Date de parution : 07/02/2024 - 224 pages - 15.00 €
...
Présentation
Un « nouveau pacte de la vie au travail ». Telle était la promesse, durant le conflit sur les retraites, du président de la République. Un engagement déjà oublié. Pourtant, c’est bien vrai : le travail va mal en France. Il fait mal, mal aux corps, mal aux esprits. Et ce n’est pas qu’un ressenti : c’est pire chez nous qu’ailleurs, que chez nos voisins. Et nullement par hasard : nos élites ont bel et bien noué un « pacte » depuis quarante ans. Mais c’est un pacte contre le travail.
Ce « mal-travail français » a un coût. Sur la santé des salariés, bien sûr. Sur le budget de la Sécu. Sur les entreprises, désorganisées par l’absentéisme, par le turn-over. Sur la société tout entière : ce sont des pans de notre économie, de nos services publics, qui dysfonctionnent, en peine de recrutements, en panne de compétences. Sans compter le coût politique : le ressentiment privé, dans l’entreprise, rejaillit en ressentiment public, dans les urnes.
Il nous faut sortir de ce « mal-travail ». Que, simplement, tous les Français, tous les habitants de ce pays, puissent vivre de leur travail. Bien en vivre. Et bien le vivre. Travailler mieux pour vivre mieux !
ateliers co-créatifs Outils et coopération
Je partage aujourd’hui une actualité sur le travail qui m’a le plus occupé ces derniers mois, les métacartes, des boites à outils sous forme de cartes pour apprendre, s’inspirer et passer à l’action. Nous venons de sortir des vidéos de présentation pour les cartes Faire Ensemble et Numérique éthique et je suis très heureux de vous les partager. Comme à notre habitude, nous avons privilégié le fond sur la forme, la simplicité et le sens sur le blabla. Découvrez les cartes avec ces vidéos de moins de 4 min chacune.
Dans la mesure du possible, nous privilégions l’usage d’outils en accord avec notre éthique. L’audio et la vidéo ont été montés respectivement avec Audacity et OpenShot Video Editor et les vidéos publiés sur une instance PeerTube (une alternative éthique et décentralisée à YouTube) hébergée par le Portail des communs. Bon visionnage !
Connu / mel
Coopérons pour apprendre et faire apprendre dans l'enseignement supérieur et en formation des adultes
Librecours (librecours.net) est un système de publication de cours en ligne et un espace web permette de jouer ces cours avec des apprenants et des formateurs. Les contenus de Librecours sont tous sous licence libre CC BY-SA.
Les contenus présents actuellement sur Librecours visent la littératie numérique :
- initiation à l'informatique : programmation, système, réseaux, bases de données, document numérique, Web
- initiation aux enjeux du numérique : philosophie, économie, droit
- initiation à l'ingénierie soutenable en lien avec le numérique
Le niveau visé va du lycée au premier cycle universitaire. Les formations ont principalement été organisées dans les contextes de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) et de l’UPLOAD (Université Populaire Libre Ouverte Autonome Décentralisée ).
Librecours est réalisé sur la base de la chaîne éditoriale Scenari (scenari.org) et ajoute des fonctions (volontairement minimalistes) de gestion des interactions entre apprenants et formateurs :
- Les apprenants peuvent réaliser des exercices et remonter une auto-évaluation.
- Les apprenants peuvent rendre des documents en ligne au format PDF ou sous la forme d'URL.
- Les enseignants peuvent associer à chaque rendu un commentaire et une évaluation.
Les autres fonctions classiques que l'on trouve au sein des système de formation en ligne sont assurées par des logiciels tiers (sans intégration) : Etherpad, CodiMD , Mattermost, BigBlueButton , Framaform, Mastodon... L'objectif est de conserver un outil simple d'une part et de privilégier la culture d'outils tiers libres d'autre part.
Aujourd'hui, le système est multi-utilisateurs, plusieurs personnes peuvent écrire des modules ou gérer des formations. En revanche, il n'existe qu'une seule instance et un espace commun de consultation.
Les évolutions prévues sont :
- Multi-instances : le site librecours.net deviendra stph.librecours.net ;
- Multi-serveurs : chacun pourra installer et gérer son propre serveur (par exemple sooc.picasoft.net, cours.framasoft.org, etc.) ;
- Fédération : les catalogues, les identités, les inscriptions, les modules gérés sur des serveurs différents pourront être liés les uns au autres.
