Brisez les chaînes dans vos esprits ! - 1 févr. 2025 / JEAN-LUC MÉLENCHON
1,17 M d’abonnés - 5,1k+ - 92 510 vues - 1 650 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion de la 3e édition des Rencontres Nationales des Quartiers Populaires, à Toulouse le 1er février 2025.
Jean-Luc Mélenchon pointe le mépris et l’abandon ressentis par les habitants des quartiers populaires. Il affirme que les élites qui parlent d’ensauvagement sont ensauvagées elles mêmes. Il insiste sur le fait que la décivilisation commence par celles et ceux qui refusent aux autres leurs droits fondamentaux. Face à la nostalgie d’une soit disant France disparue, il appelle à accepter la société actuelle comme nouvelle patrie, celle où naîtront les générations futures. Il souligne l’angoisse du peuple face à son avenir, illustrée par la solitude des aînés et la marchandisation des relations humaines.
Il met en avant le rôle central des femmes dans cette nouvelle France, affirmant que, grâce aux luttes passées, elles revendiquent désormais l’égalité comme une évidence. Il critique la transmission de préjugés intergénérationnels et défend l’émancipation des nouvelles générations, tout en dénonçant l’impact du capitalisme sur les liens sociaux, notamment à travers l’éducation des enfants.
Il rappelle que les revendications entre villes en campagnes sont les mêmes en termes d’accès à la santé, aux services publics. Il indique également que la malnutrition dans les quartiers populaires découle de la précarité et non d’un choix.
Jean-Luc Mélenchon s’attaque à l’injustice sociale, refusant la culpabilisation des pauvres, des chômeurs, des malades. Il appelle à la révolte contre ces assignations et revendique l’égalité des droits pour tous. Il dénonce la ségrégation spatiale, illustrée par la répartition inégale des quartiers et l’omniprésence du bruit et de la lumière dans certains d’entre eux.
Il conclut en exhortant chacun à revendiquer son appartenance à cette Nouvelle France, qui doit réaliser la révolution citoyenne. Il affirme que ce pays appartient à tous et que l’égalité est non négociable face au mépris des puissants et des racistes.
Tr.: ... Municipales 2026 ... les communes ont fondé la démocratie ... le droit du sol ... condition des femmes ... des quartiers populaires pour y reléguer des populations ... Guyanne ... Seine-Saint-Denis, les mêmes difficultés de soins ... le sucre, conditionnés, le sel idem ... les droits de l'espèce, nous sommes des animaux ... des droits égaux, pas de maître ... la page de la conquête du pouvoir ... notre programme, transition après le capitalisme, société d'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature ... société de réseau ... propriétés collectives ou privées ... notre dépendance au réseau ... nous sommes le grand nombre ... le pouvoir par la commune ... besoin d'assemblées citoyennes pour exercer le pouvoir dans les quartiers, assemblées politiques ... ex. Marseille, eau du robinet jaune ... retirer le pouvoir à ceux qui l'ont ... il y a encore 70% d'abstentions ...
31.01.2025
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’une conférence étudiante avec François Piquemal à l’Université de Toulouse-II-Jean-Jaurès, le 31 janvier 2025.
Jean-Luc Mélenchon rappelle que plus de sept millions d’électeurs ont soutenu son programme à deux reprises, et il exhorte ses partisans à convaincre leurs proches d’adhérer à cette vision politique. Il insiste sur la nécessité de privilégier un monde habitable pour les générations futures plutôt que la préservation d’intérêts restreints. Il réclame la destitution d’Emmanuel Macron, accusant Marine Le Pen d’avoir entravé la motion en ce sens. Il qualifie le Rassemblement National de garantie de survie du système en place.
Il appelle à une résistance collective face aux injustices et affirme que la première protection contre les dérives politiques repose sur la mobilisation populaire. Il prône la construction d’une société fondée sur l’entraide et l’harmonie, en abolissant l’exploitation, le sexisme et le racisme, ce dernier étant une arme utilisée pour diviser le peuple.
