france-5 interviews 1 h 9 min tous publics Vidéo sous-titré
La question climatique de retour au cœur des débats avec la sécheresse hivernale record qui frappe la France… Il y a les mots très forts du ministre de la Transition écologique qui nous appelle à nous préparer au pire et à sortir du déni… Et puis il y a les images de ce week-end, ces militants écolos évacués manu militari de la scène des César ou du salon de l’agriculture… Alors sommes-nous vraiment capables de sortir du déni ? Comment passer des paroles aux actes? Jusqu’où sommes-nous prêts à changer nos modes de vie ? On en débat avec :
- Laure Noualhat, écrivaine, journaliste, autrice de “Bifurquer par temps incertains” aux éditions Tana (26.01.23)
- Rachel, militante et porte-parole de Dernière Rénovation
- Antoine Buéno, essayiste, conseiller au Sénat sur la prospection et le développement durable, auteur de "L’effondrement (du monde) n’aura (probablement) pas lieu" aux éditions Flammarion (19/10/2022)
- Emma Haziza, hydrologue, fondatrice du centre de recherche Mayane
- David Amiel, député Renaissance de Paris
Choix de Laure : "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" d’Emmanuel Pont aux éditions Payot
diffusé le 27/02/23 à 22h30 disponible jusqu'au 30/03/23
Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
Nous avons invité Raphaël Larrère pour parler du bouquin co-écrit avec Catherine Larrère Le pire n'est pas certain : essai sur l'aveuglement catastrophiste, sorti en septembre 2020. Leur analyse critique des thèses catastrophistes pourra être mise en perspective avec les réflexions que nous avions conduites lors de l’atelier prospectif par lequel nous avions ouvert le programme « Explorer les chemins de la transition » (voir : https://www.cit-in.fr/premier-atelier-de-reflexion-prospective), ainsi que lors de la première séance du séminaire consacré aux futurs : « Comment s’orienter dans la transition » (voir : https://www.cit-in.fr/comment-s-orienter-dans-la-transition). Cela permettra de réfléchir avec Catherine et Raphaël à la manière dont les expérimentations au centre du programme offrent, dans leur pluralité, des voies de politisation de l’écologie et rouvrent les possibilités d’action et les alternatives.
Connu / https://www.cit-in.fr/
France Inter @franceinter .@CynthiaFleury répond à une auditrice dont la mère est complotiste : "Le complotisme, c'est le récit parfait pour ce grand temps d'incertitude. Il vient sécuriser par le pire. En plus, on ne peut pas contre-argumenter : tout signe vient renforcer la thèse émise." #le79Inter
46,5 k vues 1:20 / 2:24 8:53 AM · 20 nov. 2020·Wildmoka 377 Retweets 84 Tweets cités 973 J'aime
Tr : ... on ne peut pas contre-argumenter. Ce logos qui nous permet tout d'un coup de restaurer cette confiance, on ne peut plus l'activer car le complotisme est un délire aussi paranoïaque. Tout signe va venir renforcer la thèse émise. Et en fait, le complotisme permet de donner à ce qu'on appelle les biais de confirmation, un terrain absolu. Tout ce qui va être dit, tout ce qui va être vu, va être interprété pour venir consolider la thèse. Donc la seule manière d'être en lien, c'est de surtout pas aller sur ce terrain, de parler de tout autre chose, et de reproduire du lien empathique ailleurs, sur des objets neutres, ce qui n'est pas simple puisque, dans la thèse complotiste, rien n'est plus neutre et rien n'est plus un objet neutre.
Ndlr : faire diversion pour restaurer du lien empathique...
Par lemediatv Account avatar
Le foot comme la politique c’est d’abord de la com'. Et tous ceux qui gravitent autour et en tirent bénéfices ont pour ennemis communs les journalistes. Ceux qui grattent, posent des questions, prennent un peu de temps pour mettre en cause ce que d’une manière forcenée les communicants essaient de nous vendre.
Macron, Neymar, même enfumage.
.#Macron #Neymar #Capitalisme #GiletsJaunes
Confidentialité Publique Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu - Langage Inconnu
Étiquettes : brésil ; denis robert ; france ; macron ; neymar
voir aussi https://www.youtube.com/watch?v=3Oed-Ml-W2M
12 960 vues - 1,3 k - 56
Le foot comme la politique c’est d’abord de la com'. Et tous ceux qui gravitent autour et en tirent bénéfices ont pour ennemis communs les journalistes. Ceux qui grattent, posent des questions, prennent un peu de temps pour mettre en cause ce que d’une manière forcenée les communicants essaient de nous vendre.
Macron, Neymar, même enfumage.
Catégorie Actualités et politique 188 commentaires