les polluants éternels, poison crée par l'homme, retrouvez une audition à l'Assemblée nationale organisée par Gabriel Amard, député LFI ...
Connu / TG le 18/07/23 à 02:35
150 k abonnés - 49+ - 4 655 vues - 23 commentaires #LCP
Suite des auditions devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale créée en mai pour faire la lumière sur l'action des "groupuscules auteurs de violences" constatées lors des récentes manifestations, contre la réforme des retraites ou contre le projet de retenues d'eau à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. Les députés auditionnent le collectif "Dernière Rénovation" ce lundi 26 juin 2023. Retrouvez l'intégralité cette audition.
Les auditions de l'Assemblée nationale permettent notamment l'information et le contrôle de l'action du Gouvernement par les députés et elles peuvent aussi avoir pour objet de préparer un projet de loi.
Elles consistent à entendre une personne devant une commission afin d'avoir un éclairage, un point de vue sur un sujet précis. Ces personnes auditionnées peuvent être des membres du Gouvernement, des commissaires européens, des chercheurs, des représentants des milieux socioprofessionnels...
Tr.: ... Intervenant de Dernière rénovation : Florence Marchal ... Bertrand Caltagirone, ... état de nécessité ... Pierre Taieb ... Pierre Boudié, rapporteur ... Patrick Hetzel, président ...
/rapport aux blackblocs : on n'est pas en contact avec eux ...
... le RN Mme Edwige Diaz [ndlr : remise en place sévèrement par DR] on se fonde sur un consensus scientifique ... notre revendication, la rénovation thermique des bâtiments
...
L'enjeu conserne notre existance et nos valeurs. Comment continuer à regarder mes enfants dans les yeux ... en sachant que les plus vulnérables vont mourrir de la chaleur en France cet été ? Face à ça, on ne peut pas s'arrêter. Quand on prend conscience de la réelle gravité et de l'immensité de ce péril et qu'on ne peut plus revenir en arrière, on se dit "si je ne fais rien, je cautionne cette inaction de l'État condamné deux fois". On est des citoyens qui prenons nos responsabilités - je reviens sur nos rapports à l'instition - on demande qu'elles vont prendre leurs responsabilités de citoyens pour aller dans le sens de la préservation de nos vies, de nos climats, de l'eau, de nos récoltes. Et pas criminaliser, pas condamner ceux qui les défendent.
Mr Taverne, député RN ... la fr un des pays les plus verts au monde, élu d'une circonscription rurale ... la fr est à une moy de 10 t d'ém de co2 /an/habitant. Passer à 2 t ... l'abus de la garde à vue
...
"catalyser des soulèvements populaires massifs dans les années qui viennent" Le GIEC déclare "la société civile est la seule institution capable de pousser aux actions à la hauteur des enjeux" ... La rénovation thermique a été choisie car c'est la marche la plus simple et elle n'est pas suivie, c'est dire ce qu'il reste à faire ... Mr Lucas député ?? ... Mr Caron député LFI-NUPES demande que la confusion entre violences et dégradations soit levée ...
Connu / TG le 16/07/23 à 09:35
Ndlr : dialogue de sourds. Dénoncer. Et valoriser l'intervention de DR ACT
43,5 k abonnés - 678+ -8 564 vues - 166 commentaires
Ce vendredi 7 juillet 2023, le groupe parlementaire de la France Insoumise - NUPES organisent des tables rondes autour des révoltes urbaines.
Introduction par Mathilde PANOT, présidente du groupe LFI-NUPES, et Aurélie TROUVÉ, députée de Seine-Saint-Denis.
