POINT ROUGE il y a 5 heures 👏🚀
- Peste Mojo il y a 3 semaines Pour les Ingénieur de IESF
Ressources, approche systémique avec Olivier Vidal (ClimatSup INSA) https://youtu.be/x4GDszYsKVA
Ruée minière au XXIè siècle : jusqu'où les limites seront-elles repoussées ? - Aurore Stephant à USI https://youtu.be/i8RMX8ODWQs
Bon courage les gas . - joseph jo il y a 1 mois Médecin de la planète ?! Carrément ? Quelle belle propagande !
L'humain n'a pas a être un médecin de la planète qui l'a lui-même ruiné ! Mais rentrer dans les limites!! Et les limites sont à l'opposé de ce que vous proposez la! Stupéfiant !
1 - joseph jo il y a 1 mois Votre jeune ingénieur ?! C'est un vrai militant écolo ?! Fait-il partie, au moins, du shift project ? A minima.
- joseph jo il y a 1 mois J'imagine que la plupart d'entre vous n'écoutent pas Aurore Stephant et bien d'autres ! Comme Adrien couzinier par exemple. Vous voulez comprendre ce que veut dire vis techno solutionnisme en matière d'industrie minière ?! Bah voilà des gens à lire et écouter ! Ou Emmanuel hache. Olivier Vidal. Gaël Giraud aussi en parle bien!
1 - joseph jo il y a 1 mois 1h07! Vous nous demandez de retourner à la mine! Fallait oser cette formule ! Qui est dans la mine?! Les français ? Non!
- joseph jo il y a 1 mois Le problème du recrutement ! Bah oui! Les jeunes voient ce qui arrive avec le changement climatique (ce qui n'a pas l'air de vous inquiéter au vu de votre plan...).
Et non! La France n'est pas et ne sera pas souveraine. De moins en moins justement a cause du changement climatique. Vous devez quand même savoir que l'Europe de l'ouest est l'une des pires zones géographiques face au changement climatique ?!?!
Rassurez nous!! Regardez les cartes sur les projections ! Du giec notamment !!
Ce n'est pas possible de ne pas voir tout cela!! Vous faites tout à l'envers. Pour votre foutu pib!! Pour votre foutu classement ! Nos enfants vont vous maudire ! - joseph jo il y a 1 mois N'oubliez pas de préciser encore et toujours que le gaz naturel est surtout une source fossile!! A faire totalement disparaitre très très rapidement !!
1 - joseph jo il y a 1 mois Comment foutre du nucléaire absolument partout...
- joseph jo il y a 1 mois Les majors des hydrocarbures vous remercient pour les smr ! Colle l'éolien et le solaire ! Demandez à pouyanné ! Ils se frottent tous les mains et vous aussi.
Toujours plus de moyens pour extraire toujours d'hydrocarbures ! Ça serait bien de mettre tout cela en avant messieurs dames !!
1 - joseph jo il y a 1 mois Prévisions à 2050... Nous seront déjà proche des +3°...bye bye l'hydroélectricité en France. Et tout ce que cela implique. Les prévisions vous disent aussi plus de glaces des les Pyrénées dici une vingtaine d'années. Et beaucoup beaucoup moins dans les Alpes d'ici la fin du siècle. Vous allez faire la danse de la pluie?! Non. Sûrement l'industrie dégueulasse, Catastrophique de désalement d'eau de mer.
- justinvideoman il y a 1 mois merci petit commentaire, ça aurait été bien de chapitrer la vidéo par intervenant
- Charles DURAND il y a 1 mois Eh, ben ! J'ai entendu quelques propos pleins de bon sens comme la reprise du nucléaire civil mais aussi beaucoup de conneries en ce qui concerne le CO2. Des études récentes démontrent que l'activité humaine et par conséquent les émissions de gaz carbonique ne sont absolument pas responsables de l'évolution du climat qui a toujours changé à toutes les époques. Quand j'étais jeune adolescent, on accusait les explosions nucléaires du changement climatique. Vivant sur la Côte d'Azur, on accusait aussi la construction de l'autoroute A8 qui était censé avoir changé le régime des vents. Maintenant, on accuse le CO2 et toute cette brochette de prétendues experts ne se posent bien sûr la question de savoir si l'hypothèse de base est la bonne et, surtout, si cette hypothèse tient la route. Tous ces "experts" que j'ai vu défiler dans cette vidéo ne se posent aucune question sur les petits malins qui sont derrière la diabolisation du CO2, sur ceux qui nous vendent les crédits carbone, sur ceux qui vivent des transactions basées sur le carbone, sur les banques qui ne font plus de bénéfices dans les industries traditionnelles, sur la racaille qui vit de subventions indirectes provenant des poches des contribuables et des simples utilisateurs d'électricité ou de carburants fossiles. Bref, tout ce beau monde obéit sans avoir le bon sens de réflechir ! Quelle déception !
