Article pro Nuke de Nicolas Goldberg selon TG
Bon Pote @BonPote
Immense bonheur de recevoir hier soir la médaille CNRS de la médiation scientifique pour notre ouvrage Tout comprendre (ou presque) sur le climat !
Un travail collectif avec Claire Marc, Anne Brès et plus de 20 scientifiques sans qui tout cela n'aurait jamais vu le jour 🙏
Image Image 9:58 AM · 7 nov. 2023 · 9 010 vues
No Comments
En 2021, la journaliste Emma Pattee écrivait un article sur l’ombre climatique. “Une des raisons pour lesquelles j’ai créé l’ombre climatique est ma frustration à l’égard de l’empreinte carbone et de la façon dont elle dévalorise les actions qui ne peuvent être mesurées, telles que le vote ou l’activisme, déclare-t-elle dans le Guardian.
Si l’ombre climatique présente des avantages certains et permet d’ouvrir les discussions du changement climatique sur les différentes responsabilités, l’éthique et l’exemplarité, elle présente néanmoins des limites importantes, et certaines contre-vérités que son autrice semble ignorer.
...
Le principal avantage de l’ombre climatique est qu’elle dépasse la simple comptabilité carbone, dont les règles sont arbitraires et ont elles-mêmes des limites. Cela permet de dépasser le cadre de l’empreinte carbone et d’aborder d’autres angles, comme l’éthique, l’exemplarité, l’énergie consacrée à la cause.
https://bonpote.com/quelles-sont-les-limites-de-la-comptabilite-carbone/
...
L’exemplarité a une place de choix dans l’ombre climatique. Nous savons aujourd’hui, et cela ne fait aucun doute, que l’exemplarité est un vecteur important dans la communication climatique, comme l’attestent de nombreuses études scientifiques. En effet, un scientifique qui prendrait l’avion et en plus s’en vanterait sur les réseaux sociaux ferait une faute de communication et cela aurait un effet désastreux sur sa crédibilité. Pourtant, cela n’aurait que le bilan carbone d’un tweet.
https://bonpote.com/doit-on-etre-irreprochable-pour-parler-du-changement-climatique/
...
la conséquentialité des émissions est déjà un manque très important dans la comptabilité carbone actuelle
...
occasion de lancer des discussions passionnantes sur la responsabilité du changement climatique et les solutions pour atteindre la neutralité carbone. Elle n’est surtout pas à opposer à l’empreinte carbone, qu’il faudrait plutôt voir comme un concept complémentaire. Ce qui est certain, c’est que l’approche quantitative a des limites et l’ombre climatique permet en partie d’y répondre.
...
Connu / https://framapiaf.org/@bonpoteofficiel@mamot.fr/110852907989497265
"
3 h
bonpoteofficiel@mamot.fr Bon Pote @bonpoteofficiel@mamot.fr
Une climatologue qui va faire une conférence à New-York, c'est justifié ? Un Bon Pote qui va faire une conférence sur le GIEC à Dubaï, c'est justifié ? Et bien... c'est compliqué ;)
Très heureux de publier cet article sur l'ombre climatique, qui permettra sûrement de lancer quelques débats animés !
"
Les méga-bassines, comme beaucoup de solutions techniques lorsqu’elles sont envisagées en dehors de toute approche globale et
...
Connu / TG 9/10/22 à 23:08
Lucas Scaltritti a retweeté Matilde Meslin @MatildeMeslin · 12 juil.
Est-ce que vous avez écouté l'épisode 6 de «Super Green Me», «Discussion aux aurores» ? @ScaltrittiLucas y interroge Thomas Wagner, l'homme qui se cache derrière @BonPote, sur sa transition écologique personnelle, et récolte plein de bons conseils !
shows.acast.com
#6 Discussion aux aurores | Super Green Me
Ma transition écologique
0 - 1 - 3
Connu / https://mamot.fr/@bonpoteofficiel/108528086716724963
"
Bertrand Perrotte a partagé 20 h Bon Pote @bonpoteofficiel@mamot.fr
Il reste 24h au gouvernement Macron pour déclarer explicitement que la France se retire du Traité sur la Charte de l'Energie, ce traité climaticide qui nous ferait à lui seul sortir de l'Accord de Paris.
