... un « fait accompli » nuisible, le "TINA linguistique"... et une alternative à prendre en compte.
...
les moins polyglottes de tous les peuples de l'UE, ce sont les Britanniques pur jus
...
des professeurs d'anglais de collège n'hésitent pas à affirmer que l'enseignement précoce du globish en primaire ne sert à rien, car -précisent-ils- ce que les gamins savent à l'entrée en 6 ème, ils auraient pu l'acquérir à onze ans, en un ou deux mois. Par contre, certains enfants arrivent au collège déjà persuadés qu'ils sont « nuls en langues », que c'est trop dur pour eux.
...
politique et d'émancipation
...
Une langue-pont équitable pour le monde
(Pour plus de détails: https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9ranto )
Langue conçue d'emblée pour être accessible au plus grand nombre
... le Conseil de l'Europe, qui a élaboré et mis en circulation un outil de pilotage et d'évaluation de l'apprentissage des langues (le « CECR » ou Cadre Européen Commun de Référence des langues ; cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_europ%C3%A9en_commun_de_r%C3%A9f%C3%A9rence_pour_les_langues ) reconnaît officiellement l'espéranto et que les examens valides peuvent être passés, grâce à des examinateurs hongrois, puisque cette langue est officiellement matière d'enseignement (et objet d'examens) dans ce pays. ... On rejoint un peu là l'esprit de liberté, partage et gratuité qui préside au « logiciel libre » et au « buen vivir ».
...
un esprit « combatif » dans le sens le plus politique et social du terme: un combat pour plus de justice et d'égalité. Cette langue est émancipatrice.
...
25 commentaires 11 recommandés
mots-clés anglais espéranto Langues néo-libéralisme T.I.N.A T.I.N.A linguistique
Connu / https://blogs.mediapart.fr/dominique-c/blog/251015/dans-langle-mort-de-la-mondialisation-ultra-liberale
et aussi sur http://onagrino.ouvaton.org/liens-langues.html
Philosophie
Il serait grand temps pour les intellectuels antilibéraux de se renseigner un minimum sur la pensée libérale, victime d’un flot de critiques contradictoires et sans rapport avec ce qu’elle défend réellement…
Dans une interview du 18 avril dernier sur France 3 Nouvelle Aquitaine https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/barbara-stiegler-crise-sanitaire-actuelle-est-pur-produit-du-neoliberalisme-1818004.html i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?oMxCYQ, Barbara Stiegler, philosophe et professeur à l’Université de Bordeaux Montaigne, répond aux questions d’une journaliste, en lien avec son dernier essai Il faut s’adapter, paru chez Gallimard en janvier 2019.
Pour elle, « la crise sanitaire actuelle est le pur produit du néolibéralisme ». Cette interview est l’exemple le plus flagrant de l’incompréhension la plus profonde dont est victime la pensée libérale en France, totalement déformée de sa réalité et accusée de tous les maux que traverse notre société.
Essayons de revenir sur l’interview, pour y mettre un peu d’ordre…
Le néolibéralisme qui n’existe pas
... comme l’explique très bien Corentin de Salle dans cet article https://www.contrepoints.org/2018/02/16/309799-neoliberalisme-mystification-intellectuelle ... expression inventée par la gauche antilibérale pour discréditer les libéraux ... quelques passages de l’interview…
Moins il y a de lits, de matériels, de médicaments, de personnels, plus il y a d’agilité, d’innovation, de dépassement, d’adaptation et cela est considéré comme moteur de progrès. C’est une façon de montrer que l’on est en avance au regard du monde d’avant.
Il faut être performant, moderne, autrement dit « Il faut s’adapter » ! C’est avec cette injonction que s’est faite la gestion de l’hôpital.
Sauf qu’à flux tendu il est impossible de faire face à l’imprévu. Cette vision néolibérale est totalement contraire aux conditions de la vie et aux besoins fondamentaux des vivants. Et ce n’est pas valable que pour l’hôpital.
C’est aussi le cas dans le monde de la recherche et de l’enseignement, détruit par cette culture de l’optimisation et de l’innovation sur fond de pénurie.
Personnellement, je ne pense pas avoir tout compris ... le système de santé français n’a rien de néolibéral ou de libéral tout court, et n’a rien d’agile non plus. Il suffit de lire la note sur les hôpitaux de Paris publiée par l’IREF en septembre 2017 pour s’en rendre compte https://fr.irefeurope.org/Publications/Etudes-et-Monographies/APHP-Quelles-reformes-pour-ameliorer-le-systeme-hospitalier. Le système de santé en France https://www.contrepoints.org/2020/03/31/367822-le-probleme-du-systeme-de-sante-en-france-nest-pas-le-manque-de-moyens est socialisé par le monopole de la Sécurité sociale. C’est un système rigide sans vraie logique de marché ni de concurrence, centralisé et bureaucratisé, loin de la recherche de l’optimisation et de l’agilité qu’évoque la philosophe.
N’en déplaise à cette dernière, il en est de même dans les domaines de l’enseignement et de la recherche, victimes eux aussi d’un monopole public.
Les vertus du capitalisme
Sans les bienfaits du libéralisme https://www.contrepoints.org/2019/01/22/335259-pourquoi-le-liberalisme-nest-pas-par-nature-un-systeme-qui-exclut, du capitalisme mondialisé et de l’ouverture des pays au commerce international, la France, comme n’importe quel autre pays du globe, n’aurait jamais été capable de gérer une crise sanitaire comme nous pouvons le faire aujourd’hui. ... en aucun cas la faute du néolibéralisme mais des Hommes politiques et des institutions internationales qui se sont montrés incapables de faire face à leur responsabilité https://www.contrepoints.org/2020/04/16/369206-face-au-coronavirus-letat-nest-pas-notre-ami. Le gouvernement chinois est certes coupable d’avoir caché la réalité, mais n’oublions pas la responsabilité de l’OMS https://fr.irefeurope.org/Publications/Articles/article/Coronavirus-la-lourde-responsabilite-de-l-OMS-infeodee-a-la-Chine qui, dès la fin décembre 2019, avait été avertie des dangers du coronavirus par les autorités taiwanaises, mais n’a absolument rien fait si ce n’est perdre du temps et aggraver la situation en faisant croire à la communauté internationale que le virus n’était pas contagieux pour l’Homme et que la situation était sous contrôle…
...
Si cette crise n’a pas pu être prévenue c’est parce que le pouvoir politique est en faute, l’OMS, la Chine, tout comme le gouvernement français qui nous a gentiment infantilisé en nous disant que tout allait bien au cours des mois de janvier et février, avant de paniquer et de matraquer nos libertés https://www.contrepoints.org/2020/04/12/368872-confinement-delations-petites-dictatures-et-autres-rejouissances-francaises à partir de début mars. ... le néolibéralisme est un ensemble de boucs émissaires regroupant l’économie de marché https://www.wikiberal.org/wiki/%C3%89conomie_de_march%C3%A9, le capitalisme https://www.contrepoints.org/2019/12/30/333558-le-capitalisme-seule-solution-pour-sortir-de-la-pauvrete-et-etre-libre, le libéralisme, la politique, le capitalisme de connivence https://www.contrepoints.org/2020/01/04/160060-comment-le-capitalisme-de-connivence-nuit-a-leconomie… et tous les autres maux dont souffre notre société.