Audition n°1 - 12h - Regards et expériences d'acteurs des quartiers populaires : les raisons des révoltes avec :
- Wiam BERHOUMA, professeure, militante de quartier et élue de Noisy le Sec
- Mahmadou DIALLO, responsable de l'asso Z'yva (Nanterre)
- Jeanne DEMOULIN, maîtresse de conférences à l'université de Nanterre en sciences de l'éducation
- Almamy KANOUTÉ, consultant et intervenant en cohésion sociale
- Inès SEDIKKI, responsable fondatrice de l'Association Ghett'Up
Audition n°2 - 13h - Répressions policières et judiciaires : comment ont elles alimenté la colère ? Quelles perspectives ? Quelles répercussions des peines prononcées ? Avec :
- Camille VANNIER pour le Syndicat des Avocats de France (SAF)
- Albertine MUNOZ et un responsable national du Syndicat de la Magistrature (SM)
- Patrick BAUDOUIN, Président de la Ligue des Droits de l'Homme France (LDH)
- Serena YAHMI, maire adjointe à la tranquillité public de Noisy le sec
- Norredine IZRASNI, militant des quartiers populaires (Nanterre)
424 abonnés - 1+ - 115 vues - 0 commentaire
Abonnez-vous : https://bit.ly/3HWGIYF - Début à 14:35
● TITRE :
Commission du développement durable : M. Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF - Mardi 4 avril 2023
● DESCRIPTION :
- Audition de M. Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF, sur la programmation des investissements dans le ferroviaire.
● ORATEURS :
- M. Jean-Pierre Farandou
- M. Jean-Marc Zulesi
- Mme Pascale Boyer
- Mme Nathalie Da Conceicao Carvalho
- M. Sylvain Carrière
- M. Hubert Wulfranc
- M. Nicolas Ray
- Mme Florence Lasserre
- M. Stéphane Delautrette
- M. Vincent Thiébaut
- Mme Lisa Belluco
- M. Benjamin Saint-Huile
- M. David Valence
- M. Pierre Vatin
- M. Jean-Louis Bricout
- M. Guy Bricout
- Mme Sylvie Ferrer
- M. Jorys Bovet
- Mme Danielle Brulebois
- M. Gabriel Amard
- M. Vincent Descoeur
- Mme Catherine Couturier
- Mme Christelle Petex-Levet
- M. Stéphane Buchou
- M. Gérard Leseul
- M. Bertrand Pancher
- M. Jean-Pierre Taite
- M. Jean-Pierre Vigier
- M. Jimmy Pahun
- M. Nicolas Dragon
- Mme Marie Pochon
● DATE :
04/04/2023 17h04
● SESSION :
Session ordinaire 2022-2023
● LEGISLATURE :
XVIe législature
Connue / https://twitter.com/stoplyonturin/status/1662481653841657859
"
STOP AU LYON TURIN @stoplyonturin · 27 mai
Qu'ont dit @JPFarandou (PDG de @GroupeSNCF), @chabanelm (PGD de @SNCFReseau) et @david_valence (pdt du COI) du Lyon - Turin lors de leurs interventions au colloque de la @FNAUT_fr cette semaine ? Qu'il fallait accélérer le projet? Et bien non, pas vraiment
Colloque "Osons le train !" (Table ronde et intervention du Ministre)
Table ronde du colloque "Osons le train !" de la FNAUT avant l'intrusion du syndicat SUD-Rail : - Discours introductif de B. Gazeau, Président de la FNAUT (4...
STOP AU LYON TURIN @stoplyonturin
Commençons par le PDG de @SNCFReseau
(à partir de 27min30) . Alors, ce réseau, il est circulé comment ? "Plutôt moyennement, il y a de la capacité, même beaucoup." Ah.
La priorité ? "investir sur la modernisation du réseau existant". Ah, ah.
Pas un mot pour le Lyon - Turin
5:31 PM · 27 mai 2023 · 269 vues 3 Retweets 4 J'aime
- Puisque le grand chef du réseau ne semble pas s'intéresser à ce monument du futur, essayons le PDG de @GroupeSNCF
(56min30) : qualité de service, fiabilité, transformation, social, investissements... Rien non plus. Ca alors... - On a trouvé! Il en a parlé le 4 avril dernier à l'@AssembleeNat, alors il voulait pas se répéter, sacré JP: "Le Lyon-Turin, joker: c'est une affaire d'Etat, ça me dépasse de beaucoup" ; "je suis tout à fait pour qu'on utilise la ligne existante" (1h58'30)
04/04/2023 Audition de Jean-Pierre Farandou
Abonnez-vous : https://bit.ly/3HWGIYF - Début à 14:35● TITRE :Commission du développement durable : M. Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de l... - Zut, toujours pas un soutien pour le faramineux Lyon - Turin. Essayons avec @david_valence, notre dernière chance ( à 45min) : "il faut privilégier une forme de sobriété dans l'approche des infrastructures, commencer par développer les capacités des infrastructures qui existent".