Quinquennat écologique, ou ne sera pas ? #ExitECT
1+ - 0 - 0
"
Bon Pote @BonPote
C'est catastrophique et devrait faire la Une de tous les journaux. **Des scientifiques confirment que nous venons de franchir une 5ème (sur 9) limite planétaire : la pollution chimique.
On parle d'une menace de la stabilité des écosystèmes mondiaux dont l'humanité dépend Flèche vers la droite avec pointe vers le bas
Citer le Tweet
Kate Raworth @KateRaworth · 9h
This is big and bleak news. The planetary boundary for chemical pollution (aka 'novel entities') has been quantified for the first time - and it's now clear that humanity is massively transgressing levels that are safe for life on Earth. Plastics! Read on. https://theguardian.com/environment/2022/jan/18/chemical-pollution-has-passed-safe-limit-for-humanity-say-scientists?CMP=twt_a-environment_b-gdneco
8:27 PM · 18 janv. 2022·- 393 Retweets 19 Tweets cités 603 J'aime
6h En réponse à @BonPote
Pour comprendre le principe de limites planétaires, voici un très bon article de vulgarisation tiré du livre les limites planétaires de Boutaud & Gondran, 2020 :
https://exnaturae.ong/tour-dhorizon-des-limites-planetaires/
Ci-dessous, un aperçu de ce que cela donne, avec les interactions entre chacune :
Le principe a l'air simple à appréhender mais comme toujours, ce n'est pas simple... Ces limites font encore l'objet de recherches par les scientifiques. Voici un autre très bon papier à lire sur le sujet : https://annualreviews.org/doi/10.1146/annurev-environ-012320-080337
Maintenant, passons à l'actualité du jour :
annualreviews.org
The Boundaries of the Planetary Boundary Framework: A Critical Appraisal of Approaches to Define a...
In 2009, a group of 29 scholars argued that we can identify a set of “planetary boundaries” that humanity must not cross at the cost of its own peril. This planetary boundaries framework has been...
La 5ème limite planétaire en question, ce sont les "novel entities", les "nouvelles entités" - créées ou introduites par les Humains. Je n'aurais pas pu mieux le dire qu' @olivier_fontan : "on meurt étouffés de nos produits chimiques et #plastiques"
Il existe aujourd'hui environ 350.000 différents types de produits chimiques manufacturés sur le marché. Selon Patricia Villarrubia-Gómez, leur production a été multipliée par 50 depuis le début des années 1950, et pourrait encore tripler d'ici 2050.
theguardian.com
Chemical pollution has passed safe limit for humanity, say scientists
Study calls for cap on production and release as pollution threatens global ecosystems upon which life depends
Je ne crois pas qu'on réalise ce que cela signifie : on a déjà un océan de plastiques, mais on continue à produire, et produire toujours plus, en espérant qu'un miracle technologique arrive. Source du papier scientifique : https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.1c04158
En d'autres termes, arrêtons de croire que l'économie circulaire est la panacée de tout. Oui, nous aurons besoin du recyclage et d'améliorer les process. mais Il faut surtout réduire la production (notamment dans les pays du Nord), et drastiquement. C'est une question de survie.
8:28 PM · 18 janv. 2022·- 19 Retweets 2 Tweets cités 101 J'aime
Je ne sais pas combien d'alertes, de rapports scientifiques, de films, de personnes en grève de la faim ou d'activistes climat en prison il faudra pour que les médias s'emparent du sujet. il y a URGENCE, et cela devrait être traitée comme une priorité. #DontLookUp
9 commentaires
... ’un des meilleurs exemples français est certainement Jean-Baptiste Djebbari, troll gigantesque sur Twitter, commercial dans l’aéronautique et accessoirement Ministre délégué aux transports. Quand cela l’arrange, il est du côté des plus démunis
...
Agir, c’est sortir du déni, et faire en sorte que des milliers d’employés ne se retrouvent pas au chômage du jour au lendemain.
...
réfléchissons collectivement à préparer un avenir soutenable grâce à une économie écologique.
...
