Lancé à l’occasion des élections municipales 2020, le Pacte pour la Transition propose aux citoyen·nes et aux élu·es locaux de s’engager, à travers 3 grands principes et 32 mesures concrètes, à œuvrer ensemble pour des communes plus écologiques, solidaires et démocratiques.
Porté par le Collectif pour une Transition Citoyenne aux côtés d’une soixantaine d’organisations et de milliers de citoyen·nes engagé·es, le Pacte s’ancre dans la conviction que l’échelle locale est primordiale pour la réalisation de la transition, et que les habitantes et habitants en sont les acteurs essentiels.
Ces 32 mesures, co-rédigées avec un comité d’expert·es, s’accompagnent de fiches techniques documentées, comprenant notamment des retours d’expérience de collectivités afin d’accompagner au mieux les habitant·es et les élu·es locaux dans la co-construction des territoires de demain.
A la suite de la mobilisation de plus de 300 collectifs citoyens à travers la France, les élu·es majoritaires de près de 300 communes se sont déjà engagé·es sur les mesures du Pacte pour la Transition. Tout au long du mandat municipal, certains collectifs ont poursuivi leur engagement en réalisant un suivi et un accompagnement de la mise en œuvre des engagements pris par les collectivités.
En parallèle, dans le cadre des élections législatives de 2022, une trentaine d’organisations engagées dans les transitions au local comme au national, parmi lesquelles Alternatiba, le Réseau Action Climat, le Mouvement Colibris on encore le fournisseur d’énergie coopératif Enercoop ont lancé le Pacte pour la Transition – Législatives, une plateforme d’interpellation citoyenne des candidats aux élections législatives.
Ce projet apartisan a permis de proposer aux collectifs, groupes locaux, associations ou simples citoyens, des outils pour sensibiliser et interpeller les candidat·es dans chaque circonscription autour de sept grands enjeux de transition déterminants pour le prochain mandat. Ainsi, à travers la France, des centaines d’associations et de citoyen·nes ont pu interpeller les futur·es député·es sur des enjeux déterminants pour le prochain mandat.
UNE QUESTION OU SUGGESTION ? CONTACTEZ-NOUS !
pacte@transition-citoyenne.org.
La nouvelle élue et son équipe d’adjoints et de maires délégués. Photo CL 1
Sandrine Précigout a été élue, lundi soir, maire de Terres-de-Haute-Charente. Elle sera à la tête de la plus grosse commune nouvelle de Charente limousine.
Sandrine Précigout, élue avec une large majorité (23 voix) face à son adversaire Jean-Marc Capoïa (6 voix), dont la liste occupe six sièges sur les 29 du conseil municipal, est la nouvelle maire de Terres-de-Haute-Charente (TdHC). Une commune nouvelle de plus de 4 000 habitants, mise en place depuis le 1er janvier 2019 et qui réunit les communes historiques de…
Clés : Charente Limousine ; Articles abonnés ; Terres de Haute Charente ; Actualité
Il vous reste 90% de cet article à lire
Article Abonné - 47 commentaires
Alain Morange, Raphaël Manzanas, Monique Lecru et René Pilato préfèrent parler de représentant, pas de tête de liste. Photos Quentin Petit
La liste "Angoulême en commun" a désigné Raphaël Manzanas pour la représenter aux élections municipales. Le musicien trentenaire ne brigue pas officiellement le fauteuil de maire.
La décision a été prise mercredi soir. "Pour pouvoir remplir le Cerfa [formulaire officiel, NDLR]. Mais nous n’avons pas de leader." Alain Morange, René Pilato et Monique Lecru, les colistiers, l’ont dit et répété, hier. "Raphaël Manzanas a été désigné pour représenter la liste. Mais ce n’est pas la tête." Une nuance importante pour ceux qui portent le projet "Angoulême en commun" pour les élections municipales.
