896 k abonnés - 2,2k+ - 196 584 vues - 902 commentaires Lenglet-Co : chronique de François Lenglet sur RTL
L'édito de François Lenglet dans #RTLMatin avec Amandine Bégot et Thomas Sotto
*Connu / https://www.facebook.com/stopmine03 21 septembre à 12:05
De la fragilisation de l’empire de Chine dès le milieu du XIXe siècle à son essor économique et géopolitique actuel, en passant par la guerre civile ou la révolution culturelle de Mao, la série revient sur 150 ans d'histoire méconnues et bouleverse le regard que l'Occident porte sur la Chine. Celle-ci n’a de cesse de se réinventer pour préserver sa place de grande puissance mondiale.
Regarder (1/3)
Toutes les vidéos
- La Chine, rêves et cauchemars (1/3) La chute (1853-1906) 54 min
La chute (1853-1906) - La Chine, rêves et cauchemars (2/3) La guerre des Chines (1907-1965) 55 min
La guerre des Chines (1907-1965) - La Chine, rêves et cauchemars (3/3) Made in China (1966-2021) 53 min
Made in China (1966-2021)
Sur le même thème
Collection Les séries documentaires d'histoire
7 décembre 2021 à 16h37 Mis à jour le 9 décembre 2021 à 11h59 - Celia Izoard (Reporterre)
Durée de lecture : 8 minutes - Clés : Libertés Numérique
Envie de partager votre vie entière avec un groupe privé, partenaire du gouvernement ? C’est l’idée du « portefeuille d’identité numérique », sur les rails en Europe. Selon notre chroniqueuse, avec ce contrôle étouffant, la liberté disparaît.
Celia Izoard, journaliste, coauteure de La Liberté dans le coma : Essai sur l’identification électronique et les motifs de s’y opposer (Groupe Marcuse, La Lenteur, réed. 2019). Elle a retraduit et préfacé 1984, de George Orwell (Agone, 2021). Elle est aussi chroniqueuse pour Reporterre.
...
publicité du groupe Thalès pour son Digital Identity Wallet : un « portefeuille d’identité numérique », c’est-à-dire une sorte de passe sanitaire étendu à toutes les démarches de la vie quotidienne, assorti d’un dispositif de reconnaissance biométrique pour empêcher la fraude
...
en juin 2021, la Commission européenne a acté par la voix de Thierry Breton, commissaire au Marché intérieur, la création d’un Digital Identity Wallet pour tous les Européens. D’ici septembre 2022, les États membres devront en avoir établi les procédures techniques pour lancer des expériences pilotes. Non seulement cette création porte le même nom que le produit de Thalès, mais elle repose, tout aussi étrangement, sur le même argumentaire : « Le portefeuille d’identité numérique permettra aux citoyens de choisir quelles informations d’identité ils partagent avec des tiers, et d’en garder le contrôle [4]. »
...
L’important est que nous soyons en train d’oublier ce que signifie la liberté
...
Comment lutter contre ce verrouillage de nos vies ? D’abord, combattre autant que possible l’informatisation des activités humaines, qui débouche nécessairement sur l’identification électronique. Créer des espaces alternatifs qui s’y soustraient (pour s’entraîner à la liberté). Quant à moi, le passe sanitaire m’a convaincue de ne plus avoir de smartphone. C’est une manière à la fois dérisoire et utile de ralentir la machine. Thalès, pour défendre son Digital Identity Wallet, argue que « 90 % des utilisateurs ont leur smartphone à portée de la main à tout moment ». Ce chiffre ne correspond pas au taux d’équipement en France, qui est de 84 %. En tous cas, il deviendrait beaucoup plus compliqué pour l’État et les entreprises d’imposer la biométrie, les QR code et tout ce qui s’ensuit si un bon quart de la population ne disposait pas de cet objet.
https://librairie-quilombo.org/La-liberte-dans-le-coma
Notes
[1] Film étasunien de science-fiction dystopique, d’Andrew Niccol, sorti en 1997.
[2] Frost & Sullivan Best Practices Awards 2019, 2020, p. 4.
[3] Crises sanitaires et outils numériques : répondre avec efficacité pour retrouver nos libertés, Véronique Guillotin, Christine Lavarde et M. René-Paul Savary, fait au nom de la délégation sénatoriale à la prospective no 673 (2020-2021), 3/06/2021, p. 143.
[4] « Commission proposes a trusted and secure Digital Identity for all Europeans », Communiqué de presse, Bruxelles, 3 juin 2021.
[5] Dans La France contre les robots (éd. France libre, 1946), Plon, Le Livre de Poche.
Enquête
Durant l'épidémie, les multimillionnaires s'accrochent à leurs domestiques comme à des bouées de sauvetage. Pour eux, la perte de leurs avantages s'avère pire que les ravages du Covid-19. Enquête auprès de leur personnel de maison.
...
article reservé aux abonnés, reste 93% à lire.
19 847 vues - 2 k - 13 - 260 k abonnés
Dans ce reportage poignant, Nicolas Margerand et Erasmos Salas nous donnent à voir un Chili en pleine insurrection, dressé contre le système économique néolibéral mis en place sous la dictature d’Augusto Pinochet. Focus sur les seniors chiliens, poussés à la misère, contraints de travailler jusqu’à leurs dernières forces, pressurisés par un système de retraites privatisé, au seul bénéfice de puissants fonds de pension.
.#Chili #Retraités #Cauchemar
Catégorie Actualités et politique 251 commentaires