BNM TV N°72 : Procès de Julien Le Guet poursuivi pour diffamation pour un tag - 07/02/25 à Niort - 8 févr. 2025 / Collectif Bassines Non Merci
4,73 k abonnés - 9+ - 283 vues - Commentaires désactivés
🔥 CP 07/02/25 : Procès pour diffamation : une atteinte à la liberté d'expression et à la lutte pour la justice environnementale
Aujourd’hui s’est ouvert un énième procès à l'encontre de Julien Le Guet, co-porte parole du Collectif Bassines Non Merci, faisant suite à la plainte du Colonel Ludovic Vestieu, déposée le 31 mai 2023 pour diffamation. Cette plainte concernait un tag inscrit le 1er mai 2023, devant la gendarmerie de Niort, lors de la manifestation de la Journée internationale des travailleurs et dans un contexte de forte mobilisation contre la réforme des retraites.
Le message inscrit à la bombe de chantier bleue portait la mention : "Pour Serge et les 200 blessés de Sainte-Soline, Dubée, Vestieu, Darmanin en prison". Ce tag, nettoyé en quelques heures, avait pour vocation d’interpeller sur les violences policières commises lors des manifestations de Sainte-Soline et de rappeler la nécessité que les responsables rendent des comptes devant la justice.
Certes, Julien Le Guet était bien présent sur place ce jour-là en tant que co-porte parole du collectif citoyen "Bassines Non Merci", aux côtés de 3000 autres personnes. Il a en effet pris la parole devant la gendarmerie pour dénoncer ces violences et porter la voix de tout un mouvement, bien légitime, de défense de l'eau et du vivant. Cela faisait-il pour autant de lui l'auteur de ce tag ? Ne nous ressentons-nous pas tou.te.s solidaires aux revendications de justice portées par ce tag ?
Nous dénonçons avec force le caractère absurde de cette poursuite judiciaire, qui s’inscrit dans une stratégie plus large d’acharnement à l’encontre de Julien. Une fois de plus, nous faisons face aux mêmes procédés répressifs : ce procès vise à faire taire Julien en lui faisant porter seul le poids de la répression judiciaire, et, à travers lui, à intimider tout un mouvement. Pourtant, rien ne nous fera taire ni renoncer de nous insurger face à l’injustice.
Car il s'agit bien de toute une mobilisation citoyenne qui réclame justice pour les blessés de Sainte-Soline et une véritable réflexion sur la gestion des ressources en eau. Loin d’être un acte de diffamation, ce message se voulait un hommage aux victimes et un appel à la responsabilité des décideurs.
Nous rappelons que la justice administrative a récemment reconnu l'illégalité de la bassine de Sainte-Soline, confirmant ainsi les alertes portées par les militant.e.s depuis des années. Malheureusement, au lieu d'ouvrir un dialogue sur la préservation de nos ressources naturelles, l'État continue de réprimer celleux qui défendent les biens communs.
La justice doit maintenant décider si ce simple acte d’expression constitue un délit ou s’il s’inscrit dans la liberté fondamentale de s'exprimer, de manifester et de questionner les actions de l’État et de ses représentants. Le verdict sera rendu le 17 avril.
Nous tenons à remercier chaleureusement la centaine de personnes ayant bravé le froid et la pluie pour venir soutenir Julien et toutes celleux qui ont marqué leur solidarité de mille manières.
Nous appelons les citoyens, les associations et toutes les organisations engagées pour l’environnement et la liberté d’expression à poursuivre nos actions, à renforcer notre mobilisation et à continuer de soutenir toutes les personnes mobilisées pour un avenir plus juste et respectueux du vivant, comme il en sera cas lundi 10 février. Nous vous donnons rendez-vous à partir de 13H devant le tribunal de Niort - 2 Rue du palais
La solidarité a toujours été notre plus grande force !
On est ensemble !
NO BASSARAN
L'intégralité de la déclaration de Julien est à retrouver ici : https://www.bassinesnonmerci.fr/wp-content/uploads/2025/02/DECLARATION-JULIEN-LE-GUET-07-02-2025.pdf
Ilan Gabet @Ilangabet
🚨 Le FN mène, depuis les réquisitions, une guerre de communication mensongère et dangereuse pour nos institutions afin de manipuler l'opinion.
Problème : le public ne connaît pas le dossier et a donc du mal à y répondre.
Voici donc un décryptage des arguments fallacieux ⤵️
Pour rappel j'ai assisté aux audiences, j'ai suivi le dossier et j'ai même eu accès aux documents récapitulatifs transmis à la presse.
Image
9:41 PM · 16 nov. 2024 · 1 M vues
- 1 - "Il n'y a pas d'enrichissement personnel."