Low-technicisation du numérique, cours de Stéphane Crozat à l'UTC
Lownum (lownum.fr) est une formation sur la démarche de low-technicisation dans le domaine du numérique. La low-technicisation consiste à repenser la conception d’outils pour rendre ceux-ci plus soutenables et plus conviviaux. La formation Lownum outille méthodologiquement cette démarche (état de l’art, idéation, maquettage, évaluation réflexive) pour la rendre concrète dans le cadre d’un projet de conception fictif (c’est à dire que l’objet ou service visé n’est pas effectivement construit dans le cadre de la formation).
La low-technicisation est un concept à discuter. Pour animer la formation en ce sens et à distance, nous nous sommes appuyés sur une sélection de cinq outils complémentaires :
- Librecours ;
- Mattermost, un service web libre de discussion instantanée ;
- La radio locale FM et web Graf’hit ;
- Peertube, un média social de partage de vidéos libre, décentralisé et fédéré ;
- Mastodon, un média social de micro-blogging libre, décentralisé et fédéré.
Le cours a réuni une cinquantaine d’étudiants à l’UTC (janvier et juillet 2022) et une douzaine de participants dans le cadre UPLOAD (avril-juin 2022). 3 projets ont vu le jour dans ce cadre et on été capitalisé sur le site Lownum :
- « OSlow » : concevoir un système d’exploitation minimaliste, qui pourrait fonctionner sur d’anciens ordinateurs et smartphone
- « Bibli’low’box » : proposer une offre culturelle numérique légale, libre, publique et low-technicisée, que ce soit pour du streaming ou du téléchargement.
- « httpslow » : proposer un protocole permettant aux sites et aux navigateurs de communiquer afin de minimiser les informations échangées.
Autres lectures liées
Crozat, S. (2021). Vers une ataraxie numérique : Low-technicisation et convivialité. In Prendre soin de l’informatique et des générations, hommage à Bernard Stiegler (FYP Éditions).
Crozat, S. (2022). Décentralisons l’éducation. Next INpact Magazine #3.
Framasoft. (2020, mars 24). Un librecours pour mieux contribuer à la culture libre. Framablog. https://framablog.org/2020/03/25/un-librecours-pour-mieux-contribuer-a-la-culture-libre/
Gosset, P.-Y. (2021). La place du numérique à l’école est à l’image de la place de l’école dans la société. In L’école sans école : Ce que le confinement nous dit de l’éducation. C&F Éditions. https://cfeditions.com/sans-ecole/
Connu / mel du 23/9/22 à 10:17
Le collectif "Stop Bolloré" a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie.
Le projet du collectif, qui est politique, juridique, historique, médiatique et philosophique, est de créer un débat public sur les dangers extrêmes de cette concentration et de l’utilisation des sources d’édition à des fins idéologiques.
La concentration des médias conduit une majorité de médias à nous proposer les mêmes points de vue sur le monde, la société, les politiques possibles. Cette concentration désigne le fait que la majorité de l’information est diffusée par des organes de presse appartenant à quelques grands groupes industriels, aux intérêts similaires . ... étouffe le débat politique. Elle rend donc impossible toute forme de démocratie réelle.
Pour le collectif, la concentration des médias représente 5 dangers principaux :
- Elle menace le droit fondamental à une information libre et pluraliste
- Elle s’attaque à l’indépendance du journalisme et étouffe le journalisme d’enquête
- Elle met l’information au service d’intérêts industriels, commerciaux ou politiques
- Elle détruit la confiance des citoyennes et citoyens dans les médias
- Elle permet de faire de certains médias des vecteurs de propagande de l’extrême droite
Le collectif s’est particulièrement intéressé au cas de Vincent Bolloré. Cet industriel, homme d’affaires, propriétaire de médias et milliardaire français et détient directement ou indirectement de Canal+, les groupes d’édition Editis , de plusieurs journaux (magazines de Prisma Media, JDD, Paris Match), d’une puissante agence de publicité (Havas) et de la radio Europe 1. C’est sur l’une de ses chaînes que le polémiste d’extrême droite Eric Zemmour a disposé d’une heure d’antenne chaque soir pendant deux ans avant de se déclarer candidat à l’élection présidentielle. Il est clair que le groupe Bolloré utilise aujourd’hui ses médias et notamment sa chaîne d’information CNEWS - devenue chaîne d’opinion - pour propager une idéologie anti-immigration, xénophobe, sexiste, discriminante et reactionnaire.