Jean-Luc Mélenchon critique les grandes fortunes qui refusent de contribuer à l’effort collectif. Il ironise sur Bernard Arnault, affirmant qu’un départ de sa part ne remettrait pas en cause l’économie, qui repose avant tout sur les travailleurs. Il défend une écologie anticapitaliste, dénonçant un système économique qui détruit pour générer du profit. Enfin, il condamne l’impunité des crimes de guerre et affirme son attachement au droit international, exigeant le respect des frontières, aussi bien au Proche-Orient qu’en Afrique avec la situation de la République démocratique du Congo face au Rwanda.
-> https://www.youtube.com/watch?v=n1UerIdvRt0 i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Y3JK6g
Tr.: ... Agathe Roudy?, conseillère municipale d'opposition ... Missa? des jeunes insoumis de Toulouse ... à 40:00 j'ai honte pour la police qui a arrêté une jeune fille dans une école, ce qui est illégal ... la radicalité n'a de sens que si elle est concrète ... pourquoi avoir voulu nous faire taire ? ... le racisme est un délit ... le monde peut et doit être meilleur ... nous n'avons plus le temps ... changement climatique ... entraide, secours mutuel, harmonie, symbiose ... bassesse du débat politique ... nous nous adressons à l'intelligence ... le grand remplacement d'une génération qui chasse l'autre ... l'antiracisme, les droits fondamentaux ... l'égalité ... le programme ... une pensée pour comprendre notre époque ... la pensée des intellectuels, des scientifiques, des sociologues ... communisme écroulé avec l'URSS ... un seul écosystème, bien commun ... le lien social crée la personne humaine ... la relation est le coeur de l'homme ... liberté d'être soi-même, maître de soi ... les impasses ... la social-démocratie restreint les inégalités, nous voulons les abolir ... pas d'issue à la civilisation humaine au capitalisme ... ne peut corriger ses défauts ...accumuler pour créer la rareté ... écologie, défense de notre espèce, de toutes les espèces ... transition ...être prêts à exercer le pouvoir avec le programme L'AVENIR EN COMMUN ... des machines qui ne soient pas du nucléaire ... la France, idée révolutionnaire ... la dette ne sera jamais remboursée ... 147 personnes portées par tous les autres ... victoire idéologique, mesures passées sans négocier ... danger de la crise écologique ... je ne veux pas d'enfants ... LFI tient ce qu'elle dit ... mon livre vendu à 27 000 ex ... 1372 première société par action née à Toulouse pour des moulins ... une humanité de temps libre ... ceux qui travaillent le plus longtemps n'ont pas de machine ... confrontation de puissance ... USA empire chancelant, dollar ... chine ... remise en cause du suffrage universel ... nié en France ... la censure ... nous voulons la destitution de l'assemblée ... nous défendons la démocratie et la république ... personne n'a voté pour la retraite à 64 ans ... TRUMP le monde bascule ... va envahir Panama pour le canal, le Groenland ... démonétise notre part de puissance ... non alignement ... le droit international ... poursuivre les criminels de guerre ... économie de guerre pour reconstituer une base productive aux usa ... la gauche modérée ne mène nulle part ... la voie la plus raisonnable ... Taïwan est un prétexte ... notre objectif, l'efficacité ... responsables, rupture avec le capitalisme.
... Base d'Action Sociale et Écologique, est un lieu de travail et de rencontres porté par plus de 700 adhérent·es, 130 donateurices, et 11 collectifs militant pour une justice climatique, écologique et sociale.
Construite sur un modèle 100% bénévole, c'est une porte d'entrée idéale pour découvrir et s'impliquer dans la construction d'alternatives sociales et écologiques.
...
inaugurée le 4 mars 2023 https://www.youtube.com/watch?v=Gs5Y4Ig-rgU
...
Notre fonctionnement
Parmi les valeurs de la BASE Toulouse, il y a la transparence.
...
Pôles de fonctionnement (image)
Accueil et médiation
- Orientation des arrivants/bénévoles
- Gestion du répertoire
- Modération sur les outils de communication interne
- Parcours d'intégration des membres actifs
- Formation facilitation/animation de réunion
- Régulation des conflits
- Bien-être militant
...