2 commentaires
... argument très fréquemment utilisé, notamment par les rassuristes https://bonpote.com/climat-les-12-excuses-de-linaction-et-comment-y-repondre/ : ils admettent que le changement climatique est un problème, mais qu’il n’est pas si grave, car “l’Homme s’est toujours adapté”.
Répondre à cet argument n’est pas si simple, et vous fera tomber dans la loi de Brandolini https://bonpote.com/loi-de-brandolini-doit-on-repondre-aux-cons/. Il n’y a effectivement jamais eu de disparition de l’humanité, et le changement climatique ne menacera pas la survie de l’espèce, en tous cas d’ici la fin du siècle. Même avec un climat qui se réchaufferait de 5°C, il est possible qu’il y ait encore quelques humains pour jouer en ligne grâce à la 16G sur leur Iphone 42.
Nous y répondons avec l’aide de Magali Reghezza, géographe et membre du Haut Conseil pour le climat (HCC).
...
En matière d’atténuation, chaque demi-degré compte. En matière d’adaptation, chaque année de retard compromet la survie et le bien-être d’un nombre toujours plus grands de personnes.
6 commentaires
...
Un monde à +1.2°C et déjà en feu
...
Après avoir connu un record de température de 49.6°C, le village de Lytton en Colombie Britannique a été brûlé à 90% et au moment où j’écris ces mots, on ne peut pas confirmer que la totalité de la population ait été évacuée.
Presque 50°C à 50 degrés nord. C’est la chaleur du désert au Canada. Nous n’avons jamais vu ce niveau de chaleur si loin au nord, où que ce soit sur la planète Terre, jusqu’à maintenant. Jamais.
...
La climatisation, symptôme de l’injustice climatique
...
les scientifiques, à l’image de Michael E. Mann, n’ont pas hésité à déclarer que cet évènement était dû au changement climatique. En termes de communication, c’est très important, voire structurant.
Deuxièmement, cette vague de chaleur est un drame humain qui doit interpeller à plus d’un titre. Les autorités canadiennes ont annoncé plus de 300 morts sur le territoire, provoquées par la canicule. Ces morts ne sont pas des personnes avec des revenus aisés. Ce ne sont pas des personnes qui se sont ruées dans les hôtels climatisés, complets pendant une semaine. Ces morts sont très majoritairement des personnes sans moyens de s’adapter rapidement à de tels extrêmes. Une scène d’injustice climatique qui malheureusement se répètera des centaines de fois dans les décennies à venir : les riches auront le privilège de supporter plus ou moins le changement climatique, les autres…bonne chance.
...
le changement climatique n’est qu’un des nombreux problèmes environnementaux. Même sans ce ‘problème de carbone‘, nous aurions tout de même une chute massive de la biodiversité, une déforestation massive, un océan de plastique, etc. Nul besoin d’attendre 2050 pour arrêter cela.
...
Nous avons intérêt, même d’un point de vue économique, à rapidement nous adapter.
3 erreurs de communication à éviter
1/ “C’est trop tard”
2/ Si nous échouons à maintenir à +1.5°C, la prochaine cible n’est pas +2.°C, mais +1.51
3/ “Le climat est bouclé pour les 20, voire 30 prochaines années”
...
Le mot de la fin
Le réchauffement climatique fait déjà des ravages alors que nous ne sommes qu’à +1.2°C de réchauffement global.
...
Connu / https://twitter.com/BonPote/status/1412333235028336641
... si nous souhaitions remplacer toutes les lignes aériennes par des trains à grande vitesse, est-ce que finalement ce serait bénéfique en termes d’émissions ? Autrement dit, avec les émissions de CO2 des vols intérieurs en France, combien pourrait-on construire de km de lignes TGV ?
...
Sur les 30 premières années, la construction et l’exploitation de cette ligne auront émis près de 2 millions de tonnes de CO2 qui se décomposent comme suit :
- 1,2 millions de tonnes de CO2 dès le début pour la construction de la ligne (ces émissions sont en réalité étalées sur les quelques années qu’ont duré les études et la construction)
- et ensuite 23.000 tonnes de CO2 par an pour l’électricité et la maintenance (soit 0,7 million de tonnes sur 30 ans).
