Mots clés : The Conversation ; Institut Jean Lamour ; CNRS
Fabien Capon a reçu il y a quelques semaines le Prix Yves Rocard de la Société Française de Physique, pour son travail sur un matériau thermochrome utilisé dans les capteurs solaires de la société Viessmann afin d'en limiter la surchauffe
...
réguler la température des capteurs solaires
...
À l’ombre de la terre (-50 °C) le satellite conserve sa chaleur. Et à l’inverse, lorsqu’il est exposé au soleil (150 °C), la chaleur est réémise dans l’espace sous forme de rayonnement infrarouge. L’architecture du dispositif est simple, il s’agit d’un film mince thermochrome d’environ 0,5 micron – 100 fois plus petit que le diamètre d’un cheveu – déposé sur la surface du satellite. Cette technologie est à la fois légère et extrêmement fiable puisqu’il s’agit d’un matériau auto-adaptatif.
...
résoudre le problème de stagnation/vaporisation des installations solaires thermiques
...
orsque la température augmente dans le capteur de droite, l’émissivité infrarouge augmente de 5 à 45 %. Viessmann
...
mise au point et optimisée en 2010 ... commercialisé par société Viessmann depuis 2016
...
Nos travaux en cours, dans le cadre de SOLARIS, portent sur l’utilisation d’une famille de matériaux plus complexes. Il s’agit de pérovskites thermochromes qui sont à la fois des oxydes plus efficaces et plus adaptées que le VO2. Elles possèdent des propriétés optiques auto-adaptatives similaires à celles de l’oxyde de vanadium, cependant elles sont plus stables face à l’oxydation, et surtout elles offrent la possibilité de maîtriser la température à laquelle se produit l’effet thermochrome.
Fabien Capon, Maître de conférences à l'université de Lorraine, chercheur à l'institut Jean Lamour, Université de Lorraine
SATURATION de l'EFFET DE SERRE : Le réchauffement a-t-il atteint sa limite ? - 6 oct. 2023 / ScienceEtonnante
1,39 M d’abonnés - 30k+ - 630 022 vues - Géologie & planétologie
On cherche à comprendre comment fonctionne vraiment l'effet de serre...
Le serveur Discord de Science étonnante ➡️ / discord https://discord.gg/GPamYjVYxA
Détails et compléments dans le billet de blog qui accompagne la vidéo : https://scienceetonnante.com/2023/10/06/la-saturation-de-leffet-de-serre
Le code sur Github : https://github.com/scienceetonnante/RadiativeForcing
00:00 Intro
1:15 Rayonnements de la Terre et du Soleil
09:50 On allume l'effet de serre
14:51 L'argument de la saturation
21:13 Un modèle numérique simple
27:49 Estimer le forçage radiatif
Écrit et réalisé par David Louapre © Science étonnante
Abonnez-vous : / scienceetonnante
Me soutenir sur Tipeee : http://www.tipeee.com/science-etonnante
ou Patreon : / scienceetonnante
Mes livres : https://scienceetonnante.com/livres/
Facebook : / sciencetonnante
3 421 commentaires
- @ericbertrand2386 il y a 6 mois
'Maintenant on va rallumer l'effet de serre ..." et là j'ai une coupure pub pour une voiture
996 - @julesjoulaud3889 il y a 6 mois
Bonsoir, chaleureuses félicitations pour votre médaille CNRS de la médiation scientifique, elle est méritée pour tout le travail que vous faites. Vous êtes un exemple pour stimuler la jeunesse.
Tr.: ... modèle numérique simple écrit en python ... forçage radiatif (NDLR : plus d'énergie reçue qu'émise) ... réchauffement de 3 à 4 W/m2 pour un doublement du CO2 ... donne un impact significatif sur la température moyenne qui sera calculé dans une prochaine vidéo ...
Ndlr : l'argument de la saturation démonté avec certitude et brio. Je résume : la quantité de CO2 dans l'atmosphère dépend de l'altitude. Chaque couche absorbe et réémet de la chaleur pour les spectres de chaque molécule dont elle est composée. 3 parties : en dessous de 10 km, au dessus de 30 km et entre les deux. Au final, le fonctionnement thermique de l'atmosphère est complexe et maintenant TRÈS BIEN CONNU et le réchauffement est INCONTESTABLE. Affirmer qu'il y a un effet de saturation à partir d'un certain seuil de concentration en CO2 est donc FAUX. Valoriser ACT
Mercredi 15 juin 2022, par Bernard Laponche, Jean-Claude Zerbib, Jean-Luc Thierry
Clés: Nucléaire centrale nucléaire Sûreté nucléaire Rapports
L’information d’EDF à l’ASN, le 21 octobre 2021, de la détection de fissures sur un circuit de refroidissement de secours du réacteur n°1 de la centrale de Civaux, puis de l’arrêt des trois autres réacteurs de 1500 MW de puissance électrique nette (palier N4 [1]) et du réacteur de Penly n°1 (1300 MW) pour le même motif, réduisant la capacité théorique du parc de 10% environ, suivis de la découverte des mêmes défauts sur un nombre important de réacteurs à l’occasion de leurs arrêts programmés, a plongé le monde des « observateurs » dans la sidération, la perte de production entraînée par cette décision étant la preuve même de la gravité de cette découverte.
...
En tout état de cause, si la vulnérabilité des 900 MW était confirmée, la question de l’allongement de la durée de fonctionnement de ces réacteurs au-delà de 40 ans devrait être réexaminée. Il faudrait également examiner la possibilité que les réacteurs EPR de Flamanville, Olkiluoto et Taïshan, ainsi que ceux en construction à Hinkley Point, soient eux-mêmes concernés, dans la mesure où ils ont été conçus sur la base du palier N4 de 1500 MW.
Lire le rapport complet : https://www.global-chance.org/IMG/pdf/gc_fissures_analyse_historique_20220619.pdf
[1] Les documents émanant de l’IRSN et de l’ASN font systématiquement référence aux « réacteurs de 1450 MW » pour les réacteurs du palier N4, deux à Civaux et 2 à Chooz B. En réalité, la puissance électrique nette de ces réacteurs est de 1495 MW pour Civaux et 1500 MW pour Chooz B (source : CEA - Elecnuc). Nous avons donc indiqué une puissance nette de 1500 MW pour ces 4 réacteurs dans l’ensemble de ce rapport.
