Accueil - L'essentiel de l'actualité - Brèves AFP
Tempête boursière pour l'énergéticien Siemens Energy, emporté par une débâcle dans l'éolien
... a révélé vendredi que l'ampleur des défaillances d'éoliennes chez sa filiale Siemens Gamesa était bien plus importante et coûteuse que prévu, entraînant un plongeon record de son cours de bourse.
...
communiqué jeudi soir dans lequel le groupe de Munich a fait état d'un "taux de défaillance significativement accru" de composants d'éoliennes, avec un coût tel de remise en état que les prévisions de résultats pour 2023 sont obsolètes.
La maison-mère de Siemens Gamesa prévoit en particulier plus d'un milliard d'euros de charges de remise en état des installations. Car un examen technique interne approfondi des parcs d'éoliennes a fait ressortir des résultats qui sont "bien pires que ce que j'aurais cru possible", a déclaré Jochen Eickholt, patron de Siemens Gamesa lors d'une conférence téléphonique au ton particulièrement sombre. Christian Bruch, PDG de Siemens Energy, a parlé d'une situation "amère".
Filiale à problème
Au cœur des problèmes rencontrés, des composants défectueux, principalement liés aux roulements et aux pales de rotor des turbines sur des installations terrestres, a déclaré M.Eickholt. La société n'a certes connu qu'"une poignée de pannes" sur un parc de plusieurs milliers de turbines, a-t-il ajouté.
...
Ndlr : selon https://duckduckgo.com/?t=ftsa&q=actualit%C3%A9+siemens+gamesa&ia=web pb financier pas nouveau...
Durée de lecture : 3 minutes
Nucléaire
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a demandé ce vendredi 17 décembre à Jean-Bernard Levy, président directeur général d’EDF de « prendre toutes les mesures pertinentes pour renforcer à court terme la sécurité d’approvisionnement » électrique, ainsi que de mener un « audit indépendant sur la maîtrise industrielle et l’optimisation des arrêts de réacteurs, afin de renforcer la disponibilité du parc nucléaire français à moyen terme ». Cette demande fait suite à l’annonce mercredi 15 décembre de la mise à l’arrêt des quatre réacteurs nucléaires de Civaux (Vienne) et Chooz (Ardennes), après la découverte de défaillances sur des pièces essentielles en cas d’accident.
Tweet de Santé-COVID
Claude-Alexandre GUSTAVE @C_A_Gustave · 9h
1/22
L'intérêt de la vaccination est principalement d'écraser la morbi-mortalité. Comme on l'entend souvent : "décorréler" les infections et les hospitalisations.
Sauf qu'on a oublié au passage les limites de cette stratégie...
5 - 82 - 126
Ndlr : BIEN TOUT DÉROULER SVP
Des machines de prélèvement sanguin, suspectées de faire courir un risque toxique aux donneurs, sont suspendues en France depuis septembre 2018. En cause : des particules, qui peuvent être retournées aux donneurs de plasma. Pourtant, des machines similaires sont toujours utilisées pour les dons de plaquettes.
...
ENQUÊTE INTÉGRALE | Haemonetics : l’affaire qui fait planer le doute sur le don de plasma en France, par Sylvain Tronchet (cellule investigation de Radio France), réalisée en collaboration avec Simon Gouin (du journal en ligne Basta!), à lire dès maintenant et à écouter en intégralité samedi 31 août à 13h20 dans Secrets d'info.
L'équipe
Sylvain TronchetJournaliste à la Direction Enquêtes & Investigation de Radio France
Cellule investigation de Radio FranceProduction d'enquêtes tous formats tous supports
Simon GouinJournaliste à Basta!