Afin de calculer la “rentabilité carbone” de cette ligne, il faut calculer le CO2 émis (ce qui a été fait avec ce bilan carbone), mais aussi le CO2 évité. Car cette nouvelle ligne devrait détourner de l’air et de la route environ 1,2 millions de passagers chaque année (ce qu’on appelle report modal), ce qui fait que ses émissions seront “amorties” par rapport à une situation sans LGV en seulement 12 ans.
...
Sachant que la durée de vie de la voie est d’une centaine d’années, le bénéfice est sans appel, même si les prévisions de report modal étaient surestimées.
...
la quasi totalité des émissions d’une ligne TGV provient des émissions liées à la production électrique, qui, malgré ce qu’on peut penser, n’est pas totalement décarbonée en France (encore 19 millions de tonnes de CO2 émises en 2019).
...
environ 6200 tonnes de CO2 par km de LGV
...
Les vols métropole/outre-mer ne concernent que 14% des passagers, mais émettent plus de 60% du total de CO2
...
En 2050, la France a pour objectif d’être neutre en carbone. Sur cette période de 30 ans qui nous sépare de ce but, pour les mêmes émissions que le trafic aérien intérieur, on a la possibilité de quasiment QUADRUPLER notre réseau de lignes à grande vitesse.
...
en doublant le réseau existant on couvre la quasi totalité des vols intérieurs par des lignes à grande vitesse…
...
La question fondamentale à se poser est de savoir si l’on préfère émettre du CO2 pour des voyages éphémères en avion, ou bien pour construire des infrastructures durables et s’offrir à nous mêmes et à nos descendants une mobilité longue distance sobre en carbone. C’est un choix de société dont nous devons discuter collectivement, tout en prenant bien en compte qu’être neutre en CO2 n’est qu’une étape. Les infrastructures déjà existantes ou les nouvelles constructions ne peuvent plus se faire au dépend de la grande oubliée de ce début de siècle : la biodiversité.
16 commentaires
...
en ouvrant un email reçu de TOTAL Direct Energie, j’ai appris dans leur vidéo que le nucléaire n’était pas une électricité verte
...
Le nucléaire : 95% du débat énergétique, 5% du problème
...
il est impossible de garder notre consommation énergétique actuelle sans nucléaire. Impossible d’accompagner notre transition énergétique sans nucléaire. C’est mathématiquement impossible. Surtout si vous croyez encore dans cette utopie qu’est la Croissance verte. La solution, et vous aurez très peu de chance qu’un politique ou Total vous l’annonce, c’est la sobriété énergétique.
PS : si vous n’êtes pas un spécialiste de l’énergie, et encore moins du nucléaire, je vous conseille vivement de regarder les vidéos des cours de JM.Jancovici aux mines et du Réveilleur.
Ndlr :
- est donc pro-nucléaire sans l'assumer vraiment :-(
- élude la majeure partie des problèmes du nucléaire. Donc pas crédible malgré le fait de mettre en avant la sobriété :-(
Ndlr : le "À propos" est plus qu'évasif... et pas d'autres éléments ? Si, un peu à :
- https://bonpote.com/bon-pote-a-deux-ans/ novembre 3, 2020 (Au lieu d’aborder tous les sujets comme la première année, j’aborde tous les sujets sous le prisme du climat. Imaginez quelqu’un arrivant sur Bon Pote en février dernier, qui après avoir lu un article sur le nucléaire, tombe sur un article sur le cunnilingus.)->https://bonpote.com/propos-4-oui-le-nucleaire-est-une-electricite-verte/ i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?g4jwdQ (est pro-sobriété énergétique et nucléaire compatible, pousse JMJ)
11 commentaires
...
les différentes composantes du forçage radiatif, dans l’ordre :
1 – Les gaz à effet de serre
2 – Les polluants à courte durée de vie
3 – Les aérosols
4 – Et leurs interactions avec les nuages
5 – Le changement d’albédo causé par la modification des sols
6 – Les causes naturelles : variations solaires et éruptions volcaniques
-> 2,3 Watts par m² -> 7j/7, 24h/24, 365j/an. 1,2 millions de milliards de Watts en tout. ... absolument colossal ... l’énergie du forçage radiatif sur Terre, c’est l'explosion d'un essai nucléaire 80 fois par seconde, en permanence ...