- Mais alors, on fait quand même notre super géant méga Lyon - Turin, hein @david_valence
? "ce qui n'empêche pas de lancer des projets [...] dont le potentiel de décarbonation devra être avéré", Zut, pas le cas pour le Lyon Turin... - Bon, @david_valence est sympa, il nous cite à la fin un grand projet urgent : le noeud ferroviaire lyonnais, réellement saturé, lui (ultra urgent, n'est ce pas @brunobernard_fr @JCKohlhaas ?).
- Voilà donc un colloque organisé par un fervent défenseur du Lyon Turin (la @FNAUT_fr
) dans lequel les grands pontes du ferroviaire évitent tous soigneusement le Lyon Turin, car au fond, ils n'en veulent pas. Les urgences sont ailleurs !
"
Ndlr : JPF s'en remet à l'état pour le Lyon-Turin, tout en expliquant bien le contexte et les enjeux globaux (Portugal - Espagne - Europe de l'est via fr et it). Cela semble incompatible avec le réchauffement climatique et notamment la sécheresse en espagne, la nécessité de relocaliser et de sortir l'agriculture du marché. Dénoncer ACT
Auditions sur le droit à l'eau organisées le lundi 19 septembre à l'Assemblée nationale
par Gabriel Amard, député du Rhône
Connu / TG le 26/03/23 à 19:22
Connue / https://twitter.com/nWassociation/status/1633799711780995074
"
Association négaWatt @nWassociation
🗣 " La souveraineté énergétique passe par la #sobriété, l’#efficacité énergétique et le déploiement des #EnR ", pour faire face à la double dépendance aux importations de ressources énergétiques et à un parc de réacteurs nucléaires fragile.
🧵1/2
Image - 12:59 PM · 9 mars 2023 - 1 079 vues 7 Retweets 12 J'aime
- C’est ce qu’a rappelé @YvesMarignac, porte-parole de #négaWatt, lors de son audition le mois dernier par la Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France.
👉Audition complète http://bit.ly/penf0085
🧵2/2
"
92,9 k abonnés - 314+ - 45 241 vues - 252 commentaires #Audtion #LCP #AssembléeNationale
Un ancien premier ministre à l'Assemblée nationale. La commission d'enquête LR, mise sur pied pour faire la lumière sur les « causes de la perte d'indépendance et de souveraineté » de la France dans le domaine de l'énergie auditionne Lionel Jospin.
Les auditions de l'Assemblée nationale permettent notamment l'information et le contrôle de l'action du Gouvernement par les députés et elles peuvent aussi avoir pour objet de préparer un projet de loi.
Elles consistent à entendre une personne devant une commission afin d'avoir un éclairage, un point de vue sur un sujet précis. Ces personnes auditionnées peuvent être des membres du Gouvernement, des commissaires européens, des chercheurs, des représentants des milieux socioprofessionnels...
92,6 k abonnés - 187+ -20 000 vues - 123 commentaires #LCP
Créée à la demande du groupe Les Républicains, la commission d’enquête visant à établir « les raisons de la perte de souveraineté énergétique de la France » poursuit ses auditions.
Après Manuel Valls, premier ministre sous le quinquennat de François Hollande, elle entend Ségolène Royal, ministre de l’Écologie de 2014 à 2017 (07/02/2023) . Les députés l’interrogent sur les choix de politique publique concernant le nucléaire, les énergies renouvelables, et notamment la décision de fermer Fessenheim. Une audition à retrouver sur LCP Assemblée nationale.
Terminer >10:00 ACT
90,8 k abonnés - 103+ - 12 153 vues - 114 commentaires #LCP
Créée à la demande du groupe Les Républicains, la commission d’enquête visant à établir « les raisons de la perte de souveraineté énergétique de la France » poursuit ses auditions.
