Lundi 30 septembre 2024
Lady Gaga "maquille" la Joconde, au Louvre, dans la vidéo de promotion du film "Joker : folie à deux" - Capture d'écran Musée du Louvre/YouTube/Warner Bros
La lutte enchantée
"Louvre x Joker" : dans la vidéo postée par le musée, on voit Lady Gaga dessiner avec du rouge à lèvres un sourire sur La Joconde. Ce même Louvre qui a porté plainte contre les militantes qui avaient lancé de la soupe sur le tableau. Certains détournements sont-ils plus acceptables que d'autres ?
...
Scandale, les militantes sont envoyées en garde à vue, pendant qu’une grande partie des commentateurs s’offusquent, jusqu’à la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui écrit sur X qu’ « aucune cause ne peut justifier que l’art soit pris pour cible »... Le musée du Louvre, lui, porte plainte, pour « dégradation volontaire en réunion » (même s’il confirme que l’œuvre n’a pas été endommagée) et sa présidente, Laurence des Cars, écrit que « s’en prendre à ces œuvres, c’est dégrader, voire profaner une part de ce qui fonde notre humanité ». Bref, pas touche à Mona Lisa.
...
Ce qui est légal et ce qui est légitime
...
"Et si les morts pouvaient aider les vivants à transformer le monde ?", nous invite à penser Vinciane Desprets, dans son nouveau livre, "Les Morts à l'oeuvre". Revivre en travaillant moins, c'est l'utopie réaliste à laquelle nous convie Hadrien Klent, puisque "La vie est à nous"...
Avec
- Vinciane Despret Philosophe, professeure à l’université de Liège
- Hadrien Klent Écrivain
Vinciane Despret
Et s’ils étaient toujours là ? Dans les notes d’une musique, un jardin perpétuellement fleuri, une sculpture ? Et si nos morts, à travers la médiation d’une œuvre d’art créée en leur souvenir, avaient le pouvoir de nous faire bouger, nous transformer, nous augmenter, peut-être, même de changer le monde ? C’est la thèse de notre première invitée ce soir : la philosophe Vincianne Despret, dans son dernier ouvrage, Les morts à l’œuvre (La Découverte, 2023).
Hadrien Klent
Libérer les humains du travail, c’est la proposition d’Emilien Lelong, économiste fictif imaginé par Hadrien Klent dans son roman, Paresse pour tous (2021). Après le succès de ce premier tome, l’auteur revient avec La vie est à nous (2023) pour appliquer le programme de son héros devenu Président de la République. Il imagine un monde nouveau dans lequel la notion de « coliberté » remplace celle de « paresse », un monde où la durée légale de travail est passée à quinze heures hebdomadaires…sans que le pays ne s'effondre ! Convaincu qu'un modèle alternatif est possible, Hadrien Klent affirme qu’une utopie politique peut bel et bien être réaliste et nous explique pourquoi.
Chroniques
- Pierre Schneidermann de chez KONBINI nous emmène faire un tour sur Youtube, où se déroule une petite révolution quant au doublage automatique des vidéos... Fini les sous-titres ?
- Et Emmanuelle Vibert de la revue WE DEMAIN nous parle de ces médecins «ambulants» qui vont rejoindre la «flotte de services itinérants» qui sillonnent de nouveau nos régions suite à une annonce d'Elisabeth Borne en juin dernier.
Chroniques
- Comment les morts peuvent-ils augmenter la vie ?
- Et si les morts pouvaient aider les vivants à transformer le monde ?
- Comment les morts peuvent-ils augmenter la vie ? Comment peuvent-ils nous aider à trouver notre place, à transformer nos liens, nous faire voyager, enquêter et pourquoi pas transformer le monde ? C’est la thèse la philosophe Vincianne Despret. Des idées pour un monde nouveau 9 min
Clés Sciences et Savoirs Philosophie Vinciane Despret
Rédaction 5 heures
Avant la dernière (mais pas ultime) manifestation à Sainte-Soline est paru le 27 octobre une tribune de 200 personnalités du monde associatif, syndical, politique, les riverain·es et les habitant·es des Deux-Sèvres qui est passée trop inaperçu. Nous la reproduisons ci-dessous.