- Jacques Puyuelo il y a 1 mois
La transition énergétique est une tache complexe mais la maîtrise de la complexité c'est le travail des bons ingénieurs. Évitons les fausses bonnes idées comme l ' utilisation de l ' hydrogène qui reste un gaz explosif et requiert beaucoup d'énergie pour être produit et stocké. Logiquement la solution technique viendra de la very high tech et pas de la low tech. Comme le dit M Jancovici, il faut que notre société ,essentiellement contrôlée par des polytechniciens ,énarques, énaciens et autres puisse concrétiser les bons projets. Qu 'est ce qui freine la transition ?- l' ignorance en sciences dures des décideurs (math, physique quantique, chimie quantique, biologie, génie des matériaux, génie génétique etc..)
- les fonctionnaires de catégorie D qui bloquent les projets innovants et découragent les inventeurs avec de la paperasserie inutile (ADEME)
- le cercle vicieux entre l 'administration et les politiques dirigeants (gouvernement-conseil d'Etat-ADEME)doit être rompu !
M Macron taxé par le conseil d' État pour lenteur sur la transition verse une compensation à une association comprenant l ' ADEME qui elle même a bloqué les projets innovants. - la corruption au niveau de l 'U.E. qui ne finance aucun projet pertinent sur la transition énergétique pour une politique spatiale sérieuse.
Seul M. Breton propose de subventionner la politique spatiale et tente de développer l ' ordinateur quantique. Que proposer pour relancer la transition ? IL faut une méthodologie pour répartir équitablement le travail entre les inventeurs ,les industriels de la fabrication additive et ceux qui transportent et produisent les matières premières. Toute les étapes doivent être contrôlées par un Préfet de Région et garantir une qualité et une fiabilité élevées.
Il faut produire des solutions de propulsion électrique puissantes,fiables et respectueuses de l ' environnement: la S.M.E.S quantique est la véritable solution qui finira par s'imposer ....
https://www.linkedin.com/pulse/il-faut-construire-des-smes-quantiques-jacques-puyuelo?originalSubdomain=fr
1
- Association des ESME Alumni il y a 1 mois Bravo pour ces interventions passionnantes
3 - Rene LAROCHE il y a 1 mois Excellent, toutes mes felicitations, présentations tres riches et variées permettant de couvrir le maximum de sujet.
3
Ndlr :
- les acteurs composant le "bras armé" du plan Macron sur le nucléaire... Des informations utiles tout de même comme le fait que les avants-projets détaillés pour EPR2 seraient commencés
- bien que pas toujours pertinente, un peu de contradiction dans les commentaires fait du bien... J'ajoute que pas un mot sur le vivant, le biomimétisme, l'harmonie avec la nature, le questionnement sur nos besoins humains et de la société, ingéniérie sinon RIEN!
- Commentaire convaiquant concernant "S.M.E.S quantique" : il y a un début de fiche wikipédia avec une partie non vérifiée, donc prudence https://fr.wikipedia.org/wiki/SMES approfondir ACT
Au 6/10/24 : Évaluation de l’article « SMES »Avancement Bon début Importance Faible pour le projet Énergie
La principale source vient de Mr Jacques Puyuelo : vidéo non crédible, son profin linkedin peu convanquant :-(
Son hypothèse que la VERY HIGHTECH sera plus convaincante que la LOWTECH reste à vérifier... ACT
Que penser de son appel du pied à l'industrie aéronautique fr ? https://fr.linkedin.com/pulse/comment-garder-la-nature-intacte-en-ne-d%C3%A9passant-pas-15-puyuelo?trk=article-ssr-frontend-pulse_more-articles_related-content-card
Les pouvoirs extraordinaires du corps humain
santé 118 min tous publics Vidéo sous-titré
diffusé le mar. 19.07.22 à 21h07 disponible jusqu'au 26.07.22
présenté par : Michel Cymes, Adriana Karembeu
Serait-il possible de se soigner autrement qu'en prenant des médicaments ? Face à la maladie, le corps possède des ressources stupéfiantes et le pouvoir de l'esprit sur le corps et la santé semble bien plus puissant que ce on peut imaginer, au point de permettre, parfois, des guérisons inexpliquées par la science. Magnétisme, acupuncture, hypnose, coupeurs de feu : comment certaines pratiques complémentaires se sont-elles peu à peu imposées à l'hôpital ? Comment d'autres entrent dans la vie de certains patients pour leur redonner le souffle qui leur manquait et transformer leur existence ? Adriana Karembeu et Michel Cymes s'intéressent aux pouvoirs de guérison de l'esprit sur le corps.
