Une série documentaire inédite de L214
L214 a enquêté sur le plus grand syndicat agricole français, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), qui prône une agriculture productiviste et intensive.
À l’aide d’images d’archives, d’interviews d’éleveurs et de synthèses graphiques, les épisodes explorent de multiples facettes de ce syndicat faiseur de ministres. Il met en lumière sa restructuration de l’agriculture, ses conflits d’intérêts, mais aussi les conséquences désastreuses de son action pour les éleveurs, l’environnement et les animaux.
Dans les années 1960, la FNSEA s’est donné pour mission de moderniser et d’industrialiser l’agriculture et a favorisé des transformations radicales. Parmi ces transformations, le remembrement joue un rôle clé : cette procédure vise à regrouper des petites parcelles morcelées en exploitations plus vastes. En concentrant ainsi les terres, certains agriculteurs ont constitué de grandes exploitations, ce qui leur a permis de bénéficier des avancées technologiques. Ceux qui ne pouvaient pas suivre cette course à l’agrandissement n’ont pas eu d’autre choix que de quitter leur métier, souvent pour devenir ouvriers d’usine.
Les exploitations s’agrandissent, les volumes de production doublent, mais, en parallèle, le nombre d’agriculteurs s’effondre (divisé par 11).
Émissions de gaz à effet de serre des produits alimentaires
en kgCO2e/kg.
Source : Poore & Nemecek (2018), Bonpote.com, Ourworldindata.com
L’impact des produits animaux, comparé à celui des végétaux, sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) est significatif. Les principales raisons sont :
- la fermentation entérique (chez les ruminants comme les vaches) ;
- l'occupation des terres, notamment la déforestation pour les pâturages ou les cultures destinées à l’alimentation animale, souvent accompagnées d’incendies dévastateurs, comme ceux observés en Amazonie récemment.
En France, le secteur agricole est la deuxième cause du réchauffement climatique.
Élevage intensif : + de 8 animaux sur 10 en France
L’adoption et la promotion d’une agriculture intensive par la FNSEA engendrent un type d’élevage catastrophique pour les animaux.
Chaque année, 1,2 milliard d’animaux issus d’élevages français sont abattus, et 80 % d’entre eux proviennent d’élevages intensifs, sans accès à l’extérieur. Selon leur espèce, ils sont enfermés dans des cages, entassés dans des bâtiments, des enclos, des bassins, souvent sans règles minimales de protection animale, ou avec des exigences dérisoires.
Connu / TG le 09/01/24 à 8:13
Ndlr : les engrais ne sont-ils pas une des causes principales des émissions de gaz à effet de serre pour le secteur agricole ? Vérifier ACT
15 abonnés - 335 vues - 0 commentaire
Venez nombreuses et nombreux !
Email : stop.aux.demolitions.anru@gmail.com
Tr.: ANRU ... DAL ... CNL ... NON aux démolitions !
OUI aux réhabilitations !
1 638 signatures - il y a 1 mois - Catégorie : Biodiversité
Destinataire(s) : Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers, et élus communautaires de Plaine Limagne
STOP au projet d'une déchetterie de 10 000 m² sur des terres agricoles à St Clément de Régnat !
Campagne lancée par Préservons Saint-Clément
Le SBA (Syndicat du Bois de l’Aumône) cherche à implanter sur notre commune rurale de 500 habitants un pôle de valorisation des déchets. Ce projet se situe sur des terres agricoles cultivées, à moins de 300m des habitations les plus proches, et en surplomb d'un ruisseau (le Biolet, affluant du Buron).
Nous demandons l'abandon de ce projet pour les raisons suivantes :
- Bétonnisation de 10 000 m² de terres agricoles cultivées
- Risque de pollution du ruisseau (absence d'assainissement collectif sur la commune)
- Dégradation de la biodiversité (haies à proximité)
- Nuisances sonores, visuelles, olfactives
- Risque routier accru
- Dégradation de la qualité de l'air
- Risque de déchets et de dépots sauvages sur la voie publique, les champs et chemins communaux
- Impact sur le paysage.
45 257 personnes ont déjà signé
Saviez-vous que 1% de la flotte de pêche européenne capture la moitié des poissons en Europe ? Ces navires-usines peuvent mesurer jusqu’à 144 mètres de long et capturer 400 000 kilos de poissons par jour ! C’est autant que 1000 navires de pêche artisanale en une journée en mer.