Alors oui, en principe, le détournement de fonds publics aurait servi à enrichir le parti, alors endetté, en rémunérant ses employés.
Mais en réalité, cet enrichissement a aussi servi les intérêts personnels des dirigeants du
- 2 - "Le parquet s'acharne."
On parle d'une enquête qui a duré des années, menée par 4 juges d'instruction (donc des magistrats du siège), durant laquelle les prévenus ont exercé au total 46 recours devant des juges, avec évidemment des procédures d'appel et de cassation. - 3 - "Réquisitions absolument délirantes au regard de ce qu'a eu le MODEM."
Le MODEM a détourné 15 fois moins de fonds que ce que le RN aurait détourné : 293 000 euros contre 4 500 000 euros.
Le MODEM a détourné des fonds pendant quelques mois. Le RN, en revanche, aurait - 4 - "La plainte provient de nos opposants politiques, c'est la faute de Martin Schulz et de Christiane Taubira."
En gros, ils affirment que le président du Parlement européen a saisi le ministre de la Justice, qui a ensuite saisi le parquet, et que c'est scandaleux parce qu'ils - 5 - "Pas d'emploi fictif, les assistants parlementaires ont travaillé, c'est même la procureure qui l'a dit."
L'emploi fictif se caractérise par le fait de bénéficier d'un emploi et d'en toucher la rétribution afférente sans pour autant effectuer les tâches matérielles que - 6 - "les juges veulent Marine le Pen de 2027"
Faux, c'est la loi les oblige en principe a le faire.
L’article 131-26-2 du Code pénal dispose « l'inéligibilité obligatoire à l’encontre de toute personne coupable d’un délit mentionné II du présent article ». Et parmi les cas où - 7 - "L'exécution provisoire demandée est scandaleuse, cela n'arrive jamais."
Eh bien si, en 2021, 48 % des peines d'emprisonnement ferme concernant des majeurs prononcées en correctionnel ont été appliquées provisoirement.
Marine Le Pen est une justiciable comme les autres, - Je compléterai ce thread au fur et à mesure que d'autres arguments fallacieux seront avancés par les cadres du Front National, ça risque d'être long.
Quoi qu'il en soit, n'hésitez surtout pas à vous servir de ce thread pour contrer cette propagande. Pour ne pas le perdre, mettez - 3h
Je n'ai pas fait de point sur le fait que MLP a dit que l'exécution provisoire l'empêchait de faire appel puisque ce n'est pas un argument juridique. C'est évidemment complètement faux. Mais c'est un élément de langage.
L'audience est en ligne
J'aime tellement entendre le nom de toutes ces organisations et, de ces habitants qui ont osé aller en justice contre Cigéo, quelle fierté d'entendre leur nom là, dans le conseil constitutionnel mais
surtout celui de l'assoc' Tomate 🤣🤣🤣😍😍😍😍
Quel plaisir aussi d'entendre l'Andra être obligée de nier le droit des générations futures, leur existence même...alors qu'elle prétend justement les protéger ! Leur avocat qui dit que que la fermeture définitive de Cigéo n'est pas irréversible et qui compare ça à vider et monter un mur de parpaings aux fenêtres et à la porte de la salle d'audience du Conseil constitutionnel .... 😳.....😂
Association Meuse nature environnement et autres [Stockage en couche géologique profonde des déchets radioactifs] Date de rendu de de la décision : 26 octobre 2023
🦏 PROCÈS MÉDIATIQUE EN ANTISÉMITISME : PEUT-ON ENCORE DÉFENDRE LES INSOUMIS ? - 28 avr. 2024 / BLAST, Le souffle de l'info
1,06 M d’abonnés - 27k+ - 364 948 vues - 3 618 commentaires #Rhinocéros #LFI #Palestine
Dans ce nouveau numéro de Rhinocéros, Usul et Lumi décryptent le traitement médiatique des Insoumis et de la gauche radicale. Ils vont même défendre la liberté d’expression. Mais en ce moment c'est compliqué. Surtout s'ils parlent de la Palestine... un Rhinocéros à hauts risques !
Erratum :
Jean-Christophe Camart n’est plus président de l’université de Lille depuis 2022. C’est Régis Bordet qui a pris sa place à ce poste.
Nos excuses pour cette erreur
Chroniqueurs : Lumi, Usul ... Directeur de la publication : Denis Robert
Connu / TG le 07/01/24 à 22:43
"
⚖️✊ A69 : l'État réprime, on s'épaule.
Soutien aux écureuils et aux opposant⋅es à l'A69 face à la répression judiciaire L'année 2024 s'ouvre sur une série de procès sans précédent dans la lutte contre l'autoroute A69.
