Rédigé par Jeey - 29 août 2024 - Aucun commentaire
...
Télégram pas mieux
De bonnes alternatives : Signal :
- fonctionne idem
- chiffre les messages
- ne relie aucune donnée à toi et ne vend aucune donnée
- financé par des dons, et non par la vente de données
...
Connu / https://mastodon.top/@louisderrac@framapiaf.org/113117904549869716
ET
en complément
Petite victoire grâce à Madame. Dans l'école où elle vient d'être embauchée, après avoir lâché #WhatsApp pour #Mattermost, elles ont accepté le principe de ne plus utiliser l'appareil photo de leurs smartphones perso pour les captations photo/vidéo des enfants, elles vont éviter de les prendre de face et vont utiliser des étiquettes pour identifier leurs réalisations. Merci à elles pour tout ça !
#DonnéesPersonnelles #RGPD
/ https://mastodon.top/@jeeynet@framapiaf.org/113079911089097183
3 septembre 2024
Le dirigeant de la plateforme Telegram, Pavel Durov, a été placé en garde à vue il y a une dizaine de jours puis mis en examen mercredi dernier. Le parquet de Paris, qui communique opportunément sur l’affaire depuis le début, met en avant l’absence de modération sur la plateforme pour justifier les poursuites. Au-delà de cette question de modération et sans tomber dans la défense d’un service en ligne peu recommandable, les quelques éléments qu’a bien voulu rendre public le parquet et sa manière de présenter l’affaire interrogent fortement, dans un contexte de mise sous pression de la France et de l’Union européenne des messageries interpersonnelles et des réseaux sociaux.
Une confusion entre messagerie et réseau social entretenue par le parquet
...
... Petit bonus, une application assez récente, nommée Olvid, de fabrication française, pourrait bien devenir un concurrent à ces applications
...
WhatsApp
a vu le jour en 2009, créée par deux anciens collègues de chez Yahoo!. Leur objectif était de créer un nouveau type de messages, destiné à remplacer le SMS, le message instantané.
Un changement majeur a eu lieu pour l’application en 2014, lorsque Facebook va mettre la main dessus, pour une somme de 22 milliards de dollars
...
Signal
est une application un peu plus récente. Créée en 2014, elle est développée par une association américaine, à but non lucratif, la Signal Foundation.
Axée sur la confidentialité et le respect de la vie privée, son code source est donc libre et open source.
Elle est aussi réputée pour être très simple d’utilisation avec une ergonomie accessible, pour tous.
Petit plus : Signal peut aussi devenir votre application de messagerie et vous proposer de gérer les SMS.
...
Telegram
Cette application a été développée en 2013, par deux frères d’origine russe : Pavel et Nikolaï Dourov. Très inquiets de la liberté d’expression et de la confidentialité dans leur pays, ils sont également à l’origine d’un réseau social : VKontakte.
Ils se placent donc en défenseurs de la vie privée. La particularité de leur système est que la partie applicative client est en open source et le code est accessible sur Github, tandis que la partie serveur reste propriétaire et non divulguée avec le public.
...
Olvid
... application développée par deux docteurs français en cryptographie. Leur ambition est de créer la messagerie la plus sûre du monde
...
...
WhatsApp est l'application de messagerie la plus populaire et la plus utilisée au monde, mais cela pourrait rapidement changer. Quelque chose commence à grincer au sein de l'équipe de direction, et des rivaux sérieux apparaissent tout autour d'elle, visant à prendre des parts de marché à la plateforme de messagerie appartenant à Facebook. En Europe, par exemple, la base d'utilisateurs de Telegram, une application de messagerie conçue et créée par le Russe Pavel Durov, ne cesse de croître.
En fait, Telegram et WhatsApp ont les mêmes fonctions : ils constituent un outil utile pour échanger des messages avec des amis et des connaissances. Toutefois, ce n'est qu'au premier coup d'œil superficiel. Si vous comparez WhatsApp et Telegram en profondeur, vous découvrirez en fait que les différences entre les deux plateformes sont beaucoup plus marquées que vous ne le pensez. Par exemple, Telegram donne la possibilité de créer des super-groupes avec des centaines ou des milliers d'utilisateurs, permet l'utilisation d'autocollants (autocollants de type Facebook Messenger) et dispose également de chatbots, c'est-à-dire de conversations avec des robots alimentés par l'intelligence artificielle que nous pouvons utiliser pour recevoir diverses informations.