Ces véritables monstres marins dévastent la biodiversité et les littoraux d’Europe
...
autre scandale : de plus en plus de « mega trawlers » — des chalutiers de plus de 25m — viennent pêcher à la côte, si proche des plages qu’on peut les observer depuis l’estran. Ces monstres industriels n’ont pas été conçus pour venir dans la bande côtière, sur les zones de pêche des petits pêcheurs artisans.
Cette situation délirante est devenue hors de contrôle et génère un désastre écologique, social et économique
...
Protégeons la bande côtière en interdisant la pêche aux navires de plus de 25 m dans les eaux territoriales des États membres de l’Union européenne.
Exigeons le démantèlement des navires-usines et redistribuons leurs quotas aux pêcheurs dont les pratiques peu impactantes génèrent de l’emploi sur nos territoires !
Signez cette pétition adressée aux institutions de l’Union européenne et à chaque État membre de l’UE !
Conversation GreenVoice ✊📢🌍 @GreenVoice_ong
Lancée il y a de longs mois par @STOPPUITSBASSIN, la pétition pour dire non “aux nouveaux puits de pétrole sur le bassin d’Arcachon” progresse, presque 50 000 signatures. Mr le préfet @Etguyot vous avez le pouvoir d'empêcher ces forages.
@Depechedubassin 10:27 AM · 21 oct. 2024 · 993 vues
Déjà 28602 signatures
Selon une étude, il y aurait au moins 5 milliards de particules de plastique flottant dans les océans. La pollution plastique est omniprésente, causant des préjudices durables à l'environnement, menaçant les écosystèmes marins, le climat et notre bien-être. Mobilisons-nous ensemble pour y mettre un terme. Comment ? En exigeant l’adoption par la communauté internationale d’un traité contraignant pour réduire durablement cette pollution.
...
connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?9IEmdQ
la demande d'implantation de deux nouveaux réacteurs nucléaires sur le site de Golfech formulée par J.M. Baylet président de la communauté de communes des 2 Rives… constitue un profond déni de réalité
...
3 016 signataires
Destinataire(s) : Métropole de Montpellier
Campagne lancée par Contacter Collectif B.A.M. B.
...
80% des déchets des mers et océans sont générés par l'activité sur terre, et sont en majorité transportés par les cours d'eau.
... Signalons toute pollution constatée sur l’adresse mail alerte.pollution@hotmail.com. ... tapis qui asphyxie la vie sous-marine, en l'anéantissant. ... Nous demandons à la métropole d’agir à nos côtés :
-
sur l’axe préventif, avec :
des campagnes d’information efficaces sur la question du plastique, le seul déchet qui ne disparait jamais, mais qui se fragmente en micro plastiques, que l’on retrouve par transport atmosphérique jusqu’aux lacs isolés en altitude, et que nous devons impérativement arrêter d’utiliser au maximum,
une campagne d’information et de sensibilisation sur la différence entre égout et réseau pluvial urbain, réseaux unitaires et séparatifs, et les conséquences d’une pollution des réseaux pluviaux
des interventions dans les écoles,
une sensibilisation auprès des commerçants et des industriels,
et surtout en en priorité immédiate, un travail de réduction à la source des déchets en limitant sur le territoire tous les emballages, entre autres, et en mettant en place une vraie politique zéro déchet. -
Sur l’axe correctif également, avec :
un état des lieux sur la pollution chimique, et un plan d’action précis pour limiter les rejets des industriels,
des actions montrant une vraie prise de conscience collective sur les conséquences de l’eutrophisation (rejet de matière organique dans les cours d’eau qui tue littéralement toute la vie qui s’y trouve par prolifération végétale et consommation de tout l’oxygène, appelé plus communément : pollution aux eaux usées),
des ramassages et quantification de déchets réguliers,
l'installation de filets récupérateurs de déchets solides sur les exutoires et avaloirs stratégiques,
une aide au développement de la filière « gestion et tri » des flux récupérés par ces filets,
l’adaptation des bassins d’orages pour gérer les volumes d’eau colossaux et éviter la saturation des stations d’épuration mais aussi le débordement des réseaux unitaires dans les cours d’eau,
la remise en état des réseaux d’eaux usées pour diminuer la pollution des nappes phréatiques,
une meilleure surveillance des réseaux pour identifier les ruptures de canalisation et des interventions plus rapides,
la suppression des trop nombreux rejets d’eaux usées directement dans les cours d’eaux, ou encore sur les réseaux pluviaux,
la mise en sécurité des réseaux d’évacuation des eaux usés simplement posés dans le fond de ces cours d’eau …
une étude technique systématique de faisabilité de réemploi des eaux grises (eaux de la douche ou de vaisselles pour alimenter les WC par exemple) devrait être systématiquement envisagé pour les constructions neuves des collectivités, tant le sujet de l’eau potable et notre responsabilité à en préserver la ressource est cruciale.
des récupérateurs d’eau de pluie et panneaux solaires en collectivité,
Il y a tant de sujets à aborder, tant de mesures à mettre en place, il est temps de se mettre ensemble en mouvement !