Lire aussi
- Fiches du cycle 1 de la phase « Controverses » du débat CNDP EPR2-Penly de 2022 | 8 mars 2023
- Nouvelles demandes d’analyses de l’IRSN sur le vieillissement de Fessenheim | 27 février - https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/1979-les-calculs-du-president-d-edf-et-le-risque-de-fissure-dans-les-centrales-nucleaires |textebrut|couper{200})"]>1979 : les calculs du président - Commentaires sur l’avis de l’IRSN Sur le rapport d’EDF sur la VD4 de Tricastin 1 | 8 février 2022
- Débat public CNDP #EPR2-Penly : le cahier d’acteur de Global Chance | 26 décembre 2022
- Débat public CNDP #EPR2-Penly : déclaration de Bernard Laponche | 26 décembre 2022
- État des lieux des projets d’enfouissement des déchets radioactifs | 31 octobre 2022
Connu / TG le 11/03/23 à 11:49
"
3 sortes de fissures... celles de 2022 : corrosion sous contrainte, et en 2023 fissures sur soudage de réalignement, et enfin fatigue thermique...
"
La moitié des centrales nucléaires françaises sont à l'arrêt menaçant la France de Black-out. Un risque qui a poussé RTE, le gestionnaire du réseau électrique à demander aux Français à réduire leur consommation d'électricité. Cette annonce intervient après l'identification de fissures sur la tuyauterie de plusieurs réacteurs. Les fissures, un risque déjà connu et décrit leur construction.
Marcel Boiteux "La durée de vie d'une centrale nucléaire est estimée à un peu plus de 30 ans" - 1979 - 03:28 - vidéo
En ce début avril 2022, la France pourrait connaître un black-out faute d'électricité. La baisse des températures intervient au moment critique où la moitié des centrales (24 sur 56) est à l'arrêt pour travaux de maintenance. Une maintenance qui était prévue mais a été retardée par la crise du Covid-19, à laquelle s'ajoute des arrêts provisoires après la détection d'anomalies dans certaines infrastructures, notamment des traces de corrosion et de micro-fissures sur la tuyauterie.
Ces risques de fissures liés à la corrosion étaient déjà clairement identifiés dès la construction des premières centrales nucléaires lancées en 1974, en pleine crise du pétrole. A l’époque, le gouvernement avait décidé d’assurer son indépendance énergétique en construisant un vaste parc de centrales, confiant l’édification du « tout-nucléaire » à EDF. C’est Marcel Boiteux, à la tête d’EDF depuis 1967 (jusqu’en 1979), qui fut chargé de normaliser la construction des centrales nucléaires sur l'ensemble du territoire français. Nommé à la présidence du conseil d’administration d’EDF en février 1979, il connaissait bien cette question.
Dans l’extrait que nous vous proposons en tête d'article, Marcel Boiteux décrivait l'origine probable de l'apparition de fissures dans les conduits menant aux cuves : « Ces cuves sont soumises à des cycles thermiques. Quand l’usine est en pleine puissance, elle est chaude, quand elle est en faible puissance, elle est froide ». La température de l’eau chauffée par la fission des atomes d'uranium atteignant selon lui à 350°C (elle est en fait de 320°C). Il poursuivait : « Le résultat c’est que l’acier est dilaté par la chaleur et contracté quand il fait moins chaud, et c’est cette respiration thermique qui est en cause. »
Peu de fissures avant 40 ans
Rassurant, le président d’EDF expliquait cependant que ces risques étaient minimes dans la mesure où les centrales auraient une durée de vie inférieure à celle susceptible de provoquer la corrosion de l'acier et l’apparition des fissures. La longévité de l'acier avait été calculée « pour 12 000 cycles », selon lui, on ne dépasserait pas cette date, « ce qui est totalement exclu ».
Jean-Louis Servan-Schreiber qui menait l'interview l'interrogeait sur la durée effective : « 12 000 jours une centrale ? C’est-à-dire 40 ans ? ». Marcel Boiteux confirmait cette estimation, la minimisant même : « Oui, un peu plus de 30 ans. »
Marcel Boiteux décrivait la manière dont on avait estimé les risques et comment les « calculs volontairement pessimistes », avaient été établis. Selon ces études, « dans certains cas, la fissure ne débouchait que dans les 40-50 ans, ce qui n’a vraiment aucune importance. » précisait-il, avant d'ajouter que ces calculs concernaient notamment les fissures des « plaques tubulaires », des plaques de 50 cm d’épaisseur placés dans « les échangeurs de chaleur des réacteurs », un poste stratégique.
Des micro-fissures déjà visibles
... malfaçon dans le « beurrage », la technique de recouvrement de l’acier inoxydable. Mais il rassurait : « Les délais de propagations sont tels qu’il n’y a pas un vrai problème. »
D'autres fissures situées dans le « nez de tubulure », où résidait la plus grande tension, l’inquiétaient d’avantage. Il estimait qu’elles pourraient poser problème à l’avenir.
Marcel Boiteux à propos des risques des fissures au niveau des "nez de tubulure"
1979 - 02:42 - vidéo
« Alors là, c’est plus embêtant » : « Effectivement les calculs montrent que dans ces nez de tubulure, dans les pires conditions, 12 000 cycles etc. les dites fentes pourraient déboucher dans 6 à 40 ans. » (Marcel Boiteux, président du conseil d'administration d'EDF (1975-1987)
Une situation d’autant plus préoccupante, qu’il reconnaissait que les mesures effectuées sur des cuves avaient été réalisées en usine, et pas en fonctionnement. Aucune technique de mesure ni de réparation n’existait encore dans les centrales en activité à l'époque.
Le président d’EDF se voulait rassurant à propos des fissures : « Là où on en a trouvé, ce n’est pas grave, et là où c’est grave, on n’en a pas encore trouvé ! » Il concluait qu'EDF avait mis en place des : « systèmes de mesures automatiques » qui devaient permettre de contrôler l'évolution des fissures dans le temps.
Focus sur la centrale de Penly
...
Ndlr : connu /mel vsn du 2/5/22 à 17:05 - Valoriser ACT
23 - 483 abonnés - 336 visionnages en cours
L’HYDROGENE, UN ECOSYSTEME PROMETTEUR ET UN SUJET INCONTOURNABLE
Le colloque du 4 mars traitera de la chaîne de valeur de l’hydrogène et d’un panorama complet du sujet avec les questions de la production, du stockage, du transport, de l’écosystème industriel, la distribution, mais aussi des grands segments d’usage et de qui utilisent d’ores et déjà l’Hydrogène (H2).
Marc Rumeau, Président d'Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) animera la conférence en présence de représentants de la filière hydrogène en France (table ronde en cours de construction).
Inscrivez-vous sur http://4mars.iesf.fr et le programmeà https://www.iesf.fr/offres/gestion/events_752_52972_non.html-1/colloque-national-des-jni-2022-evenement-inaugural-des-jni-2022.html
CHAT (sauvegardé)
...
