Education
L'école parisienne s'associe au groupe Sopra Steria, partenaire important du ministère des Armées, pour lancer une chaire dédiée aux concepts de gouvernance et souveraineté numériques.
...
articuler ce projet autour de trois axes principaux: le droit du numérique, la régulation et le rôle du digital dans la fabrication de l'opinion, précise Floran Vadillo, directeur défense et sécurité chez Sopra Steria et ancien conseiller de l'ex-Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas. Cette chaire s'intéressera ainsi aux questions liées au Cloud Act (loi fédérale qui permet au gouvernement américain d’avoir accès aux données stockées dans des datacenters appartenant à des sociétés d’origine américaine, Ndlr), à la fiscalité des Gafam ou à l'utilisation des réseaux sociaux comme outils politiques."
...
le député Raphaël Gauvain, auteur d'un rapport étayé sur la souveraineté de la France et l’extraterritorialité des lois américaines, la patronne du digital chez Carrefour, Amélie Oudéa-Castera, l'ex-président du conseil italien, Enrico Letta, ou encore le chef du service d'intelligence économique de Bercy (Sisse), Joffrey Célestin-Urbain.
"Michel Desmurget, chercheur au CNRS dénonce « la fabrique du crétin digital »: « la multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle » assure-t-il. Lisez son itv et supprimez les écrans de vos enfants (et les vôtres)! https://t.co/bkJkrcAIzB"
904 vues - 18 - 4
The Shift Project a organisé, au Salon Produrable et avec ASVOLA, le 10 avril 2019 une conférence sur l’impact environnemental du numérique.
Le poids de cette vidéo a été réduit, car réduire le poids de ses vidéos réduit l’énergie nécessaire pour les diffuser, et donc les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liés. L’équipe du Shift met à votre disposition un court guide/tutoriel qui permet de réduire fortement le poids de vos vidéos :
👉 http://www.theshiftproject.org/guide-reduire-poids-video-5-minutes/&event=video_description
⚠ Rappel : mieux qu’une vidéo légère ce n’est pas de vidéo du tout
Catégorie Science et technologie 6 commentaires
Laurent Bertaud il y a 1 semaine (modifié)
Autre possibilité de réduire l'impact. Si le discours ne montre pas de graphique structurant: passer en podcast.
Du coup, l'écran n'a pas besoin d'être allumé en permanence, ce qui diminue la consommation due au "device" d'au moins 50%, et la bande passante nécessaire, limitée à l'audio, est plus faible, d'où une moindre consommation d'énergie.
Transcription :
... empreinte substantielle, croissante et disparate ... se caractérise par la consommation d'énergie - 3 phase - extraire les métaux - usage - fin de vie ... 3 à 4% de la consommation finale d'énergie dans le monde et 50% dans la phase production, 50% dans la phase d'usage. 3 à 3,5% des émissions de gaz à effet de serre. c'est 50% de plus que le secteur du transport aérien ...
dans l'usage : 1/3 terminaux, 1/3 datacenters et 1/3 consommation des réseaux. Cette empreinte environnementale est significative et elle augmente de 9%/an : double tous les 8 ans !
autour de 2025, 10% des émissions de GES soit plus que le secteur automobile. ...
Kévin Guérin, consultant transformation digitale ASVOLA.
... 9:27 TERMINER ACT
donc conserver son équipement le plus longtemps possible ...
Le directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) considère que l'émergence du numérique en santé pose la question fondamentale du partage de la valeur" qui déterminera la redistribution du pouvoir.
Le haut fonctionnaire s'exprimait dans le cadre des 6es Rencontres du progrès médical du Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (Snitem), le 11 septembre 2018.
Les données de santé nécessitent des protections, des procédures, qui sont plus lourdes que dans d'autres domaines.
Sur la question des pouvoirs de la prise de pouvoir, des enjeux de transformation de pouvoir:
- [...] est-ce que c'est Google qui aura le prix Nobel de médecine 2023 ou le professeur X appartenant à l'hôpital Y?
- ils posent des questions d'indépendance médicale et d'indépendance nationale", a aussi jugé Martin Hirsch.
Les seuls freins : "des problématiques opérationnelles". L'AP-HP est "en train de tester sur plusieurs hôpitaux les meilleures stratégies" pour déterminer à quel stade il est le plus opportun de numériser les données ou s'il faut sélectionner des catégories de malades en particulier.
yb/nc/ab
Connu / #RPM2018 dont https://twitter.com/DocCRD/status/1040178789366542336
"
Christophe RICHARD
@DocCRD
Selon @MartinHirsch @APHP, le #numerique en #sante serait le catalyseur d'une "redistribution des pouvoirs". Il appelle à une redéfinition du "partage de valeur" du numérique en santé https://buff.ly/2OmsdPm #RPM2018 @ticsante @Snitem
12:02 - 13 sept. 2018
3 Retweets 4 J'aime
hellocare francis jubert TechniquesHospi SNITEM Alain Tedaldi Isabelle Zablit
0 réponse 3 Retweets 4 j'aime
"
->
Clés collectées : #esante #telemedecine #Interoperabilite #securite #PGSSIS #IA #AI #ethique #HDS #Certification #donneesante #HealthDataHub #DREES #medecinenumerique #LIMICS analyse prédictive #BigData #innovation #Future of #health? #robot #robotic #Healthcare #Sante #medical #medtech #healthtech #vr #AR #RA #robots #robotics #IoT #automation #Digital #datascientists #cybersécurité #it Maîtrise des données personnelles #CNIL #dataprotection #RGPD #bioethique données biométriques #medecine CNOM #digitalhealth #hcsmeufr programme Care.Data algorithmes régulateur SNDS
dossier résident informatisé en Ehpad Anap
cloud public santé pour les hôpitaux
&
https://twitter.com/JulienDelalande/status/1040595130468786176
"
En réponse à @DocCRD @MartinHirsch @Snitem @ticsante @APHP
Comment #Garanties(r le maintien de l'#éthique à l'ensemble des #PartiesPrenantes, y compris les #patients et leurs #Familles en terme de procédures, d'outils, etc ?
https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?Rx-Fgw …
.#TIC #UDTIC(#numérique #digital sic) en #Santé #Pouvoir #AnalyseDeLaValeur #Partage #CoÉco
"
=>
réponse ?
ATT
Solutions-magazine.be, solutions-magazine.com et soluxions-magazine.com websites d’information associés aux paper magazines Solutions Magazine (Belgique, 2 éditions linguistiques) et Soluxions Magazine (Luxembourg), conçus et développés par des spécialistes de la communication
complété, deux fois par mois, par les newsletters Solutions Magazine et Soluxions Magazine envoyées à décideurs francophones et néerlandophones en Belgique et Luxembourg.
Centrés «digital economy inspiration», ces supports -propriété de Dixit.com, éditeur indépendant
principaux interlocuteurs
Alain de Fooz
EDITEUR RESPONSABLE
Gérant de Dixit.com, dirige la stratégie et la rédaction des différents titres
Samantha Hoggart
PUBLICITÉ
Co-responsable des ventes, assure également la gestion.
Blandine Mazurier
PUBLICITÉ
co-responsable des ventes, assure également la promotion du marketing digital
ndlr : évaluer, amélioration, crédibilité... +QUESTIONS : concurrent de Elsevier ?
ACT
(Mentions légales non remplies :-(