...
remettre un peu d’ordre.
Tout d’abord le libéralisme, sous toutes ses formes, défend les libertés individuelles et le libre arbitre. Vouloir modeler le comportement des individus est exactement l’opposé, tout comme vouloir glorifier les recommandations des experts pousse la société dans l’autoritarisme. ... Stiegler décrit une société dans laquelle les individus sont dirigés par des personnes détenant le savoir, ce qui s’apparente très bien à un régime communiste et totalitaire https://www.contrepoints.org/2020/03/23/367242-le-coronavirus-pousse-a-la-dictature-et-pas-seulement-en-chine, mais en aucun cas à une société reposant réellement sur des valeurs libérales où les gouvernants laissent les individus maîtres et responsables de leurs choix. ... Le néolibéralisme est un État qui contrôle tout. ... défendre les libertés individuelles https://www.contrepoints.org/2019/05/14/343874-la-liberte-individuelle-doit-etre-au-fondement-des-contrats-politiques, et cela ne peut se faire qu’en laissant la place au marché. ... qui ne représente ni plus ni moins qu’un processus dynamique d’interactions libres et volontaires entre individus ...
Ndlr : je ne sais pas si BSR a raison, mais ce qui est sûr, c'est que ici, Félix André décrit un monde "parfait" dont on peut douter qu'il ait jamais existé. Approfondir ACT
723 414 vues - 11 k - 660 - 832 k abonnés - 153 commentaires
Tr.: philosophie allemande (Nietche, etc), luther, enseignement à Bordeaux, ... Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade." /Jiddu Krishnamurti", adaptation a colonisé tous les champs de la vie humaine, ... néolibéralisme, conception de l'humain, de son rapport à l'environnement, Walter Lippmann repenser la politique à partir de darwin, espèce vivante dans un environnement, sélection des plus aptes jusqu'à une date récente 2è moitié 19è siècle /accélération des rythmes, révolution industrielle, envi nouveau sans clotures, notre espèce n'est pas adaptée à ce nouveau monde que nous avons nous-mêmes créé ! stress ? accepter le multicausal, multifactoriel, monde mondialisé, division du travail mondialisé dans le rapport au temps, /cap nous y tenir, ritournelle, méthode d'endoctrinement, il n'y a pas de fin de l'histoire, marxisme, on en a fini, société multidirectionnelle, ridiculiser la gauche, cap impératif ou disparaître, nietche a pensé la mort de dieu, plus de permanence, plus de cap ! standardisation de la pensée, se recréer une fin de l'histoire, darwin subtile : il y a des directions mais pas de sens ultime, ya du telos, des fins, le néolibéralisme trahit le libéralisme. La démocratie pour forcer les populations et le présenter comme démocratie. délibérer, conflit, discussion, sur les directions à prendre. ne croit pas au gouv monde. compliqué déjà au niveau d'une communauté, Athènes. gouv local et pluriel.
/politique et modif des corps, dépressions, troubles psychiques, difficile d'être lent, méditation pour plus d'efficacité du néolib. /Édouard Bernès lecteur le lipman, la manufacture du consentement, shomski s'y est intéressé, évité soumission, violence, repenser l'état, éviter la violence, fonder le pacte social sur le consentement, ex en médical recueil du consentement. si masses non équipées, ya plus de consentement à recueillir, le fabriquer. ex mussolini avec le cinéma, la comm. Ne pas le laisser aux fascistes. Tout est en flux, le racisme n'existe pas. Assumer la propagande orientée vers l'adaptation à la mondialisation. /LREM MACRON : ça se passe très mal. Au mauvais moment, la crise écologique : la planète en voie de destruction et la prise de conscience à partir du 21ème siècle. Ils expriment le néolib. comme Hollande. Mais plus enrobé dans la social-démocratie, c'est +compliqué. /Augm prix baril de pétrole. /tech transhumanisme la rhétorique de la promesse, compétition mondiale de la recherche, ex médecine personnalisée, big data. Théorisé par Lipman, arsenal thérapeutique pour nous sauver. éviter fascisme, nazisme. 2 types de ressources : les médias, médiations techniques, la politique doit s'en emparer. et Les SHS sciences humaines et sociales : sociologues, géographes, psychologues (psychologie sociale). Concept de masse hérité du 19è siècle. Apathique (ne se sent pas elle-même) contrairement à la classe) donc atomisée. Pas fascinée par les politiques qui se seraient approprié de ça. Le populisme ou la mondialisation libérale = manichéisme de lipman. La mondialisation est addictive, fait souffrir mais jubilatoire. L'entraide de Kropokkine?? Des processus de coopération entre groupes, darwinien. /Compétition coopétition de herbert spencer, la compétition pour faire naitre la coopération stabilisée. ni guerre, ni conflit !
/cupidité, sélection sexuelle périlleux chez l'homme. Prédation, hybridation ultra-libéralisme et néolibéralisme. ex. théorie du ruissellement (ultralibérale). Les héritages figent le libéralisme. Rejouer la richesse.
Les masses sont faibles, informes, pas puissance, sauf si prises en main. /GJ /crise du consentement. /philo anarchiste contrer le libéralisme. S'émanciper est libéral, pas marqueur de l'anarchie. Septique sur voie anarchiste pour s'en sortir. Sortir des rapports de pouvoir est difficile. Le pouvoir n'est pas à abattre.
/avenir de la Fr : peu prophétique mais intuitions : suite des nouvelles tendances : crise du consentement, du néolibéralisme, s'emparer le l'écologie va lui être difficile car contradictoire. /santé couplée à l'écologie ya échec. Des publics qui se lèvent partout et déjouent la conception des atomes (travail, famille, loisirs). Contresens ! car potentialités ya des publics, individus qui ne se sentent pas bien, /pb identifient ceux qui ont les mm. Refonder la démocratie sur des communs. une thérapeutique centrée /pb chercher des ressources dans le savoir, expérimenter des solutions, ex étudiants actifs, en voie de politisation, s'organiser, communautés de savoirs ,de pratiques ,d'expérimentation, se lient ex le sida, démocratie sanitaire, grace à la science contemporaine.
/réaction du pouvoir néolib devenir violent est un échec. La guerre archaïque pour les néolib. hégémonique mais limité. /philo à l'école : expérimenter sur des enfants est difficile : sont naturellement philosophes, aiment le questionnement. La philo est une manière de penser parmi d'autres, par filiations. Sans, c'est compliqué. Philosophes fr : michel foucault. Resp master "soins, éthique et santé". Son cours au collège de fr dans les années 70. L'ordolibéralisme allemand, Lipman en 1938 à Paris, transformer l'espèce humaine. N'a pas vu le darwinisme. S'adapter.
3 livres : naissance de la biopolitique de m foucault. Conseil : non, continuer, s'emparer de la tech, connecter /souffrances sociales, les mettre à leur service, sur les pb à traiter.
Ndlr : => Le colloque Walter Lippmann est un rassemblement de 26 économistes et intellectuels libéraux organisé à Paris du 26 au 30 août 1938. https://fr.wikipedia.org/wiki/Colloque_Walter_Lippmann
21 658 vues - 1,5 k - 26 - 108 k abonnés
Vous savez que je déteste l’approche électorale qui nous raconte qu’il suffirait de déléguer notre pouvoir à la bonne personne pour « changer la vie », alors si je rencontre Eric Piolle, c'est pour poser les bonnes questions 👍 Merci à toutes celles et ceux qui laisseront un pouce bleu et activeront la cloche !