Un Commentaire
... le fait d’être experts donne-t-il plus d’écho auprès du gouvernement ? Pour y répondre, Olivier Fontan, directeur exécutif du Haut Conseil pour le Climat, a pris le temps de répondre à mes questions.
...
organisme indépendant, fonctionnellement rattaché à France Stratégie et donc aux Services du Premier ministre. Il est chargé d’émettre des avis et des recommandations sur la mise en œuvre des politiques publiques et des mesures prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France. Il a été dans un premier temps créé par décret puis inscrit dans la loi Energie climat. Il ne peut recevoir aucune instruction, d’aucune institution qu’elle soit publique ou privée.
Le HCC est composé de treize personnes représentant un éventail d’expertise dans les domaines directement ou indirectement liés au climat. Elles se réunissent une fois par mois
...
l’équilibre entre les émissions anthropiques et les absorptions anthropiques dans la deuxième moitié du XXème siècle. Globalement c’est l’idée que pour stabiliser le climat on n’émette pas plus de gaz à effet de serre que le système-terre ne peut en absorber – on trouve aussi des scénarios dits ZEN pour « zéro émissions nettes ». Après, le diable est dans les détails et on peut trouver beaucoup de détails dans la neutralité carbone : gaz à effet de serre concernés, rôle des technologies ou de la compensation carbone, etc. Il reste que c’est à la fois un mot-obus, qui remplit son office de déclencheur du débat, et un concept à la fois clair et souple qui peut être utilisé par tous les acteurs.
En France, la loi nous engage à atteindre la neutralité carbone en 2050 ... La France s’est interdite de compenser ses émissions, elle doit donc les réduire ou les absorber. ... Sur les dernières décennies on a eu le développement humain dans les années 80, puis le développement durable dont les objectifs officiels ont été adoptés par les Nations unies il y a cinq ans, peu de temps avant l’accord de Paris. Et donc sa variante croissance verte. Tout cela reste fondé sur une accumulation matérielle sans fin.
Derrière le discours de la croissance verte il y a la théorie qu’on peut découpler la croissance du PIB de ses conséquences environnementales négatives, en premier lieu les émissions de gaz à effet de serre. ... l’essentiel dépend de l’organisation systémique de notre pays, de l’économie, des infrastructures, donc de choix collectifs ... La politique, ce sont d’abord les rapports de force et le MTE n’est pas en position surplombante des autres ministères. Tout cela doit donc être articulé et porté à Matignon. ... il va falloir réduire la voilure, en bon ordre, par l’efficacité ou la sobriété ... être efficace, c’est aussi en parler, faire changer les regards et les mentalités.
12 Comments
Clémence 13 novembre 2020 Merci pour ce travail de synthèse ! Je vous invite à regarder également ce que nous faisons dans l’association Adrastia (page YouTube, Facebook et site Internet), et suis à votre disposition si besoin 😉
yann 12 novembre 2020 En matière de scénario prospectif, il manque la référence aux site de
- négawatt : https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2017-2050
- Afterres 2050 : https://afterres2050.solagro.org/a-propos/le-projet-afterres-2050/
- Decrypter l’énergie : https://decrypterlenergie.org/
.Bon Pote 12 novembre 2020 Bonjour et merci pour les liens. Je dois prendre le temps de lire les scénarios negawatt, si c’est concluant, je les ajouterai dans la dernière catégorie !
Ugo 12 novembre 2020
Le réseau mycelium a réalisé une page similaire: ils ont classifié le contenu par thème (chgmt climatique, surexploitation des ressources…) et par niveau de lecture, si ça peut vous donner des idées, le lien plus bas
https://reseaumycelium.org/index.php/sinformer/sinformer-sur-les-ces-et-la-tes/
- Redux 12 novembre 2020*
On ne peut pas mettre sur le même plan des sources scientifiques comme le GIEC et des think tanks liés aux grandes entreprises comme le shift project ou des militants politiques comme B&L evolution.