Ce qui a fait pencher la balance en faveur de Telegram, avec de nombreux utilisateurs prêts à abandonner la plateforme appartenant à Facebook, ce sont les fonctionnalités liées à la vie privée et à la protection des données personnelles. Sur Telegram, par exemple, il existe des chats minutés, des conversations particulières qui s'autodétruisent après une courte période de temps fixée par l'utilisateur. Ainsi, vous pouvez envoyer n'importe quel message à qui vous voulez sans craindre d'être espionné.
...
Sécurité informatique
... Telegram semble être une application plus robuste ...
...
La principale différence vient du type de structure qu'elles utilisent pour fonctionner. Contrairement à Telegram, WhatsApp ne fonctionne pas dans le nuage. Bien que toutes deux utilisent une connexion de données pour transmettre le contenu, dans le cas de WhatsApp, celle-ci est uniquement logée dans le dispositif émetteur et dans le récepteur. En revanche, Telegram enregistre, par défaut, le contenu dans le nuage. Cela affecte l'expérience utilisateur car, alors que WhatsApp n'est accessible qu'à partir d'un seul endroit et dépend d'un appareil spécifique, Telegram peut être accessible à partir de n'importe quel ordinateur, téléphone ou tablette doté d'une connexion Internet. Ainsi, le dilemme pour l'utilisateur se situe entre la vie privée et le confort.
...
Telegram est une application dont l'interface de programmation (API) est entièrement ouverte. Des clients, officiels et non officiels, sont donc disponibles sur pratiquement toutes les plate-formes. Vous pouvez utiliser ce service sur un iPhone, un iPad et Android. Même depuis le bureau de votre ordinateur, grâce à ses applications pour Windows et MacOS. Et, en fait, depuis n'importe quel appareil utilisant le client Web, pleinement fonctionnel sans dépendre du téléphone. C'est clairement l'un des points forts de Telegram par rapport à WhatsApp.
...
WhatsApp est une application beaucoup plus limitée, axée principalement sur l'interaction entre utilisateurs. Telegram, quant à elle, est un outil extrêmement polyvalent qui vous permet de créer non seulement des tchats personnels, mais aussi des chaînes et des groupes avancés. Elle est accessible à partir de tout appareil disposant d'une connexion Internet. Cependant, bien qu'elle dispose de la fonction de tchat secret avec un cryptage de bout en bout, elle sacrifie par défaut la vie privée de l'utilisateur afin de fournir des fonctionnalités avancées.
...
Comparatif: application de communication
98 points Telegram Messenger <-
74 points WhatsApp
Pourquoi Telegram Messenger est meilleur(e) que WhatsApp?
- Elle a besoin d'être approuvée à deux pour se contacter
- Contacte n'importe quel utilisateur de l'application
- Dispose de prévisualisation des images
- L'application peut s'utiliser de manière anonyme
- Taille de fichier maximale 1900MB plus grande
- 2000MBvs100MB
- Dispose d'un traducteur intégré
- A un mot de passe
- Tu peux programmer l'envoi de messages
- Exporte vers ton e-mail
Ndlr: logiciel libre ? client libre, serveur libre ? qui ya derrière ? éthique ?
Telegram's previous update revolutionized emoji, adding an open platform for creating custom animated emoji. This update gives you even more ways to use these new emoji to express how you're feeling – with infinite reactions and emoji statuses.
Connu / TG 23/9/22 À 8:33
Infinite Reactions
• A new expandable reaction menu was added in private chats and groups.
• All users get access to dozens of new reactions, including reactions previously reserved for Premium users.
• The reactions you use most frequently will always be displayed at the top.
• Premium users can react to messages with thousands of custom emoji and add up to 3 reactions to each message.
Reaction Management
• Group admins can control whether custom reactions are allowed in their groups.