les sites et livres de nos intervenants
https://guibertdelmarmol.com
https://axel-alletru.com
le site de Sylvie Staub : https://www.lapleineconscience.ch
Sylvie Staub
Cellules je vous aime,
Récit d’une guérison inattendue
Editions Cabedita, 2019
les livres qui nous ont aidés à préparer l’émission
- Patrick Clervoy Le pouvoir de l’esprit sur le corps Odile Jacob Poche 2021
- Patrick Lemoine Le mystère du placebo Odile Jacob, 1996
- Véronique Suissa, Serge Guérin, Dr Philippe Denormandie Médecines complémentaires et alternatives. Pour ou contre ? Michalon, 2019
- Christophe Haag La contagion émotionnelle Albin Michel, 2019
- Provoque ta chance Albin Michel, 2022
- Antoine Senanque Le cerveau m’a beaucoup déçu. L’esprit, non. Guy Tredaniel, 2021
.#SauverLePrésent | De la 5G aux compteurs Linky, doit-on avoir peur ?
Communications par Satellite, sous un ciel étoilé• Crédits : FilippoBacci - Getty
Chaque mois, la coalition désormais bien connue sous le #SauverLePrésent, rassemble France Culture, Le Parisien, Konbini, Usbek et Rica, et tous ensemble nous investissons un grand sujet environnemental. Un rendez-vous mensuel qui nous permet d’offrir un tour d’horizon complet, avec des enquêtes et des sujets approfondis sur un thème commun.
Ce mois-ci, c’est le monde du numérique qui fait l’objet de notre grand dossier, et dans cette offre, nous avons choisi de nous intéresser aux "ondes électromagnétiques, pour le meilleur ou pour le pire ?". Un sujet qui a encore rythmé l’actualité des dernières semaines, et qui provoque interrogations et suspicions de la part des citoyens.
De la 5G aux compteurs Linky, état des lieux des études scientifiques et médicales relatives aux ondes électromagnétiques, des rapports officiels au moratoire réclamé par des associations. Doit-on avoir peur de ces ondes ou la psychose prend t-elle le pas sur la rationalité scientifique ? L'électro-hypersensibilité qui semble affecter non seulement des humains, mais aussi des espèces animales, doit-elle ouvrir le débat ?
Avec nous, Maître Arnaud Durand, avocat au barreau de Paris, défenseur de victimes des ondes. Dr René de Sèze, directeur de recherche et médecin spécialiste des effets des champs électromagnétiques à l’Ineris, Institut national de l’environnement industriel et des risques. Annie Sasco, médecin épidémiologiste, ayant travaillé au Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), à Lyon où vous avez dirigé pendant neuf ans l'Unité de Recherche CIRC d’épidémiologie pour la Prévention du Cancer et dirigé pendant deux ans le Programme OMS de contrôle du cancer.
En seconde partie d'émission, dans « L’œil du Monde-Planète », le journaliste Stéphane Foucart nous parlera d’une étude publiée dans Nature, sur l’effondrement des Arthropodes.
Enfin, « L’Escale verte » nous emmènera au cœur de l’Océan, en compagnie de Catherine Vadon, maître de conférence au Museum national d’histoire naturelle de Paris, docteur en océanographie, une adepte de la plongée sous-marin et des missions d’inventaires des faunes profondes. Elle est aussi l’auteure du beau livre « Océan sauvage » paru chez Glénat.
.#SauverLePrésent • Crédits : Crédits : Usbek&Rica
Annie Sasco : Un champ électromagnétique n'est pas une exposition neutre.
René de Sèze : Les controverses sont liées à des interprétations différentes des études, c'est-à-dire que des études peuvent donner des résultats et être interprétées comme un signe de danger grave ou un signe banal, ça dépend des niveaux d'expositions, ça dépend des modèles, ça dépend des paramètres que l'on regarde. Il y a des multiples paramètres qui font que l'étude peut être interprétée comme un facteur de risque ou pas un facteur de risque.
Arnaud Durand : On a en France un principe de précaution et aujourd'hui, c'est ça que l'on présente au magistrat face à une industrie que l'on appelle le créateur du doute.
Annie Sasco : Ce qu'il nous faut ce sont de vraies études indépendantes.
René de Sèze : On a toujours préconisé de limiter les expositions.
René de Sèze : Je milite pour que l'on ne rende pas malade des gens pour des causes qui ne sont pas fondées.
René de Sèze : Je suis persuadé qu'avant 150 ans, on n’aura pas mis en évidence des faits graves des champs électromagnétiques à ce niveau-là.
Annie Sasco : Je suis en faveur du principe de précaution.
Annie Sasco : Demain avec la 5G, on aura du mal à faire des études épistémologiques parce que tout le monde sera exposé que l'on veuille ou non.
Les phrases mantras de nos invités :
Annie Sasco : "Le silence n'est pas neutralité, il est complicité" - Dr Richard Lemen, 2019
Arnaud Durand : "Si haute que soit la montagne, on y trouve un sentier."