"Nous voulons expérimenter la démocratie directe…
Municipales ; Soyaux ; Magelis ; Animations ; Actualité
Grand-Angoulême
La gauche radicale lance sa campagne - raphael manzanas - photo : REnaud Joubert - Renaud Joubert ( )
La gauche de la gauche présente son projet ce soir à 19h à La Grande Garenne
alain morange, ps. élections municipales 2008, liste d''union de la gauche. repro CL - GDA - Grand Angoulême - Angoulême
La gauche radicale lance sa campagne - raphael manzanas - photo : REnaud Joubert
21 commentaires
Raphaël Manzanas, René Pilato, Alain Morange. L’un des trois pourrait être candidat tête de liste aux élections municipales à Angoulême. Ce mercredi 22 janvier à 19h, la gauche de la gauche a prévu une conférence de presse au centre social de la Grande Garenne pour annoncer son engagement officiel dans la campagne. L’équipe présentera les contours de son projet. Pour Angoulême « mais aussi pour GrandAngoulême », disent tour à tour les trois hommes aux avant-postes de cette liste mêlant Insoumis et personnalités de la société civile.
Trois noms sont donc avancés. Raphaël Manzanas, le benjamin de l’équipe, se présente comme un « libre penseur, de gauche, socialiste, anarchiste tendance 19e siècle ». René Pilato est le responsable départemental de La France Insoumise. Quant à Alain Morange, c’est un ancien du Parti socialiste, qu’il a quitté l’année dernière. Passé quelque temps par les Verts, il a été conseiller municipal pendant deux ans sous l’ère Lavaud. « Le candidat, ce ne sera pas moi, place aux jeunes », annonce d’emblée Alain Morange qui ne veut donc pas du poste de leader que souhaiteraient lui confier des militants. Le groupe assure être en mesure de trouver 43 noms pour constituer la liste mais avoue avoir quelques difficultés à trouver des femmes pour assurer la parité.
Grand-Angoulême ; Municipales à Angoulême ; Actualité
Politique
Raphaël Manzanas, candidat aux municipales, a interpellé Emmanuel Macron lors de sa venue à Angoulême.
Photo archives Renaud Joubert - 41 commentaires
Ce jeudi après-midi, une passe d’armes s’est déroulée entre le président de la République et Raphaël Manzanas, candidat à la mairie d’Angoulême, à propos de la réforme des retraites.
Le chef de l’État était ce jeudi après-midi en visite au musée de la BD, à Angoulême, lorsqu’il a été interpellé par Raphaël Manzanas, candidat de la "gauche de la gauche" à la mairie d’Angoulême.
Un échange musclé sur la réforme des retraites s’en est suivi. « Ce serait important de lui dire quand même, à cette petite fille, que sa retraite, elle la touchera à 67 ans », lance Raphaël Manzanas. « Je ne peux pas dire, parce qu’elle est toute jeune, ce que ce sera pour elle », a répondu Emmanuel Macron.
« Vous les connaissez les pauvres ? », questionne ensuite le candidat aux municipales à Angoulême. « Mais monsieur ne me donnez pas de leçons, vous dites des bêtises », rétorque Emmanuel Macron.
Sur le même sujet Macron en Charente: le Président quitte le théâtre et part d’Angoulême [direct – vidéos]
« Cette petite fille, je pense à son avenir »
« La situation, c’est qu’il y a 20 % des gens qui travaillent au-delà de 64 ans, et qui n’ont pas leur retraite à taux plein avant 67 ans. […] Vous dites des grosses bêtises, quand vous dites que le projet du gouvernement, c’est un projet par capitalisation. C’est faux. C’est un projet par répartition, parce que ce sont les actifs qui payent les retraités. […] Tous les gens auront leur retraite à taux plein à cet âge pivot », a avancé le chef de l’État.
« Les caricatures et les mensonges n’aident pas à faire avancer la démocratie […] Cette petite fille, je pense à son avenir. Il se bâtit en rendant notre pays plus fort, en construisant des emplois, en formant bien, en réinvestissant dans la santé », a lâché ensuite le président de la République à Raphaël Manzanas.
« Vous réinvestissez sur la santé ? » le coupe Raphaël Manzanas « Regardez les chiffres là aussi, vous avez un peu de travail à faire […] Faut travailler avant de parler », a répondu Emmanuel Macron.