Premium: Emoji Statuses
• Premium users can add an animated emoji status next to their name to display their current activity.
• To set a status, click your Premium badge in the main menu or Settings.
• Popular suggestions for working, sleeping, traveling and more will be shown at the top.
• To set a status for a specific duration like 1 hour or 2 days, right click the emoji.
And more
• A new format was supported for username links, in addition to "t.me/username." You can now open Telegram accounts, groups or channels using links like "username.t.me" or "https://username.t.me."
• Improved support for long media captions.
pyg : #prout a retweeté
Pierre Ristic Tournesol @memoristic · 21 avr.
Comment ils font si non les médias pour diffuser massivement du contenu ? Eh bien Ils créent des groupes WHATSAPP par dizaines voire centaines et ils copient / collent en chaîne. Version modernisée du livreur de journaux
What Am I Gonna Do About You Paper Boy GIF by Reba McEntire
59 Ko
Pierre Ristic Tournesol @memoristic · 21 avr. Pas top hein ? D'abord c'est chiant, et en plus on ne sait pas qui fait quoi et on peut difficilement avoir de l'interaction avec son audience.
C'est là que des solutions existent.
- Bien sûr il y a l'API WhatsApp. Elle permet de court circuiter les limitations de tailles de groupes et faire des contenus et interactions chouettes, mais ça place le ticket d'entrée à 200 dollars par mois et ça monte très vite avec une tarification par message.
- L'édition @lemondefr a d'ailleurs un canal basé sur ce principe sur WhatsApp :
https://lemonde.fr/afrique/article/2019/12/02/suivez-l-actualite-africaine-sur-whatsapp-avec-le-monde-afrique_6021350_3212.html
Bizarrement le canal est mort depuis longtemps.
Suivez l’actualité africaine sur WhatsApp !
Notre édition évolue : retrouvez chaque jour une sélection d’infos sous forme de story dans vos statuts WhatsApp. - Et puis il faut de la bonne pratique pour diffuser en masse sur WhatsApp : un CRM minimaliste, des actions automatisées, un processus de OPTIN et OPT OUT...
Après une prospection et quelques heures de tests je me suis arrêté sur @pickyassist et son " WhatsApp Web Automation" - Le principe est moyennant un abonnement léger et un tarif par message raisonnable, la plateforme automatise un navigateur pour faire des actions. Il faut donc laisser un WhatsApp tourner et en ligne et vous disposez de quoi faire l'essentiel.
- Des contacts, de quoi faire du marketing automation... Bref organiser une diffusion avec des cibles, des mesures. Le taff quoi.
D'ailleurs si ça vous intéresse, on va prototyper tout ça ici : https://wa.me/message/U3LMRDVZJRAOL1
,
Je m'engage à effacer à la fin de l'expérience. - L'autre avantage de passer par une plateforme au lieu de l'API officielle est la perspective de pouvoir changer de canal de diffusion. Picky va bientôt supporter @telegram
par exemple. Ça permet de ne pas mettre tous les œufs dans la même bouse. - L'atelier est organisé sous forme d'expérimentation. Les objectifs sont d'évaluer l'outil et l'automie des équipes à :
. créer des conditions d'opt in efficace pour éviter le risque de blocage.
. organiser des thématiques de contenus et les proposer aux abonnés - et comme pour tout expérimentation s'approprier l'outil et explorer de nouvelles voies. L'automie, c'est important.
- L’atelier de ce matin c’est bien passé. Visiblement la réponse dépasse leur besoin et on va revoir à la baisse certains critères, particulièrement celui de la catégorisation des contenus.
En revanche les critères qui remontent sont : - Le coût de la diffusion : c’est 30$ par mois et 0.005$ par message. C’est beaucoup pour certains médias africains et en regard de leur audience. Il faut donc revoir le format de leurs contenus diffusés. Pistes : diffuser un doc video, audio ou PDF n’est pas plus cher.
- Les analytiques sont importantes et à la fois simples : on se réfère au «message lu ». C’est suffisant.
Désormais un média s’approprie l’experimentation durant 3 semaines