Afin d’entrer en action à vos côtés, collectivement et efficacement sur des sujets aussi variés que transversaux, nous demandons la création en urgence d’un CONSEIL DE PROTECTION ENVIRONNEMENTAL, déjà validé pour certains élu.e.s, constitué d’élus et d’associations de protections environnementales.
Ce format de réunion de travail régulières est indispensable pour une communication efficace entre les services municipaux qui ont à gérer tous ces sujets transversaux, mais aussi pour permettre aux problématiques locales de remonter
...
1 744 signatures
Destinataire(s) : Maire d'Auxerre - Crescent Marault
Campagne lancée par Extinction Rebellion A.
Nous demandons la suppression des sucettes rétro-éclairées de 2m2 qui nous agressent visuellement et qui consomment de l'énergie pour rien.
Comme nous demandons la suppression des écrans LED publicitaires ... Pour le climat et pour nos factures d’électricité, Auxerre se doit d’être exemplaire !
...
Source :
1 - Selon l’Ademe, la consommation annuelle d’un panneau publicitaire de 2m2 serait d’environ 2000 kWh par an. Selon l’Agence Française de l’Energie, la consommation annuelle d’un ménage serait comprise entre 1500 et 2200 kWh (hors chauffage et eau chaude, selon la superficie du logement et le nombre d’occupants du foyer).
24 signatures
Destinataire(s) : Monsieur Virginijus Sinkevičius, Commission ENVI du Parlement européen
...
Déjà 407228 signatures (460131 au 16/12)
L’industrie des énergies fossiles est responsable de 86 % des émissions de CO₂ dans le monde*. Ses activités mortifères lui permettent chaque année d’engendrer des centaines de milliards d’euros au détriment du climat et des populations. Ensemble, mobilisons-nous pour lutter contre les entreprises comme TotalEnergies. Exigeons l’arrêt de tous leurs nouveaux projets pétroliers et gaziers. Faisons les payer pour les dommages qu’elles causent. Signez la pétition !
...
Les infrastructures existantes émettent déjà trop de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement à +1,5°C, selon l’objectif de l’Accord de Paris. Pourtant, les entreprises des énergies fossiles comme TotalEnergies ou Shell continuent d’en développer à travers le monde. C’est de la folie !
Elles ignorent délibérément les recommandations scientifiques. Elles sont prêtes à tout pour faire toujours plus de profits, même si cela signifie que leurs activités accentuent le réchauffement planétaire et entraînent la multiplication et l’intensification des événements climatiques extrêmes, comme les inondations, les ouragans, les canicules ou encore les typhons.
En 2022, l’ensemble du secteur pétro-gazier a généré 4 000 milliards de dollars de bénéfices, une somme qui ne bénéficiera, aujourd’hui, jamais au climat. Ces entreprises doivent payer pour les ravages qu’elles causent. Et les gouvernements ont leur rôle à jouer : ils doivent réguler cette industrie et la contraindre financièrement, notamment pour dédommager des personnes impactées par les conséquences de la crise climatique.
Il est temps de sortir de notre dépendance aux énergies fossiles et d’organiser une transition énergétique sérieuse, basée sur la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Ni le gaz, ni le pétrole, ni le charbon ne font partie de la solution.
...
1 954 Signatures
Qu’ils parlent ou qu’ils se taisent, Mélenchon et les insoumis sont constamment insultés et calomniés.
La très grande majorité des médias et une bonne partie de la classe politique affichent une attitude inacceptable et odieuse. Elles usent et abusent de tous leurs canaux pour discréditer les Insoumis et Mélenchon. Les soit-disant humoristes et les pseudos philosophes reprennent les mêmes rengaines que leurs animateurs d’émissions politiques afin que cela rentre bien dans les crânes. Après nous avoir qualifiés « d’islamo gauchistes » et «d’anti-flics » nous voilà repeints quotidiennement et sans aucun fondement en.. «antisémites »
...
La France Insoumise saisit l’ARCOM du traitement médiatique inadmissible qu’elle subit de la part de certains médias depuis le 7 octobre 2023
https://lafranceinsoumise.fr/2024/02/23/la-france-insoumise-saisit-larcom-du-traitement-mediatique-inadmissible-quelle-subit-de-la-part-de-certains-medias-depuis-le-7-octobre-2023/
...