Après Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie de 2014 à 2017, elle entend Dominique Voynet, ministre de l’Aménagement du Territoire et de l'Environnement de 1997 à 2001 (07/02/2023).
Tr.: ... /électricité (25% de la conso én fr) la moitié de la surpointe dûe au chauffage électrique ... peu a été fait pour réduire la conso de pétrole ... risque du nuk sous-estimés ... /processus décisionnel 1997 liberté de parole puis arbitrage, 3 champs : transports, radioprotection des salariés, collégialité, à 36:00 /blayais ... flamanville ... renforcement des positions européennes, décentralisation, situation de surproduction ... export important ... désinvolture d'EDF qui menance la sûreté ... fonctionnement endogène des nuk ! ... /déchets /ENR EDF achète des brevets pour les enterrer ! Siemens vient de mettre sur le marché des pales recyclables ... /CIGÉO on ne parle pas d'argent IDEM ITER de 5 à 40 milliards ! ... la rech ne justifie pas tout, pb de méthode du nuk ! ... /Super phenix : pas de dimension idéologique, arguments avancés ont convaincu le 1er ministre ... énorme extrapollation ... 5000 T de sodium liquide, prototype ou rech ? /parten europ soulagés MOX plus radioactif et 4 fois plus d'alvéoles que l'uranium ...
Terminer >1:06:00 ACT
90,3 k abonnés - 91+ - 6 881 vues - 38 commentaires #LCP
Créée à la demande du groupe Les Républicains, la commission d’enquête visant à établir « les raisons de la perte de souveraineté énergétique de la France » poursuit ses auditions.
Après Éric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique (2010-2012), elle entend Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (2012-2013). (09/02/2023) .
Tr.: ... négation des limites planétaires ... réalités de l'anthropocène ... sortir des én fossiles est une urgence vitale ... la place du nucléaire donne une illusion de confort ... déni / connaissances scientifiques ... état d'urgence climatique, c'est 2030 ... EPR2 dont le design n'est pas achevé ... pourquoi la science n'est pas entendue ? contredit le consumérisme, productivisme ... le retour de la puissance publique s'impose ... les barrages hydrauliques, actif stratégique ... affaiblissement de l'état ... RGPP ... MAP modification de l'action publique ... l'énergie, l'écologie ... confiscation démocratique ... entre-soi, élitisme puissant ... pantouflage et rétro-pantouflage ... couple dominant pétrole-nucléaire prône la continuité et le conservatisme ... combattre économies d'énergie ... la souveraineté du peuple ... /obj de 50% du nucléaire ... bon objectif ... la diversification est l'intérêt de la France ... effet de falaise ... débat citoyen dans les territoires / échec du Grenelle de l'environnement ... 2025 n'était pas souhaitable car nécessitait d'augm les fossiles ... il n'y a pas eu de loi de programmation le MEDEF a refus de diviser par deux la consommation d'énergie ... la loi de 2015 déclamatoire ... refus de voter cette loi ... /fiscalité sur les fossiles : sortir des fossiles le plus vite possible ... agir sur la demande ... politique de réduction de cette demande ... éradication de la précarité énergétique ... bonus/malus mis en échec ... modulation tarifaire /pointe électrique qui avait augm de 68% ... baisse de la tva à 5% ... Bercy refuse le raisonnement sur les économies d'énergie ... choix de l'austérité budgétaire vidait les investissements ... /ENR : 14 000emplois supprimés ... contentieux /conflits d'intérêt ... solaire déficit de la balance commerciale => patriotisme écologique ... pas que électrique, chaleur et froid renouvelable aussi ... biomasse, fonds chaleur de l'ADEME ... mesures d'urgence pour le solaire et l'éolien ... bonification des panneaux achetés en europe ... éolien offshore : pourquoi un acteur industriel différent à