Sommaire :
02:24 les vraies mesures écologiques qu'un maire peut prendre
06:45 les 6 contraintes qui bloquent les mairies
12:39 La mairie : une institution capitaliste ?
18:45 Révolution et désobéissance civile : les maires sont-ils des alliés ou des adversaires ?
21:24 Le clientélisme
23:28 Les dessous de la politique (lobbys et coups bas)
28:07 Les municipalités devant l'effondrement
32:12 L'écologie souriante d'Europe Ecologie les Verts
34:04 La liberté ou la dictature verte
36:48 La dépendance aux énergies fossiles, la résilience alimentaire
38:26 Ce qu'on est en droit d'exiger d'une municipalité
41:18 Comment on fait chier un maire ? Actions directes
43:18 Conclusion et annonces
Catégorie People et blogs 225 commentaires
Connue / https://twitter.com/PartagerCSympa/status/1232958408455860224
"
Partager C'est Sympa
@PartagerCSympa
Je déteste l’approche électorale qui nous raconte qu’il suffirait de déléguer notre pouvoir à la bonne personne pour « changer la vie ».
Alors si je rencontre Eric Piolle, c'est pour poser les bonnes questions !
10:19 AM · 27 févr. 2020·Twitter Web App
45 Retweets - 99 J'aime
"
Transcription : ... crééer des réseaux de résistance ... sobriété ... la dictaure verte qui va imposer des modes de vie, je n'y crois pas non plus (E.Piole à 34:33) ... éducation populaire ... /dicrim gestion des risques, dépendance aux énergies fossiles ... la métropole a acheté des terres pour installer des paysans et nourrir la ville ... / pub
/ action directe, zad, donne envie ...
419 visionnages en cours - 295 - 3 - 103 k abonnés
Derrière eux, ils ont des forteresses bien solides : la BCE, la Commission, le Médef, les médias de Drahi, d'Arnault, de Bouygues. Et nous, qu'avons-nous ? Des châteaux de sable. Tous les matins, il faut réveiller les bonnes volontés, mettre les gens debout, leur redonner envie. Et tous les matins, une vague passe, balaie ce château de sable et il faut recommencer. C'est une bataille, maintenir l'âme des gens.
Catégorie Actualités et politique 27 commentaires
Luciano Villano il y a 34 minutes
le son c'est un metier,merçi de s'en souvenir !!
Transcription : ... Ruffin ... réunir les nuits debout avec les gilets jaunes (classes moyennes, intellectuels et classes populaires) ... pour 2022, quel imaginaire on développe pour prendre le pouvoir ? il faut une immense pression du corps social. ... remettre l'histoire en marche, et dans le bon sens (années 90) 2005 en a été un moment, pour le meilleur et pour le pire. Trump, Bolsonaro, etc, sont des manifestations d'un ordre libéral qui craque. Macron est sur une fin de cycle libéral.
Piketti : plus personne ne croit au libéralisme, même aux usa.
12:24 - 266 962 vues - 9,4 k - 221 - 260 k abonnés
Emmanuel Macron et Édouard Philippe qui s’affrontent à fleurets mouchetés sur le projet de réforme, la nomination du successeur de Jean-Paul Delevoye, Laurent Pietraszewski, un ultralibéral. On en parle tout de suite dans le numéro 57 du P’tit coup de Bourbon.
.#Bourbon #Réforme #Retraites
Catégorie Actualités et politique 1 305 commentaires
Comment vivre dans des villes privatisées, où notre attention est contrôlée et sollicitée en permanence, et nos corps pistés à chaque instant ? Le dernier roman d’Alain Damasio, dont l’action se déroule en 2040, explore ce monde possible, avec justesse, de manière sensible et réaliste. Il nous invite à sortir d’urgence de nos « techno-cocons », à expérimenter de nouvelles manières d’être au monde et de résister, pour reprendre le contrôle sur nos vies. Attention, entretien décapant.
Photo (une) : Alain Damasio en visite sur la Zad de à Notre-Dame-des-Landes, dans l’ancienne bibliothèque du Taslu, celle qui était accessible aux handicapés / © ValK
2040, en France. Dans une société ultra-libérale où les villes ont été rachetées par des multinationales, où l’attention de chacun est sans cesse captée et sollicitée au risque de rendre fou, on découvre l’existence des Furtifs, des créatures à la vitalité hors norme, qui vivent dans l’angle mort de la vision humaine. Toujours en métamorphose, elles métabolisent les éléments sur leur passage, transformant l’espace dans lequel elles vivent – et les gens qui croisent leur route. Dans ce monde qui ressemble au nôtre dans ce qu’il peut produire de pire, Lorca Varèse, sociologue pour communes autogérées, et sa femme Sahar, proferrante dans la rue pour les enfants que l’éducation nationale a abandonné, partent à la recherche de leur fille disparue, et à la rencontre de ces créatures.
Avec Les Furtifs (La Volte, 2019), Alain Damasio signe une critique fine et acerbe du capitalisme cognitif, de notre capacité d’auto-aliénation, du confort de nos techno-cocons où l’on se sent si protégés. Avec un langage créatif qui se renouvelle sans cesse, il trace des lignes de fuite possibles, des modes de résistance, dans une grande fresque magique, magnifique et émouvante, qui invite à changer radicalement notre regard sur le monde et sur le vivant.
...
Basta ! : Que pourraient incarner ces drôles de créatures, les « Furtifs », dans la société d’aujourd’hui ?
Alain Damasio : Ce sont des poches de liberté, des brèches dans un monde de plus en plus contrôlé, pas seulement par les multinationales ou les gouvernements, mais aussi par nous-mêmes : un père demandant à sa fille d’être « ami » sur Facebook pour voir ce qu’elle y poste, un enfant qui regarde l’historique de navigation de ses parents, un patron employant un hacker pour regarder quel salarié il embauche, ou réciproquement le salarié qui « googlise » le futur patron avant un entretien d’embauche… Nous sommes tous dans ces logiques de panoptique, où nous essayons d’avoir un maximum d’informations.
...
Le philosophe Byung-Chul Han l’explique très bien : le stade avancé du pouvoir libéral actuel, c’est de permettre aux gens de maximiser leur auto-aliénation. L’aérodynamique du pouvoir est géniale : les gens viennent eux-mêmes prendre dans l’armurerie proposée par les GAFA.
... Bernard Stiegler, quand il parle des psychopouvoirs ... Lorsque les gens vivent un manque affectif et émotionnel, cela génère des forces réactives assez mauvaises. Le transhumanisme vient se connecter à cela, comme toutes les religions avant lui. C’est un mouvement para-religieux très fort ... la prophétie, le moment où les machines vont faire advenir l’intelligence artificielle (IA) ... Le mythe de « l’IA toute-puissante » vient répondre à un bordel que nous avons créé : aujourd’hui, la technostructure est tellement dense que personne ne comprend ce que font réellement les IA, même ceux qui en créent la boîte noire. Et aucun être humain n’est évidemment capable de traiter les données du « big data ». On crée des systèmes qui échappent complètement à l’être humain, que personne n’arrive à maîtriser. C’est une dépossession. Une fois que ça a bien purulé et bien enflé, qu’on est noyé sous tout ça, intervient le mythe. Les mythes sont des symptômes.