L’échange entre Emmanuel Macron et Raphaël Manzanas : https://www.youtube.com/watch?v=BhKECsfHRSc
Politique France Angoulême Emmanuel Macron Municipales Municipales 2020 Municipales à Angoulême Actualité
Article Abonné
La liste égrène depuis des semaines ses propositions sur la page Facebook «Angoulême en commun». Photo Renaud Joubert 38 commentaires
La liste d’extrême gauche « Angoulême en commun » a été dévoilée hier, autour du jeune musicien Raphaël Manzanas. Les membres prônent de valeurs humanistes et écologistes et prédisent une « surprise » dans les résultats du premier tour.
Les membres de la liste d’extrême gauche « Angoulême en commun » prennent la pose sur le parvis des Halles, hier matin. À quelques mètres, les équipes de Xavier Bonnefont (le maire sortant) et Françoise Coutant (la candidate écologiste) distribuent des tracts. Signe que la campagne est rentrée dans le vif du sujet, un mois avant le premier tour des élections municipales. Et la liste menée par le jeune musicien Raphaël Manzanas…
Angoulême ; Articles abonnés ; Politique ; Actualité - Il vous reste 90% de cet article à lire
Le 4 juillet dernier, c’était la fête à la mairie de Marseille. Le Printemps Marseillais, sorti victorieux de la course aux municipales, fêtait la nomination de sa tête de liste Michèle Rubirola au poste de maire de la deuxième plus grande ville de France. Une alternance politique qui met un terme à 25 ans de pouvoir à la droite dans la cité phocéenne.
Elue sur la promesse du renversement du système Gaudin, du nom du maire sortant, la nouvelle équipe municipale doit faire face à de nombreux chantiers. Mettre un terme au système clientéliste, résoudre la question de l’habitat insalubre, déterminante dans la ville, et réduire les inégalités qui se creusent de plus en plus entre le nord et le sud. Des défis qui s’annoncent d’autant plus difficiles que la nouvelle majorité a été élue par seulement 12% de de l’électorat, certains taux d’abstention ayant dépassé les 80%, notamment dans les quartiers les plus populaires de la ville. Nous sommes partis à la rencontre des acteurs et actrices de la ville pour recueillir leurs impressions sur la nouvelle mairie.
à 16:10 Sophie Camard, maire (LFI) du 1er et 7ème arrondissements de Marseille, membre du Printemps Marseillais : très peu de votants dans les arrondissements populaires ...
La déception était plus que palpable dimanche 28 juin à Toulouse au QG de la liste
Archipel. Antoine Maurice, tête de liste (membre d’EELV) était devancé de presque 4
points par le maire sortant, JL Moudenc (LR soutenu par LREM). Grande déception donc
et incompréhension car l’espoir était fort de l’emporter pour les candidat-e-s et les soutiens
de la liste Archipel citoyen. En effet jusqu’à la veille du scrutin, même avec un tout petit
écart, la liste d’Archipel était donnée gagnante devant le maire de droite. Que s’est-il donc
passé ?
Retour sur la campagne : une vraie dynamique pour la liste Archipel
...
75 264 vues - 8,4 k - 112 - 457 k abonnés - 1 480 commentaires
Dans ce 118e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle d'un sujet crucial pourtant peu traité dans les médias dominants : l'eau. Il explique comment celle-ci, à l'origine de la vie, est désormais en danger à cause de la pollution aux pesticides et aux plastiques, mais aussi à cause de son accaparement par la sphère privée. Il propose que l'État exerce sur l'eau un monopole afin de la sortir des mains du marché.
Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la question des municipales 2020 et de la principale information à en retenir : le « tsunami d'abstention ». Il explique que cette abstention est le fait majeur qu'il faut analyser pour préparer correctement l'avenir.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon revient sur le lancement contre lui et plusieurs insoumis d'une enquête préliminaire pour « abus de confiance » et « recel ». Il démonte en quelques instants cette nouvelle aberration et dresse la liste des diverses injustices dont ont été victimes les insoumis ces dernières années. Il explique qu'il est temps de pouvoir compter sur une justice indépendante et de remettre de l'ordre dans la police et la justice.
SOMMAIRE
00:00 : Intro
00:26 : L'eau, bien commun en danger
12:57 : Municipales : le tsunami d'abstention
29:48 : Pour une justice indépendante
LES LIENS
- Municipales: ce qui se cache sous la prétendue «vague verte» : https://www.mediapart.fr/journal/france/020720/municipales-ce-qui-se-cache-sous-la-pretendue-vague-verte
Politique. Plus d’un an de campagne, de labour de tous les quartiers havrais, d’engagement participatif n’ont pas permis à la liste « Un Havre citoyen » de convaincre parce qu’entachée d’une faute politique originelle.