Thierry Raballand Thermolyse=Craquage de l'eau à l'aide de la concentration solaire. Es-ce une technique viable?
...
Patrice PERMINGEAT L'ammoniac NH3 semble le meilleur moyen de stockage massif
...
Henri-Jean Caupin Dans les déserts ensoleillés, il y a du sable et des tempêtes connues. Qui va nettoyer les panneaux de saisies du soleil des cristaux et micro cristaux de sable ? personne n'en parle ...
Serge Rochain L'olien est beaucoup plus indiqué avec ses périodes excédentaires
Patrice PERMINGEAT Le NH3 est liquide @10bar ou -33°C. et sa densité énergetique volumique est env. 1.5x celle du H2-liquide@-250°C
...
adamo screnci il ne faut pas opposer BEV et FCEV
...
Patrice PERMINGEAT SECURITE : le NH3 est beaucoup moins explosif que H2. Mais il est légèrement toxique
...
Tr.:
Philippe Boucly, Président de France Hydrogène et membre du Conseil National de
l’Hydrogène.
Le choc énergétique de 2022 en Europe : quelles conséquences pour la transition
énergétique ?
• Philippe Chalmin, Professeur à l'Université Paris-Dauphine, Président de CyclOpe
L’hydrogène : défis et opportunités
• Jean-Eudes Moncomble, Secrétaire général du Conseil Français de l’Énergie - CFE
La filière Hydrogène Energie
• David Bouquain, Professeur des Universités à l'université de Franche-Comté, directeur
adjoint de FCLAB
... Vaporeformage ... importance de l'approche systémique ... qualité de l'hydrogène (pureté) ... distribution => sécurité ... contenu en carbone, efficacité (rendement global), goulets d'étranglement : métaux rares, usage des sols, eau, ... énergie, temps long, rempl l'H carboné avant 2030 ... 1000 milliards de dollard d'ici 2050 ! ... pas une solution unique, chaque pays va choisir sa solution ... arrêter de parler des couleurs. H mérite d'être caractérisé par son contenu en carbone. impacts sur le changement climatique. Raisonnons en ingénieur en kg de CO2. Être plus clairs sur la demande, meilleure compréhension des coûts. Économie de l'H source de création d'emplois, de nouveaux métiers. Dans le cadre de l'URGENCE CLIMATIQUE. Privilégier les solutions déjà efficaces tout de suite.
David Bouquain : 1kg d'H : 60 kWh d'élec, 12 l d'eau. 12 m3 à p atm, récup 15 kWh élec 100 km voiture. Stockage de l'énergie, une des solutions. Électrolyse : alcalin, à membrane; Stockage /réservoir sous pression, liquide, solide.
PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cells - À échange de protons). Besoin d'auxiliaires : compresseurs d'air à basse pression, convertisseur d'énergie, gestion de la boucle H
Système PAC de Cummins : 40k€ prix divisé par 10.
Applis : véhicules utilitaires, bus, camions, charriots élévateurs, engins portuaires, ferroviaire, maritime, fourniture de chaleur ou électricité dans les bâtiments, stockage des énergies intermittentes, turbines à gaz
Marc Florette, membre de l'académie des technologies
/économie : PV au sol en Fr : 65€/MWh tx de charge de 15% prix H élevé 700 €t évitée 32€MWh 2,75€/kg - usages spécifiques ex stockage éolien rendement de 50 à 60% 500 à 800€ renvoie à produire H dans d'autres pays. Pj en espagne
H pas substituable dans l'industrie : désulfurer carburants, bus, camions, aviation depuis co2 des cimenteries / carburant de synthèse.
Écosystème industriel, r&d, Choix ciblés / fonds pubics, pilotage national, pargager les retours d'exp.
Florent Brissaud GRT GAZ pj JUpiter 1000, démonstrateur industriel Power-to-gaz, méthanation CH4 de synthèse, support ENR,valo du o2, etc.
McPhy 200 normo m3/h power-to-méthane prévu.
Enseignements : PAC alcalin rendement 70%, électrolyseur PEM : temps de démarrage plus long que prévu. injection à 67,7 bar dans le réseau, LIMITÉ à 6%
Visite virtuelle le 16/3 via JNI
Valérie ? du Sfen? H : én nucléaire peut servir l'ambition fr. suisse, suède
... 12 g selon le GIEC sic ...
électrolyse simple, REPGen3 REPGen4 par cogénération, électrolyse haute température via la vapeur, à THT thermo-chimie
nouvelle régulation en 2025
Adamo Scrienci dg HRS - Hydrogen Refueling Solutions : AIDER à décarboner, intégrer les ENR, H fait le lien gaz/électron, transporter de l'énergie sur grande distance, résilience, le gaz, la chimie restera incontournable, décarboner les usages, le coût dépendra de l'heure d'utilisation, c'est donc le service. quantité d'énergie transportée et temps de recharge.
acier, ammoniac, bâtiment, cogénération chaleur/électricité, montre potentiel mais complexité.
/Mobilité : optimum de coûts / DÉCARBONER.
le spécialiste de la station pour baisser les coûts, indépendants des technologies
Philippe Rosier de SYMBIO entr fr de la PAC, brevets cea grenoble ya ans, michelin, faurecia, dév système de la PAC et de tous les composants optimisés autour, batterie, moteur électrique. 400 collaborateurs, siège à Lyon, se miniaturise, monte au std automobile, hybride à H, autonomie, sans bruit, recharge rapide, puissance suffisante, même liberté, qualité d'usage dans un véhicule 0 émissions. Obj atteindre les coûts du thermique d'ici 2030, Vénissieux usine pilote 2500 syst/an, Saint-Fons usine fin 2023 50000 systèmes /an +grosse usine au monde. Puis 2 usine europe, 1 asie, 1 usa. 400 pers now embauche 250 ingénieurs, recrutés, former
Xavier Bouis, académie de l'air et de l'espace, pdt commission énergie et environnement, DÉFOSSILISATION DU TRANSPORT AÉRIEN D'ICI 2050.
H tentant /fort pouvoir calorifique, mais encombrant.3% du PIB et en ém de CO2, concurrentiel et réglementé. voler devenu banal. 2l/100km/passager en vue.Moteur RISE pj CFM (SAFRAN+GE) 1,5 l/100km/passager.
Avion électrique certifié. Vols très courts à turbo-propulseur,capsule d'H liquide LH2, plus loin, plus vite. volume et masses (indices gravimétriques) C'est pas gagné !
design to safety,
LES SAF /bio ou synthèse, voie royale pour défossiliser avant 2050, fabriquées avec de l'H !
