Des collectifs de quartiers populaires, de luttes rurales, des associations écologistes et féministes appellent à construire des maisons du peuple comme autant de débouchés à l’action de résistance face à la montée du vote RN.
Brève
Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, a reçu le 15 novembre une cinquantaine de collectifs de femmes des quartiers pour lancer officiellement le fonds "Gilets roses". - © Ludovic Marin / AFP
Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé le 12 novembre la création du fonds "Gilets roses" destiné à soutenir les collectifs de femmes des quartiers dans leurs actions de médiation, « à travers un financement et un accompagnement dans leur structuration et leur mise en réseau ».
Nommé d'après un collectif de femmes créé en septembre dernier dans le quartier des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes (Essonne), le fonds est doté de deux millions d’euros et financé par le ministère de la Ville. Les premières aides financières pourront être délivrées dès le début de l’année 2022, précise le communiqué.
La ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, a reçu le 15 novembre une cinquantaine de ces collectifs, pour « marquer le lancement opérationnel de ce fonds, échanger sur les attentes autour de cette initiative et travailler à sa nécessaire structuration ».
Sources
Communiqué du ministère https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/creation-du-fonds-gilets-roses-de-2-millions-deuros-destine-soutenir-les-collectifs-de-femmes
site de l'association : comité de quartier « Autour du Pont-Neuf ». Le quartier du Pont-Neuf fait partie des faubourgs de Poitiers dans la Vienne, il se situe sur la rive droite de la rivière « Le Clain » Ce quartier a une histoire de 5000 ans que le comité a consigné dans un Livre (édition 2018)... a créé son comité depuis 1994
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?6P-ujw
Tr.: quartier de reconquête républicaine
Non classé 0 - 0
En Février 2019, Le Mouvement associatif, en s’appuyant sur la diversité des réseaux qu’il rassemble et avec lesquels il collabore, a initié un groupe de travail, dont l’animation a été confiée à la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France (FCSF) pour étudier et formuler ensemble des propositions visant à renforcer les coopérations inter-associatives dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Dans ce cadre, le groupe de travail a proposé la mise en place d’une charte éthique en matière de coopérations dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette charte interne au monde associatif, a vocation à créer un nouvel élan pour favoriser davantage de coopérations entre associations intervenant dans ces quartiers.
Nous invitons les associations qui s’y reconnaissent et qui souhaitent s’impliquer dans sa mise en œuvre à nous le faire savoir en signant la charte ci-après.
-> https://www.centres-sociaux.fr/charte-ethique-en-matiere-de-cooperations-dans-les-quartiers-prioritaires-de-la-politique-de-la-ville-2/
Un groupe du collectif Marche pour le climat poursuit son expérimentation de microforêt urbaine. Il espère convaincre les pouvoirs publics de son utilité.
... arrêter de dire que c’est quelque chose de farfelu. ... truc qui marche ! Les membres du groupe Action climat, agriculture, biodiversité et alimentation (Acaba) du collectif niortais de Marche pour le climat, n’en démordent pas et poursuivent leur expérimentation de microforêt afin de prouver toute son utilité et réussir à convaincre les collectivités locales de sa grande nécessité pour l’environnement, notamment en ville. Ils espèrent surtout que la municipalité niortaise ou c sauront rapidement leur prêter une oreille attentive sur le sujet.
En mars dernier, Acaba a ainsi mis en terre, sur un terrain privé dans le quartier de Champommier, quelque 400 plants d’arbres sur un espace réduit d’une centaine de mètres carrés selon un principe inventé par le botaniste japonais Akira Miyawaki.
« Des microforêts à la place de quelques places de parking » L’idée, dédiée au milieu urbain, est d’avoir une végétation volontairement extrêmement serrée avec quatre-cinq arbres au mètre carré d’une quarantaine d’espèces locales différentes mais complémentaires (chez nous : chêne, érable, hêtre, merisier, tilleul…). Cette proximité provoque « une interaction entre chaque arbre et facilite le mycorhize, c’est-à-dire la constitution de champignons qui fournissent naturellement l’engrais », précise Gérard Jolly, membre d’Acaba.