De janvier à mai, plus d'une vingtaine de militantes et militants (😱) seront jugées devant les tribunaux de Castres et de Toulouse dans pas moins de 8 procès, pour des actions de désobéissance civile contre le projet A69 : actions médiatiques de sensibilisation, de blocage de voie ou de chantier, opérations des écureuils sur les machines et dans les arbres.
Le recours sur le fond déposé par plusieurs associations dont La Voie Est Libre et qui pourrait rendre l'A69 illégale n'est pas encore instruit. Pourtant les opposantes, elles et eux, font déjà face à la justice pour avoir tenté de s'opposer aux travaux de destruction du vivant, par devoir de préservation de notre environnement.
Nous appelons à des rassemblements devant les tribunaux à chacun de ces procès pour soutenir nos camarades dans cette épreuve, et contre la répression des mouvements écologistes. 💪
Nous appelons également à faire des dons sur la cagnotte dédiée de XR Toulouse :
https://opencollective.com/xr-toulouse-et-alentours/projects/soutien-proces
ou à LVEL https://www.helloasso.com/associations/village-action-durable/formulaires/1
No Macadam !
Aider à payer les frais d'avocat·es pour les nombreux procès à venir...
"
Affaire du 8 décembre : banalisation du régime d'exception terroriste.
Au regard des preuves et des faits, la condamnation pour "association de malfaiteurs terroristes" dans le cadre de "l'affaire du 8 décembre" constitue une extension inquiétante de cette qualification et de son régime d'exception.
Ce verdict intervient dans un climat de criminalisation de la contestation par les dirigeant·es politiques de droite et d'extrême-droite, Gérald Darmanin au premier rang.
Quiconque remettant en cause l'ordre social établi, les ravages écologiques et sociaux du système de production ou la brutalité de l'institution policière peut désormais être taxé de "terroriste" dans les médias par des membres du gouvernement, de la majorité ou du RN.
Dans cette affaire, la justice a choisi de condamner une "intention" vague, non prouvée, et sans qu'aucun acte n'ait été commis. Mais, les 3 semaines d'audiences auront permis de révéler les manipulations de l'enquête et la construction d'un récit criminalisant par la DGSI.
Dans ce contexte de basculement du pouvoir vers l'extrême-droite, les moyens d'enquête, le régime d'exception et les condamnations propres au terrorisme risquent de se généraliser à l'ensemble de la contestation sociale.
Nous devons lutter contre cette inquiétante banalisation.
...
Connu / TG le 27/12/23 à 23:11
Plus de deux mois après une interruption tardive de l'audience, le procès des anti-bassines reprend dans un climat tendu, ce mardi au tribunal de Niort.
...
Connu / TG le 29/11/23 à 09:32
France.tv accueil france-5 Interviews 1 h 6 min Français tous publics Vidéo sous-titré - Disponible jusqu'au 07/12/2023
Eric Dupont-Moretti, un ministre de la justice en exercice qui se rend à son propre procès… Une image surréaliste dont nous allons débattre ce soir avec nos invités… Faut-il y voir une illustration de plus d’une classe politique gangrenée par la corruption et les conflits d’intérêts ? Ou un procès politique mené par un “gouvernement des juges” qui voudrait la peau du ministre de la justice ? On en débat avec :
- Jean-Pierre Mignard, Avocat au barreau de Paris, maître de conférences à Sciences-Po, docteur en droit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, ancien membre du PS, auteur de "Lettre aux jeunes avocats" aux éditions (05/10/2023)
- Fabrice Arfi, Journaliste, co-responsable du pôle "enquêtes" de Mediapart, auteur de "Pas tirés d’affaires" aux éditions du Seuil (14/10/22)
- Denis Salas, Magistrat, essayiste, président de l’Association française pour l’histoire de la justice, directeur de la revue "Les Cahiers de la Justice"
- Cécile Guerin-Bargues,Professeure agrégée de droit public à l'Université Paris II Panthéon-Assas, autrice de "Juger les politiques ? La Cour de justice de la République" aux éditions Dalloz (2017)
- Violette Spillebout, Députée Renaissance du Nord, porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale
Présenté par : Karim Rissouli, Camille Diao
Chroniqueurs : Laure Adler, Arthur Chevallier
Maison de production : France Télévisions / Together Media
Le procès de neuf personnes poursuivies pour l’organisation de manifestations interdites à Sainte-Soline a dû être suspendu, vendredi 8 septembre, en raison du trop grand nombre de personnes à entend…
Connu / TG le 9/09/23 à 20:47
Cet après-midi, le procès n’était "ni faits ni à faire". À vouloir instrumentaliser politiquement le tribunal de Niort pour tenter maladroitement de marquer un coup d’arrêt au mouvement contre les méga-bassines, le parquet a produit aujourd’hui une démonstration d’amateurisme qui a abouti in extremis à 21h à une suspension du procès au 28 novembre [...]