David Holderbach de HYVIA : mobilité décarbonée pour véhicules utilitaires, coentreprise RENAULT GROUP ET PLUG POWER, écosystème complet, entr. Fr. Une technologie marier batterie et PAC, marché europe, Dual-power récup énergie de freinage, augm durée de vie de la PAC, un pôle de compétences, station de recharge,électrolyseur PEM
Olivier Arthaud, directeur H Engie Solutions de nouveaux usages se développent dans le secteur des transports. H renouvelable peut venir rempl l'H gris. le chauffage, la prod d'élec avec des turbines à H. Virage. Pb pertinence écon. mobilité lourde, dév. infrastructure et l'offre véhicules => synchro. invest.
Olivier Cramatte, direct commercial entreprise GAUSSIN créée en 1880 / acier, véhicule, amener de l'usage, 140 M€ d'invest. 50000 véhicules en circulation dans le monde, offroad, onroad, camion H au Dakar, DÉmontrer. H module suppl de nos véhicules électrique dual power. dév PAC, sur le lourd, très lourd, plateforme marque blanche ++ Tour du monde démarre sur le port de Gênes. Le portuaire et la logistique vont ouvrir la voie. Puis les transporteurs, usage sur les parcs logistiques. Continuer à décarboner et agir pour le climat, on est la dernière génération à faire bouger les courseurs.
Cannelle Martinelli Syntec ingénierie resp dév H2 à Arcadis Fr présents dans l'ensemble de la chaîne de valeur H. accompagner. Ex Symbio. ingéniérie process, ingénierie systèmes, stockage, études de risques, d'impact. La région ARA et sncf /arrivée train H. Construction des écosystèmes, socio-économie, enquêtes, ateliers de concertation, de coconstruction ex syndicat énergie Morbihan. Évaluer les impacts sur le territoire coûts/bénéfices, aider à décision, prioriser investissements. Montée en compétences. Collaboratiions internationales pays-bas, gb, partenariat inter-entreprises, Attraction des talents. Métiers porteurs de sens.
Daniel Margot, pdt CCIT des alpes-de-haute-provence, anime l'H cci fr gt créé en nov 2019, 3 étapes : sensibiliser, vulgariser, former. Faire connaître l'étendue des chaînes de valeur. Les accompagner pour accélérer les usages. Ex Côtes d'armor Cluster H2, innoMed cci du var, engie, banque des territoires. Former : initiale et continue. PJ igreenprovence, storengie h vert /photovoltaïques 100 à 1000 ha de panneaux, hydrolyseur, Manosque, cavités salines stocker, distribuer. dév affaires, déployer, former avec le cfa enr.
Audrey Le-Bars directrice de projet de territoire d'industrie Lacq-Pau-Tarbes et Mr Dominique Mockly pdg Teréga le bus phebus, TRANsport collectif 0 émissions. Le trains H Alstom, alimenter en H en côut et en quantités.
Agnès Pagnier-Runacher?, Ministre de l'industrie, en anglais ! climate neutrality ...
Ndlr : visio-conf très pro productiviste et donc nucléaire, tout en laissant la place aux ENR et amenant des éléments intéressants, mais dans un choix de société tout sauf sobre...
Une étude scientifique montre que la circulation du grand courant océanique atlantique ralentit. S’il se poursuit, ce phénomène causé par le changement climatique aura des conséquences néfastes.
Le Gulf Stream qui s’arrête : c’est le scénario du film Le jour d’après, sorti en 2004 ... Une étude parue le 25 février dans Nature Geoscience https://www.nature.com/articles/s41561-021-00699-z.epdf indique que ces courants seraient déjà en train de ralentir, ayant atteint leur plus bas niveau depuis au moins un millénaire.
...
Les océans ne sont pas des masses d’eau inertes. Ils sont brassés en permanence par des courants marins, qui lient les océans entre eux. Ce mouvement continu de grande échelle, appelée circulation thermohaline ou MOC (meridional overturning circulation), joue un rôle très important dans la régulation du système climatique. « L’océan transfère d’énormes quantités d’eau, de carbone et de chaleur de la surface vers les profondeurs, grâce à la circulation thermohaline. Elle joue donc vraiment le rôle de thermostat au niveau du climat mondial », explique à Reporterre Jean-Baptiste Sallée, chercheur au laboratoire LOCEAN de l’université Paris Sorbonne https://www.locean-ipsl.upmc.fr/index.php?lang=fr.
...
La différence de densité entre les eaux de surface et les eaux profondes est le moteur de la circulation thermohaline. Plus les eaux de surface sont denses, plus elles peuvent plonger et alimenter la circulation thermohaline. Les eaux profondes ont une masse volumique d’environ 1.050 kg/m3 contre 1.029 pour les eaux de surface près des pôles et 1.020 pour les eaux tropicales. Or, le réchauffement global va provoquer la diminution de la densité des eaux de surface des océans. ... aussi moins denses du fait de leur dilatation thermique. De surcroît, la fonte des glaciers et des banquises et la modification du régime des précipitations aux hautes latitudes injecteront de grandes quantités d’eau douce dans les eaux de surface des océans. Cette addition d’eau douce rendra l’eau moins salée, et donc moins dense.
...
conséquences d'une diminution de l’Amoc ... « Dans la région du Sahel, baisse importante des précipitations, avec des répercussions humaines importantes dans cette région très peuplée », dit à Reporterre Didier Swingedouw, chercheur CNRS à l’université de Bordeaux.
« En Europe du Nord, augmentation de la fréquence des tempêtes et une augmentation du niveau des mers en Amérique du Nord et en Europe. Elle produira aussi une baisse importante de la production biologique marine », dit de son côté Jean-Baptiste Sallée. « Il est aussi possible qu’en Europe, le contraste entre les saisons soit plus marqué, avec des hivers plus rigoureux et des étés très chauds », ajoute Didier Swingedouw.
...
quantifier l’amplitude de cette baisse et son horizon temporel.
Compléments d’info :
. Un article expliquant la circulation océanique
. Un fil de discussion (en anglais) d’un des auteurs de l’article paru dans Nature Geoscience
circulation_thermohaline_atlantique-Amoc-gulf_stream
Guillaume Deloison a retweeté Elsa Dechézeaux @Elsa_Dechezeaux · 13h
Thread sur la contraception testiculaire. Aussi dénommée contraception (masculine) thermique. Aussi dénommée "remonte-couilles", "slip chauffant".
Je l'appellerai "CT" dans le thread.