« Les arbres poussent beaucoup plus vite, c’est phénoménal », constate Ariane Zélinsky, autre bénévole d’Acaba. Mais surtout, « cela donne des petites forêts très denses qui sont cent fois plus riches ». On imagine ainsi tous les bienfaits sur des zones urbaines : « Une microforêt à la place de quelques places de parking permettrait de lutter contre les îlots de chaleur, une meilleure captation des gaz carboniques et un plus grand apport en biodiversité ». Grâce à l’action d’associations (Boomforest, Mini Big Forest…), de telles microforêts poussent d’ailleurs déjà sur l’espace public à Paris ou à Nantes. Après la plantation de cette première centaine d’arbres qui, dans moins de deux ans, feront déjà plus de deux mètres, les membres d’Acaba ont mis en terre ces jours derniers, juste à côté dans le même jardin privé, une pépinière de cent nouveaux plants, des érables de Montpellier.
...
Reste à séduire la municipalité et Thibault Hébrard, son nouvel adjoint au développement durable et à l’environnement.
16 vues - 2 - 0 - 52 abonnés
Sandrine Fernane colistière et habitante de Bléville va vous parler de la vie des quartiers et de la démocratie locale
Le 28 juin on vote pour Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ
Qui sommes-nous ?
BANLIEUES SANTE est une association à but non lucratif 1901 qui crée et co-crée des innovations sociales et médicales. Étymologiquement Banlieues signifie « lieux bannis », le nom de notre association s’entend donc comme les « lieux desquels la santé est bannie »
À ce titre nos différentes missions ont pour objectif l’inclusion sociale et médicale des personnes habitant des QPV et des zones rurales en France.
Nous « agglomérons » les expériences de nos adhérents et nous œuvrons à leur modélisation, leur portage et leur qualification.
Nos actions ont pour perspective d’aller au plus près de publics difficiles d’accès ou en repli pour leur permettre de tendre vers le meilleur état de bien-être physique et psychologique malgré les freins sociaux, économiques ou encore l’incompréhension du système de santé (littératie en santé).
Approcher, s’ancrer, se niveler et innover pour rendre intelligible la santé.
« Banlieues Santé c’est avant tout le terrain, le terrain des possibles »
La santé ! Une évidence et une priorité pour certains, très compliquée et souvent reléguée en second plan face aux autres problèmes pour d’autres ! La santé c’est précieux et le système de santé l’est aussi, c’est un puissant facteur de cohésion sociale et il nous faut y veiller.
La médecine n’a jamais été aussi poussée et croît en performance mais aussi en inégalités : déserts médicaux, écart d’espérance de vie et chances face à la maladie corrélé à la CSP, préventions et messages de santé publique qui ne passent plus.
Pour un certain nombre de personnes, il est toujours compliqué d’adopter les comportements favorables à leur santé ou de trouver ne serait-ce qu’un médecin généraliste.
Pour beaucoup, le recours aux soins est trop tardif, trop loin ou trop coûteux.
« La nation garantie la santé à tous les citoyens » Préambule constitutionnel.
Rendre accessible et intelligible la santé, c’est l’engagement que s’engage à tenir l’association Banlieues Santé.
...
Vidéo Pas2quartier@france24.com @Pas2quartierF24 : Surville, Montereau-Fault-Yonne (Seine et Marne) ; Yassine Ennomany, coordinateur national ; ... 50 bénévoles de la Fondation Essilor ... son père a connu l'amiante, la silicose en mine ... triptique : professionnels, patients, institutions ... amener la santé en bas des bâtiments ... culturellement cette population n'a pas la culture de la prévention santé ... Abdelaali el badaoui, infirmier, président ...
Rejoignez-nous
Envie de contribuer à des actions de santé préventives et des projets d’envergures technologiques ?
Envie de propulser Banlieues Santé, d’en faire le hub d’inclusion sociale et médicale à l’échelle nationale ? N’hésitez plus, en un clic, rejoignez notre équipe !
Vous avez un projet ? Une idée en tête ? Vous pressentez qu’elle peut apporter une vraie avancée pour l’égalité en santé ?
C’est super ! Si vous croyez en votre projet, contactez-nous ! On aura un regard critique mais bienveillant, on vous conseillera et on parlera autour d’un excellent thé !