Connu / TG le 09/09/23 à 02:27
📍RDV Place de la Brèche à Niort, 08 septembre 2023, à partir de 10h30, suivi d'une fête et un concert de Sidi wacho + DJ's 🔥
Le 08 septembre prochain, neuf personnes sont convoquées au tribunal de Niort pour des manifestations menées dans le cadre de la mobilisation contre les méga-bassines et l’accaparement de l’eau au profit du complexe agro-industriel.
Parmi eux, on compte plusieurs responsables syndicaux : CGT 79, Solidaires 79, Bassines Non Merci 79, la Confédération paysanne 79, la Confédération paysanne nationale et la dynamique des Soulèvements de la Terre.
À la suite du convoi de l'eau, soyons nombreux•ses le 08 septembre à Niort, pour faire de ce procès celui des mégabassines et contre l'accaparement de l'eau ✊
Connu / TG le 24/08/23 à 12:35
Sept militants d’Extinction Rebellion ont été condamnés le 16 août à une amende avec sursis, pour avoir mis de la peinture sur des banques de la BNP Paribas. À Dijon, de nombreux soutiens étaient présents. ...
Connu / TG le 17/08/23 à 16:25
Reportage — Justice - Lorient (Morbihan) - Mis à jour le 29 juin 2023 à 16h53 - Durée de lecture : 4 minutes
Quatre militants ont été mis en examen le 27 juin pour avoir bloqué et partiellement vidé en 2022 un train de céréales destiné à l’élevage hors-sol en Bretagne. Tous veulent faire le procès de l’agro-industrie.
...
action spectaculaire de « désarmement » ... Me Jérôme Bouquet-Elkaïm, leur avocat ... « fiasco » du plan Écophyto ... l’échec du plan contre les algues vertes, ou encore celui du plan Protéines végétales, destiné à réduire la dépendance des éleveurs aux importations ... Annick Le Mentec, au nom de Bretagne contre les fermes-usines
...
la FNSEA, syndicat dominant, s’est constituée partie civile. Tout comme la puissante Association générale des producteurs de blé (AGPB), lobby des grands céréaliers. « On voit qu’il y a une volonté de tous les acteurs majeurs de l’agro-industrie de se greffer à ce procès. Il y a une volonté d’en découdre, d’éliminer toute forme d’opposition », analyse l’avocat. De nouvelles mises en examen doivent encore avoir lieu prochainement. Le procès, qui promet d’être tendu, devrait s’ouvrir en 2024.
La bataille des retraites a été particulièrement intense dans le secteur de l’énergie. Ses salariés ont été en première ligne des grèves, mais aussi des actions avec des « mises en sobriété énergétique » d’infrastructures économiques ou de préfectures. Depuis, les plaintes et les convocations au commissariat pleuvent. ...
Connu / TG le 23/06/23 à 09:52
PROCÈS
Nous avons appris par voie de presse la volonté du Ministre de l’Intérieur de dissoudre le « mouvement DefCo », à la demande notamment du Front National, et ce au motif d’appels au « soulèvement ».
A notre connaissance, aucun courrier en vue d’une réelle procédure ne nous a été envoyé, nous n’avons donc aucune idée des motivations de cette éventuelle dissolution ni de l’entité qui serait visée. En effet, l’appellation « DefCo », employée par le ministre est à Rennes un terme que l’on retrouve régulièrement dans les dossiers judiciaires, les PV de la préfecture et les articles de presse pour désigner toute pratique dite « contestataire »
...
Connu / https://twitter.com/Defense_Co/status/1643139159639375872
Jeudi 5 janvier, 400 personnes se sont rassemblées devant le tribunal de La Rochelle pour soutenir les prévenus poursuivis pour ...
Connue / TG 12/01/23 à 15:10
Cinq militants anti-bassines étaient convoqués à la barre du tribunal correctionnel de Niort, ce vendredi 6 janvier, pour avoir pénétré
...
Connu / TG du 07/01/23 à 09:55
Vendredi 6 janvier 2023, cinq militants anti-bassines sont jugés à Niort après une manifestation datant de septembre 2021. Plus de ...
Les anti et pro-bassines se mobilisent à la Rochelle avant le procès de deux militants
Un procès de deux militants anti-bassines a débuté ce jeudi, en début d'après-midi à la Rochelle. Ils sont jugés pour avoir dégradé une réserve d'eau agricole. Des personnes sont là pour les soutenir. Des agriculteurs, eux, manifestent à quelques rues de là.
Connu / TG le 5/01/22 à 23:52
Cinq militants interpelés lors de la manifestation contre la bassine de Sainte-Soline ont été condamnés le 28 novembre à entre
...
Connu / TG du 30/11/22 à 14:37