... plusieurs formes :
- Une saisine Arcom ...
- Une plainte pénale ...
- Une campagne de communication
- Une Mobilisation sociale
- Des propositions ... 5 propositions pour enrayer cette concentration :
. Interdire la possession de médias par des groupes industriels vivant des commandes et marchés publics et limiter les concentrations « verticales ».
. Publier l’identité des actionnaires directs et indirects des médias, leurs comptes et les aides reçues de l’État et des collectivités locales
. Doter les sociétés de journalistes d’un statut juridique pour qu’elles puissent aller en justice ; donner aux journalistes un droit sur la nomination et la révocation des responsables de rédaction.
. Créer deux nouveaux délits, celui de trafic d’influence en matière de presse et celui de censure, et renforcer les pouvoirs de régulation de l’Arcom (ex-CSA)
. Réformer le système des aides publiques à la presse en instaurant un critère d’attribution qui est celui de l’indépendance des médias.
Fredéric ALIMI
- 86, Rue Laugier – 75017 PARIS Email : contact@stopbollore.fr
- Directeur de publication, éditeur
- Réalisation du site
Hébergement / LWS 10 rue de Penthièvre – 75008 Paris – France
113,00€ de préventes / 4 Contributeurs
Ce livre est une incitation aux rêves ou au droit de rêver. Une mise en évidence de l’impact des traditions et/ou de certaines coutumes sur les jeunes enfants.
Rêve d’ailleurs est l’expression d’une multitude de sentiments, la tristesse, la peur, la haine, l’espoir, la passion et l’amour passionnel entre deux êtres au-delà des traditions, des coutumes ou encore des codes sociétaux.
Une évasion culturelle garantie à travers le parcours d’Emmanuelle dont le seul tort fut d’avoir envie d’ailleurs.
Pour une prise de conscience collective et individuelle sur l’impact de nos actes, nos traditions ou nos coutumes sur les jeunes enfants à travers le personnage assez complexe et ambigu d’Emmanuelle contrairement aux codes sociétaux véhiculés au Congo ou en France.
Je fais aujourd’hui appel à vous pour réaliser ensemble ce projet d’édition. Je vous propose de contribuer à la naissance d’un livre et de devenir des partenaires pour cette création. Votre nom en tant que contributeur sera présent dans le livre et vous recevrez le livre en avant-première !
...
Réalise une quête personnelle, historique, généalogique et symbolique qu'il partage avec ses lecteurs. Il est le fondateur des Éditions Dédicaces LLC.
Connu / https://twitter.com/pablojensenlyon/status/1389129212968194049
"
Hervé Le Crosnier a retweeté
pablo jensen @pablojensenlyon · 14h
Quel est le lien entre l'IA, et notamment le Deep Learning, et le néolibéralisme? Voici une première vidéo sur la surprise qui a mené à "Deep Earnings", mon livre à paraître @CetFeditions 495 vues 1:25 / 1:25 - 1 - 16 - 21
"
67 ont signé
Kacper GRUCZKA a lancé cette pétition adressée à Fayard et à 1 autre
L’éditeur français Fayard a annoncé qu’il éditerait Mein Kampf dans une nouvelle édition « critique » au cours de l’année, pavé de plus de 1000 pages composé d'une nouvelle traduction plus proche de l'originale allemande, et de nombreuses introductions avant chaque chapitre et de notes de bas de page visant à déconstruire méthodiquement le discours du texte.
Fayard avait déjà été l’éditeur officiel de la version française du brûlot antisémite d’Hitler en 1938.
...
l’antisémitisme est le principal levier du fascisme
...
Accorder une réédition à cet ouvrage, c’est finalement lui accorder une importante promotion, le mettant en évidence dans les grandes surfaces et dans les médias et entraînant un débat public.
Cela aurait pour effet immédiat d'augmenter les ventes de l'ouvrage dans les maisons d'édition fascistes, qui vendent la version de 1938 à un prix plus modéré, et bien évidemment sans le volet critique. Si nous ne nions pas l'important travail de recherche faite autour du texte dans l'édition Fayard, nous pensons que ce travail peut se passer d'une réédition avec le texte original, pour être publié tel quel, sans le texte brut, afin de comprendre le programme d’Hitler.