+33 6 51 87 74 27 - contact@banlieues-sante.org
Connue / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?VEOrNg
16 390 vues - 1 k - 74 - 37,9 k abonnés
Militant de la première heure des Gilets Jaunes, originaire de Haute-Savoie, Stéphane Espic a passé plus de 170 heures en garde à vue depuis le début du mouvement. On lui reproche des dégradations de permanence LREM et divers outrages. Anar cultivé et gouailleur, il explique aujourd'hui sa démarche sur QG face à David Libeskind, et revendique une défense de rupture.
Catégorie Actualités et politique 230 commentaires
Transcription : ... est pour la sortie de l'union européenne, cautionne Juan branco ... a voté / asselineau aux européennes ...
33 325 vues - 49 - 2,6 k - 33 k abonnés - Début à 4:12
QG lance ce soir un live exceptionnel à la Maison de la Grève. Autour d’Aude Lancelin pour cette soirée, Olivier Terriot (CGT RATP), François Boulo (Gilet jaune), et François Bégaudeau (écrivain).
Catégorie Actualités et politique 319 commentaires
Connu / https://twitter.com/MuccioKm/status/1226489967125450753
"
ℳʊκ )- Conférencier Gesticulant @MuccioKm
L'anticapitalisme est-il un gros mot?
Débat passionnant entre Olivier Terriot, Francois #Begaudeau et François Boulo (@BouloGiletJaune) sur ce sujet. #GiletsJaunes #Acte65 #barbares #Macron #ReformeRetraite
0:04 / 2:20 1:56 PM · 9 févr. 2020 - 103 Retweets 196 J'aime
"
Transcription :
...
~1:30 la communication est une belle saloperie
...
réussir à accompagner (Fr Boulo ++) ... seule solution : bloquer l'économie, la manifestation n'embête pas le pouvoir qui se contrefout du nbre de personnes dans la rue contrairement aux pdts précédents. ...
FrB trop mettre l'accent sur les violences policières qui prend trop de place dans nos récits, est contre-productif.... aller chercher les gens sur le fond, la question sociale,
...
La Maison de la Grève à Paris : ... promo des caisses de grève, relai des infos, de la coordination interpro idf, récupérer l'agenda de cette lutte, ....l'éducation reprend le flambeau avec e3c ... grosse déception ... coordination nationale interpro ++ -> appel pour reprendre en main cette lutte. 2è renc ce di à paris le 2/2 au local sud rail porte de clichy sur fb !
7 447 vues - 919 - 34
Alors que l'été approche, les Gilets Jaunes montrent encore une belle ténacité le samedi. Mais la participation baisse, les éditocrates se régalent, les européennes ont signé l'arrivée en tête du RN, l'adversaire préféré de Macron. Sommes-nous parvenus au stade de l'enlisement terminal ? Avons-nous espéré 6 mois durant, pour que tout redevienne comme avant ?
Pour en discuter autour d'Aude Lancelin pour la toute première émission de "QG, le Média Libre" : François Boulo, avocat, figure très populaire chez les Gilets Jaunes, et Stathis Kouvélakis, professeur au King's College de Londres et grand observateur de la politique française.
Pour soutenir QG, son développement et sa réussite, rendez-vous dès maintenant sur la page "QG le Média Libre" sur le site KissKissBankBank : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/qg-le-media-libre
Catégorie Actualités et politique 254 commentaires
Transcription:
... se fédérer sur les idées de manière apartisane ni objectifs électoraux ... créons une alternative positive à Macron ... situation d'urgence politique ... /assemblée des assemblées ... à rouen 3 ronds-points m'ont désigné porte parole, par la suite, un autre rond-point est né à rouen et a participé à St-Nazaire ... bienveillance, main tendue des artistes ...
"
Les Halles Civiques a retweeté
François Vauglin
@FVauglin
17 nov.
Lancement avec @PaulineVeron de la journée créative pour les conseils de quartier à #SuperPublic avec des conseillers de quartier de #Paris10 #Paris11 #Paris12 Que les idées fusent pour mettre en œuvre la Déclaration pour des territoires hautement citoyens que nous avons signée !