...
ne pas avoir su cimenter l’union et sceller en plus de la constitution d’une liste ouverte aux citoyens havrais, un solide accord de fond de tous les partis de gauche et former un pack crédible face à Édouard Philippe qui, sur sa seule personne, a su fermer le carnet de bal des ambitieux de la droite et du centre.
Anticommunisme de réflexe
... Ce qui ne saurait expliquer l’énorme abstention
...
Jean-Paul Lecoq a fait moins bien que le député communiste Daniel Paul en 2001 (42,13 %) et en 2008 (45,26 %) ... « Le grand vainqueur est l’abstention », analyse-t-on dans l’entourage du candidat Lecoq. « Avec “Un Havre citoyen”, on a fait le pari de donner le goût aux Havraises et aux Havrais qui ne votent plus, qui ne votent pas de retourner aux urnes. C’est peut-être notre erreur. Nous avons voulu intéresser les gens, leur permettre d’écrire ce programme avec eux, avec leurs attentes. La présence des citoyennes et des citoyens sur cette liste procédait de la même démarche » ... « Partout en France, les candidats qui se sont concentrés sur ceux qui votent encore s’en sont bien sortis », analyse le député ... son regret : « En partant pour ces municipales, je voulais absolument faire l’union de toute la gauche. J’aurais dû marteler cette phrase tous les jours jusqu’à obtenir gain de cause. » ... je retourne à l’Assemblée nationale... pour y défendre les Havraises et les Havrais. Je continue le combat. »
...
Comme en 2014, l’abstention constatée dans les cantons du Havre dits « populaires » a transformé le sprint final du challenger du Premier ministre en course à handicap.
...
Christophe Frebou, Journaliste, agence locale du Havre c.frebou@paris-normandie.fr
Vidéo associée : ... Édouard Philippe élu par 17 798 votants soit 1/5 ème des inscrits !
Clés : La République en Marche ; Municipales
Municipales à Lyon : Gérard Collomb roule pour la droite
“Vous savez que notre grand leitmotiv, c’est qu’il n’y a pas d’opposition entre économie et écologie, mais que l’économie de demain va être tirée par l’écologie”, tente de convaincre Gérard Collomb, maire sortant de Lyon. Et pour cause, les Verts sont en bonne voie pour reprendre son fief, qu’il a dirigé pendant près de 20 ans. Le vieux baron du Parti socialiste, ancien ministre de l’intérieur d’Emmanuel Macron, avait l’intention de garder la gestion de la métropole. Mais il a jeté l’éponge entre les deux tours et s’est allié avec la droite, qu’il a pourtant combattu toute sa carrière. Aucune contradiction pour un Macroniste dira-t-il.
Pour comprendre les coulisses de cette élection et ses enjeux, j’ai suivi Raphaël Ruffier-Fossoul, journaliste politique, fondateur de l’Arrière-Cour, un média d’investigation locale dans la capitale des Gaules. Il a suivi l’accession au pouvoir et la carrière de Gérard Collomb depuis 2001 et expérimenté les abus d’un baron bien installé. En effet, à quelques mois du premier tour, alors qu’il était rédacteur en chef du mensuel Lyon Capitale, il se retrouve remercié par les actionnaires, proches de Gérard Collomb. “L'actionnaire a dit publiquement qu'il fallait aider Gérard Collomb à être réélu, et clairement ce n'est pas ce que j'écrivais dans le journal”, explique Raphaël.
Ce besoin de renouveau, les Lyonnais l’ont très bien exprimé dans les urnes, désavouant largement le maire sortant au bénéfice d’un novice en politique, inconnu du grand public, Grégory Doucet. Au programme, plus d’arbres, plus de vélos, favoriser les commerces en circuit court, les cantines bio, etc... mais qu’en est-il des mesures sociales ? Vont-ils faire de “l’écologie bobo” ou opérer un réel changement de société ?
