Connu / mel BNM16
Connu / TG le 23/08/24 à 13:05
Connu / TG le 24/02/24 à 7:15
L'agriculture n'aura pas à baisser ses prélèvements pour irriguer les cultures, a affirmé le ministre de l'Agriculture ...
Et pourtant : L'agriculture est la première activité consommatrice d'eau en France avec 58% du total, devant l'eau potable (26%) ...
Connu / TG le 03/04/23 à 10:17
214 k abonnés - 56 306 vues - 770 commentaires
57% ! La France est le champion des prélèvements, comme disent les libéraux ? Et pourtant, rien ne va plus, ni l'école ni la Justice ni l'hosto ? Comme s'interroge cette grand-mère, où passent nos impôts ? Je vous l'explique, grâce à un bouquin inconnu qui m'a renversé...
Tr.: ... excellente intervention de Pascale? Martin
Livre de Benjamin Brice "La sobriété gagnante" ... thèse : la mondialisation a mis notre économie sous perfusion ... classes populaires hors compétition, subvention aux emplois les moins qualifiés ... les entreprises aussi sous perfusion ... l'agriculture idem ... logement, carburants, gaz, etc donc subventions tout azimuth ... produit une immense frustration. Que faire ? PROTECTIONNISME !
Moins importer, jouer sur la consommation ... un atelier de réparation par canton ... upgrader (metteur à niveau) ... Les voitures, moins lourdes ... l'avion ... faire comme pour le tabac ... 4/5ème des taxes ! régulation nécessaire par la consommation ... reprendre la maîtrise de notre destin ... idées, perspectives, horizon ... FR sort un livre sur les retraites ... réédition de "comment ils nous ont volé le football" (qui a eu un prix d'économie) ... le boycott du foot ... Sarkozy, pdt de l'époque en est responsable ...
Connu / https://twitter.com/LaTacfi/status/1467787227392577541
"
La Terre au Carré Globe terrestre Asie-Australie² @LaTacfi · 19h
Avec Vincent Maréchal, professeur de virologie et Laurent Moulin, docteur en microbiologie et responsable du laboratoire @EaudeParis
#SARSCoV2 #LaTAC - 2 - 12 - 20
Ndlr : ... signaux en avance de phase / tests PCR de la population ++ ... microprélèvements réguliers intégrés pour concentrer les virus éventuels et augmenter les taux de détection (vérifier ? ACT)
dénoncent le retard dans la mise en exploitation de ces méthodes de surveillance Dénoncer ACT
Ce samedi 4 décembre était une journée nationale d’action des comités locaux d’Attac pour mettre en lumière les pratiques des multinationales dans l’évasion fiscale et autre « optimisation » destinée à échapper à l’impôt et aux législations nationales dans le domaine financier. (Journée d’actions « Prélevons à la source les évadés fiscaux »)
La cible choisie à Poitiers était la BNP-Paribas, championne dans ce domaine ainsi que dans le financement des énergies fossiles avec une technique élaborée dans les déclarations d’intention et la « communication verte ».
L’occasion aussi de partager cette mobilisation avec d’autres mouvements venus en soutien de ces actions. A Poitiers, Attac86, avec l’aide de XR, Greenpeace et Alternatiba étaient là et ont donné un bon coup de main : ainsi près d’une vingtaine de personnes étaient présentes sur une « scène de crime d’évasion fiscale », en l’occurrence l’agence de la BNP-Paribas de la place de la mairie qui s’est trouvée décorée d’une magnifique banderole, d’affiches et de rubalise !
Détails sur les points abordés ci-dessous dans la fiche présentant les pratiques de 4 sociétés bien connus : Total, BNP-Paribas, Macdo et Amazon. (à voir en fin d’article)
...
Social-Eco ; gilets jaunes ; mouvement social
À Paris, le 8 décembre. Pour Alexis Spire, ce mouvement « a rendu visible une population de travailleurs pauvres, qui était occultée, maintenue hors des radars ». Florent Pommier/Réa
Entretien. Auteur de Résistances à l’impôt, attachement à l’État. Enquête sur les contribuables français (Seuil), le sociologue Alexis Spire analyse les ressorts profonds de la protestation sociale en cours, ainsi que ses possibles effets politiques.
Auteur de Faibles et Puissants face à l’impôt (2012) et de l’Impunité fiscale (2015), Alexis Spire a signé, en septembre, Résistances à l’impôt, attachement à l’État (Seuil), une enquête quasi prémonitoire sur le mouvement des gilets jaunes.