Mairie du 11e, Anne Hidalgo, Nawel Oumer
🤩 et 5 autres
2 réponses 15 Retweets 20 j'aime
"
Près de 800 personnes étaient réunies ce dimanche 18 novembre à Épinay-sur-Seine (93) pour plus de 8h d’échanges. Les premières bases d’un travail de fond qui se prolongera dans les prochains mois…
L’objectif de cette journée et des 70 rencontres locales organisées en amont ? Permettre un dialogue ouvert entre toutes les personnes qui font vivres les quartiers populaires et proposer des issues politiques concrètes. En provenance de plusieurs villes de France, citoyen·ne·s, actrices et acteurs du milieu associatif, activistes, syndicalistes et politiques étaient donc invité·e·s à s’exprimer et à travailler collectivement. Des habitant·e·s de Seine-Saint-Denis mais aussi de Marseille, Lille, Bagnols-sur-Cèze et d’ailleurs qui partagent souvent et au quotidien les mêmes discriminations : sociales, territoriales, mais aussi les inégalités dans l’accès aux droits et à la citoyenneté. Trois thématiques au programme de ces Rencontres Nationales.
A chaque fois, une séquence de travail en ruche était suivie de prises de paroles. Des discours et des témoignages pour mettre à plat les difficultés qui touchent les quartiers mais aussi y joindre des propositions : garantir dans la loi un accès minimum aux services publics, lutter contre les marchands de sommeil ou encore développer les réseaux de transports en commun et les rendre gratuits… Des mesures parmi d’autres qui vont ressortir de ces travaux et qui pourront être exploitées par les associations concernées mais aussi par le groupe parlementaire de la France insoumise. En somme il s’agit de continuer le travail de co-élaboration entre le mouvement et les acteur·rice·s de terrain comme cela était le cas avec les campagnes nationales du mouvement. Avancer avec celles et ceux qui œuvrent dans les quartiers, qui y militent depuis longtemps déjà ou qui veulent s’y investir.
.#DecryptageFi
5 496 vues - 690 - 6
Jeudi 25 octobre 2018 à 18h, suivez en direct notre émission de décryptage sur les citoyens des quartiers populaires. Participez avec le hashtag #DecryptageFi.
Cette émission sera animée par Charlotte Girard, avec :
- Eric Coquerel, député FI
- Pascal Troadec, coanimateur du livret programmatique Quartiers populaires
- Haya Diakité Touré, présidente de l'association Revel'toi
- Amar Henni, anthropologue
- Sabrina Mabrouk, collectif «Nous toutes»
Catégorie
Actualités et politique
95 commentaires
Photo de profil par défaut
Ajouter un commentaire public...
Noelle Thines
Noelle Thines
il y a 4 jours
Coucou Charlotte je me disais que cela faisait un temps pendant lequel nous ne t'avions pas vue. Cela fait plaisir de te revoir surtout en ce moment où l'attaque contre la France insoumise a été odieuse. Bonne continuation et contente de ce direct sur les quartiers populaires.
32
mestub1
mestub1
il y a 4 jours
Après le CFA, les quartiers populaires, que des belles thématiques, en lien avec les enjeux des RIENs, des INEXISTANTs et des FANTOMEs de la république (aujourd'hui MACRONIENNE) !
Mathieu Burani, Volontaire en Service Civique au Tonkin, Villeurbanne pour l’Afev Grand Lyon
Tags: consommation responsable, envie d'agir, Habitants, nature en ville, PEDD, renforcement du lien social, vivre ensemble
Les Kapseurs, ce sont des jeunes œuvrant pour le renforcement du lien social dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne. Ils sont engagés avec l’Afev Grand Lyon dans leur quartier où ils habitent au sein d’un logement du bailleur social Est Métropole Habitat, très impliqué dans le quartier. Leurs actions participent aux objectifs du Plan d’Education au Développement Durable de la Métropole de Lyon. Ils sont près d’une vingtaine dans le quartier, étudiants ou jeunes actifs. Il y a là Axel, Hélyette, Paul et les autres. Ils ont entre 18 et 30 ans et sont regroupés en quatre colocations solidaires. Deux de ces coloc’ sont en rez-de-chaussée de la Résidence Barcelone. Un emplacement idéal pour imaginer et faire vivre des projets de nature en ville.
De nombreuses activités jardinage dans le quartier
n’hésitez pas à les rejoindre chaque dimanche dès 15h au 46, Boulevard du 11 novembre 1918 à Villeurbanne.