chaque pj ? /mécanismes : dette de 5 milliards de cspe, /AO non prévisible ... soutien budgétaire à l'investissement préférable, plus structurant ... fabriquer des champions européens ... black louding? ... zone euro de l'énergie avec prix unique du carbone ... /mécanisme des capacités ... effacement ... sécurté des sources ... /AREHN ne l'a pas voté ... orga syndicales mécontentes ... pb des électrons importés ... /50% l'ENR est globalement mois cher que le nouveau nucléaire ... /intermittence des ENR ... /scénarios yen a pas compatibles avec le facteur 4 ... ce qui compte : jusqu'à 2030 donc ce qui compte, les leviers ... /recherche /ASTRID /iter : que le CEA réponde aux mises en demeure de sûreté ... est favorable à la recherche sur tout ... enjeu du stockage ... indépendance de l'ASN ... alerte / idée de fusion ASN/IRSN le nucléaire reste dangereux ... conséquences en milliers d'années ... principe de l'humilité ... une expertise scientifique et une ASN indépendante ... /gaz de schistes ... ya une confrontation entre processus démocratique et conservatisme nuk/pétrole ... /ferm Fessenheim : moyens pas déployés ... diversifier est sûr ... il faut fermer des réacteurs ... être prudents dans ce domaine ... pb de fiabilité de ce qu'elle dit, affirme ... réflexe de refuser pour dire la vérité ... ne pas jouer avec la crédibilité de la parole publique ... fermer un réacteur doit être PRÉPARÉ /société anonyme l'état ne fait pas ce qu'il veut, d'accord avec la cour des comptes de ne pas indemniser jusqu'à 2041 ... /relations avec Mr Proglio : renationaliser, l'hydroélectricité est un bijou, ... /EPR c'est trop gros ! ... pb de fiabilité des engagements annoncés sinon perte de confiance ... /blayais : le +>>pb en fr : disfonctionnements de la gestion de crise au ministère de l'écologie mais un incident nuk qui n'est pas de sûreté n'est pas signalé !
TRAVAUX PARLEMENTAIRES
duration 27 minutes
Disponible du 10 janvier 2023 au 9 janvier 2025
Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l'Environnement sous le gouvernement d'Alain Juppé (1995-1997) est entendue par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, qui vise « à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France ». L'actuelle présidente de Cap Ecologie, qui incarne une écologie réformiste, aborde sans tabou plusieurs questions choc, comme celle de la rente nucléaire ou des conséquences sur la santé du nucléaire. Retrouvez les échanges avec les députés de la Commission d'enquête présidée par le député LR Raphaël Schellenberger.
Séance publique à l'Assemblée nationale
... massification du renouvelable /nuk risque économique et financier ...Hinkley-Point clause qui exclue l'application du prix garanti en cas de retard ... eau, vent, soleil /indépendance ... coût de l'ENR n'arrêtent pas de baisser ; batteries ; le prix du nuk n'arrête pas de monter pas opérationnel en 2040 ...
72 abonnés - 10+ - 293 vues - 0 commentaire
N'hésitez pas à vous abonner, à liker, à donner des conseils pour qu'on s'améliore, à nous proposer des sujets pour la première circo des Hautes-Alpes, et enfin, à venir le 5 février à la salle polyvalente de Laragne pour une agora sur le thème "Se nourrir au pays"
Sommaire de cette RDLS :
00:18 Alexandre Duclos, docteur en philosophie politique et en anthropologie
01:35 L'objectif des auditions
03:00 Des auditions citoyennes aux agoras citoyennes. Comment perpétuer cette mobilisation?
05:12 Pourquoi nos mesures, approuvées dans le pays, ne se traduisent-elles pas en vote?
08:25 On ne comprend pas le niveau d'effondrement auquel on fait face
11:04 Il n'y a que la démonstration politique qui peut parler. Peut-on parler de constituante sans la mettre en place?
14:53 Comment recréer l'occasion de se confronter et de se structurer?