...
comprendre comment le vivant s’interconnecte et comment nous sommes en symbiose avec lui. C’est aussi renouer avec les « ancestralités animales », qui sont consubstantielles à ce que nous sommes, et communes à plein d’espèces.
L’humain est habité par des affects, des percepts et des concepts. ... Tout ce que je décris dans mon livre est déjà là, c’est simplement hypertrophié. ... rendre furtives nos existences
...
Aujourd’hui, on est en « démocrature » – c’est-à-dire avec des éléments de démocratie et des éléments de dictature, mais globalement plutôt en démocratie
...
Conseil pour le maintien des occupations (CMDO)
...
Les Gilets Jaunes, heureusement, ont renouvelé le mode « manifestation », qui était complètement exsangue. Ne plus déposer les trajets de manifestation en préfecture pour les rendre imprévisibles pour la police, et investir les ronds-points, c’est un coup de génie, franchement ! C’est très intuitif : un rond-point est à la fois le carrefour de tout, et en même temps c’est un symbole de l’horreur des zones péri-urbaines. ... Acter qu’ils ne voulaient pas de représentants ... Je crois que la solution, c’est l’auto-organisation
...
revenir à de l’action directe, assumer une part de violence et « d’irruptivité ». La limite, c’est la mort, car je défends le vivant. Mais, à tous ces gens qui vivent dans une espèce de forteresse absolue, il faut faire retrouver un sentiment de vulnérabilité, leur faire ressentir cette violence systémique qu’ils exercent du haut vers le bas et dont ils ne voient jamais le retour…
Je ne fais pas de la lutte violente une valeur en soi. C’est conjoncturel. Mais la négociation ne suffit pas, les manifs ne changent rien : on en est à X semaines de manif des Gilets jaunes, que faut-il faire ? Macron ne bougera pas d’un iota, il s’abrite derrière la Constitution. Pendant cinq ans, il va tout massacrer : les retraites, les hôpitaux, l’éducation. Il s’en fout.
Propos recueillis par Barnabé Binctin et Agnès Rousseaux
Tags Altermondialisme ; Politique ; Surveillance et biométrie ; ZAD
Ndlr :
- Pourquoi se priver de la "carte" politique élective s'il est acté que Macron ne bougera pas en s'appuyant sur la constitution ? Ne faut-il pas AU CONTRAIRE JOUER TOUTES NOS CARTES y compris l'élection et le changement de constitution ?
TRIBUNE - Trois personnalités de la France insoumise, dont Manon Aubry, tête de liste aux élections européennes, répondent dans le JDD à la tribune de Marlène Schiappa et Nathalie Loiseau, qui proposaient de défendre les droits des femmes à travers un "pacte Simone Veil".
Le Journal du Dimanche publie la tribune signée par Manon Aubry, tête de liste de la France insoumise aux européennes, Clémentine Autain, députée de Saint-Saint Denis, et Prune Helfter Noah, juriste, ancienne élève de l'ENA et candidate FI aux européennes. Elles répondent à la tribune publiée dimanche dans le JDD par la tête de liste LREM Nathalie Loiseau, la secrétaire d'Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, et la candidate LREM Chrysoula Zacharopoulu. Elles y proposaient d'instaurer un "pacte Simone Veil" à l'échelle européenne pour "harmoniser par le haut les droits des femmes en Europe en incitant les États membres à introduire dans leur législation les mesures les plus avancées ayant fait leurs preuves".
Notre chroniqueuse a vécu plusieurs années en Laponie suédoise et a présidé le groupe d’amitiés France-Suède à l’Assemblée nationale. C’est donc avec un regard attendri qu’elle s’est penchée sur l’histoire de la jeune militante écologiste Greta Thunberg...
Isabelle Attard a été députée écologiste du Calvados. Elle se présente comme « écoanarchiste ».
... Derrière ces moments forts, on trouve un petit génie suédois des « public-relations », Ingmar Rentzhog. L’envers du conte de fées est moins joli, mais plus intéressant.
Le journaliste d’investigation suédois Andreas Henriksson est, d’après mes recherches, le premier à avoir enquêté sur ce sujet et son article a été publié sur le blog de Rebecca Weidmo Uvell, le 11 décembre 2018. https://uvell.se/2018/12/11/pr-spinnet-bakom-greta-thunberg/
La belle histoire de Greta Thunberg commence le 20 août 2018. Ingmar Rentzhog cofondateur de la start-up We Don’t Have Time (Nous n’avons pas le temps) croise Greta Thunberg devant le Parlement suédois et publie un post émouvant sur sa page Facebook. Nous sommes le 1er jour de la grève commencée par Greta. Le 24 août, sort en librairie une autobiographie mêlant crise familiale et crise climatique, Scener ur hjärtat, corédigée par Malena Ernman la mère de Greta, Svante Thunberg son père, Beata, sa sœur, et Greta. Les parents artistes - chanteuse lyrique et acteur - sont très connus en Suède ; Greta, pas encore.
En fait Ingmar Rentzhog et la famille de Greta se connaissent déjà et ont participé ensemble à une conférence sur le climat le 4 mai 2018. Peu de place au hasard donc, dans la rencontre à Stockholm, sur le trottoir devant le Parlement entre Ingmar et Greta.
Tout a été finement programmé pour transformer la jeune Suédoise en héroïne internationale, et ce, dès le 1er article paru dans le quotidien le plus lu dans le pays, Aftonbladet, quelques heures seulement après le post Facebook de Rentzhog.
We Don’t Have Time, la start-up qu’il a cofondée en 2016, a l’ambition de créer un réseau social de plus de 100 millions de membres, qui influencera les hommes et femmes politiques et les chefs d’entreprise pour qu’ils agissent davantage contre le réchauffement climatique.
... Parmi les actionnaires de la start-up, on trouve les membres de deux familles interconnectées : les Persson, enfants du milliardaire Sven Olof Persson, qui a fait fortune, entre autres, dans la vente de voitures (Bilbolaget Nord AB) et les Rentzhog. Les deux familles d’investisseurs, qui se sont rencontrées dans la région du Jämtland, n’ont aucun lien avec l’écologie, ce sont des spécialistes de la finance.
Sauver la planète tout en maintenant la croissance économique et en réclamant encore plus de mondialisation
... En mai 2018, Ingmar Rentzhog est recruté comme président-directeur du think tank Global Utmaning https://www.globalutmaning.se/ingmar-rentzhog-ny-ordforande-global-utmaning/, faisant la promotion du développement durable et se déclarant politiquement indépendant. Sa fondatrice n’est autre que Kristina Persson, fille du milliardaire et ex-ministre social-démocrate chargée du développement stratégique et de la coopération nordique entre 2014 et 2016. Via l’analyse des tweets du think tank, on observe un engagement politique fort, à l’aube des élections européennes, envers une alliance qui irait des sociaux-démocrates à la droite suédoise. L’ennemi étant « les nationalismes » émergeant partout en Europe et dans le monde. Des idées qui ne déplairaient pas à notre cher président Macron.