Tribune | Avec près de 200 personnalités du monde associatif, syndical, politique, les riverain·es et les habitant·es des Deux-Sèvres, nous dénonçons la construction de la plus grande méga-bassine en projet.
Malgré l’interdiction, nous serons des milliers samedi à Sainte-Soline.
Voilà des années maintenant que les habitant·e·s du Marais poitevin, des Deux-Sèvres, que les riverain·e·s de la Charente et du Clain tirent le signal d’alarme face à un long et systématique processus d’accaparement de la ressource en eau par une poignée d’entrepreneurs de l’agro-industrie. Elles et ils se sont mobilisé·e·s sans relâche pour informer, mobiliser, les élu·e·s, les agricultrices et agriculteurs, les associations, les simples riverains et habitantes contre les protocoles d’accord autorisant la construction de dizaines de réserves d’eau géantes à ciel ouvert, dans des zones déjà partiellement ravagées par les pratiques agricoles industrielles, et fortement impactées par les effets du réchauffement. Personne aujourd’hui ne peut faire mine de ne pas savoir de quoi il retourne. Un certain modèle agricole, hyper-industrialisé, porté sans relâche par cette coalition d’intérêts privés qu’est la FNSEA, appuyé par le lobby agroalimentaire et légitimé par l’État est en train de parachever son entreprise de destruction au nom même de l’adaptation au changement climatique.
...
Par cette tribune nous signifions notre entier soutien aux collectifs et organisations signataires de l’appel à mobilisation et ré-affirmons la primauté de la liberté fondamentale de manifester. La lutte contre l’accaparement de la ressource en eau est une cause plus que jamais légitime. Au vu de la dégradation constante des conditions climatiques et des ressources en eau souterraines après plusieurs années de sécheresse inédites, elle est un mouvement vital auquel toutes et tous devraient pouvoir prendre part sans crainte d’en être empêchées par un État supposé garant de l’intérêt général.
Cemil Hebdo
Cette semaine, revenant sur la manifestation de samedi 14 à Paris, il se penche sur le sens de l'action dans la rue, ses limites, ses pièges et surtout la stratégie d'un Etat violent pour broyer la contestation.
1:29 Tous traumatisés
4:13 Tous invisibilisés
6:38 Où est la violence ?
10:06 Légalité contre démocratie
10:53 Etat, Google et tracking
12:46 Loi Séparatisme
15:00 Institut Montaigne
15:47 Afghanistan, exilés et Police
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1428407160392671235
"3 - 58 - 72"
La production et la commercialisation du cannabidiol (CBD), un produit non psychotrope issu du chanvre devraient être prochainement légalisées en France. Le cannabidiol est souvent confondu avec le Tétrahydrocannabinol (THC), substance aux effets psychotropes, classée comme stupéfiant, également issu d'une variété spécifique de chanvre, le cannabis, mais elle totalement interdite.
Le CBD n'est lui pas spécifiquement interdit en France, mais il n'est pas non plus autorisé... Cette brèche juridique a commencé à être exploitée par différents distributeurs dont Kanavape dès 2018
...
un groupe de travail piloté par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) doit remettre un rapport «dans les prochaines semaines» aux ministres concernés afin de mettre le droit français en conformité avec l'arrêt européen
membres du collège (sorte de conseil constitutionnel, il n’a pas de pouvoir autre que celui de protéger la raison d’être de la LSC) : Bernard Brunet, Florence Devouard, Christian Mahieu, Michel Briand.
Ses principes :
LSC signifie « Legal Service For Commons« . En Français, « Services légaux pour les communs ».