Connue / https://militant.es/blog/pv-ag-3/
25 avril 2024 par Justin Carrette
Dévoilé en janvier par des opposants à l’A69, un projet de modernisation du réseau ferroviaire entre Toulouse et Castres pourrait être une alternative sérieuse à la construction de l’autoroute.
...
Connu / https://mastodon.top/@bastamedia@mastodon.social/113516187455313079
"
23 min Basta! @bastamedia@mastodon.social
Le Rapporteur public vient de rendre un avis négatif sur le chantier de l'A69.
Il y a quelques mois, on vous parlait justement d'une alternative écolo à ce projet, qui préserverait la biodiversité et les sols ⬇️
"
Pour empêcher la construction de l’autoroute A 69, une orthophoniste de 25 ans a occupé un platane pendant 39 jours. Violences policières, reconnexion au vivant. Son portrait raconte l’itinéraire d’une jeune femme vers la désobéissance civile, et la vie à 30 mètres de haut.
...
L'orthophoniste prévoit de retourner dans le Tarn en septembre, quand la forêt sera de nouveau menacée d'abattage. Celle qui ne s’engageait auparavant pour l’environnement que “par le végétarisme et le tri des déchets” tire au moins une certitude de son séjour en altitude : “La résistance civile, ça fonctionne”.
Contre le projet autoroutier entre Toulouse et Castres, une nouvelle bataille juridique s’ouvre au sujet des zones humides. Le projet ne respecte pas les obligations légales de protection de la biodiversité ...
Connu / TG le 13/02/24 à 13:17
Entretien avec Karim Lahiani du collectif La voie est libre.
Contre l'A69, un projet de bifurcation écologique à grande échelle - Par Elsa Gautier , publié le 22 décembre 2023
À gauche, la future A69. À droite, le contre-projet du collectif La voie est libre.
Sur le tracé du projet contesté d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres, 366 hectares doivent être artificialisés. Contre la fatalité du bitume, le collectif d’opposants La voie est libre a travaillé à imaginer un autre futur pour ces terres. Leur feuille de route, intitulée « Une autre voie », propose une expérience de bifurcation écologique à grande échelle... Entretien avec le paysagiste et urbaniste Karim Lahiani, cheville ouvrière du projet.
Pouvez-vous raconter le virage professionnel et militant qui vous a conduit à mettre vos compétences d’urbaniste et de paysagiste au service de la lutte contre l’A69 ?
Après mes études, j’ai travaillé quelques années dans une agence de paysage et, peu à peu, j’ai acquis un regard plus critique sur nos pratiques d’aménagement. Je me suis rendu compte que, sous couvert de développement durable, le paysagiste était en quelque sorte la caution verte des promoteurs immobiliers. J’avais l’impression que nous maquillions l’écocide. Donc, il y a un an et demi, j’ai décidé de monter mon propre atelier, que je veux engager dans une écologie profonde.
Ce qui manque à nos métiers, c’est en fait une repolitisation. Si on prend un peu de recul historique, on voit que par le passé, les architectes, les paysagistes, les urbanistes portaient des utopies pour la société. Avec la société industrielle, il y a eu les hygiénistes, les utopies sociales. Puis au XXe siècle, la charte d’Athènes1, le modernisme. Les architectes, les paysagistes étaient aux avant-gardes de la société. Or, depuis quarante-cinquante ans, nous ne sommes plus dans ce rapport à notre métier. Nous avons perdu notre sens utopique, qui pourtant est absolument primordial. Car c’est en proposant un autre avenir que l’on peut faire changer les imaginaires, et plus tard les décisions. Par ailleurs, j’ai des origines tarnaises et toulousaines. La route nationale...
...
Cet article est réservé aux abonnés.
