Le manque, synonyme d’absence, est-il vertueux ? Débat avec la romancière et philosophe Mazarine M. Pingeot qui signe "Vivre sans - Une philosophie du manque" chez Flammarion.
Avec Mazarine Pingeot Ecrivain
Après le manque de courage et le ressentiment, Cynthia Fleury s'intéresse à la dignité dans son nouveau livre, “La Clinique de la Dignité” (Seuil). La dignité des uns est-elle compatible avec celle des autres ? La dignité est-elle menacée par la modernité ? Débat avec Cynthia Fleury.
Avec Cynthia Fleury Philosophe et psychanalyste française
Mis à jour le 1er avril 2023 à 09h00 - Durée de lecture : 6 minutes
Clés : Luttes Mégabassines
Depuis des mois, le service central du renseignement territorial enquête sur Les Soulèvements de la Terre. Dans une note lue par Reporterre, les policiers décrivent un groupe d’activistes « ingénieux », ayant réussi à fédérer et radicaliser le mouvement climat.
...
« Un basculement vers la résistance civile »
... adeptes d’actions de désobéissance civile à basculer vers la résistance civile ... une vingtaine de noms ressortent du document, qui mentionne aussi des personnalités publiques comme l’anthropologue Philippe Descola, les écrivains Alain Damasio et Corinne Morel Darleux, le dessinateur Alessandro Pignocchi ou l’historien Christophe Bonneuil, qui participeraient, selon eux, à la diffusion publique du message des Soulèvements de la Terre. Il cible également « des médias alternatifs », « proches de la sphère environnementaliste », comme notre journal Reporterre.
...
c’est le concept de désarmement qui a finalement permis de propager le sabotage dans le milieu écologique et de le normaliser. Loin d’une simple trouvaille sémantique, le mot aurait réussi à rendre plus légitime la pratique, estiment-ils. Avec le désarmement, il s’agit de « rendre inopérantes des armes » et de « détruire les armes qui détruisent la planète ». Un discours bien plus porteur que la simple notion de sabotage, jugent les auteurs de la note.
...
Selon les activistes, les policiers du service central du renseignement territorial peinent « à comprendre l’effervescence du mouvement et ses raisons d’être » ... au profit d’un gouvernement qui s’obstine à détruire terres arables, forêts, fermes, cours d’eau, etc., jouissent d’une incapacité à comprendre ce que nous cherchons fondamentalement à défendre et à construire, les liens, solidarités et joies qui nous animent » ...
Connu / TG le 31/03/23 à 14:11
6 M vues
C'est au milieu de la forêt de Brocéliande que vit Alexis Robert, 81 ans. Là, il a fondé un écolieu qui accueille chaque année des milliers de visiteurs. Depuis sa kerterre, une petite maison écologique, il raconte comment cet environnement le rend heureux, entre simplicité et partage.
Commentaires
Karine Dussart 1 sem
Très beau beaucoup de gratitude à ce monsieur nous pouvons prendre de la graine ...et espérer que nous pourrons vivre un jours simplement avec amour...merci à lui....
Catherine Authié 1 sem
Bravo monsieur vous êtes la preuve vivante que la plus grande richesse est celle du cœur
Année : 2012 - Pages : 228
Collection : Poche / Sciences humaines et sociales
Éditeur : La Découverte
8 800 - 23 - 0 - 0
AS IT USED TO BE (2013) Réalisé par Clément Gonzalez.
Produit par le Collectif 109. 81 Sélections / 37 Prix.
Synopsis:
Dans un futur proche, les professeurs ne donnent cours que devant une salle vide et une simple webcam, retransmettant la leçon sur internet. Un professeur d'histoire va voir son quotidien bousculé quand une élève franchit la porte de sa salle...
RÉCOMPENSES FESTIVALS
- Prix Spécial du Jury / Meilleur Acteur pour Luthuli Dlamini - 48H Film Project Johannesburg 2012
- Prix du Public - L'inconnu Festival de Paris 2013.
...
connue /
https://twitter.com/ZADixGCO/status/1041117054382891008
"
ZADixGCO @ZADixGCO 2 hil y a 2 heures
I added a video to a @YouTube playlist http://youtu.be/vERlxsL3CJE?a Luciole - Garde de la paix (ZAD du Testet - 30)
0 réponse 1 Retweet 3 j'aime
"
ndlr : chanson au Testet - 30 sur l'éloge des arbres contre les gendarmes
ndlr : impartial ?
"Il a publié 7 livres dont un ouvrage de référence sur l’énergie en 2 volumes: Le Monde et l’Énergie. Enjeux géopolitiques (Éditions Technip)." = >> doutes car Technip est une des principales sociétés mondiales d'ingénierie pétrolière, ce qui le place en >>risque de conflit d'intérêt. Mais n'enlève rien à ses démonstrations comme dans http://pgenergie.blogspot.com/ Cela aide juste à prendre la mesure du défi de l'objectif "laisser les énergies fossiles dans le sol"... Notre "cadeau aux générations futures", celui qui a le plus de sens malgré les difficultés ! En conséquence, la seule question est : comment imposer ce choix à la filière énergétique mondiale ?