D’où vient cette mobilisation ?
Alexis Spire : Sociologue, directeur de recherche au CNRS. Alexis Spire C’est un mouvement inédit qui synchronise plusieurs mécontentements, avec néanmoins une raison commune : l’exaspération de plus en plus forte, au sein des classes populaires et des petites classes moyennes, face à l’injustice fiscale et à un pouvoir d’achat qui s’effrite. Ces difficultés viennent de loin, mais ont été aggravées par l’augmentation des prix du carburant, ... l’augmentation est immédiatement visible ... La colère, toutefois, est ancienne : elle a été nourrie par l’accroissement des inégalités et l’augmentation des prélèvements proportionnels qui s’appliquent de la même façon, quel que soit le revenu, et qui pèsent très lourd sur le budget des ménages modestes.
Ce mouvement est-il le signe d’une résistance croissante à l’impôt de la société française ?
Alexis Spire Cette résistance progresse en effet. Pour les classes populaires, l’exaspération produite par l’injustice fiscale en est le moteur. Mais, dans les classes supérieures, il existe d’autres formes de résistance à l’impôt qui ne s’expriment pas de même façon et restent plus discrètes et individuelles : optimisation fiscale, départ à l’étranger, ou fraude… Les exemples sont connus et nombreux : Johnny Hallyday, Gérard Depardieu et, plus récemment encore, Carlos Ghosn.
...
Cet article est réservé aux abonnés
Dix organisations (associations environnementales, de défense des victimes de pesticides, de parents d’élèves, syndicats de travailleurs de l’agriculture ou de l’éducation) ont écrit au Préfet de la Gironde pour lui demander de toute urgence, avant le début des traitements de printemps, de protéger les enfants des 128 écoles de la Gironde qui sont classées en zones sensibles parce que près des exploitations agricoles.
Depuis l’affaire de Villeneuve de Blaye qui avait provoqué le malaise des écoliers et de leur enseignante en 2014, aucune mesure contraignante sérieuse n’a été prise. Les dix organisations réclament une zone de 200 m où seuls les produits « bio » non classés CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique) ni dangereux pour l’homme soient autorisés.
Les récents prélèvements dans l’école de Listrac (enquête HAPPI publiée en février 2018), comme ceux qui avaient été faits à Arcins en 2016 dans les cheveux des enfants montrent à quel point ces derniers sont exposés. Les pouvoirs publics doivent prendre des décisions fortes.
...
Alerte Pesticides Haute Gironde, Henri Plandé 06 13 11 25 00 & Sylvie Nony 06 51 55 96 07
Alerte aux Toxiques, Valérie Murat 06 11 52 65 97
Collectif Infos Médoc Pesticides, Marie-Lys Bibeyran 06 64 21 89 23
Générations Futures Bordeaux, Cyril Giraud 06 76 14 77 66
Alerte Médecins sur les Pesticides, Pierre-Michel Perinaud 06 31 23 66 72
Collectif Alerte Pesticides de Leognan, Emeric Roux 06 07 18 83 18
Confédération paysanne, Claire Laval 06 72 99 75 32
FSU 33, Graziella Danguy 06 74 03 60 39
FCPE 33, Stéphanie Anfray 06 12 83 49 82
CGT Educ’Action 33, Dominique Marchal 06 82 26 09 03
SE-UNSA33, Patrick Labesse
Tags: arrêté préfectoral, zones sans CMR
Des machines de prélèvement sanguin, suspectées de faire courir un risque toxique aux donneurs, sont suspendues en France depuis septembre 2018. En cause : des particules, qui peuvent être retournées aux donneurs de plasma. Pourtant, des machines similaires sont toujours utilisées pour les dons de plaquettes.
...
ENQUÊTE INTÉGRALE | Haemonetics : l’affaire qui fait planer le doute sur le don de plasma en France, par Sylvain Tronchet (cellule investigation de Radio France), réalisée en collaboration avec Simon Gouin (du journal en ligne Basta!), à lire dès maintenant et à écouter en intégralité samedi 31 août à 13h20 dans Secrets d'info.
L'équipe
Sylvain TronchetJournaliste à la Direction Enquêtes & Investigation de Radio France
Cellule investigation de Radio FranceProduction d'enquêtes tous formats tous supports
Simon GouinJournaliste à Basta!