Le 16 janvier 2019, Global Utmaning était fière d’annoncer sur les réseaux sociaux sa nouvelle collaboration avec Global Shapers, une communauté de jeunes dirigeants de 20 à 30 ans « dotés d’un grand potentiel pour jouer un rôle dans l’avenir de la société et qui travaillent à améliorer la situation des populations autour d’eux ». Ce réseau a été créé de toutes pièces par le Forum économique mondial en 2011. Ses leaders entendent bien sauver la planète tout en maintenant la croissance économique et en réclamant encore plus de mondialisation. Tout un programme.
Je résume. Nous avons d’un côté une plateforme numérique en construction, We Don’t Have Time, qui a pris un réel essor il y a quelques mois grâce à Greta Thunberg, « jeune conseillère » de la fondation dirigeant cette plateforme. J’ai oublié de préciser au passage que les centaines de milliers d’adresses mail collectées par Rentzhog valent de l’or. Et de l’autre, nous avons une famille de milliardaires comptant une ex-ministre qui investit dans cette start-up, puis qui embauche Ingmar Rentzhog dans un think tank développant les thèmes de la croissance verte, de l’économie circulaire, bref, de greenwashing.
... Greta Thunberg se retrouve à conseiller ceux qu’elle fustige. Comme disait l’auteur du Guépard, « si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que tout change » (Guiseppe Tomasi Di Lampedusa).
... le combat de cette adolescente et de tous les jeunes qui lui emboitent le pas, partout dans le monde, est sain et une formidable source d’espoir pour la prise de conscience écologiste.
Par contre, je pense qu’il ne faut pas être dupe du rôle de certains adultes autour d’elle, spindoctor, mentor, spécialistes du greenwashing, de la croissance verte et du capitalisme. Pour lutter efficacement, ne pas être dupe est une nécessité.
La jeune militante du climat Greta Thunberg répond à ses détracteurs* https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?ktUflQ
Ancien militant d'Attac, Aurélien Bernier est l’auteur de nombreux essais sur la démondisalisation ou l'écologie, dont "La gauche radicale et ses tabous" (Seuil, 2014) et "La démondialisation ou le chaos" (Utopia, 2016). Il vient de publier avec le collectif Chapitre 2 "La gauche à l'épreuve de l'Union européenne" (éditions du Croquant).
"La France deviendra un pays meilleur, à condition qu'elle retrouve la voie de sa démocratie, qu'elle soit plus juste et plus inclusive, qu'elle s'insurge contre le système de l'Union européenne, ses traités et ses institutions, qu'elle s'engage radicalement pour la décarbonation de son économie et qu'elle agisse au service de la paix dans les relations internationales", explique en mars 2016 le collectif Chapitre 2, composé de militants ou intellectuels issus de la gauche radicale, dans son manifeste. Dans La gauche à l'épreuve de l'Union européenne, le collectif montre qu'aucune politique n'est aujourd'hui possible, non seulement à cause de l'euro, mais aussi de l'ordre juridique européen. L'un des rédacteurs du livre, Aurélien Bernier, revient avec nous sur cet ouvrage important qui paraît à peine deux mois avant les élections européennes.
...
En France, les tribunaux administratifs contrôlent la conformité du droit national avec le droit européen. Or, ce droit européen est d’essence ultralibérale. La jurisprudence ne laisse aucun doute : en l’état de l’ordre juridique, toute loi contraire au droit européen prise par la gauche au pouvoir serait annulée, non pas par la Cour européenne, mais par les tribunaux français !
...
Le seul mouvement qui va centrer son propos sur le fond du débat européen est finalement l’UPR de François Asselineau. Son score sera intéressant à observer, d’autant qu’en restant flous et peu compréhensibles sur leurs stratégies, la France insoumise et le Rassemblement national lui font cadeau d’un espace politique potentiellement important.
...
Quand les Gilets jaunes réclament le référendum d’initiative citoyenne (RIC) c’est à mon avis excellent. Mais comprenons bien une chose : le RIC ne pourrait porter, en l’état du droit français, que sur ce qui n’est pas contraire au droit européen ! S’il y était acculé, Macron pourrait même accepter le RIC en étant certain que cela ne remettra pas en cause l’ordre libéral. Pour que le RIC puisse porter vraiment sur tous les sujets, il faut au préalable réformer la Constitution pour redonner une forme de primauté au droit national sur le droit européen. Voilà le sujet central. Qui est aussi celui dont personne ne veut parler.
Lire aussi
"Nous déclarons la mort du Traité de l’austérité" https://www.marianne.net/debattons/tribunes/nous-declarons-la-mort-du-traite-de-l-austerite
Clés : Union européenne ; gauche
Ndlr :
- l'affirmation que lfi aurait un discours flou sur l'europe, est fausse, pourquoi ? ACT
85 178 vues - 1,7 k - 102
Catégorie Actualités et politique - 562 commentaires
Eric Allmendinger il y a 1 mois
Le sionisme est le seul nationalisme qu'il est interdit de condamner ! Le faire fait de vous ipso facto un antisémite.
Transcription :
... Netanyahou est un ultralibéral ... Likoud droite révisionniste ... crée un climat de haine ... fait alliance avec les colons ... l'un d'eux assassine Yitzhak Rabin ... en 1999, il perd les élections et se retire de la vie politique. JPF : en fait, il est d'abord sous le coup d'une enquête pour corruption qui fait que jusqu'en 2000, de toute façon, il est inéligible. Et après, puisque on connaît son bras de fer avec Rabin, j'ai rappelé les conditions tragiques dans lesquelles il s'est terminé. Après, ya une vraie bataille contre Charon. ... Ariel Charon considère qu'il a gagné la 2è intifada en 2005, qu'il peut se retirer de Gaza et qu'il peut recomposer la vie politique israélienne au centre. Il crée un nouveau parti CADIMA avec une partie du Likoud, une partie des travaillistes. Et du coup, Netanyahou se trouve complètement déporté à droite. Et le retour de Netanyahou se fait à la faveur de la maladie de Charon dans le coma en 2006 qui n'en sortira pas jusqu'à sa mort 8 ans plus tard. Et Netanhahou reconstitue la vie politique israélienne cette fois, sur une alliance droite - extrême droite (colons, ultranationalistes, ultraorthodoxes) qui jusqu'à aujourd'hui est au pouvoir. J : c'estça, donc il revient en 2009 où il est élu de nouveau premier ministre avec un discours encore plus fort de rejet envers la gauche israélienne, envers les palestiniens, et avec cette nouvelle idée politique qui est de préserver la judéité d'israel. JPF : oui, en mars 2009, c'est 2 mois après l'entrée de Barak Obama à la Maison Blanche, qui va faire un discours de réconciliation au Caire entre l'amérique et l'islam où il indique fortement sa volonté de contribuer à la paix entre israel et palestine. Netanyahou sort son joker : d'accord, mais les palestiniens doivent reconnaître israel comme un état juif. C'est tout à fait inédit. On n'a jamais demandé aux Égyptiens, aux Jordaniens de le faire en 1979 et 1994. C'est absent de la reconnaissance mutuelle et simultanée entre israel et l'OLP en 1993. Donc on a cette nouvelle condition sur laquelle il va de plus en plus se battre et qui va empêcher