René De Sèze : "Que ta parole soit vraie"
Les gestes écolos de nos invités :
Annie Sasco : "Vivre le plus naturellement possible, en lien vrai avec la nature, sans artifice et dans le respect des autres, tou-te-s les autres"
Arnaud Durand : "Je me ferais l'écho des conseils de mes clients : pourquoi utiliser une technologie mobile (wifi) quand on est en fixe (domicile, travail) ? C'est moins rapide et cela expose les utilisateurs à un risque sanitaire connu. Pourquoi ne pas couper les ondes inutilisées sur son portable (data/wifi/bluetooth/nfc/4g) ?"
Les conseils littéraires de nos invités
René de Sèze : Les beaux livres de photos de la planète de Yann Arthus-Bertrand
Les conseils cinés de nos invités
Annie Sasco : "Plutôt que de regarder un écran, aller dans la nature. Pour moi, aller au bord de la falaise de Bidart un jour ou une nuit de tempête pour ressentir dans mon corps l'énergie de la nature."
René de Sèze : Océans, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
.#SauverLePrésent
Internet est mort, vive l'internet low-tech ?, Annabelle Laurent, Usbek & Rica 15/11/2019
Pollution numérique : quels impacts sur la planète ?, Kombini News, 15/11/2019
Le «recyclage» de vos vieux téléphones, une mine d’or pour les filières illégales Les déchets électroniques regorgent de métaux rares et précieux. Très convoités, ils sont au cœur d’un vaste trafic international, très préjudiciable pour l’environnement, Émilie Torgemen, Le Parisien, 15/11/2019
«Réparer et faire durer nos appareils électroniques devrait être notre priorité» Alma Dufour, chargée de campagne pour l’association environnementale les Amis de la terre, décrypte les conséquences de nos productions de déchets électroniques, Émilie Torgemen, Le Parisien, 15/11/2019
Les Liens en plus
Le site du Service National d'Assistance sur les champs magnétiques
Le site de l'Ineris - Institut national de l’environnement industriel et des risques
Rapport d'étude de l'INERIS : Champs électromagnétiques produits par les compteurs de télérelève électrique Linky Mesures exploratoires, 29/06/2016
Le site Bioelectromagnetics Society (en anglais) : bioélectromagnétique encourage l'échange d'idées afin de faire progresser la science des champs électromagnétiques naturels et appliqués en biologie et en médecine.
Le site de l'EBEA (European BioElectromagnetics Association) (en anglais)
Le site de la SFRP - La Société Française de Radioprotection
Page de l'ANSES dédiée aux Radiofréquences, téléphonie mobile et technologies sans fil (avec les avis et rapports sur le sujet)
Entretien d'Annie Sasco : 5G « La population monégasque sera exposée, qu’elle le veuille ou non », Monaco Hebdo, Raphaël Brun -17 juillet 20193739
Page du Projet international CEM (OMS - Organisation mondiale de la Santé) : l'objectif du projet est d'évaluer les effets sur la santé et sur l'environnement de l'exposition aux champs électriques et magnétiques compris dans les fréquences de 0 à 300 GHz.
L’équipe toulousaine 2018 est composée de neuf étudiants de l’INSA Toulouse et de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier. Elle est encadrée par des chercheurs et des enseignants-chercheurs du Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP), du Laboratoire de Biologie Moléculaire Eucaryote (LBME) et de l’Institut Gaston Berger (IGB) de Lyon.
...
compétition internationale iGEM (international Genetically Engineered Machine - soit en français génie génétique international des machines ?)
... L’étape limitante reste la difficulté de fixer des molécules bioactives sur la cellulose (le matériau de base des fibres textiles). Pour contourner ce problème, l’équipe a conçu une protéine nommée Cerberus (en référence au chien mythologique). Cette protéine pourra fixer trois types de molécule à la fois grâce à ses trois « têtes » ainsi qu'une grande diversité de molécules organiques ou inorganiques.
Durant l’été, les étudiants produiront cette protéine en utilisant des approches de biotechnologie et démontreront ses différentes fonctionnalités en faisant produire par des levures de la cellulose fluorescente, magnétique, antibiotique ou conductrice.
Contacts presse :
Virginie Fernandez, relations presse, université Toulouse III - Paul Sabatier, virginie.fernandez@univ-tlse3.fr, 06 88 34 49 98
Gaëlle Bordes, équipe iGEM, igem.toulouse@gmail.com, 06 68 36 02 18
Véronique Desruelles, directrice du service communication INSA Toulouse, servicecom@insa-toulouse.fr, 06 80 58 47 72
Q. :
- quelle est la quantité d'énergie consommée dans ces processus biologiques ?
- Les études préalables sont-elles accessibles pour étayer l'argument "énorme besoin" ? Comprennent-elles un volet "étude concurrentielle" ?
ACT