7 674 Signatures
Lancée le 19 novembre 2023 / par STOP BARRAGE RHONERGIA
Cette pétition dit NON à la construction du barrage RHONERGIA sur le RHÔNE entre les villages de Saint Romain de Jalionas et Loyettes en région Auvergne Rhône-Alpes !
La CNR projette de construire un barrage gigantesque pour générer de l’énergie dite ‘’verte’’.
Cet ouvrage pharaonique bétonné d'une hauteur de 12 mètres et de 200 mètres de large en travers du dernier tronçon naturel du Rhône sauvage va artificialiser les derniers 26 km naturels de ce beau fleuve (22 km en amont et 4 km en aval).
Ces énormes travaux engendreront de graves dégâts sur les deux rives du Rhône au niveau du sol, du sous-sol et des nappes phréatiques proches...
...
Jules César a traversé le Rhône ici au gué de Saint Oyan pour mener sa guerre des Gaules contre les Helvètes ! 150 tombes Gauloises et des tombes de princes Celtes vont être profanées pour aménager un barrage.
...
Après avoir signé cette pétition, nous vous invitons à venir sur le site www.stopbarrage.fr pour déposer votre contribution à la concertation publique contre ce projet avant le 29 février 2024
...
59.260 signatures
Auteur(s) : Stop au lobby de la chasse
Destinataire(s) : Candidats aux élections présidentielle
Le lobby des chasseurs fait pression sur nos élus, infiltrés dans les administrations et tous les hauts lieux du pouvoir (assemblée nationale, etc.). Ces lobbyistes empêchent la proposition de nouvelles lois encadrant la chasse.
Toutes les semaines de nouveaux faits divers avec des accidents de chasse vis à vis des chasseurs ou plus graves des blessés ou des morts sur les non-chasseurs amis de la nature.
...
Des mesures doivent être prises d’urgence pour éviter d’autres accidents :
- Chasse uniquement autorisée dans le domaine privé ...
- pratiquée uniquement par des personnes majeures ...
- Le week-end et pendant les vacances la chasse doit être interdite pour permettre à tous les citoyens de profiter de la nature.
- Interdire le lobby de la chasse et sanctionner les dérivés.
- La régulation des espèces ne doit plus être un alibi pour dédouaner la chasse.
Même le président des chasseurs reconnaît que les chasseurs ne sont pas là pour réguler les espèces ! - Des animaux classés comme nuisibles ne doivent plus relever de cette classification qui dédouane les chasseurs pour exterminer des espèces utiles comme le renard et beaucoup d’autres espèces.
- La chasse ne doit plus être considérée comme un sport. Ôter la vie d’êtres vivants pour le plaisir n’est pas du sport.
- La majorité des électeurs ne doit plus être prise en otage par 5 millions de chasseurs.
Les anti-chasse, faites entendre votre voix.
1 917 signatures
Destinataire(s) : citoyens du Var, Préfet, maires des communes concernées
STOP AUX ATTEINTES À L’EAU, AU TERRITOIRE ET À L’ENVIRONNEMENT DANS NOS COMMUNES ! - Campagne lancée par Eau voleurs il y a 4 mois|GreenVoice
Dans le contexte actuel du manque d’eau dans le Var, certaines communes sont déjà victimes d’interdictions et de pénurie. Il faudrait être solidaires et raisonnables et partager les usages de l’eau de façon équitable.
Pourtant de grands propriétaires de domaines viticoles font des choix qui pourraient accentuer le manque d’eau et priver les citoyens de ce bien commun désormais plus précieux que jamais. Il n’y a pas que l’eau qui est menacée, mais aussi l’environnement et la biodiversité ainsi que notre patrimoine historique
...
Connu / TG le 06/01/24 à 21:34
Pétition - Jusqu'au 31.05.2024 - 11227 soutiens
L’entreprise TC Énergie soutenue par les gouvernements canadiens et de la Colombie-Britannique a entamé la construction d’un gazoduc sur les terres wet’suwet’en sans respecter le droit de contrôle des peuples sur l’utilisation de leurs terres ancestrales. Opposé.e.s au projet, les défenseur.e.s de la terre wet’suwet’en sont harcelé.e.s, intimidé.e.s et illégalement arrêtés.e. Nous devons porter leur combat à l’international. Soutenez-les !
...