que le processus de paix soit relancé. Mais audelà, ya cette agressivité contre les palestiniens puis contre les arabes d'israel, puis contre la gauche israelienne, puis contre les ONG, puis contre toutes les institutions de contre-pouvoir (cour suprême, justice, presse, police). Et c'est ce que j'appelle l'ennemi intérieur. Multiforme, c'est une hydre. Au début, ce sont les palestiniens et puis ça s'étend à un champ très large de la société israélienne. Et en 2015, violant toutes les règles de la campagne électorale israélienne, le jour même du précédent vote parlementaire, Netanyahou tourne une vidéo où il dit "prenez garde, les ONG de gauche amènent les arabes en masse par bus voter pour changer le résultat" ce qui va entraîner dans les dernières heures une mobilisation massive de l'électorat de droite et d'ultradroite. Dans cette vidéo scandaleuse, ya toutes ses obsessions - la gauche, les ONG, les arabes - comme si tous s'étaient unis dans un ennemi intérieur. Et effectivement, c'est pour ça qu'on peut le quallifier de refondateur par rapport à Ben Gourion (état juif et démocratique, ceci devant aller avec cela). Tandis que Netanyajhou fait passer avec une majorité étriquée dans un débat très violent l'été dernier une loi reconnaissant israel comme état nation du peuple juif où le mot démocratie n'apparaît même pas. Refondation d'israel. J : il a réussi à faire aligner USA sur ses positions. JPF : son culot : prétendre faire tomber un pdt américain, bloquer un démocrate en s'alliant avec la droite dure et les sionistes chrétiens, ces fondamentalistes du sud des usa convaincus que le retour du peuple juif en israel participe de l'accomplissement des prophéties. Ya des accents antisémites puisqu'accompagnées de massacres et que le salut des juifs passe par le christ. J : N met fin au rêve des pères fondateurs d'israel ? JPF: car grande agressivité /diaspora scandalisée au point qu'en juin dernier elles ont nommé à la tête de l'agence juive le chef de l'opposition israélienne itsak hertzog. N a pris le portefeuille de l'immigration et l'a rattaché au min du tourisme ! Les évangélistes avec Orban, Bolsonaro sont +important /lui. J : /votre livre Main basse sur Israël... est-ce que N croit aux thèses qu'il avance ? JPF : oui comme tous les dirigeants populistes. Une fois qu'ils ont menti, ils y croient. autosuggestion. Audelà ya une réalité à ne pas sous estimer /élection israélienne du 9/4 : N croit à son destin, il est donc prêt à tout J : en 99, plus de 99% des juifs orthodoxes ont voté pour N alors qu'ils sont les juifs les plus pauvres d'israel. JPF: cé le paradoxe de tous les populistes. /clientélisme subv école talmudiques, exemption du serv militaire des ultraorthodoxes. J : 3 affaires de corruption /N a ses chances ? JPF : la police israélienne a recommandé sa mise en examen /corruption, fraude et abus de confiance. Les électeurs souhaitent que la justice se prononce avant l'élection. 2è incertitude /syst parlem. N polarise /lui Un autre israel reste possible.
8 248 vues - 1 k - 8
.#airfrance #voyage
Catégorie
Divertissement
153 commentaires
Jason Wolf il y a 57 minutes
Je ris, mais c'est nerveux. Comment en sommes nous arrivés là ? Un gouvernement d'incompétents et/ou de traîtres qui jouent les vierges effarouchées ?
15
Vincent Barkmann il y a 33 minutes (modifié)
Les gens les ont laissé faire ? Tout simplement
2
FanFolkMetal il y a 5 minutes
Non, plusieurs gouvernements d'incompétents et de traitres néo-liberaux se sont succédés pour en arriver là
GUY FAWKES il y a 38 minutes
C'est de la folie. Nos dirigeants vendent la France version discount. Les conséquences sur le long terme seront terribles.
8
Yves Poezevara il y a 56 minutes
les imbéciles de libéraux qui ce font avoir par le libéralisme XD
Le Média @LeMediaTV
AU COEUR D'UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE GILETS JAUNES A LILLE
"C'est un soulèvement populaire, maintenant on a : les #giletsjaunes, les #stylosrouges , les #robesnoires, les #blousesblanches, les #agriculteurs, les #cheminots, les #retraités, et ça s'élargit de plus en plus."
.#Acte9 6:03
AU COEUR D'UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE GILETS JAUNES
A Lille, notre reporter Romain Moriconi a été le seul représentant d'un média autorisé à assister et filmer une assemblée générale de gilets jaunes qui discutait de leur organisation dans la région
08:12 - 10 janv. 2019 850 Retweets 976 J'aime LastNight #MaintenantLePeuple 🐝 Julien Delalande Greg Mk Rory Guillaume Tanneux Sandrine sabrina saturnia Galet-Jade Gauloise🐝#369 ARGS 58 réponses 850 Retweets 976 j'aime
👨💻🌍UnCitoyenEnColère🛑#RIC⏳📣 @Haskho1 10 janv. En réponse à @LeMediaTV
Magnifique cette France en Mouvement ... ça doit trembler en Haut 0 réponse 0 Retweet 11 j'aime
...
Fin de la conversation Lucio @Lucio10150533 10 janv.
En réponse à @LeMediaTV @libertaire10
Le pouvoir ne cède que face à la violence et la peur
0 réponse 0 Retweet 3 j'aime
...
Dioxygène Φ851 @LeDiogene 10 janv. En réponse à @LeMediaTV
Ce n’est plus une contestation c’est un arc en ciel... 1 réponse 0 Retweet 3 j'aime
...
Zorba Le Grec @zorba_grec 10 janv. En réponse à @LeMediaTV @alancelin
Elle est Belle notre France ! Total soutien à vous tous et bravo de cette union retrouvée entre tous les corps de métiers ! MERCI 0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
...
collectif rsb @CollectifRsb 10 janv. En réponse à @LeMediaTV
c finit la convergence des luttes est en marche contre ce pouvoir ULTRALIBERAL=cost killer des acquis sociaux...contrairement à la REM qui est en panne dans la résolution de cette crise et colère sociale extrêmement profonde #GiletsJaunes 0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
...
Patrick De Quelfenec @DeQuelfenec 10 janv. En réponse à @LeMediaTV
Ce serait bien de passer à autre chose question organisationnel que de se friter avec la police chaque samedi et de brûler diverses choses. Parce que là, on aura beau se la jouer "ah oui, ça enfle, médias menteurs, etc..." C'est l'échec assuré.
1 réponse 0 Retweet 0 j'aime
...
Nouvelle conversation Arnaud Méhat @amehat 10 janv. En réponse à @LeMediaTV
Très touché par cette AG, vraiment. Un peuple unit, réfléchi, construit, responsable et surtout où chacun est politique au beau sens du terme. Votre structuration est votre force, sans tête dominante, tous égaux. Merci à vous #giletsJaunes 1 réponse 1 Retweet 3 j'aime
...
Homere Houpette @HomereHoupette 10 janv. En réponse à @LeMediaTV @KalashPourTous
Il semblerait que les gens ne veuillent plus de ce capitalisme libéral de merde. Les riches ne vont pas être contents. #Giletsanthracites
0 réponse 0 Retweet 2 j'aime
38 minutes
<iframe src="https://www.franceinter.fr/embed/player/aod/69a51c31-4048-4047-9830-be56d1b82120" width="100%" height="64" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>
Gauthier rêvait d'une société sans limites, il est devenu citoyen de Liberland, micro-nation ultralibérale autoproclamée entre la Croatie et la Serbie. Wolfram, tiraillé entre plusieurs identités dans le sud Tyrol veut l'autodétermination pour sa région. Catharina à Copenhague tente de faire perdurer un rêve hippie.