Mise en garde : illustrations avec des organes génitaux.
image de couverture : "La contraception testiculaire thermique", dessin d'un slip chauffant au crayon gris. source : Ardecom
Afficher cette discussion 13 - 315 - 411
363 signatures (3 256 au 31/3/21)
Destinataire(s) : Ministre du Logement Emmanuelle Wargon
Campagne lancée par Aline
© Baptiste Soubra Collectif La Faille
Je m’appelle Aline et à cause de mon logement HLM mal isolé, je vis un véritable cauchemar. Voici mon histoire et celle de millions de français. À l’heure de l’urgence climatique et sociale, nous avons besoin de vous pour faire porter notre voix jusqu’à la Ministre du Logement.
...
les bâtiments représentent en France 25% des émissions de gaz à effet de serre
...
Catégories : Climat ; Justice sociale & environnement
Non classé - 16 Minutes
Résumé – L’analyse de la structure énergétique française permet de comprendre ses faiblesses actuelles, en comparaison avec celle d’un des pays européens les plus efficaces. Elle fait ressortir l’incohérence structurelle du rôle assigné à la chaleur dans la politique énergétique de la France depuis des décennies, quand la chaleur devrait au contraire être la colonne vertébrale de la transition énergétique de la France et de l’Europe vers un système énergétique efficace, économiquement responsable et écologiquement soutenable, à même de relever le défi de l’urgence climatique.
Basée sur l’efficacité énergétique du concept de Smart Energy System mis en œuvre au Danemark, cette contribution souligne la nécessité de structurer très rapidement tout le système français et européen autour des réseaux intelligents de chaleur et de froid locaux couplés aux réseaux électriques et de gaz, associés à la co- et tri-génération et aux stockages multi-échelles de chaleur et d’électricité, afin de garantir la stabilité de chacun et d’assurer l’injection massive et efficace des énergies renouvelables, en s’appuyant sur une véritable sobriété énergétique indispensable à la lutte contre les gaspillages d’énergie et de matériaux.
...
3.3 - Comparaison smartgrids – système énergétique intelligent
Dans leur principe initial, les Smartgrids gèrent et tentent d’optimiser séparément les réseaux d’électricité et de chaleur, sans pouvoir utiliser les synergies complètes de conversion, d’intégration et de stockage inhérentes au Smart Energy System. En particulier, ils ne permettent pas de récupérer massivement la chaleur et le froid industriels fatals, ni d’injecter massivement les énergies renouvelables pourtant les plus efficaces pour couper les émissions de GES et les plus compétitives pour la production de chaleur basse température et d’électricité.
Contrairement aux Smartgrids, les SES peuvent convertir de grandes quantités d’énergie renouvelables variables sans devoir les stocker trop massivement chaque jour pour faire face aux variations journalières de l’éolien et du PV et de la demande du réseau électrique. Seule, l’intégration des réseaux électriques avec les réseaux de chaleur et de froid jusqu’aux zones à faible densité urbaine au sein du SES avec ses stockages décentralisés (y compris les VER) rend possible l’injection massive de l’ensemble des énergies renouvelables [17].
...
4 - Conclusion
L’application du concept de SES dans la définition de la feuille de route de l’Union Européenne pour la chaleur et le froid [5] conduit à la nécessité d’accroître la part des réseaux de chauffage à 50 % de la demande totale de chaleur d’ici 2050, dont 25 à 30% devront être couverts par de grandes pompes à chaleur industrielles à haut rendement, l’ensemble de la chaleur, du froid, de l’électricité et de la mobilité pouvant être assuré quasi-intégralement par les énergies renouvelables dont le potentiel représente plusieurs centaines de fois la consommation de l’UE. C’est à cette condition que l’UE sera en mesure de remplir ses obligations de réduction drastique de ses émissions gaz à effet de serre.
La France devrait pouvoir couvrir entre 26 et 60% des besoins de chaleur et de froid par le SES d’ici 2050, et les objectifs de la PPE 2028 (plus de 14% de la chaleur couverte par énergies renouvelables et de récupération) pourraient être revus fortement à la hausse avec un développement plus ambitieux des réseaux de chaleur et de froid (surtout industriel et tertiaire) en s’appuyant sur le Fond Chaleur. Outre la fermeture rapide des quatre dernières centrales électrothermiques à charbon et la reconversion immédiate aux EnR&R des neuf réseaux de chaleur à charbon et des 183 réseaux de chaleur à fioul encore en activité, les investissements devraient être orientés en priorité vers la connexion des réseaux de chaleur et de froid au réseau électrique à travers les pompes à chaleur industrielles, la co- et tri-génération à biomasse-biogaz, la chaleur solaire et géothermique BT, MT et HT, l’élimination du chauffage électrique, en parallèle à l’injection massive des EnR électriques et à la migration des transports individuels et collectifs des combustibles fossiles vers l’électrique et la mobilité douce.
Références
- LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte
- https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2019/11/8/2019-1147/jo/texte
- Henrik Lund, Choice awareness : the development of technological and institutional choice in the public debate of danish energy planning, Journal of Environmental Policy & Planning 2 (2000), 249-259.
- European Commission, Communication from the Commission to the European Parliament, the Council, the European Economic and Social Committee and the Committee of the Regions on an EU Strategy for Heating and Cooling, Bruxelles, 16/02/2016.
- Heat Roadmap Europe 4. Quantifying the Impact of Low-Carbon Heating and Cooling Roadmaps, S. Paardekooper, R.S. Lund, B.V. Mathiesen, M. Chang, U.R. Petersen, L. Grundahl, U. Persson, European Union’s Horizon 2020 Project Nr 695989, Aalborg Universitetsforlag (2018).
- European Commission, A Clean Planet for all – A European long-term strategic vision for a prosperous, modern, competitive and climate neutral economy, Bruxelles, 28/11/2018.
- Stratégie française pour l’énergie et le climat. Programmation pluriannuelle de l’énergie 2019-2023 2024-2028, Ministère de la transition écologique et solidaire, France, 2018.
- Commissariat Général au Développement Durable, Bilan énergétique pour la France 2018, Ministère de la transition écologique et solidaire, France, janvier 2018.
- Country by country 2017, Euroheat & Power (2017).
- Energy in Sweden – Facts and Figures 2018, Swedish Energy Agency.
- Energy statistics 2018, Danish Energy Agency.
- FEDENE-SNCU, Enquête annuelle sur les réseaux de chaleur et de froid – Chiffres clés, analyses et évolution (2019).
- H. Lund, S. Werner, R. Wiltshire, S. Svendsen, J.E. Thorsen, F. Hvelplund, B.V. Mathiesen, Review – 4th Generation District Heating (4GDH). Integrating smart thermal grids into future sustainable energy systems, Energy 68 (2014) 1-11.