15 697 signature par Thomas DIGARD 07/11/2023 - Identifiant: N°1999
Texte rédigé par le collectif La Voie Est Libre
Le projet d’autoroute Toulouse Castres, déclaré d'utilité publique par le gouvernement à travers le décret n° 2018 638 du 19 juillet 2018, vise à relier Castres à Toulouse par la construction d'une autoroute de 53 km (A69) entre Castres et Verfeil prolongée par une bretelle de 9 km (A680) rejoignant l A68 (Toulouse-Albi).
Il entrainerait l'artificialisation de plus de 366 hectares de terres agricoles et d’espaces naturels.
Il a fait l'objet de nombreux avis critiques ou négatifs d'autorités indépendantes dont:
- Autorité environnementale,
- Commissariat Général à l'Investissement,
- Conseil national de la protection de la nature,
- ...
Et des milliers d'avis négatifs de citoyens lors des enquêtes publiques.
...
symbole de ce que l'on ne peut plus accepter si l'on veut assurer véritablement le changement de nos modes de vie, indispensable pour affronter les enjeux majeurs du XXI ème siècle.
Faire autrement n’est plus option.
Le projet d’autoroute A69 Toulouse-Castres est-il une nécessité ? Combien de voitures emprunteront ce ruban de carbone de 53 km de long ? À quel prix pour l’utilisateur ? Et pour l’environnement ? L’analyse de notre écologue Frédéric Denhez.
Thèmes abordés
Autoroutes ; Occitanie ; Ecologie ; Idée à la con
Connue / https://mastodon.top/@axevertramee@mamot.fr/111294874581340628
"1 j Axe vert de La Ramée ⏚ @axevertramee@mamot.fr https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Lqvjhg"
303 k abonnés - 0+ - 10628 vues - #A69 #Carnage - 420 commentaires
#A69 : L'histoire d'un passage en force 🔥 Pourquoi ne lâchent-ils pas et quelles leçons peut-on en tirer ? Voilà les questions qui m'ont obsédées, alors je me suis rendu sur le chantier pour constater les dégâts, j’ai filmé la mobilisation des opposants au projet, j’ai vécu frontalement l’acharnement d’une classe politique et économique à défendre la construction de l’autoroute, et ce que j’ai compris m’a enragé autant que dégouté. C'est un #Carnage : j'ai pleuré en regardant cette vidéo la première fois, de rage et de tristesse, je compte sur vous pour partager cette vidéo au maximum, pour que ce mouvement grandisse !
🔥A voir et à lire :
▶ Ma vidéo expliquant les tenants et aboutissants du projet A69 : https://youtu.be/sw5HNcTgt58
▶ La vidéo de @CamilleReporter sur la même mobilisation : https://youtu.be/L3Fe4E2BpMM
▶ L'enquête de @offinvestigation sur les actionnaires de l'A69 : https://youtu.be/sbRLEu0e2K0
▶ Le thread du climatologue Christophe Cassou, sur sa prise de conscience : https://twitter.com/cassouman40/status/1716190594806980670
▶ Le projet alternatif à l'autoroute "Une Autre Voie" : https://uneautrevoieorg.wordpress.com/
▶ La tribune des 1500 scientifiques : https://www.nouvelobs.com/ecologie/20231004.OBS79024/pour-nous-scientifiques-l-autoroute-a69-est-un-de-ces-projets-auxquels-il-faut-renoncer.html
▶ La compensation environnementale débunkée : https://basta.media/Replanter-arbres-peut-il-compenser-degats-A69
▶ Le super article de Bon Pote : https://bonpote.com/zad-violences-et-mensonges-sur-lautoroute-a69-tout-se-passe-comme-prevu/
▶ L'article de Médiapart : https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/201023/a69-l-histoire-d-un-acharnement-d-etat
▶ L'article de Reporterre : https://reporterre.net/L-A69-une-autoroute-ecolo-On-a-verifie
►► Mes Enquêtes : https://www.youtube.com/playlist?list=PL2U07Dgr_jGWhPEK1VHi7LYaG2F05J2Oz
🔥 Les prochaines dates de mobilisation :
▶ Rendez vous ce vendredi 27 oct dès midi devant le Conseil d'Etat, pour s'opposer à la dissolution des Soulèvements de la Terre
▶ Signez le moratoire de la Déroute des Routes pour être tenu au courant : https://framaforms.org/pour-un-moratoire-sur-les-projets-routiers-destructeurs-appel-de-la-coalition-la-deroute-des-routes
▶ Le site du collectif La Voie est Libre : https://www.lvel.fr/
▶ Rejoins les collectifs de la Déroute des Routes : https://framacarte.org/fr/map/projets-routiers-en-france_127698
📸 Crédits images :
▶ Animation 3D et vidéo du concert par Arnaud Huck
▶ Vidéos des coupes d'arbres et des grimpeurs : Courroux https://instagram.com/gyppae?igshid=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D
▶ Vidéo du cortège familiale et du concert par Valentin Lauferon
❤ Merci aux deux membres de la Voie est libre qui m'ont hébergé, câlins et courage ! ❤
💥 Merci pour le pogo pendant mon concert, c'était FOU ! La suite sur ma chaîne musicale @arval_la_lueur 🎵
00:00-02:31 Résumé 6 derniers mois
02:31-06:26 Le carnage du chantier de l'A69
06:26-10:40 Pourquoi ils ne lâchent pas ?
10:40-12:37 Réflexion stratégique
12:37-15:44 Ramdam sur Macadam et désarmement
15:44-24:17 La Bataille pour la ZAD
24:17-25:57 Ce que je retiens
Reportage Saïx (Tarn) — Luttes Autoroutes - Durée de lecture : 4 minutes
Au lendemain de la manifestation contre l’A69 et la création d’une zad à Saïx, les gendarmes ont évacué le site avec force. Parmi les opposants, une trentaine ont été blessés et neuf interpellés.
...
La France doit être non-alignée pour une paix juste et durable - Conférence à Toulouse - Publié Il y a 18 heures / JEAN-LUC MÉLENCHON Par franceinsoumise
• 7 vues
Jean-Luc Mélenchon était en conférence à Toulouse pour son nouveau livre #FaitesMieux.
Il a commencé par mentionner l'opération de guerre déclenchée par le Hamas en Israël. Il souligne l'importance d'appeler ces actions par leur nom, en qualifiant les actions du Hamas de crimes de guerre. Cela va au delà de la simple qualification de terrorisme. Reconnus par le droit international, ils peuvent ainsi être poursuivis et jugés par la Cour pénale internationale.
Jean-Luc Mélenchon condamne la violence qui sévit en Israël et à Gaza, affirmant que cette violence ne fait que se perpétuer et s'autoalimenter. Il exprime son horreur face aux souffrances des populations prises au piège de cette violence et appelle à un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin aux hostilités.
Il souligne le rôle de la France en tant que médiateur dans le conflit, mais insiste sur le fait que cela n'est pas possible lorsque la France semble soutenir inconditionnellement l'une ou l'autre des parties en conflit. Il plaide en faveur de la non-alignement de la France, en s'appuyant sur des principes constants, notamment l'intervention en vue de parvenir à une paix durable et juste.
Pour finir, Jean-Luc Mélenchon critique la croyance aveugle dans le marché, qui a conduit à la prolifération de déserts médicaux, éducatifs et alimentaires en France et dans le monde. Il plaide en faveur de solutions collectivistes basées sur la réflexion, la discussion et l'entraide. Il évoque également les besoins fondamentaux de l'humanité tels que le sommeil, le silence, l'eau et l'alimentation, et insiste sur leur importance en tant que biens communs.
Visibilité Publique
Publié originellement 12 octobre 2023
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes Durée1h 45min 40s
Tr.: ... Le rôle de la France est de proposer sa médiation ... cesser-le-feu ... libération immédiate des otages ... les Égyptiens sont engagés ... fin du blocus de Gaza, corridor humanitaire fr, casques bleus fr, seule solution à deux états viable ... nous construisons un peuple conscient et révolutionnaire ... convaincre un par un de nous rejoindre ... émanciper, se libérer de nos préjugés... nous devons changer le monde ... entraide plutôt que compétition ... à 8 milliard reprendre le contrôle de ce qu'on produit ... délire productiviste ... les poulets ... la majorité des humains vit en ville ... notre vie dépend des réseaux, situation nouvelle ... fait partie du système capitalisme ...
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, justifie la création de l’A69 par le supposé « désenclavement » du sud du Tarn. En réalité, il s’agit surtout de connecter ce territoire rural à la mégamachine industrielle mondiale.
...
le fameux effet rebond : élargir une voie autoroutière ne diminue pas les embouteillages, mais augmente les distances parcourues en voiture en éloignant par exemple le lieu de travail du lieu du domicile.
...
Ces dynamiques nous conduisent dans le mur écologique et social.
...
Il ne faut pas enclaver les territoires ruraux dans la mégamachine industrielle, mais renforcer leur autonomie pour que leurs habitants puissent vivre et travailler au pays.
57 647 Signatures
Mouvement :100 jours pour la France
Lancée le 7 septembre 2022 par La voie est libre (LVEL)
Pour une poignée de privilégiés (péage prohibitif de 17€ A/R !), cette autoroute saccagerait plus de 400 ha de bonnes terres, de bois, de zones humides vitales contre le bouleversement climatique dont l’ampleur dépasse déjà les dernières prévisions du GIEC, tout ça pour gagner douze minutes !
...
STOP au projet d’autoroute A69,
OUI à l'aménagement sécurisé de la RN 126 !
Cette pétition sera transmise aux élu-e-s locaux, départementaux, régionaux, député-e-s, ministères et président de la République Française.
Contacts : collectiflavoieestlibre@gmail.com
https://www.facebook.com/lavoieestlibrern126
https://www.instagram.com/lavoieestlibre/
https://twitter.com/LVELrn126
https://fr.linkedin.com/in/la-voie-est-libre-34a2b5266?trk=public_post_feed-actor-name
Soutien : https://www.helloasso.com/associations/village-action-durable/formulaires/1
[1]https://www.lvel.fr/post/tribune-a69-l-embl%C3%A8me-d-une-fuite-en-avant
Signatures : 57 637Prochain objectif : 75 000
Deux jeunes femmes ont grimpé sur la façade de la médiathèque de Toulouse pour ...
Connu / TG le 04/06/23 à 18:14
Les engins de chantier ont débarqué ce mercredi matin à Vendine en Haute-Garonne, sur le campement des militants
...
Connu / TG le 24/05/23 à 15:24
Les militants contre le projet de l'autoroute entre Castres et Toulouse n'ont pas rendu les armes. Ce dimanche, ...
Connu / TG le 21/05/23 à 16:38
Connu / https://mastodon.top/@xrmontpellier@bird.makeup/110366599604565088
"BassinesNonMerci a partagé 1 j xrmontpellier@bird.makeup BassinesNon@social.tmprs.net
xr.montpellier @xrmontpellier@bird.makeup
🥳BONNE NOUVELLE ❗️C'est encourageant pour la lutte contre l'A69 ! @xrfrance @xrtoulouse @laderoute @lavoieestlibre #A69
La justice annule l'autorisation du chantier du contournement de Châtenois
GCO NON MERCI
"
Reportage — Luttes - Mis à jour le 24 avril 2023 à 15h17 - Durée de lecture : 7 minutes
Clés : Luttes Autoroutes Politique
Attendu depuis des décennies, le projet d’autoroute Toulouse-Castres bénéficie de nombreux soutiens de la gauche, dont celui de la présidente de la région Occitanie, la socialiste Carole Delga. Une position incohérente, selon la Nupes.
...
Lors du week-end de mobilisation les 22 et 23 avril des opposants à l’autoroute Castres-Toulouse, le nom de la présidente de la région Occitanie est revenu plusieurs fois dans les prises de parole pour critiquer sa position. « Nous demandons à Carole Delga d’arrêter de jouer sur deux tableaux, en communiquant sur les améliorations ferroviaires tout en soutenant la construction d’une autoroute. C’est en totale contradiction », expose Aline, porte-parole du collectif La Voie est libre, lors d’une conférence de presse le 22 avril.
...