Je les retrouve à la manifestation pour l’hôpital du 16 juin dernier, soutenus et alliés avec la gauche lyonnaise, ou du moins ce qu’il en reste. “Nous avons dû faire des concessions bien sûr, mais dans les grandes lignes, notre programme était très proche du leur, sur les questions de logements sociaux, sur les transports, la gratuité… et puis il faut changer de politique, pas seulement changer un homme”, témoigne Aline Guitard, secrétaire du Parti communiste de Lyon.
Changer de politique, les Verts lyonnais et la gauche semblent l’avoir fait en choisissant leurs candidats via de la sociocratie, un processus de discussions pour se mettre d’accord sur les meilleurs profils. C’est comme ça que différentes personnes issues de la société civile ont intégré le mouvement. Camille Augey en fait partie. Elle est tête de liste dans le 9ème arrondissement de Lyon, et n’aurait jamais pensé faire de la politique avant.
Mais alors qu’un nouveau système de gouvernance et d’union citoyenne semblent enclenchés, une conférence de presse pose question, avec la présence de deux anciens LREM dont Hubert Julien-Laferrière, qui a quitté En marche il y a seulement un mois… comme un appel du pied aux électeurs En marche. Mais jusqu’où ce glissement ira-t-il ?
À deux ans des élections présidentielles, les Verts sont en bonne voie pour gagner la deuxième plus grande collectivité locale de France, un test de gouvernance et de crédibilité pour eux. Mais les enjeux nationaux et les stratégies électoralistes pourraient venir entacher le projet local de démocratie directe.
Transcription : ... Nathalie Carline LFI liste Lyon en Commun allée avec EELV ... candidats élus par sociocratie comme Camille Augey, tête de liste EELV dans le 9è arrondissement de Lyon ... moment gênant : conférence de presse avec Hubert Julien-Laferrière, député du Rhône ancien LREM, en présence de Julien Bayou secr national EELV ne sait pas ce qu'est la gauche. ...
Ce vendredi 26 juin, à quelques jours du second tour des élections municipales, sur France Bleu Normandie les candidats à la mairie du Havre ont débattu en direct. Edouard Philippe et Jean-Paul Lecoq ont confronté leurs programmes.
...
Début à 1:48:40 !
113 vues - 8 - 0 - 63 abonnés
Powered by Restream https://restream.io/
Retrouver dès 18h le meeting du second tour de la liste "UN HAVRE CITOYEN" menée par Jean-Paul Lecoq.
0 commentaire
Transcription : ... Doris Le Mat-Thieulen, animatrice de cérémonie ...
Urgence écologique ... Benoît Toulorge, enseignant, Véronica PetitJean, enseignante en Lycée Professionnel, ... rénovation des bâtiments, des filières locales en bioressources, des mesures sociales pour éviter les expulsions. ... un permis de louer ... Q /urgence climatique appliquer la règle verte +++ nettoyer, réduire l'emprunte, inscrire des mutations, /risuqe majeurs /élévation des océans, accueil des migrants Q Gérard PetitJean retraité resp caisse d'alloc familiale Le Havre /transports alternatifs / Stéphane Madelaine, enseignant, objecteur de croissance, concertation comme ccc /accès gratuit aux transp en commun, contrôleur -> ambianceur, augm fréquences du réseau, vélo +souple et rapide, bénéfique aux commerçants, la gratuité /pics de pollution ne voulaient pas le faire, tunel gener gratuité bien commun, 85% déjà payé (fiscalité + entreprises)
Urgence sociale ... Thierry Bouder, agent hospitalier, Hady Dieng, collectif citoyen de défense d'un quartier, infirmière, ... des centres de santé /palier au désert médical ... Q : Claire Morvan prof de fr en collège, Alain Ponvert, militant citoyen, retraité de l'éduc nationale, /inégalités ex fournitures scolaires, s'opposer aux fermetures de classes, /fuite vers les écoles privées, l'éducation reste la base, préparer les générations futures, tout adulte qui emmène un enfant au musée ne paye pas. Q Christophe /langage des signes,
Urgence démocratique : Laurent Langellier, militant citoyen et syndical, directeur commercial : une maison citoyenne avec une partie administrative pour les services, citoyens acteurs, e Phiippe fait sans faire avec les gens, ne sait pas coconstruire ... agir contre le racisme ... Q de Mamadou Kidé, safran nacelles, recréer du lien social tous ensemble Genifer ??? /associations Jaylissa Lambourdière, téléconseillère, artiste, danse ++/MdH-AM Consulter l'ensemble des habitants recréer le lien, coconstruire, ... accompagner la vie associative, les petites A, les CLEC, Sandrine Fernane militante citoyenne, téléconseillère, ... Q Pascal Sanpietro animatrice art(thérapeuthe /culture sport, musique Sandrine Fernane : artistes havrais pro ou amateurs, inclure dans tous les quartiers du havre, /asso, enfants, lh ville qui comporte le plus de cies amateurs, la fête a caucri, ça fait du bien,
CONCLUSION : JPLC salue Maître Abdala ... avocat persécuté /gouv comorien, est candidat en 2021 à la présidence de la rép comorienne; un maire à temps plein ...