Utopies © Radio France / Claire Braud
Bienvenue 2019 ! Et pour cette première émission, on a choisi d’appeler des gens un peu partout sur ce continent, qui ont eu l'idée folle de vouloir créer un pays, une micro-nation ou de revendiquer l’autonomie de leur territoire. Parfois leurs projets sont anecdotiques, drôles ou poétiques, parfois ils sont ambitieux ou un peu effrayants. Ils sont en tout cas intéressants parce qu’ils remettent en cause des certitudes sur la citoyenneté, sur nos droits et devoirs, sur la vie en communauté et sur la démocratie.
Leurs modèles, hors systèmes, nous interrogent, sur nos systèmes à nous.
Gauthier Lamothe est citoyen du Liberland
Pays qu'il est en train de "construire" avec des personnes originaires du monde entier. Il est en charge de la communication interne et externe du Liberland, il fait de la médiation et parfois anime l’agenda quand le gouvernement fait des réunions. Le Liberland se situe dans une courbe du Danube entre Serbie et Croatie qui n'est revendiquée par aucun de ces deux pays. Il s'agit pour le moment d'un terrain de 7 km carrés peuplé de sangliers, de cerfs, de moustiques. Une micro-nation ultra-libérale non reconnue autoproclamée en 2015 par un entrepreneur libertarien tchèque. Leur drapeau à eux, ils le veulent doré barré de noir. Le liberland serait un pays avec quasiment pas de règles imposées par l'Etat, une grande liberté et une capacité des citoyens à s'auto-réguler. Une Nation où les drogues, les armes seraient en libre circulation, où la justice serait rendue par des arbitres choisis par les parties. Ils se posent des question sur la légitimité, le vote, l'exercice de la démocratie et l'expression de la majorité.
Le site officiel du Liberland
Wolfam a 21 ans, il est germanophone, sa mère est tyrolienne. Lui revendique l'autonomie du Sud-Tyrol.
Enfant, sa grand-mère n'avait le droit de parler qu’italien, on lui interdisait de parler allemand et de retour à la maison on lui interdisait de parler italien. Il existait des écoles souterraines cachées dans des catacombes où le soir, après l’école italienne obligatoire ils apprenaient l’Allemand en secret.
Wolfram dit que lui comme sa grand-mère est donc né en Italie, mais qu’il ne se sent pas Italien, ni d’ailleurs Autriche, il se sent surtout perdu.
Le Sud-Tyrol fait partie de la région la plus riche d’Italie et ils ont obtenu un statut d’autonomie territoriale depuis 1972 qui accorde à la région un fort contrôle de sa gouvernance mais aussi seulement 10 % des impôts payés par les contribuables là bas sont effectivement reversés à Rome.
Le rêve de Wolfram ce serait que le Sud-Tyrol ait sa propre monnaie, ses propres lois, pour qu’ils puissent, comme il dit, eux-mêmes décider.
Un article du Figaro sur le Sud Tyrol
Catharina a 27 ans, elle vit à Christiania
Cet espace autonome dans Copenhague, ancien squat, connu notamment parce que la vente de cannabis y est autorisée. Elle y travaille comme guide parce que le quartier est devenu assez touristique et visité par environ 1 million de touristes par an.
Elle cohabite dans une communauté mixte avec des familles, des mères et des pères célibataires. Ils partagent une grande cuisine et un salon. Chacun a son petit appartement à l’étage, de petits espaces afin qu'un maximum de personnes puissent vivre à Christiania. Ils organisent des tours pour les tâches quotidiennes de la communauté, cuisine et ménage. Pour habiter Christiania, il faut qu'une place se libère, se porter candidat et être sélectionné par les autres habitants.
Le projet a été fondé en 1971 et c’est encore aujourd’hui une communauté hippie. Il n’y avait pas d’infrastructures au début donc les hippies ont tout construit depuis les égouts jusqu’à l’électricité dans toutes les maisons. Les habitants paient un impôt pour la vie de la cité. La marijuana y est en vente libre.
Catharina nous raconte comme les décisions sont prises, comment rien ne se fait à la majorité mais comment la consensus est toujours recherché.
Un article du Monde sur Christiania
Programmation musicale :
William Z Villain - Something beautiful
Utopies
Utopies © Radio France / Claire Braud
L'équipe
Caroline Gillet productrice
Anne Weinfeld Réalisatrice
Martine Meyssonnier Attachée de production
Mots-clés : Monde Union Européenne Société mouvement social
2 909 vues - 144 - 2
Co-réalisateur des Nouveaux chiens de garde en 2012 (plus de 200 000 entrées au cinéma), Gilles Balbastre vient de réaliser (avec la CGT énergie) Main basse sur l’énergie (www.mainbassesurlenergie.com), un documentaire sur le mode narratif de la série télévisée des années 60 Les Incorruptibles. Dans ce film en six épisodes, Balbastre enquête sur les énergies renouvelables et fait le lien avec le démantèlement du service public de l’énergie. Dans le second épisode de cet entretien en deux parties, Gilles Balbastre revient sur les événements catastrophiques de cet été 2018 (incendies géants en Suède, en Californie, en Grèce et au Portugal ; effondrement d’un viaduc routier à Gênes, etcetera) et place l’ultralibéralisme comme point commun à ces catastrophes présentées comme des faits divers. Balbastre revient également sur la Marche pour le climat, qui avait eu lieu quelques jours après la démission de Nicolas Hulot - démission annoncée en direct à la radio et qui avait donné lieu à des concertinos de satisfecit chez les fins limiers du Parti de la presse et de l’argent. En fin d’entretien, le réalisateur des Nouveaux chiens de garde (qui prépare la suite de ce film : Ceux qui tiennent la laisse pour laquelle une souscription populaire est lancée : www.ceuxquitiennentlalaisse.info) fait une série de propositions originales pour en finir avec le règne des « médias qui mentent, des patrons qui plastronnent et de la gauche qui capitule ».
Catégorie
Actualités et politique
25 commentaires
Transcription :
...
6 millions de morts au travail dans le monde !
...
a fait film transport de marchandises fret ferrofiaire ++
journaliste
choix des poids-lourds au détriment de la sncf
ya une désinformation. que les poids-lourd fouttent en l'air la planète; les autoroutes saturées de poids lourds et c'est nous qui payons les routes. pb d'orga capitalistes, de renoncement politique
/état de destruction de notre planète : incendies, effondrement du viaduc de gènes,
...
Une atténuation significative du changement climatique est, fondamentalement, un défi technologique. En dehors de changements technologiques en profondeur, il n’existe pas de chemin crédible qui conduise à une atténuation significative du changement climatique.
(texte extrait du manifeste éco-moderniste.)
...
Les réacteurs à sels fondus utilisent une technologie totalement différente des centrales nucléaires actuelles, pour être sûrs, fiables, propres et moins chers, ce qui permet de proposer une alternative à la combustion des carburants fossiles.