Destinataire(s) : Pierre Bédier, Président du département des Yvelines
465 signatures
... projet de 2x2 voies, du même gabarit que la RN184 venant de l’A15 et du pont de Triel. C’est le chaînon manquant pour rejoindre l’A13 à l’A15.
Nous demandons son abandon, car sa réalisation menace la santé de 9.000 élèves sur le long du parcours, détruit les berges de seine et artificialise 30ha d'espaces naturels, participe au dérèglement climatique et porte atteinte à la biodiversité.
...
obsolète. Les données actuelles indiquent que le trafic a diminué ces dernières années. Le trafic sur le Pont de Poissy a, par exemple, chuté de façon constante depuis 2006.
📌 En 2017, le département a même fourni des chiffres montrant une baisse cumulée de 10,2%, malgré une augmentation de la population de 10%. La période post-Covid a probablement accentué cette diminution.
Une étude du cabinet Egis, commandée par le département, prédit que la réalisation de cette nouvelle voie à quatre voies entraînera une congestion du réseau routier d'ici 2032 !
...
📢 Ce projet n'est pas d'intérêt public majeur, n'apporte aucune solution et aggrave la situation sur les plans environnemental, sanitaire, financier, contribuant ainsi au dérèglement climatique. Abandonner ce projet est le seul geste d'utilité publique.
Nous appelons le département des Yvelines, nos élus locaux et nationaux, ainsi que le préfet des Yvelines, à agir dans l'intérêt général en abandonnant ce projet
Catégorie Transports & Urbanisme
Sur ce site vous trouverez les réponses du CADE (Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays basque et du sud des Landes) et des associations opposées au GPSO (Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest) aux questions posées par les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie auteures d’un site internet de promotion du GPSO.
Sans les LGV et avec les trains régionaux, le Sud-Ouest rayonne
4800 hectares de terres artificialisées
Selon les Régions, auteures de cette plaquette à la gloire des LGV, le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest serait « un projet d’avenir historique » assurant « une mobilité pour tous, plus écologique », créant « des connexions plus rapides avec Paris et l’Europe, et font rayonner les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie », « au service de tous les habitants ». La LGV sera « une voie pour le développement économique durable et la transition écologique ».
Des slogans racoleurs, démentis par les études produites ou citées par les collectifs questionnant l'intérêt du GPSO.
La question est de savoir si une LGV est indispensable pour être plus proches de nos proches et si un tel investissement se justifie pour satisfaire 5% des usagers du train ?
...
Faux atouts
Quatre bonnes raisons de ne pas faire le GPSO : proximité, durabilité, développement des territoires, mobilité pour tous
...
Mentions légales
Editeur Nom de l'association : CADE
Adresse : 124 chemin de Galharret, 64990 Mouguerre
Directeur de la publication : Victor Pachon
Hébergeur Nom : OVH
Connu / mel Sujet : sur le site du CADE cette semaine Date : Wed, 25 Oct 2023 14:01:31 +0000
26 320 Signatures
Lancée le 25 septembre 2023 / Onel Shenaya FERNANDO
... j'ai 18 ans actuellement au lycée François Magendie en classe de terminale. Je viens du Srilanka
...
Il y a 4 ans, j'ai dû fuir mon pays pour des raisons politiques avec ma mère et mon père. Nous recherchions la sécurité pour nos vies et un refuge. Mais malheureusement pour moi, le gouvernement français vient de m’ordonner de quitter le territoire et m'a interdit d'entrer dans tout autre pays de l'Union européenne. Je ne veux pas partir ni aller dans un autre pays dans une perpétuelle quête de sécurité. J'ai recommencé et reconstruit ma vie ici, en France, depuis 4 ans. J’ai appris le français, je passe mon Baccalauréat, j’ai des amis, une vie que j’aime. Je ne veux pas recommencer depuis le début, je ne peux pas répéter ce si difficile processus ailleurs. Et si je rentre, je ne serai sans rien d’autre que dans un pays avec les problèmes dont je me protège actuellement car j’ai tout perdu là-bas et j’y serai en danger.
Ma vie ici est quasiment stable ... j'ai seulement besoin que le gouvernement français me donne mon titre de séjour qui a été rejeté conduisant donc à cette OQTF (obligation de quitter le territoire français).
...
Connue / https://twitter.com/paul_denton/status/1708429688660529263
Nils Wilcke @paul_denton · 22h
La mobilisation s'intensifie pour Onel Shenaya Fernando. La lycéenne bordelais et Sri Lankaise est menacée d'expulsion malgré un parcours exemplaire. Sollicité, l'Intérieur renvoie vers le préfet
#Off - 1 - 306 - 503 - 21,5k