2 551 vues - 374 - 10 - 4,86 k abonnés - 9 commentaires
Ce mardi 23 juin dès 19h, suivez le meeting numérique de Jean-Luc Mélenchon et Danielle Simonnet !
Connue / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1275471489635139591
"
24 - 86 - 150
"
Dans la capitale girondine, une alliance inédite de militant.e.s politiques, associatif.ves et de Gilets Jaunes entend bien porter la colère populaire entre les pierres cossues de la mairie, dirigée sans interruption par la droite de Chaban et Juppé depuis 1945. Bordeaux, d’ordinaire calme et bourgeoise, s’est embrasée avec le mouvement des Gilets Jaunes, attisée par la répression d’un désormais célèbre préfet : Didier Lallement.
Née de ce réveil social, la liste Bordeaux en Luttes a réussi l’impensable : réconcilier le NPA et la France Insoumise derrière elle. A sa tête, un ouvrier de l’usine Ford Blanquefort récemment licencié. Au compteur : 20 années de boîte, un combat de 15 ans pour empêcher le géant automobile de sacrifier les travailleurs, et 2 élections présidentielles. Le Média a suivi Philippe Poutou et ses camarades dans le grand bain de la politique électorale, entre débats, tractages et réunions stratégiques. En face : le maire sortant juppéiste, un challenger du parti présidentiel, et un écologiste soutenu par le PS. Poutou et ses acolytes réveilleront-ils la Belle Endormie ?
France 3 Normandie vous fait vivre la campagne des municipales 2020. Revoir le débat du second tour sur les enjeux au Havre (Seine-Maritime) en présence des deux têtes de liste : Jean-Paul Lecoq et Edouard Philippe
Ce second tour des municipales au Havre, la plus grande ville de Normandie, ne sera pas seulement qu'une élection locale : elle a valeur de symbole. Premier ministre d'Emmanuel Macron, Edouard Philippe sera en effet face à Jean-Paul Lecoq, député communiste. C'est à la fois le résultat du parti présidentiel et le poids de l'opposition à la politique du gouvernement qui seront observés par les commentateurs politiques parisiens.
À ce sujet, la rédaction vous recommande
Municipales 2020 au Havre : une gauche rassemblée autour de Jean-Paul Lecoq pour le second tour
Première grande ville communiste de France pendant des décennies, Le Havre avait basculé à droite en juin 1995 avec l'élection du Gaulliste Antoine Rufenacht. Un maire qui, en 2010, passa le relais à un de ses jeunes adjoints (alors imberbe) : un certain Edouard Philippe.
À ce sujet, la rédaction vous recommande
Municipales 2020 au Havre. Edouard Philippe : "Etre maire, c'est ce que j'aime, c'est ce que je veux faire"
Revoir le débat des candidats
de 40 minutes sur les municipales au Havre. Les candidats ont notamment débattu sur la relance économique après le Covid et l'attractivité du Havre. Une émission présentée par Emilie Leconte.
Les candidats présents au débat : Edouard Philippe - Liste "Le Havre !" - Jean-Paul Lecoq –Liste "Un Havre Citoyen"
Video du débat : https://www.youtube.com/watch?v=wA0jo1tYXnY
Le Havre après la crise du Coronavirus
Les deux candidats sont Havrais et défendent leur ville avec la même ferveur. Ils sont parfois d'accord. Mais pas sur la méthode. Comme sur l'urgence de soutenir, de développer, l'industrie.