La transition vers un monde alimenté par des sources d’énergie zéro-carbone nécessitera des technologies énergétiques avec une densité de puissance élevée, capables d’évoluer vers plusieurs dizaines de térawatts, afin d’alimenter une économie humaine croissante et de laisser plus de place à la nature sauvage.
...
La production efficace de chaleur et d’électricité fait des réacteurs à sels fondus un outil puissant et polyvalent pour stimuler la croissance économique et parvenir à une décarbonation profonde.
Dans ce type de réacteur le combustible est un liquide, un mélange de sels fondus (typiquement des fluorures ou des chlorures), plutôt que le combustible solide utilisé exclusivement dans les réacteurs conventionnels. Les sels fondus sont thermiquement et chimiquement stables et sont d’excellents fluides de transfert de chaleur, idéaux pour capturer et dissiper la chaleur du processus de fission.
...
Dans ce mélange de sels fondus, on dissout une matière fissile :
Uranium 235
Plutonium 239 issu du cycle Uranium – Plutonium
Uranium 233 issu du cycle Thorium – Uranium
ou un mélange d’actinides mineurs issu des déchets nucléaires actuels
…de sorte que le combustible et le liquide de refroidissement sont un et le même.
Ce type de combustible a de multiples avantages sur le plan de la sûreté, permettant d’éliminer ou de réduire certains dangers de la technologie actuelle, comme la pression, le terme source volatil, le contrôle actif de la réactivité, le refroidissement actif, la réactivité chimique, la prolifération, la réserve de réactivité, ou les transformations de liquides en gaz. Par exemple, une fusion du cœur est impossible dans un réacteur à sels fondus – le combustible est déjà un liquide.
Avec ces avantages de sûreté intrinsèques aux combustibles liquides, il est possible de proposer des concepts de réacteurs avec une réduction importante de coût par rapport à la technologie actuelle des réacteurs à eau pressurisée.
Sur le plan des déchets, utiliser un combustible liquide permet d’améliorer le taux d’utilisation du combustible, donc d’utiliser moins de combustible et produire moins de déchets. L’état liquide facilite le retraitement et permet pour certains concepts de séparer les actinides mineurs des produits de fission et de fermer le cycle nucléaire en sortant du système uniquement les « vrais » déchets du nucléaire, les produits de fission.
Les réacteurs actuels ont une seule utilisation – produire de l’électricité – parce que leur température de fonctionnement est limitée à un peu plus de 300°C. Un réacteur à sels fondus fonctionne à une température beaucoup plus élevée – environ 650 ~ 700°C, ce qui permet d’envisager de nouveaux marchés comme la chaleur industrielle, la production de carburants de synthèse, ou le dessalement de l’eau de mer. Avec une excellente capacité de suivi de charge, les réacteurs à sels fondus sont le partenaire idéal pour accompagner les énergies renouvelables intermittentes.
Testés avec succès dans les années 1960 aux Etats-Unis, les réacteurs à sels fondus sont aujourd’hui un des six concepts retenus dans le cadre du Forum International Génération IV. Malgré le multitude de différents concepts possibles dans la grande famille des réacteurs avec combustible liquide, c’est le concept français de réacteur nucléaire rapide à sels fondus (Molten Salt Fast Reactor, MSFR) qui a été retenu en tant que concept central pour la recherche sur cette 4ème génération.
A côté de ces avantages, les réacteurs à sels fondus sont confrontés à un certain nombre de challenges. La technologie n’a jamais été disponible dans le commerce. L’approbation réglementaire sera un processus long et coûteux. L’expérimentation sera nécessaire pour certains nouveaux concepts et applications de matériaux. Et l’obtention de financement est difficile en raison de l’engagement à long terme requis et du risque élevé de mettre en œuvre une technologie de rupture dans un environnement hautement réglementé.
ndlr : la sobriété n'est pas leur option, ils en sont les adversaires vu qu'ils sont croissantistes (sous-ensemble de l'ultralibéralisme ?). Vérifier ACT
Tags : changement climatique , énergie fossile , ENR , Transition énergétique
Nicolas Bouleau est un mathématicien de haut vol, passionné d’architecture, de psychanalyse et de philosophie des sciences. Il a été professeur à l’école des Ponts. Il met dans ce livre remarquable son immense talent à nous faire comprendre les arcanes de la finance de marché et ses biais stupéfiants. Il en déduit une recommandation majeure en matière de transition écologique : la nécessité, déjà pressentie par Robert Solow, de construire des institutions chargées de donner des informations sur les données physiques nécessaires à la compréhension des effets de l’homme sur la planète et ses ressources. Le GIEC a ce mandat pour le climat et joue un rôle fort utile ; mais il n’existe pas de GIEC pour les ressources en énergie fossile[1] et l’IPBES, son corollaire sur la biodiversité a du mal à se faire entendre.
...
Le mensonge de la finance nous permet de comprendre combien l’idée sous-jacente au libéralisme économique, et particulièrement bien développée chez Hayek est fausse. Les marchés financiers sont ceux qui s’approchent le plus d’un marché parfait, et devraient donc exhiber la propriété d’optimalité et d’efficacité revendiquée par ce courant de pensée. Ce dogme s’effondre parce que les marchés pour être proches de la théorie doivent être complets c’est-à-dire en pratique dotés de « produits dérivés » ; ils deviennent alors de plus en plus spéculatifs. Loin de calmer l’agitation des cours, ces produits financiers l’accroissent. Les assurances individuelles que prennent les entrepreneurs en achetant des couvertures se transforment en autant de sources de volatilité et de désorientation. La financiarisation a donc pour effet de réduire fortement la valeur informationnelle du signal-prix…
...
critique assez radicale du libéralisme et de la financiarisation de l’économie de marché ne conduit pas Nicolas Bouleau à proposer un modèle d’économie entièrement planifiée, ni même à proposer l’interdiction de la spéculation. Il propose de cantonner cette dernière et de compléter les marchés financiers par des dispositifs d’informations physiques comme dit en introduction.
...
...le hot-desking (hotdesking) est une technique managériale mise au point par nos chers penseurs capitalistes ultra-libéraux pour optimiser l’espace dans les bureaux, et par la même occasion, augmenter la productivité de leurs salariés.
Comment font-ils cela ? Tout simplement en les mettant dans des conditions de concurrence féroces ! Leur arme est simple : afin de faciliter la fluidité – disent-ils – les responsables arrêtent d’installer des postes de travail fixes (cela concerne surtout les entreprises où le télétravail peut fonctionner) et ils ne fournissent des postes de travail que pour 80% des effectifs. En gros, pour 10 salariés, ils n’installent que 8 postes de travail dans les bureaux…
La promesse, c’est de prôner plus de collaboration et de mobilité, mais en réalité, le patronat se dit que la peur d’être inutile fera de ses employés de véritables esclaves corvéables à souhaits. Honteux n’est-ce pas ?
Vous imaginez bien que dans le climat tendu actuel, où l’on nous parle de crise, d’austérité, de chômage, d’efforts à fournir etc., les employés veulent faire du mieux qu’ils peuvent, prouver qu’ils sont valables, efficaces, combatifs.
Lire aussi : Loi Florange : le jour où le droit de travailler est devenu moins constitutionnel...
ndlr : de vice à sévice ?