- District Energy – Energy Efficiency for Urban Areas, State of Green, March 2018, https://stateofgreen.com/en/publications/district-energy/
- H. Lund, Renewable energy systems: a smart energy systems approach to the choice and modeling of 100% renewable solutions, Academic Press (second ed. 2014)
- B.V. Mathiesen, H. Lund, D. Connolly, H. Wenzel, P.A. Østergaard, B. Möller, S. Nielsen, I. Ridjan, P. Karnøe, K. Sperling, F.K. Hvelplund, Smart Energy Systems for coherent 100% renewable energy and transport solutions, Applied Energy 145 (2015) 139-154.
- H. Lund, P. Østergaard, D. Connolly, I. Ridjan, B.V. Mathiesen, F. Hvelplund, J. Thellufsen, Pe. Sorknæs, Energy Storage and Smart Energy Systems, International Journal of Sustainable Energy Planning and Management Vol. 11 2016.
- H. Lund, Renewable heating strategies and their consequences for storage and grid infrastructures comparing a smart grid to a smart energy systems approach, Energy 151 (2018) 94-102.
Selon une étude du ministère de la Transition écologique, cinq millions de logements sont mal isolés. Au total, ce sont 11 millions de Français qui sont concernés par cette catastrophe environnementale et sociale. Le plan de relance présenté mercredi par le gouvernement doit s'attaquer au problème.
...
Une nouvelle étude publiée à ce sujet par le ministère de la Transition écologique établit à 5 millions le nombre de logements qui méritent cette appellation, soit un sur cinq. Les habitants les plus touchés sont les locataires modestes du parc privé. Ils occupent 30% de ces habitats notés F ou G sur l'échelle du diagnostic de performance énergétique.
...
pointe Etienne Charbit, responsable des projets "Efficacité Energétique" au CLER, réseau pour la transition énergétique. "Il y a un enjeu impératif de simplification et d'accompagnement sur les ménages les plus précaires pour garantir un reste à charge qui tende vers zéro."
Vers une rénovation globale et performante
...
Danyel Dubreuil, du collectif Rénovons, encourage de son côté "les personnes qui ont les plus hauts revenus, qu'elles soient propriétaires ou propriétaires-bailleuses" à "regarder attentivement" la qualification de leur logement. Selon ses calculs, ce sont au total 11 millions de Français qui vivent dans une passoire thermique. "On a vraiment un phénomène d'une ampleur très importante."
Connu / https://twitter.com/assoCLER/status/1301912622569324547
"
CLER @assoCLER · 4 sept. [Entretien] Microphone de studio
"On a un maquis d'aides, c'est impossible de s'y retrouver si on n'est pas connaisseur", pointe Etienne Charbit, responsable des projets "Efficacité Energétique" au @assoCLER
http://eur1.fr/nADzfbQ via @Europe1
Flèche vers la gauche avec crochet 0- - 3 - 3
"
441 ont signé Guyane Ecologie a lancé cette pétition adressée à Rodolphe Alexandre et à 3 autres
Lors de son Assemblée générale du 7 mai dernier, EDF a voté à 99,9% sa « raison d’être » : « construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants ».
Alors que EDF vante sa « raison d’être », sa filiale EDF PEI s’apprête à lancer la construction d’une nouvelle centrale au fioul de 120 MW en Guyane
La « raison d’être » d’EDF s’arrêterait-elle aux limites de la Métropole ?
Malgré le consensus international sur l’urgence absolue de la lutte contre le changement climatique, les décideurs locaux et nationaux imposent la construction d’une centrale thermique de 120 MW de puissance installée et fonctionnant au fioul léger pour remplacer la centrale de Dégrad-des-Cannes.
120 MW, c’est 48 MW de plus que la centrale actuelle. Un sacré bond en avant à l’heure des économies d’énergies.
Avec ce projet, nous maintenons une Guyane en état d’ébriété énergétique ainsi qu’un modèle de production et de consommation dépendant des énergies fossiles importées à grands frais et peu résilient face aux crises, qu’elles soient climatiques ou sanitaires ou économiques.
Ce choix est incompréhensible :
- Pourquoi installer en 2023 ce qui sera probablement la dernière centrale thermique construite en France, alors que des objectifs audacieux visant 100% d’ENR sont inscrits dans la loi ?
- Pourquoi installer de telles infrastructures en zone inondable, dans de la forêt marécageuse et des mangroves, avec un oléoduc de 14 km traversant trois communes de l’Ile de Cayenne, notamment au regard de l’espace disponible sur le site déjà dégradé de Dégrad-des Cannes ? Ceci est d’autant plus regrettable qu’au regard des enjeux environnementaux, du coût d’investissement du projet évalué à plus de 500 millions d’euros publics et des modalités de saisine de la CNDP, un débat public aurait dû s’imposer plutôt qu’une enquête dématérialiser de seulement 30 jours qui plus est accompagnée d’avis très critiques du CSRPN, du CNPN et de l’Autorité environnementale.
- Comment EDF peut-il se positionner comme prescripteur et solutionneur d’un projet qui va à l’encontre des intérêts de la Guyane ? Face à l’incapacité d’EDF de changer de paradigme énergétique par rapport à une situation dérogatoire catastrophique, la filiale EDF-PEI de l’énergéticien français pousse les autorités publiques à adopter sa “solution miracle” : une centrale au fioul digne d’un modèle phare du siècle dernier.
- Pourquoi, de 72 MW en 2009 pour l’année 2020 ce remplacement est passé à 120 MW 10 ans plus tard. Qu’est-ce qui justifie ce surdimensionnement ?
Alors que la Guyane figure au premier rang des régions françaises productrices d’énergies renouvelables, alors que la population adopte efficacement les mesures de réduction de la consommation d’énergie (chauffe-eau solaire, isolation thermique), alors que les gisements solaires, éoliens, hydro-électriques et de biomasse sont abondants et compétitifs face aux solutions thermiques basées sur l’importation de combustible fossile, l’Etat encourage une technologie climaticide dans un territoire amazonien pourtant aujourd’hui exemplaire !
Seul un faux dilemme est proposé à la population : le black-out énergétique ou une méga-centrale thermique alors que des scénarios tangibles de production d’électricité 100% renouvelable en Guyane moyennant des ajustements techniques et une gestion rigoureuse du système électrique ont été avancés par l’ADEME et le SER.
Le pétitionnaire se veut rassurant en ouvrant la porte à une conversion aux agrocarburants. Que deviendrait alors l’oléoduc ? Qu’entend-on alors par biomasse liquide si ce n’est de l’huile de palme importée ? D’où viendrait le biodiesel acheminé en Guyane ? Cette annonce ne s’apparente finalement qu’à du greenwashing.