Pour savoir identifier le discours scientifique du discours politique pseudo scientifique on peut ajouter : les marchands de doutes de Naomi Oreskes, Les gardiens de la Raison de Stéphane Foucart et Stéphane Horel (ou à défaut regarder cette conférence https://www.youtube.com/watch?v=iKW0wHB94cg )
Plutôt que de croire candidement le discours pseudo rationaliste des think tanks et des youtubeurs sous influences, il est possible de se référer à des sources plus recommandables comme le WBGU https://www.wbgu.de/en/
Jean-Noel NICOLAS 12 novembre 2020
Étonnant de ne pas trouver dans le collectif greenIT.fr ( http://www.greenit.fr )
Connu / https://twitter.com/bonpoteofficiel/status/1326834834774364162
"
Pour un réveil écologique a aimé
Bon Pote @bonpoteofficiel · 12 nov. [Nouvel article] !
J'ai compilé toutes les sources accumulées depuis 2 ans sur l'environnement et le climat, du niveau débutant au niveau 'expert' (en
Drapeau de la France et Drapeau du Royaume-Uni)
20 - 128 -226
"
Ndlr : PLPDLA non cité ? ACT
Envi et climat, trop vagues ? ACT
Est-il déjà trop tard pour faire face à la crise climatique ?
Texte de Loïc Giaccone
Loïc était autrefois journaliste spécialisé dans le ski. Après avoir fait un master « changement climatique et médias », il travaille maintenant dans l’adaptation au changement climatique et suit de près l’actualité scientifique du climat. Il nous aide aujourd’hui à y voir plus clair sur les risques que nous encourons face à la crise climatique. A l’opposé des discours climatosceptiques, d’autres proclament qu’il serait d’ores et déjà « trop tard » pour atténuer le changement climatique à venir, et qu’un « emballement climatique » dévastateur est déjà acté. Qu’en est-il réellement ?
...
des « tipping points », ces points de basculement (ou seuils) qui feraient entrer le climat de la planète dans un autre état, bien plus dangereux
...
Ce qui se joue avec le changement climatique, c’est l’équilibre planétaire à long, voire très long terme.
Ces points de basculement sont nombreux et variés, on retrouve notamment la fonte de la banquise Arctique, la fonte partielle (Antarctique) ou totale (Groenland) des calottes glaciaires, les changements de la circulation thermohaline, la modification de la forêt amazonienne, l’affaiblissement de la mousson estivale indienne, le dégel du pergélisol (qui libèrerait des gaz à effet de serre), etc.
...
ces points de bascule sont difficiles à définir précisément, et une fois déclenchés, ils ne mènent pas forcément à un changement abrupt et immédiat du climat : le changement est bel et bien acté une fois le « seuil » passé, mais les conséquences peuvent s’étaler sur des siècles voire des millénaires, comme dans le cas de la hausse du niveau marin.
...
Conclusion
Les discours « catastrophistes » reposent ainsi souvent sur un mix, ou plutôt un cumul anxiogène
...
la situation est loin d’être réjouissante. Il n’est pas encore « trop tard » pour éviter une catastrophe climatique, mais l’urgence climatique est là, c’est maintenant, aujourd’hui, et non dans quelques années ou décennies. Dans le point n°6, on observe que le réchauffement actuellement « embarqué » par les émissions passées (gaz à effet de serre et aérosols) est de +0,2-0,3°C en 2100 en plus du réchauffement actuel d’environ +1,1-1,2°C. On se rend compte qu’effectivement, la « frontière » des +1,5°C est très proche, et elle sera franchie autour de l’année 2040 si la trajectoire n’est pas infléchie.
Cette trajectoire nous mène aujourd’hui à un réchauffement de plus de +3°C en 2100 d’après le rapport annuel du Programme des Nations unies pour l’environnement. Cela signifie qu’il y a encore une marge entre les deux valeurs, et cette marge est politique ... les différences d’impacts pour un demi degré de réchauffement (entre +1,5°C et +2°C) sont énormes
....
Connu / https://twitter.com/JMJancovici/status/1293932753562607616
Ndlr : DONC agir SANS DÉLAIS, VITE ET FORT ! ACT