Le port du Havre qualifié par Jean-Paul Lecoq de "première porte de l'Europe sur le monde" est également au centre des préoccupations des deux candidats. Quel avenir pour l'activité pétrolière ? A cette question les réponses divergent.
Tant qu'on aura besoin de carburant en France, je me battrai pour qu'on garde des raffineries en France"
Jean-Paul Lecoq
A un moment, il faut changer d'époque !"
Edouard Philippe
Le candidat communiste, notamment en ce qui concerne la fermeture de la centrale électrique à charbon, a développé ses arguments pour, dans une optique de transition écologique et de maintien de l'emploi, que l'on garde ce type d'industrie, mais en anticipant leur avenir. En imaginant en amont des solutions innovantes, des mutations, des adaptations.
Maire et/ou Premier ministre : la petite phrase
Mon objectif c'est d'être maire du Havre, vite, ça peut arriver très vite. Si ça arrive très vite, ce sera très bien, voilà."
Edouard Philippe, le 22 juin 2020
Edouard Philippe :" Mon objectif c'est d'être maire du Havre, vite, ça peut arriver très vite."
Et lui ?
A cette question d'être à la fois ministre et maire, le député communiste Jean-Paul Lecoq a habilement fait référence à Antoine Rufenacht, l'ancien député-maire gaulliste du Havre (et mentor d'Edouard Philippe). Antoine Rufenacht, qui fut secrétaire d'Etat dans les années 70, mais qui refusa ensuite, une fois élu maire en 1995, de devenir ministre pour pouvoir s'occuper à plein temps de sa ville.
J'ai un petit côté Rufenacht dans ce domaine : on lui avait proposé à un moment donné de servir à l'échelle nationale et il avait répondu "Le Havre, tout Le Havre, rien que Le Havre"
Jean-Paul Lecoq
L'attractivité du Havre
Là-aussi, ils sont en accord, mais leurs programmes sont différents pour faire du Havre une ville attractive. Jean-Paul Lecoq est incisif : "Pour moi, c'est comment on vit ? Et pas comment la vitrine attire ?"
Edouard Philippe répond que Le Havre perd des habitants. Que toutes les villes du Nord-Ouest perdent des habitants, et surtout Dieppe (cite-il au passage comme un exemple de ville communiste ?) et qu'il est urgent de faire venir au Havre de nouveaux habitants.
La suite est entre les mains des électeurs, qui dimanche prochain, devront faire un choix. "Un choix important" dit Edouard Philippe. Et là il n'est pas contredit par Jean-Paul Lecoq.
Les résultats du premier tour
Lors du premier tour, le 15 mars 2020, juste avant le confinement, Edouard Philippe arrivait en tête avec 43,59% des voix, suivi de Jean-Paul Lecoq avec 35,87 % des voix. Plus loin, en troisième position Alexis Deck (liste "Le Havre écologie") totalisait 8,28% des voix. La liste du Rassemblement National menée par Frédéric Groussard, arrivant en quatrième position avec 7,31% des voix
Flourish logoA Flourish chart
Au Havre, le premier tour des municipales a été marqué par un très fort taux d'abstention (60,4%), essentiellement enregistré dans les quartiers populaires.
À ce sujet, la rédaction vous recommande
Résultats municipales 2020 au Havre : Edouard Philippe "espère" qu'il y aura un second tour
Les enjeux du second tour
Voter contre la politique du gouvernement en sanctionnant, au Havre, son Premier ministre ? Faire de ces élections municipales un étendard national des luttes sociales ? Refaire du Havre une ville "vitrine et laboratoire" de la politique de gauche ? Toutes ces questions se sont invitées ces dernières semaines dans la campagne du second tour des municipales havraises, faisant parfois oublier les programmes purement locaux (ceux qui concernent l'avenir de la ville et de ses habitants), des deux candidats.
On nous dit qu'on a aussi la responsabilité de mettre une brèche dans la politique d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe et que les mauvais coups qu'ils portent à l'échelle nationale pèsent dans la vie quotidienne des Havraises et des Havrais. C'est en cela que cette élection touche les deux aspects nationaux et communaux."