En 2018 l’Université de Guyane inaugurait une nouvelle filière Master Energie visant à « relever les défis relatifs à la modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l’énergie » et il répond à un « besoin essentiel du territoire guyanais et de nombreux territoires : celui de renforcer leur indépendance énergétique »
Que dire à présent aux étudiants Guyanais qui se préparent à accompagner une transition énergétique qui n’aura finalement pas lieu !
À l’heure où l’on promeut à longueur de communication, l’autonomie énergétique et le développement endogène de la Guyane, ce projet vient, à contre-courant et sans nécessité, renforcer et prolonger pour des décennies, notre dépendance à l’importation d’énergies fossiles, particulièrement en temps de crise sanitaire.
Premiers signataires :
Action pour une Qualité Urbaine et Architecturale Amazonienne
Maïouri nature Guyane
Stop Pétrole Offshore Guyane
Citoyen pour le climat Guyane
Guyane Ecologie
Réseau des Savoirs de la Forêts, Association Nature Rights
Voir aussi https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?7-0vtA
OPTIMISER LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE VOS PROJETS
Une approche de la performance globale
IZUBA énergies intervient en conseil, assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre ou suivi de mesures sur des projets neufs ou en rénovation, avec une approche systémique de la problématique énergétique et environnementale.
Les projets traités vont de l’habitat et du tertiaire jusqu’à l’échelle du quartier ou du territoire.
Une réelle capacité d’expertise
Notre équipe s’appuie sur une pratique de plus de 20 ans sur des projets ambitieux et sur une parfaite maîtrise des outils logiciels https://www.izuba.fr/logiciels/ développés par IZUBA énergies : simulation thermique dynamique, calculs réglementaires, analyses du cycle de vie…
nos prestations
- Maîtrise d’œuvre énergie environnement
- énergies renouvelables
- AMO énergie environnement
- Audit énergétique
- Analyse du cycle de vie - ACV
- SIMULATION THERMIQUE DYNAMIQUE
- MESURES ET SUIVIS
- Recherche et expertise
- Solaire thermique
- Transition énergétique territoires
Simulation thermique dynamique - Module STD COMFIE
Le module STD COMFIE réalise aussi le calcul des consommations énergétiques des équipements (Simulation Énergétique Dynamique ou SED) à chaque pas de temps avec la possibilité de récupérer les pertes thermiques, évalue plusieurs indicateurs de confort et dispose d’un utilitaire pour manipuler et générer des fichiers de données ...
ASHRAE (American Society of Heating, Refrigeration and Air Conditioning Engineers), fondée en 1894, organisation internationale technique dans le domaine des génies thermiques et climatiques (chauffage, ventilation, air conditionné, réfrigération). Réunit plus de 54,000 membres à travers le monde.
Publie normes et lignes directrices internationalement reconnues. Normes souvent citées / codes du bâtiment, & utilisés / ingénieurs, experts en mécanique du bâtiment, architectes & organismes gouvernementaux. Communément acceptées / architectes & ingénieurs comme meilleures pratiques dans l’industrie.
...
LEED encourage d’augmenter la ventilation de l’air extérieur / améliorer la qualité de l’air intérieur. Le crédit LEED IEQ2 « Augmentation de la Ventilation » exige d’augmenter les taux de renouvellement d’air extérieur dans la zone de respiration de tous les locaux occupés de manière à ce qu’ils soient supérieurs d’au moins 30% aux taux minimaux requis par la norme ASHRAE 62.1-2007.
...
Nous contacter:* Louis Haag Phone: +82 10 3278 8988 - Email: louis.h@greenbim-eng.com
dont
https://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/aerovoltaique/
"
Une centrale aérovoltaïque permet donc de produire de l’électricité (sachant qu’un panneau photovoltaïque classique produit 3 fois plus de chaleur que d’électricité), la nouveauté est de récupérer cette énergie thermique et l’utiliser pour chauffer une habitation. ( avec un système ventilé qui récupère la chaleur sous les panneaux et l’insuffle dans l’habitation grâce à une VMC pour chauffer en hiver, ou la fraîcheur de la nuit pour rafraîchir en été.
...
Les buses chauffantes prennent le relai quand le système solaire n’est plus présent en production de chaleur. cela permet d’apporter continuellement de la chaleur avec une sortie d’air des buses à 50° en moyenne pour une consommation dérisoire de l’ordre de 250w/h par buse et jusqu’à -10° extérieur.
"
&
https://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/photovoltaique/comment-fonctionne-le-panneau-solaire-photovoltaique/systeme-de-montage-panneaux-solaires-photovoltaiques/
"
Le micro-onduleur actuellement en 2019 le plus répandu permet de convertir le courant continu en sortie de vos panneaux solaires, directement en alternatif afin d’être réinjecté dans le réseau de distribution ERDF. De part sa structure et sa petite taille, il se pose directement derrière vos panneaux solaires, on place en général un onduleur par panneau photovoltaïque.
"
&
https://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/vmc/
"
VMC signifie Ventilation Mécanique Contrôlée
"
Le présent site web est édité / SARL PAKAMI, au capital social de 10 000 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE sous le numéro 509 303 244, dont le siège social est à Merville 31330, 187 rue de la Brasserie.
Numéro Siret : 509 303 244 Numéro TVA intracommunautaire : FR 82509303244
Adresse de courrier électronique : contact@ecoinfosenergies.fr
Le directeur de la publication du site web est Castelnau Michel.
Le prestataire assurant le stockage direct et permanent est :
Agence de communication Agoralys
chauff(a)(g)(é)(e)(me)(nt)(e)(s)
De gauche à droite : Henri Le Corf, vice-président Pays de Pontivy, Christophe Hervio, Joanna Herrera et Kévin Haas.
Éleveur de veaux de boucherie à Naizin (56), Christophe Hervio a investi dans le solaire thermique en 2011. Son installation lui permet d’économiser 3 600 € de gaz/an en moyenne. Christophe Hervio fait partie des premiers éleveurs bretons à avoir mis en place une installation solaire thermique de grande dimension. L’objectif ? Une maîtrise des…
Cet article est réservé aux abonnés numériques.
Une entreprise australienne a créé le premier dispositif à énergie thermique opérationnel au monde. Sa batterie pourra stocker l’énergie renouvelable, avec une capacité de stockage supérieure à celle des batteries traditionnelles, tout en étant entièrement recyclable.
La batterie thermique a des fonctionnalités similaires à celles des batteries au lithium-ion et au plomb-acide. Elle peut prendre n’importe quelle forme d’entrée électrique et créer du courant alternatif (CA) ou continu (CC).