...
Ndlr : cela me semble une forme de censure et je ne pense pas que cela soit la solution contre les immondes idéologies. Mieux vaut les combattre politiquement en attaquant les causes. ACT
Guide autodéfense numérique - Tome 1 — hors connexions
Clés : cours_édition · culture_Internet · informatique · technique · vie_privée
17 mai 2010 à 18:28:54 UTC+2 · permalien
http://guide.boum.org/tomes/1_hors_connexions/unepage/
. @yv_pic
Message de service #coursédition : ma veille en rss n'est plus chez @framasoft
mais migrée chez un chaton : http://yvpicshare.farmserv.org/?searchtags=cours%C3%A9dition
7:49 PM · 5 juil. 2020·- 2 Retweet 1 J'aime
Julien Delalande @JulienDelalande - 30s
En réponse à @yv_pic et @framasoft Super, pouvez-vous me suivre pour qu'on en parle ?
LIVRE GRATUIT (voir les options ci-dessous)
Fichier PDF Télécharger https://massot.com/wp-content/uploads/Re%CC%81sistons-ensemble-1.pdf
Format e-book : https://www.epagine.fr/ebook/9782380352726-resistons-ensemble-pour-que-renaissent-des-jours-heureux-collectif/
Apprendre d’hier pour agir demain
« Au printemps 1943, trois ans après l’invasion de la France et la capitulation vichyste, des résistants s’élevaient contre l’envahisseur. Certes, contrairement au siècle dernier, nous ne sommes pas à proprement parler « en guerre ». Cependant, les analogies sont frappantes : les résistants d’aujourd’hui – qu’il s’agisse du personnel soignant, des artisans de la vie quotidienne ou des citoyens-militants – se battent.
Les années de Résistance pourraient donc nous inspirer pour nous conduire à la Libération. Dès lors, comment organiser ce changement ? Pour y réfléchir, les grands penseurs, artistes et figures militantes de notre pays (écrivains, sociologues, politiques, économistes, réalisateurs) se sont rassemblés dans un Conseil National de la Nouvelle Résistance.
Quelles activités doit-on développer, créer ou relocaliser ? Quels moyens pour former à de nouveaux comportements ? Chacun d’entre eux livre ici, en quelques pages, son analyse pour une société plus juste. Ensemble, ils lancent un nouvel « Appel pour des jours heureux » et réclament la mue d’un système périmé que nos dirigeants, dans leur obsession du profit, ont engendré. » (Claude Alphandéry, résistant)
Cet ouvrage contient une préface de Denis Robert et la contribution d’une quarantaine de personnalités.
Collectif : Claude Alphandéry, Sabrina Ali Benali, Ludivine Bantigny, Clotilde Bato, Anne Beaumanoir, Brigitte Boréale, François Boulo, Dominique Bourg, Juan Branco, Valérie Cabanes, Aymeric Caron, Hugues Charbonneau, Pauline Londeix et Jérôme Martin, Samuel Churin, Alain Damasio, Cyril Dion, Marc Eichinger, Bernard Friot, Bruno Gaccio, Caroline Guy, en collaboration avec Julien Le Provost et Héloïse Pierre, Yannick Kergoat, Philippine Leroy Beaulieu, Priscillia Ludosky, Virginie Martin, Florent Massot, Dominique Méda, Raymond Millot, Julie Moulier, Agnès Naudin, Fabrice Nicolino, Fatima Ouassak, Antoine Peillon, Benoît Piédallu, Thomas Piketty, Monique et Michel Pinçon-Charlot, Régis Portalez, Denis Robert, Coline Serreau, Pablo Servigne, Pacôme Thiellement, Marie Toussaint.
EXTRAITS
- Le Passage Par Caroline Guy, Julien le Provost et Héloïse Pierre ... choix de l’autonomie, du local et de l’éthique : nous avons monté un « Chatons ». La coopérative regroupe des serveurs qui nous permettent d’héberger quasiment tous nos services et besoins de communication !
Hébergement de sites Internet, cloud, protection digitale. Les réseaux sociaux que nous utilisons sont décentralisés : diaspora, mastodon et peertube. Pas de collecte de données personnelles chez nous ! - page 140 Yannick Kergoat est monteur et réalisateur. Il est membre de l’association Action-Critique-Médias. Il a coréalisé le film Les nouveaux chiens de garde.