15:40 La première revendication, c'est d'être reconnu
22:35 La sincérité des réponses n'est pas un enjeu, l'important c'est la démarche militante d'écoute
26:14 Le rôle d'un député
30:40 Les agoras thématiques. La première : "Se nourrir au pays" le 5 février à Laragne (salle polyvalente)
Moments clés
Connue / TG le 18/12/22 à 13:28
Tr.: Asso Lesa (Michel Philippo) ... Hautes-Alpes ... écouter les gens profondément ... nous ne comprenons pas le niveau d'effondrement ex le train dépendance de macro-systèmes techniques ... on a construit ce détachement ... ex un SCOT est totalement illisible ... on crée de la séparation ... on est assimilés à un gouvernant ... les collectifs ne se réunissent pas ... sens, considération, 800€/mois boulangère 12h trav /j ... reconnaissance des valeurs ... ya que du local ... paperasse soumet à un bras armé éloigné ... le peuple, ceux qui se mobilisent ... le groupe partage et se forme ...témoigner d'un intérêt sincère, sens commun, prendre soin de la parole, faire lieu, faire culture ... Jaurès ... apologie Frenet, Montessori ... faire jaillir la conflictualité ...
58:42 - 5,5 k vues il y a 20 heures
44,2 k abonnés - 2,2 k - 37 568 vues - 387 commentaires
Le 28 juillet 2022, les députés Ugo Bernalicis, Emeline K/Bidi et Antoine Léaument de la #Nupes ont été auditionnés par le Conseil constitutionnel dans le cadre de leur recours devant le Conseil constitutionnel contre le projet de loi sanitaire.
200 vues - 2 - 516 abonnés
Le 13 Juillet à14H30, une petite délégation du Collectif Bassines Non Merci se rendra à Bruxelles pour une 2ème audition à la Commission PETI
Vous pourrez suivre le direct via un lien que nous vous fournirons au plus vite !
Toutes les infos sont à retrouver sur :
https://www.bassinesnonmerci.fr et
Les commentaires sont désactivés
Connue / tg 16/07/22 12:25
->
https://multimedia.europarl.europa.eu/en/webstreaming/committee-on-petitions_20220616-0900-COMMITTEE-PETI
Lucie Richard : membre de bassines non merci, pj de construction de 16 méga-bassines ... eau ...
Anz Stresser? réponse orale en mai 2021 puis réponse écrite. La directive cadre sur l'eau s'applique. C'est la Fr qui est responsable de la mise en oeuvre. Recommandations.
Demande de la reprogrammer à cause de pb techniques.
4 129 vues - 579 - 64,2 k abonnés - 14 commentaires
Le samedi 19 mars à 10h30, suivez en direct l'audition du Parlement de l'Union populaire sur la justice.
Programme :
- 10H30 - 10H45 : Accueil et mot politique d’Aurélie Trouvé
- 10H45 - 11H : Présentation du livret justice, par Caroline Mécary et Ugo Bernalicis
- 11H - 12H30 : Audition justice, menée par Caroline Mécary
Participeront à cette audition :
- Jérôme Gavaudan - Président du Conseil National du Barreau
- Meriem Ghenim - Secrétaire générale du syndicat des Avocats de France
- Jacqueline Francisco - Membre du SNPES-PJJ/FSU
- Nils Monsarrat - Secrétaire national du syndicat de la magistrature
9 343 vues - 959 - 14,9 k abonnés - 75 commentaires
Le dimanche 20 février 2022 à 12h, suivez en direct la présentation du plan pauvreté et l'audition de Vincent Destival (Directeur général du secours catholique) par le Parlement de l'Union populaire. Participez avec le hashtag #AuditionsPUP.
Auditions du Parlement de l'Union populaire : Cécile Duflot et Benoît Teste - #AuditionsPUP
25 441 vues - 2 k - 13,3 k abonnés - 222 commentaires
Le dimanche 23 janvier 2022 à 10h30, suivez en direct l'audition de Cécile Duflot (directrice générale d'Oxfam France) et de Benoît Teste (Secrétaire général de la FSU) par le Parlement de l'Union populaire. Participez avec le hashtag #AuditionsPUP.
Diffusion en direct de Agora du Festival des Idées à La Charité-sur-Loire
196 vues - 2 - 0 - 91 abonnés - 0 commentaire