Contrairement aux batteries que nous utilisons actuellement, celle-ci peut charger et se décharger en même temps, et plutôt que de stocker une charge électrique, elle convertit l’entrée électrique en chaleur.
...
Serge Bondarenko, directeur général de CCT Energy Storage « Nous utilisons du silicium comme matériau de changement de phase, pour ensuite le fondre et stocker la chaleur de celui-ci. »
La capacité de stockage de la batterie thermique est 12 fois supérieure à celle des batteries plomb-acide et cinq à six fois supérieure à celle des batteries lithium-ion.
...
nettement moins chère que le plomb-acide et le lithium-ion. Il estime que la durée de vie de la batterie sera d’au moins 20 ans, mais elle n’a pas encore été testée. L’important est que le matériau à changement de phase en silicium ne se désagrège pas, pour que la batterie dure encore plus longtemps. Une fois au terme de sa durée de vie, la batterie peut être recyclée sans laisser de produits chimiques nocifs dans l’environnement.
Manickam Minakshi, expert en matériaux de stockage d’énergie, travaille avec des batteries équivalentes au lithium-ion qui stockent l’énergie dans une substance chimique. Il reconnaît que, bien que tous les dispositifs de stockage d’énergie aient des avantages et des limites, les piles thermiques ont une durée de vie plus longue et une capacité de stockage plus élevée que le lithium-ion. « L’énergie solaire est l’énergie renouvelable la plus abondante », explique-t-il, « et tout surplus d’énergie peut être stocké sous forme d’énergie thermique et être libéré au besoin. Cette nouvelle batterie est une découverte qui offre une voie alternative pour stocker l’énergie renouvelable de manière judicieuse. »
Le prototype du dispositif a été conçu pour la première fois en 2011 par une équipe de scientifiques et d’ingénieurs. L’entreprise travaille aujourd’hui avec des chercheurs de l’Université d’Australie Méridionale afin de réduire le point de fusion du substrat de silicium, ce qui réduira davantage le coût final de la batterie.
Pour Serge Bondarenko, « c’est une formidable collaboration » dans laquelle les deux groupes apprennent l’un de l’autre. Les chercheurs de l’université ont porté la température du matériau à changement de phase à 900 degrés Celsius, puis l’équipe du CCT a amené la température du silicium à 1600 degrés Celsius.
Thermal energy battery
Serge Bondarenko, PDG de CCT Energy Storage (à gauche) et Graham Warburton, directeur de l’exploitation (à droite) avec le dispositif à énergie thermique. CCT ENERGY STORAGE
L’étape suivante consiste à amener le prototype sur le terrain. La technologie est évolutive et offre donc un fort potentiel de stockage d’énergie à grande échelle. Dans un premier temps, l’entreprise vise la « facilité » en se concentrant sur les télécommunications et le remplacement du diesel. Un accord de principe a été conclu avec un grand propriétaire d’actifs de l’industrie australienne des télécommunications présent en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. La batterie sera opérationnelle d’ici un mois environ.
CCT Energy Storage s’est également associé à l’entreprise européenne MIBA Solutions, qui dispose d’outils de technologie verte, dont un traceur qui concentre la chaleur solaire à l’aide de miroirs. ... aider les collectivités éloignées à ne plus dépendre des groupes électrogènes diesel. Un projet est actuellement à l’étude pour aider une communauté isolée du nord-ouest de l’Australie à se mettre hors réseau. ... CCT Energy Storage est sur le point de signer une licence de distribution avec un projet d’éco-habitat au Royaume-Uni pour contribuer à la réalisation d’objectifs de développement durable hors réseau.
« Ils utilisent l’énergie provenant de solutions renouvelables pour le bien des communautés », explique Serge Bondarenko. « L’énergie qu’ils n’utilisent pas, ils la réinjecteront eux-mêmes dans le réseau ou la vendront à d’autres.
Envoyé spécial Compte certifié @EnvoyeSpecial 10 janv.
"Attention aux ponts thermiques structurels", personne n'a tenu compte des recommandations d’Olivier Sigler, ingénieur thermique, sur les erreurs passées pour les nouveaux logements de l’#Ecoquartier de Grenoble. #EnvoyeSpecial
1:10
1 réponse 14 Retweets 16 j'aime
Notre vocation
Etamine accompagne tous les acteurs de la construction, de la gestion des bâtiments et de l’aménagement du territoire dans la conception, la mise en œuvre et l'exploitation de solutions pertinentes, performantes et innovantes, pour l'intégration de la qualité environnementale dans leurs projets.
Notre intervention
Etamine développe depuis maintenant 15 ans une expertise reconnue dans la mise en œuvre de solutions durables pour la construction. Pionnier dans l'utilisation de la simulation thermique dynamique, qui guide aujourd'hui la plupart des concepteurs de bâtiments performants, Etamine apporte à chaque projet sa vision et son expérience acquise au fil des 2000 opérations auxquelles elle a participé.
Notre engagement écoresponsable
Etamine est une SCOP, et appartient à ce titre au champ de l’économie sociale et solidaire. Ce statut assure l’engagement de chaque membre de l’équipe, associé de la société, au service de notre vocation commune.
Notre siège occupe un bâtiment de bureaux à énergie positive tous usages, pour lequel nous conduisons une démarche d’amélioration continue de la performance.
Enfin, nous travaillons au quotidien à la réduction de notre impact environnemental (trajets professionnels en modes doux, optimisation de notre parc informatique, fournitures écoresponsables…)
Nos valeurs
Coopération - Implication - Inventivité - Enthousiasme
...nous osons sortir des cadres habituels et attendus, pour progresser continuellement et proposer des solutions astucieuses, parfois pionnières, toujours maîtrisées.
Mentions légales
ETAMINE LYON
Siège :
10 avenue des Canuts
Vaulx en Velin - 69120
Tél : 04 37 45 34 20
SA SCOP à capital variable
(Immatriculation le 2 novembre 1999)
PDG : Nicolas MOLLE
RCS : Lyon 424 731 248
SIRET : 424 731 248 00045
TVA intracommunautaire : FR10 424 731 248 00045
APE : 7112B
Hébergement : OVH
Création du site web : GREENTIC SARL
www.greentic.net
Contacter le webmaster : info@etamine.coop
Le site de Bure renferme un potentiel géothermique non négligeable. Pour cacher ce potentiel et favoriser la réalisation de CIGEO, l’Andra a fait réaliser un forage en 2008 sans respecter les règles de l’art et a manipulé la présentation des résultats. Le Réseau "Sortir du nucléaire"et cinq associations locales ont assigné l’Andra en responsabilité pour faute.