- page 148 Finissons-en avec les inégalités sociales Par Priscillia Ludosky
- page 153 ... Qu’est-ce que la politique, quand elle se dit « neutre » idéologiquement, et profère dans cette affirmation un mensonge, visiblement. ... Virginie Martin est politologue et sociologue, professeure chercheuse à Kedge Business School. Elle est coprésidente du conseil scientifique de la Revue politique et
parlementaire. Elle a été créatrice et présidente du « Think tank different », laboratoire politique créé en 2012. Elle est par ailleurs auteure de plusieurs essais : Ce monde qui nous échappe, pour un universalisme des différences ; Talents gâchés, le coût social et économique des discriminations liées à l’origine (éditions de l’Aube, 2015); Toulon la noire : le Front national au pouvoir (Denoël, 1996). - page 158 ... Éditeur depuis plus de 35 ans (on lui doit notamment la publication de Baise-moi de Virginie Despentes), Florent Massot a lancé en 2017 Massot Éditions, dont la ligne éditoriale est d’accompagner le changement de société.
- page 160 Tirer vraiment les leçons de la crise sanitaire24 Par Dominique Méda
- page 164 Le jour d’après concerne-t-il nos enfants ? Par Raymond Millot ... se définit lui-même comme libertaire, féministe, internationaliste, autodidacte. Il a été charpentier, électricien, agent technique, instituteur (école expérimentale), conseiller pédagogique, coordinateur de la recherche-action (école ouverte/société éducatrice) à La Villeneuve de Grenoble. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Une voie communautaire ; Émancipation, avenir d’une utopie, et co-auteur de : À la recherche de l’école de demain ; Écoles en rupture ; Vivre à l’école en citoyen.
- page 174 Protéger et servir... deux mots qui font rêver Par Agnès Naudin Policier, c’est un rêve de gamine, que j’ai poursuivi malgré les embûches. Une intuition suivie depuis toujours qui a trouvé sa réalisation une fois le concours d’officier en poche. Dix ans après ? Je suis en disponibilité de la Police nationale. En disponibilité parce que je n’ai pas eu le courage de démissionner. Parce que je ne sais pas si j’arriverai à gagner ma vie autrement et que je dois nourrir mon fils que j’élève seule. Disponibilité parce qu’« au cas où », je pourrai toujours y retourner. Mais retourner où et pour quoi faire ? Revenir dans cet enfer ? Ces derniers mois m’ont permis de ne plus avoir peur, d’oser dire ce que je pense depuis que je suis entrée dans la police. ... Agnès Naudin est capitaine de police à la brigade territoriale de protection de la famille. Elle est l’autrice de plusieurs documents au Cherche-Midi comme Affaire de famille : immersion au sein de la brigade spéciale et Affaire d’ados.
- page 186 Luttons contre les violences policières, défendons nos libertés fondamentales Par Fatima Ouassak ... politologue, fondatrice du Réseau Classe/Genre/Race qui travaille sur des projets en lien avec les enjeux d’égalité et d’intersectionnalité et porte-parole du Front de mères, syndicat de parents des quartiers populaires. Elle est aussi l’auteure de La puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire, à paraître prochainement aux éditions La Découverte.