Jean-Paul Lecoq le 17 juin 2020
Autre enjeu de ces municipales : l'avenir du Premier ministre. Alors qu'un remaniement se prépare pour juillet, que fera Edouard Philippe si Emmanuel Macron nomme quelqu'un d'autre ?
Réponse du candidat et Premier ministre :
S'il choisit quelqu'un d'autre pour incarner le changement, et c'est parfaitement son droit, c'est parfaitement sa responsabilité, alors, en toute loyauté ça ne posera aucun problème et je pourrai redevenir maire si les Havraises et les Havrais me font confiance. Ce qui, quand vous connaissez mon attachement à la ville et combien j'ai aimé cette période de 2010 à 2017 ne me posera, vous l'imaginez bien, non seulement aucun problème, mais me réjouira !"
Edouard Philippe le 16 juin 2020
Connue / https://twitter.com/f3htenormandie/status/1275082816833781760
2 candidats en lice pour la Mairie de @LH_LeHavre !
Le ruineux projet de la « nouvelle route du littoral » (NRL) ne se fera donc qu’à moitié. C’est ce qu’a annoncé le président de région (Les Républicains) , alors qu’il est en difficulté pour le second tour des municipales. Bien placée, la liste d’Union de la gauche veut remodeler le transport sur l’île.
...
Didier Robert, le président de la Région, candidat à la mairie de Saint-Denis, chef-lieu de l’île, a jeté l’éponge. Les travaux de la nouvelle route du littoral n’iront pas à leur terme : seule la première partie, quasiment achevée et construite sur pilotis en bordure du rivage, entrera en service fin 2021.
Ce gigantesque viaduc de 5,4 km
...
Le prélèvement des andains nécessaires à la construction de la route sur pilotis a déjà fragilisé 50 kilomètres de côte. Conséquence : en 2018, deux tempêtes tropicales d’importance pourtant moyenne, Berguitta et Fakir, ont provoqué des dégâts considérables : inondations, glissements de terrain, coulées de boues dévastatrices, cultures détruites, ainsi que, hélas, la mort de deux jeunes gens ensevelis sous leur maison.
...
« Puisqu’il semblait évident que le chantier était dans une impasse, nous, écologistes proposions de rallier la ville de La Possession, en reliant le viaduc à la route actuelle et en protégeant celle-ci avec des paravalanches », dit Jean-Pierre Marchau, adjoint Europe Écologie-Les Verts (EELV) aux transports de la mairie de Saint-Denis, candidat sur la liste d’Union de la gauche emmenée par Ericka Bareigts, ancienne ministre des Outre-mer de François Hollande.
...
la liste d’Ericka Bareigts a été créditée de 42,70 % des suffrages, celle de Didier Robert de 24,88, alors que les centristes forts de leurs 13,01 % de voix ont rejoint Ericka Bareigts.
La liste de gauche porte un projet dans lequel les transports en commun jouent un rôle central
...
La construction de quatre, voire cinq téléphériques urbains repartis le long des hauteurs de la ville. Connectés à un tramway reliant d’est en ouest l’aéroport au centre-ville, cette solution aurait le mérite de désengorger les boulevards.
...
[1] La construction du premier téléphérique a été décidée par la mairie de Saint-Denis. Cela faisait partie du programme présenté lors des élections municipales de 2014. Les travaux ont commencé début 2020
3 631 vues - 609 - 13 - 19 k abonnés
Discours de Jean-Luc Mélenchon à Bagnolet le 20 juin 2020 pour soutenir Raquel Garrido et la liste «Ensemble pour changer la ville» conduite par Laurent Jamet. Le député insoumis a expliqué que la France appartenait à tous ses enfants et que le peuple français n'acceptera jamais d'être trié selon la couleur de peau. Il a aussi rappelé l'engagement du député européen insoumis Younous Omarjee qui a fait adopter une résolution au Parlement européen pour faire reconnaître l'esclavage comme crime contre l'humanité.
124 commentaires
203 vues - 23 - 0 - 52 abonnés
Manon Aubry, députée européenne La France Insoumise, soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ" pour les élections municipales du Havre.
577 vues - 18 - 0 - 52 abonnés
Clémentine Autain, députée d'Ensemble !, soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ"