Introduction
Nous sommes mardi 18 juin 2024, voici le programme de la nouvelle édition de « Toujours Debout », présentée par Cyril Lemba.
Au sommaire aujourd’hui :
Entretien d'Actu :
Première partie consacrée au RN avec le sociologue Alain Caillé, Yasmine Ouirhrane, qui a porté plainte contre Marine Le Pen pour avoir affiché son visage, voilée à l’époque, pour dénoncer l’islamisme en France… et Christophe-Cécil Garnier, rédacteur en chef adjoint du pôle enquête de StreetPress.
On s'Autorise à Penser :
En seconde partie, Cyril cède sa place à Julien Théry pour On S’Autorise à Penser, il s’entretiendra avec l’historien Jean-Pierre Filiu sur son dernier ouvrage, “Comment la Palestine fut perdue, et pourquoi Israël n’a pas gagné”, paru aux éditions du Seuil.
Connu / TG le 19/06/24 à 5:17
31 janvier 2025
Dans l’ancien journal maoïste, Thomas Legrand fait curieusement la leçon aux socialistes pour qu’ils ne votent pas la censure ... « les Français demandent » de la « stabilité ». Ce que les Français demandent via Thomas Legrand est plus important que ce qu’ils votent, cela va de soi ! Pourtant, cette « demande » est accompagnée d’une autre demande ultra-majoritaire : le départ du président de la République ... Ils n’ont pas le niveau de dignité des Coréens du sud qui ont viré leur président pour abus de pouvoir. Ici, en France, toute l’officialité médiatico-politico-syndicale est arc-boutée pour le contraire. Sans leur collaboration active, Macron ne tiendrait pas huit jours. Et ça commence à se voir même quand on ne suit pas l’actualité au jour le jour comme nous le prouvent chaque soir nos porte-à-porte !
À présent, la Commission Mixte Paritaire (CMP) est achevée
... une majorité de députés et de sénateurs s’y est exprimée pour soutenir le budget de François Bayrou. Le texte vient donc devant l’Assemblée lundi ... motion de censure ... c’est au tour de EELV d’être premier signataire ... l’alliance NFP qui serait évidemment brisée s’il y avait retournement d’alliance du PS dans le cas où il permettrait à Bayrou d’appliquer son budget.
Ce tableau mérite évidemment une précision de taille. La RN est en phase aiguë de normalisation et on pense qu’il ne va pas voter la censure pour permettre à Bayrou et Macron de rester en poste jusqu’à une nouvelle dissolution ... Bayrou leur a déjà dit les mots doux qui permettent de les payer à peu de frais. Et si le gouvernement Bayrou survit, il y aura une loi immigration comme prévu.
Le budget est pourtant nettement pire que celui sur lequel le RN a voté contre sous Barnier
... Il retire 23,2 Md€ supplémentaires par rapport au budget de 2024. Et six milliards de plus que le budget Barnier ... La modeste contribution exceptionnelle des grandes entreprises ne s’appliquera qu’un an au lieu de deux ! Bernard Arnault a eu le dernier mot. L’Aide médicale d’État (AME) est réduite de 111 millions. Et le budget de la santé est réduit de 15 %. À noter : incroyable, le PS a voté ces deux mesures. Il se vante d’une légère progression des crédits « fond vert » mais oublie de dire que c’est par rapport à une somme déjà rabotée de… moitié par rapport à 2024. Le « plan eau » a disparu ... deux milliards de moins pour l’écologie en 2025 ... pour les Outre-Mer ! Avec une perfidie spéciale, le programme « condition de vie en Outre-Mer » annonce une augmentation de 75 millions à la sortie de la CMP. Mais on reste en réalité avec moins cent millions par rapport à 2024 !!!! Chaque pli et repli du budget est fait de ce bois. L’acharnement du PS à défendre des « acquis » n’en est que plus pitoyable
...
Le PS est seul ! En effet puisque GDR, EELV et insoumis sont déjà opposés au budget et acquis à la censure. La rupture proposée au PS par la droite câline et le Modem mielleux n’est donc pas celle avec les insoumis, mais celle avec tout le reste du NFP. On se souvient que toute la manœuvre « la gauche qui avance et négocie » avait été imaginée pour « isoler LFI ». Les arroseurs ont été copieusement arrosés depuis. On va voir l’influence réelle des Hollande, Guedj et Brun qui négociaient sans doute de leur côté comme « la Tribune » nous l’avait appris ! Et on va voir la cohue des porteurs de seaux du RN s’agiter comme assise sur un oursin.
...
Ceux qui ne la voteront pas le paieront lutte par lutte, licenciement par licenciement, élection locale par élection locale. Comptez sur les insoumis pour tenir chacun, chacune, bien informés du nom des coupables.
30 janvier 2025
À Maizières-lès-Metz, la banalité du mal a trouvé son chemin sans problème. La gendarmerie entre dans un collège et arrête une jeune fille en cours de français de classe de troisième devant tous ses jeunes camarades. Elle est expulsée de France séance tenante avec sa maman et son jeune frère. La honte absolue pour tout ce qui dans cette circonstance représente l’autorité et notre pays. Des enseignants ont laissé faire ! Il y a une génération, ils se seraient enchaînés pour protéger l’enfant ! Des militaires arrêtent une gosse à l’école ? J’en connais qui auraient arrêté leurs collègues pour les empêcher d’accomplir un acte aussi clairement illégal. Français, vous n’avez pas honte ? Que sommes-nous devenus ? Quel genre de peuple sommes-nous devenus entre les braillards qui sifflent les députés insoumis dans les cérémonies de commémoration de la libération du camp de Auschwitz et vous qui laissez arrêter des gosses à l’école ?
...
Mercosur. Ça vous parle encore ?
...
C’est fort ! Après avoir enlisé le PS dans des zigzags incohérents entre lignes rouges et des « ça ne fait pas le compte » d’apothicaire, François Bayrou paye avec la même monnaie l’anesthésie du RN : des mots. Et lui-même délivre le mode d’emploi : « les mots sont des pièges » ! Du coup les mêmes qui ont fait tomber le gouvernement Barnier à cause de son budget s’apprêtent à laisser passer un budget par 49.3 pire que le précédent de l’avis de tous les connaisseurs.
...
Pourtant, madame Le Pen et ses lignes « rouges » sont benoits
...
Leslie Voltaire, président du comité présidentiel d’Haïti
Leslie Voltaire, président du comité présidentiel d’Haïti, était en visite officielle à Paris. Il nous a fait l’honneur de nous recevoir à l’hôtel Peninsula où descendent souvent les délégations officielles étrangères. Nous avons mis notre point d’honneur à être accompagnés d’un romancier binational bien connu et reconnu, Nehemy Dahomey pour mettre en avant ce qui nous est commun : une langue et une même passion pour la culture humaine. Nous entouraient aussi les députés Gabrielle Cathala, présidente du groupe d’amitié France-Haïti et Arnaud Le Gall, coordinateur international des insoumis.
...
une situation dans le monde qui mériterait de faire réfléchir. Les Haïtiens ont vaincu l’armée envoyée sur place par Napoléon. Puis le leader historique de son indépendance a été capturé par traîtrise. C’était Toussaint Louverture. Il a été condamné à un emprisonnement au Fort de Joux dans le Jura où il est mort de froid, de privations et de mauvais traitements. Mais Haïti, c’est aussi un pays que la France a asphyxié par une dette compensatrice infligée aux haïtiens pour dédommager les français propriétaires d’esclaves de ce pays.
...
Personne n’envisage sérieusement de part et d’autre le remboursement complet. En revanche, le moment venu, sous la forme appropriée, il faudra réparer. Et déjà exprimer une reconnaissance symbolique de la dette comme une injustice historique. Mais des réparations concrètes seront aussi à l’ordre du jour à rechercher dans un champ d’intérêts mutuels bien compris comme la création d’un fonds de coopération pour le développement, la promotion des produits haïtiens et l’appui à la jeunesse haïtienne dans sa quête de reconstruction nationale. Ce n’est pas le chemin du respect qui avait été pris quand Emmanuel Macron a récemment insulté les dirigeants haïtiens en novembre 2024, en marge de son déplacement au Brésil pour le G20, Macron a publiquement traité les dirigeants du Conseil présidentiel de transition de « cons », pour avoir li
mogé l’ex-premier ministre Garry Conille qui avait sa faveur.
...
On verra cette fois-ci ce qui ressort de l’entrevue des présidents à l’Élysée. Du côté des insoumis, la situation est plus claire. Elle est faite de fréquents témoignages d’amitié et de solidarité
...
je m’honore d’avoir installé une statue de Toussaint Louverture, à l’entrée d’un quartier du centre-ville à Massy, du temps où j’en étais le maire-adjoint à la culture… Tant d’années plus tard, je crois que l’équipe municipale de gauche sur place avait vraiment fait un de ces choix extraordinaires, d’où part un signal pour le temps long.
46.301 signatures
Poursuivie pour détournements de fonds et emplois fictifs, Marine Le Pen risque, en plus d’une peine de cinq ans de prison, une peine d’inéligibilité de cinq ans. C’est du moins ce qu’a requis le parquet le 13 novembre dernier.
D'après la loi, le délit de détournement de fonds publics est en effet automatiquement assorti d'une peine d'inéligibilité.
Marine Le Pen n’est pas au-dessus des lois. Elle-même le rappelait le 9 février 2004 dans l'émission Mots croisés https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i21138509/marine-le-pen-s-insurge-contre-les-detournements-de-fonds : « Tout le monde a piqué de l’argent dans la caisse, sauf le Front national [...] Les Français en ont marre, mais les Français en ont pas marre d’entendre parler des affaires, ils en ont marre qu’il y ait des affaires, ils en ont marre de voir des élus qui détournent de l’argent. »
Ilan Gabet @Ilangabet
🚨 Le FN mène, depuis les réquisitions, une guerre de communication mensongère et dangereuse pour nos institutions afin de manipuler l'opinion.
Problème : le public ne connaît pas le dossier et a donc du mal à y répondre.
Voici donc un décryptage des arguments fallacieux ⤵️
Pour rappel j'ai assisté aux audiences, j'ai suivi le dossier et j'ai même eu accès aux documents récapitulatifs transmis à la presse.
Image
9:41 PM · 16 nov. 2024 · 1 M vues
- 1 - "Il n'y a pas d'enrichissement personnel."
Alors oui, en principe, le détournement de fonds publics aurait servi à enrichir le parti, alors endetté, en rémunérant ses employés.
Mais en réalité, cet enrichissement a aussi servi les intérêts personnels des dirigeants du
- 2 - "Le parquet s'acharne."
On parle d'une enquête qui a duré des années, menée par 4 juges d'instruction (donc des magistrats du siège), durant laquelle les prévenus ont exercé au total 46 recours devant des juges, avec évidemment des procédures d'appel et de cassation. - 3 - "Réquisitions absolument délirantes au regard de ce qu'a eu le MODEM."
Le MODEM a détourné 15 fois moins de fonds que ce que le RN aurait détourné : 293 000 euros contre 4 500 000 euros.
Le MODEM a détourné des fonds pendant quelques mois. Le RN, en revanche, aurait - 4 - "La plainte provient de nos opposants politiques, c'est la faute de Martin Schulz et de Christiane Taubira."
En gros, ils affirment que le président du Parlement européen a saisi le ministre de la Justice, qui a ensuite saisi le parquet, et que c'est scandaleux parce qu'ils - 5 - "Pas d'emploi fictif, les assistants parlementaires ont travaillé, c'est même la procureure qui l'a dit."
L'emploi fictif se caractérise par le fait de bénéficier d'un emploi et d'en toucher la rétribution afférente sans pour autant effectuer les tâches matérielles que - 6 - "les juges veulent Marine le Pen de 2027"
Faux, c'est la loi les oblige en principe a le faire.
L’article 131-26-2 du Code pénal dispose « l'inéligibilité obligatoire à l’encontre de toute personne coupable d’un délit mentionné II du présent article ». Et parmi les cas où - 7 - "L'exécution provisoire demandée est scandaleuse, cela n'arrive jamais."
Eh bien si, en 2021, 48 % des peines d'emprisonnement ferme concernant des majeurs prononcées en correctionnel ont été appliquées provisoirement.
Marine Le Pen est une justiciable comme les autres, - Je compléterai ce thread au fur et à mesure que d'autres arguments fallacieux seront avancés par les cadres du Front National, ça risque d'être long.
Quoi qu'il en soit, n'hésitez surtout pas à vous servir de ce thread pour contrer cette propagande. Pour ne pas le perdre, mettez - 3h
Je n'ai pas fait de point sur le fait que MLP a dit que l'exécution provisoire l'empêchait de faire appel puisque ce n'est pas un argument juridique. C'est évidemment complètement faux. Mais c'est un élément de langage.
1 244 commentaires
Politique Rassemblement national (RN)
Repoussé depuis des mois, le programme économique du RN, destiné au monde entrepreneurial, a été dévoilé samedi. La coûteuse baisse de la TVA sur les produits énergétiques bel et bien défendue par le parti n’y figure pas
Temps de lecture estimé : 1 minute
Publié le 16 septembre 2024 à 19:28 - Maj 17 septembre 2024 à 00:39
Par Nina Jackowski, Sarah Spitz, Marc Vignaud
Photo Jean-Philippe Tanguy 16/09/2024 Spitz Jackowski
Les faits -
À l’occasion de la rentrée parlementaire du Rassemblement national organisé ce week-end, le parti à la flamme s’est d’ores et déjà projetée dans le scénario d’une nouvelle dissolution dans un an
« C’est un programme qui ne s’est pas fossilisé ! », ironisait le cadre Jean-Philippe Tanguy samedi, lors de la présentation du programme économique du RN, en ouverture des journées parlementaires. Une référence au surnom de « fossile fossilisé » dont l’élu a affublé le Premier ministre Michel Barnier - et pour lequel il s’est fait réprimander par la « patronne » Marine Le Pen -, et à son livret économique abandonné depuis six mois dans les cartons.
Clés : Marine Le Pen Entreprise Jordan Bardella Dissolution
*Ndlr : à ce jour, ce livret ne figure pas sur le site https://rassemblementnational.fr/livrets-thematiques sauf erreur de ma part. Vérifier ACT
- CP à l'issue du conseil national élargi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?GEZgZg mais rien sur l'économie...
...
Etrange. Le RN a préféré faire campagne aux législatives sur la bonne mine de Jordan Bardella, avec ses flous et ses hésitations, plutôt que sur ce livret de 66 pages, tout entier dédié aux patrons et aux marchés, sous le titre : « La France entreprend ».
D’ailleurs la mesure phare de la campagne Bardella, celle qui figurait en tête de sa profession de foi, a purement disparu : c’était la baisse de TVA de 20 à 5,5 pour les carburants, l’électricité, le gaz et le fioul domestique. Mesure qui aurait coûté 17 milliards € annuels. Le RN maintient quand même une baisse immédiate de 30% des prix de l’électricité et promet -je cite- de « refaire de la France un paradis énergétique au service des entreprises ». Mais quand et avec quelle énergie la France a-t-elle déjà été un paradis ?
Quel serait ce paradis énergétique décrit par le RN ?
Tout nucléaire
...
En disant stop à l’énergie solaire. Et stop aux éoliennes, dont certaines seraient démantelées. Le livret présidentiel de Marine Le Pen l’exprimait clairement : « L’urgence est de rompre avec une écologie dévoyée par un terrorisme climatique ».
Et pour les entreprises ? Le paradis également. Noël toute l’année :
Suppression de la cotisation foncière des entreprises, CFE, qui a rapporté 9 milliards € l’an dernier.
Suppression partielle de la cotisation sociale de solidarité des sociétés, C3S, 5 milliards.
Exonération des cotisations patronales sur les hausses de salaires de 10%, au moins 10 milliards.
Exonération d’impôt sur le revenu des moins de 30 ans, l’idée semblait enterrée, elle revient : une exonération sans plafond, pour tous les moins de 30 ans, y compris les traders, les stars du foot et Jordan Bardella. 3 milliards et demi. Mais pas sûr que ça tienne la route juridiquement.
Exonération d’impôt sur les sociétés créées par les moins de 30 ans. Même chose.
Et suppression de l’impôt sur la fortune immobilière, au profit d’un impôt sur la fortune financière, qui exonèrerait la résidence principale.
...
Tout pour les patrons et les plus riches ?
Non, pour les retraites, Marine Le Pen fait miroiter un âge minimum de départ variant entre 58 et 62 ans, selon l’entrée dans la vie active, avec une durée de cotisations de 40 à 42 ans. Là encore, une fortune : plus de 30 milliards annuels !
Comment le RN finance tout cela ? Avec toujours les mêmes recettes : une hypothétique chasse à la fraude, avec un ministère dédié. Et une incontestable chasse aux immigrés. Ce que le RN appelle priorité nationale. Qui rendrait obligatoire « d’inscrire la nationalité parmi les critères de choix d’un candidat » à un emploi. Et supprimerait les aides sociales aux étrangers.
Des mesures qui feraient basculer des centaines de milliers de familles dans la pauvreté, qui ne rapporteraient que quelques milliards, au cas improbable où elles ne seraient pas jugées contraires à la Constitution (principe d’égalité de traitement) et aux traités européens.
Là, pas besoin de livret actualisé, sur ce principe de ségrégation, le parti d’extrême-droite n’a pas varié depuis plus de 40 ans .
À écouter aussi : Édito. Rassemblement national : après chaque scrutin, local ou national, Marine Le Pen annonce un grand ménage
L'édito politique 2 min
Clés : Politique Rassemblement national Jordan Bardella
Ndlr : le RN MANIPULE et MENT aux français avec duplicité. Dénoncer ACT
Voir aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?M-2Q0Q
Jordan Bardella pendant la campagne des élections européennes de juin 2024 ©Getty - Chesnot
Le journal Libération publie aujourd’hui une enquête selon laquelle Jordan Bardella, le président du Rassemblement National, aurait produit de "fausses preuves de travail".
Il est d’usage en langage journalistique de dire que ces révélations “tombent mal”. Mais y a-t-il un bon jour pour voir ressurgir une affaire de faux que vous auriez aidé à fabriquer ? Je ne le pense pas.
Ressurgir, car à la fin du mois, va s’ouvrir à Paris le procès fleuve des assistants parlementaires européens du RN, dans lequel le parti d’extrême droite et 27 de ses membres ou ex-membres seront jugés pour avoir participé à un système de détournement de fonds publics. Marine Le Pen, qui figure sur la liste des accusés, est citée à comparaître pour faire la lumière sur des soupçons de détournements de fonds européens entre 2004 et 2016.
À écouter : Pourquoi Marine Le Pen est-elle accusée de détournement de fonds publics européens ? - La Question du jour - 8 min
Elle devra donc répondre devant la justice de ces pratiques, mais pas Jordan Bardella, qui avait à l’époque 19 ans. Et pourtant, l’enquête de notre journaliste Tristan Berteloot révèle que le président du parti, a bel et bien été en 2015 assistant parlementaire, et qu’il a participé a posteriori à l’élaboration de documents factices et antidatés censés témoigner de tâches qu’il n’aurait pas réellement effectuées, notamment par de faux agendas. Le RN a réagi hier en rétorquant que Jordan Bardella a travaillé « sans aucune infraction, ni irrégularité, tant au regard du règlement du Parlement européen que de la loi française ».
La définition du vrai et du faux
Dont acte. Il y a quelque chose de fascinant dans la définition du vrai et du faux au RN. En juin dernier, la Cour de cassation a validé définitivement la condamnation du RN pour la surfacturation des kits de campagne lors des élections législatives de 2012. Un mois après, en juillet, le parquet de Paris annonçait que la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2022 faisait l'objet d'une enquête portant sur des soupçons de financement illégal.
Maintenant donc, dans l’affaire dite européenne, la question n’est plus de savoir si une facture est fausse ou si un travail est faux : au cours de l’enquête, Marine Le Pen et ses proches ont assuré que, s’ils ne travaillaient pas vraiment pour leurs députés européens, les assistants visés n’occupaient pas pour autant des emplois fictifs – sur leur temps de travail, ils faisaient quand même quelque chose, seulement, pas pour l’Union européenne. On se croirait dans un nouveau livre de Pierre Bayard. Après “Comment parler des livres qu’on n’a pas lus ?”, puis “Comment parler des lieux où l’on n’a pas été ?” et “Comment parler des faits qui ne se sont pas produits ?”, voici "Comment parler du travail que l’on n'a pas fait ?"
Le Parlement européen a évalué son préjudice de cette affaire à 6,8 millions d'euros. Car si le travail peut être inventé et les agendas falsifiés, l’argent, lui, est toujours très réel dans ces affaires.
Clés : Société Politique Partis politiques Justice Rassemblement national Jordan Bardella Marine Le Pen Parlement européen
Publié : 4 juillet 2024 à 6 h 30 min
Auteur : entreleslignesentrelesmots
Catégories : Extrême droite
Un outil au service de l’antifascismeIntrouvable en librairie depuis une quinzaine d’années, le recueil d’articles de Maurice, intitulé En gros et en détail, Le Pen au quotidien 1987-1997, était paru initialement aux éditionsParis-Méditerranée en 1998. Nous le mettons de nouveau à disposition, dans un format numérique, téléchargeable gratuitement, dans le cadre de la Collection Maurice Rajsfus […]
Connue / https://mastodon.top/@FanchTheSystem@framapiaf.org/111539250061366508
"
Jean Gautier a partagé 5 h FanchTheSystem@framapiaf.org Neoresistant@mamot.fr Fanch The System @FanchTheSystem@framapiaf.org
@Neoresistant y'a un peertube si tu veux : https://canard.tube/w/vLeatdCo9Pk7Ukc3n41wDc
"
Ouvrez les guillemets Vidéo
Le récit est bien en place, le RN l’annonce fièrement : la formation d’extrême droite est appelée à être l’alternance, on n’y coupera pas. Comment le parti de Marine Le Pen s’y est-il pris pour créer cette dynamique et que fait-il vraiment à l’Assemblée ?
...
Le récit est bien en place, le Rassemblement national l’annonce fièrement : la formation d’extrême droite est appelée à être l’alternance, on n’y coupera pas.
Que nous disent pour l’instant les sondages ? Comment le parti de Marine Le Pen s’y est-il pris pour créer cette dynamique et que fait-il vraiment à l’Assemblée nationale, où il compte 88 député·es ? L’équipe d’Ouvrez les guillemets revient cette semaine sur une prophétie qui a tout pour nous inquiéter.
Nos articles en lien avec cette émission
Au Havre, le RN cherche la formule pour surfer sur la contestation sociale - 1 mai 2023
224 k abonnés - 5,6k+ - 85 192 vues - 1 309 commentaires
Madame Le Pen, j’ai apporté ici votre programme « M La France », votre projet présidentiel. Et j’ai apporté également le programme d’Emmanuel Macron. Pourquoi ? Parce qu’entre vous deux, il y a un énorme point commun. Entre vous et Emmanuel Macron, il y a plus qu’un trait d’union : vous êtes d’accord sur l’essentiel.
#LePen #Documentaire - 256 k abonnés - 28 769 vues - 163 commentaires
2017, le journaliste Paul Moreira a rencontré pendant plus d'un an les nouveaux électeurs du Front National pour mieux comprendre les raisons du basculement de leur vote. Son enquête, menée sur le long terme, a permis de confronter leurs points de vue à une vérification sur le terrain auprès des élites du pays. L'occasion de remettre en question les idées reçues et de faire le tri entre fantasme et réalité. A travers le conflit d'ArcelorMittal à Florange, Paul Moreira s'interroge sur la dérive du vote frontiste chez les sidérurgistes.
Un film de Paul Moreira
Une production Premières Lignes
Tr.: ... Hayange ...
Montauroux (Var) ... Marie-Cécile Ferrari ... jalouse des étrangers, des musulmans ... Christine Tasin, Riposte Laïque ... Congrès FN Lyon nov 2014 ... "On est chez nous" ... Eric Zemmour ... Picardie Octobre 2014 Jean-Luc Girardin vendeur de chaussures à 7€, fabriquées en asie car ses clients ont un petit pouvoir d'achat. A conscience que ça nuit à l'emploi en France. Vote FN avec des états d'âme. ... une femme d'extrême gauche ou PC vote parfois FN par raz-le-bol ... Grigny, la ville du tueur du super marché cacher, Coulibaly ... vote protestataire FN ... rappeur Edel Hardiesse vote FN ... au bout d'un an à danser avec le FN, je crois que c'est un grand lion en carton ... J'ai rencontré un pays blessé où chacun avait de bonnes raisons de ne plus croire aux partis de gouvernement. ... Le FN est très visible à la télévision. Mais sur le terrain, on cherche encore leurs militants... électeurs FN manipulables et fragiles mais qu'ils n'ont pas toujours tort d'être en colère. Aujourd'hui, je les connais mieux et je sais qu'ils ont surtout besoin d'être aidés.
Retrouvez la conférence des AMFIS 2022 intitulée : « Macron, Mélenchon, Le Pen : quel avenir pour les trois blocs ? », avec :
• Stathis Kouvélakis, philosophe
• Nadège Abomangoli, députée LFI-NUPES
• Jérôme Legavre, député LFI-NUPES
Clés : Asie ; Extrême droite ; Françafrique
On savait qu'à la suite de la présidentielle de 2017, le Front national avait évité la faillite grâce à un homme d’affaires français, Laurent Foucher, qui a consenti un prêt au parti de Marine Le Pen. Mais personne n’avait jamais raconté l’incroyable histoire de ces 8 millions d’euros tombés du ciel. Entre oligarques déchus et services secrets russes, entre paradis fiscaux, escroqueries et magouilles diplomatiques en Afrique, Le Média révèle en exclusivité comment le Front national a permis de blanchir de l’argent sale, finalement remboursé par le contribuable.
...
Une grosse baffe pour Jupiter, la NUPES première force d’opposition, le RN continue de gonfler.
Réélu avec 61,01 % des voix dans la 1ère circonscription de la Somme, le député-reporter François Ruffin repart pour un tour !
Le rempart à Macron, le rempart à Le Pen : c'est nous ! par FRANÇOIS RUFFIN
- 05/05/22 Reportage – Radio 29’51 Qui l’eût cru, la nouvelle vraie gauche arrive ! Déjà Ruffin repart pour un tour : fanfare, pétanque, karaoké et chiffon rouge (2/2) Accès libre
C’était en novembre 2021, un reportage avec les mélenchonistes qui font du porte-à-porte dans la France invisible. Courageux mais pas nombreux, Emma, Clarence et Pierrick, trois vaillants militants. Aucun d’eux – ni personne à cette époque (...) - 04/05/22 Reportage – Radio 29’37 Ruffin repart pour un tour : fanfare, pétanque, karaoké et chiffon rouge (1/2) Abonnés
François Ruffin repart pour un tour. Apres cinq ans à l’Assemblée, le député-reporter veut rempiler. Mais attention, c’est pas gagné, dit-il. Du coup c’est fanfare, pétanque et karaoké samedi, veille de Premier mai à Flixecourt dans la Somme, 3 (...)
« Plutôt Le Pen que Mélenchon » : quand Frédéric Lordon prédisait la situation politique de 2022
Source : émission Là-bas si j'y suis, interview de Frédéric Lordon par Daniel Mermet avril 2021.
Ndlr : n'est plus présente sur yt ACT
7 426 vues - 1 k - 194 k abonnés - 170 commentaires
Avec 61%, on gagne largement ce soir dans la Somme. Et on gagne largement partout : dans les quartiers d'Amiens, à Flixecourt, à Abbeville. On inverse le score de Marine Le Pen à la présidentielle. Le rempart à Macron, le rempart au RN : c'est nous !
Ndlr : également à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?m8JkUw
On sort les dossiers
Toutes les deux semaines, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.
Marine Le Pen est de nouveau sur les plateaux, pleinement mobilisée dans la bataille pour les législatives, comme candidate, et comme leader de son parti. Jean-Luc Mélenchon a pris le temps d’imposer l’idée de législatives comme match retour de la présidentielle.
Cela donne deux stratégies opposées : Mélenchon se voit comme chef de la majorité, Le Pen vise plus modestement le titre de chef de l’opposition. Mais elle croit pouvoir faire la différence sur l’image renvoyée, en dénonçant l’irréalisme et le mensonge de Mélenchon. Factuellement, elle n’a pas tort : la probabilité de voir advenir une majorité NUPES n’est pas très grande. Cependant, ce qu’elle appelle “mensonge”, c’est peut-être l’essence même de l’art politique.
La rhétorique politique cherche à persuader l’auditoire que l’évènement improbable peut se produire, si les gens en sont suffisamment convaincus et agissent dans ce sens. Pour ce faire il faut se mouvoir dans une fenêtre où ce que l’on dit paraît au moins plausible : trop ambitieux et irréaliste, et les gens ne vous croient pas ; trop gagne-petit mais réaliste, et les gens ne se motivent pas. En cherchant à “hacker” une phase médiatique et électorale qui est normalement une formalité pour le parti présidentiel, Mélenchon veut faire surgir ce “cygne noir”.