- page 203 ... Antoine Peillon, grand reporter à La Croix, a travaillé, auparavant, pour de nombreux quotidiens et magazines. Son livre Ces 600 milliards qui manquent à la France. Enquête au cœur de l’évasion fiscale (Le Seuil, 2012) lui a valu le prix Éthique ANTICOR 2012 pour l’investigation). Il a aussi publié Corruption (Le Seuil, 2014), Résistance ! (Le Seuil, 2016), « Voter, c’est abdiquer ! ». Ranimons la
démocratie (Don Quichotte, 2017) et Cœur de boxeur. Le vrai combat de Christophe Dettinger (Les Liens qui
libèrent, 2019). - page 204 Crise du Covid-19 : la technopolice profite de la stratégie du choc Par Benoît Piédallu ... de la pandémie, personne à La Quadrature du Net n’avait imaginé à quel point elle nous forcerait à mobiliser nos forces. Mobilisé·es ... jours après le début du confinement officiel (le 17 mars), Orange a informé les médias que 17 % des Parisien·ne·s avaient quitté la capitale au début du confinement, ce que l’opérateur n’avait pu savoir qu’en utilisant des données de bornage de téléphones mobiles, pourtant non prévues à cette fin. Puis c’est la mise en place d’un système de traçage total de la population dont il a très ... Benoît Piédallu, membre et bénévole de La Quadrature du Net depuis 2011. Ingénieur en informatique et titulaire
d’un master 2 en Intelligence artificielle, il apporte son expertise technique aux sujets défendus par l’association. Ses thèmes de prédilection sont, parmi d’autres, les données personnelles et données de santé, l’intelligence artificielle, le fonctionnement technique d’Internet et la neutralité du Net, ou encore les outils de surveillance. - page 210 Après la crise, le temps de la monnaie verte59 Par Thomas Piketty
- page 214 Mai 2020, rendez-vous historique : que faire ? Par Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon
- page 224 Régis Portalez, Gilet jaune, est cofondateur de X-Alternative, groupe de polytechniciens attaché à la République Sociale.
- page 232 L’entraide, pour résister Par Pablo Servigne ... L’entraide comme récit ... autonomie ...
Connu / https://twitter.com/DrSabrinaaurora/status/1266105250236239873
"
Sabrina AliBenali @DrSabrinaaurora · 9h Téléchargement et impression gratuite 2 - 27 - 50
"
du fil https://twitter.com/DrSabrinaaurora/status/1266104667454439424
Réédite son livre de 20111 et le met à dispositiion gratuitement en ligne
Préface d'Emmanuel Todd
->
http://lamemere.fr/
https://compagniedesamandes.com/
https://www.bleu-blanc-ruche.fr/
À propos
Nous sommes une maison d'édition et un média 100% indépendants qui s'autofinancent en totale autonomie. Notre portée est humaniste, écologiste et surtout antiraciste.
Nous nous finançons grâce à la vente de nos livres.
Notre politique est simple: 0 pub, 0 investisseur et 0 prêt bancaire pour une information 100% citoyenne.
Propriété et édition du site
La Relève et La Peste
93 rue Aristide Briand92 300 Levallois-Perret - France - SASU Au capital de 1 000 € - inscrit au RCS de Nanterre sous le numéro - 809 999 170 000 16
Directeur de la publication : Jérémie Carroy, président de LA RELÈVE ET LA PESTE. Email de contact: lareleveetlapeste@gmail.com
Réalisé par Pykto Web Agency
Hébergement https://www.ovh.com
il y a 3 jours - 12 vues - lemediatv
Published il y a 3 jours - 12 views - Éditos de Denis Robert Video channel avatar - Par lemediatvAccount avatar
La réforme des retraites, c’est du cyanure dans le contrat social. Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle envisageable ? Non ! Rien n'est perdu dans notre beau pays."
Édito de fin d'année de Denis Robert !
.#Édito #Résistance #Histoire</a
Confidentialité Publique
Publié originellement 20 décembre 2019
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : denis robert ; écrire; édito ; en marche; l'histoire
François BOCQUET a retweeté
Siècle Digital 🛰 @Siecledigital 10 hil y a 10 heures
Spoke, l’éditeur 3D de Mozilla en libre service sur le web
0 réponse 9 Retweets 6 j'aime
"
Le contenu des concepteurs 3D est la plupart du temps bluffant. Spoke a été conçu pour donner accès facilement à la conception 3D.
siecledigital.fr
"
07h45
L'édito politique
ndlr :
pour une fois position mesurée de tld sur lfi... merci
(sauf que le mot drame est bien trop fort car un insoumis est AUSSI par principe insoumis avec JLM, même s'il est très en colère car il a un caractère entier et c'est pour ça qu'on l'aime AUSSI)
PLEIN SOLEIL édité par la SARL TECSOL PRESSE,
BP 90434 – 105 avenue Alfred Kastler – 66004 Perpignan Cedex – Tel:+33-(0)4-68-68-16-40 - http://www.plein-soleil.info/
SARL de PRESSE inscrite au registre de commerce des sociétés de Perpignan sous le numéro RCS B 443 695 374
Gérant et directeur de la publication: André Joffre
Rédacteur en chef: Jean-Louis Busquet
Secrétaire Général: Christophe Courtois