Son nom est en anglais car elle relève potentiellement du droit européen, donc utilisable dans les pays non francophones. Elle est une copie du modèle qui existe depuis 20 ans de la SPI-INC : http://spi-inc.org/et qui permet à des projets comme Debian ou LibreOffice d’avoir un outillage juridique à leur disposition.
La LSC a pour but de rendre le portage de projets possible sans obligatoirement passer par une création de structure, et tout en protégeant au mieux les ressources partagées du projet afin qu’elle puissent le rester sur le long terme.
Sa spécificité est qu’elle peut héberger pour des tiers les éléments bloquants d’un portage sans structure, mais n’a dans ses statuts aucun pouvoir sur la gouvernance de ces ressources. La gouvernance revient à la communauté.
Le type d’éléments que la LSC peut héberger sont :
Des noms de domaine
Un hébergement serveur ou application web
Un dépôt de marque
Un contrat (ex: serveur informatique)
Un compte numéraire (de l’argent) (en cours de réflexion sur ce sujet)
…
ndlr : / portage incubation plutôt
Édouard Philippe, 1er ministre macroniste, était invité au 20H de TF1 lundi 07 janvier 2019 pour parler de gilets jaunes.
Prenons le temps de bien comprendre.
▇ Sources :
– Marine Le Pen favorable à l’interdiction des manifs : https://www.publicsenat.fr/lcp/politique/etat-durgence-marine-pen-linterdiction-des-manifestations-1356378
– Luc Ferry appelle au meurtre des GL et à l’intervention de l’armée : http://www.francesoir.fr/politique-france/luc-ferry-appelle-tirer-sur-les-manifestants-gilets-jaunes-et-intervention-de-armee?fbclid=IwAR0gUVgbaqIqIi2I24BdDu5dTyN-oWYvGKYxDVvAs5oojmX3a-d6oSSu0f8
– Gérard Collomb et ses sous-entendus sur le droit de manifester : https://www.nouvelobs.com/societe/social/20180527.OBS7260/l-etrange-menace-de-gerard-collomb-si-on-veut-garder-le-droit-de-manifester.html
– Belloubet (ministre de la Justice) en visite au Tribunal de Paris : http://www.presse.justice.gouv.fr/archives-communiques-10095/deplacement-au-tribunal-de-paris-le-dimanche-2-decembre-2018-32005.html
– Amnesty International nous rappelle qu’une manifestation non déclarée est légale : https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/info-et-intox-sur-le-droit-de-manifester
– JT de TF1 du 07 janvier 2019 : https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/20-heures-7-janvier-2019.html
– exemples de CRS/policiers violents frappant des manifestants à terre : https://www.facebook.com/100004809753977/videos/859800954190222/
– Extrait des voeux de Macron (foule haineuse) : https://www.youtube.com/watch?v=xWJfF6PPhS0
▇ Sources sondages :
– 80% des français sondés fin novembre 2018 soutenaient les GL : https://francais.rt.com/france/55734-popularite-hausse-pres-80-francais-favorables-mouvement-gilets-jaunes
– Au 05/12/18, 72% des sondés français soutenaient les GL : https://www.bfmtv.com/politique/sondage-bfmtv-72percent-des-francais-soutiennent-toujours-les-gilets-jaunes-1582298.html
– Début janvier 2019, 60% des français sondés soutenaient les GL : https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-le-soutien-des-francais-pour-le-mouvement-baisse-mais-reste-majoritaire_3137177.html
– Le 11 janvier, premier sondage disant : « 48% des français (sondés) souhaitent que les GL s’arrêtent » : http://www.francesoir.fr/politique-france/sondage-gilets-jaunes-48-pourcent-des-francais-veulent-que-le-mouvement-s-arrete
En l’espace de 2 mois de MATRAQUAGE médiatique anti-GL et pro-sécurité, pro-Macron, les médias arrivent à inverser les sondages.
Aussi, en orientant les questions.
Car qui peut se dire pour les violences orchestrées et diffusées ainsi en boucle partout, présentées comme la signature des GL?
Personne.
.#GiletsJaunes #Macron #EdouardPhilippe